Vos Impressions sur Donjons et Dragons Troisième édition...

Répondre
Partager Rechercher
heu
Citation :
Provient du message de Nerwen
Je sais pas, moi je ne jure plus que par le système D20. Et moi non plus j'ai plus trop le temps de jouer
DD3 utilise le système D20.
Les règles représentent une sacrée avancée par rapport aux éditions précédentes. Elles sont beaucoup plus cohérentes, souples et homogènes. Les classes de persos sont toutes plus intéressantes (il n'y a qu'a voir le guerrier pour s'en convaincre), le système des dons apporte beaucoup de customisation pour son perso. La règle de multi-classage, et les classes de prestige ouvrent des voies insoupçonnable aux Pjs.

J'aime aussi la grande liberté laissé aux Mjs et aux Pjs pour construire leurs perso/pnj selon leur vision du jeu (oui on peut faire un 1/2 orc mage/moine ou un halfelin barbarre si tout le monde est ok, les règles restent des outils souples au service des joueurs)

Je n'aime pas l'accent trop marqué sur le coté "wargame avec figurine" imposé par le système de placement lors des combats.

Je n'aime pas le gros billisme systématiquement mis en avant, tant dans les suppléments de règles que dans la plupart des scénarios officiels (le donjon porte-monstre-trésor c'est parfois marrant, mais bon on est en 2003 là faut évoluer un peu les gars).

Bref malgré quelques défaut, j'apprécie énormément l'évolution de la 3eme édition. Il me serait impossible d'envisager de revenir à la 2eme après avoir goûté à la 3eme. Et pourtant, comme dit plus haut par quelqu'un, je suis un fan de Planescape (et Birthright, Al-Kadim et d'autres). Suffit de convertir un peu et ça passe...
Personellement j'utilise les bases et je brode avec mes propres trucs autour...
Donc j'en suis content oui, pas de problèmes jusqu'a présent.
Enfin je ne joue pas avec des pj type "c'est marqué page 274, tu doit suivre les règles"

Un bon MJ est un MJ qui sais oublier les règles pour faire vivre son univers

Othon, qui aimerais pouvoir jouer (beaucoup) plus souvent
Re: Vos Impressions sur Donjons et Dragons Troisième édition...
Citation :
Provient du message de Nutella
Vous aimez ?
J adore.

Parce que cette mouture à sa sortie tendait vers une volonté d'équilibrer les différentes classes tout en proposant pas mal de moyens de personnaliser son perso. Et cette tendance s'est accentuée avec le suivi dont bénéficie le jeu.

Egalement un vrai système de compétences qui a fait son apparition. Des combats qui sont stratégiques de part la gestion de divers éléments. ( Vive le flancage pour les roublards ) Etc...

Bref pour moi cette version met l'accent sur la diversité, et c'est tant mieux.
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Mon groupe et moi jouons en édition 2.5 car dans la 3ème édition il y a des truc que je trouve vraiment inutile ou raté comparativement à ce que c'était dans la 2ème alors nous avons adaptés cette dizaine de règles avec la 3ème pour nous donner la version parfaite pour l'instant :-)

Par exemple je trouve idiot qu'il faille relancer le dé pour savoir si notre coup critique touche la cible...pour nous un coup critique se doit de toujours toucher la cible ... quel qu'il soit... et nous n'utilisons pas les X2 ou X3 que d&d suggère en 3ème édition mais plutôt la hit&miss tab de la 2ème édition ce qui nous donne des critical hit beaucoup plus variés et intéressants :-)
Citation :
Provient du message de Kirshtan Ex-Jolien
Par exemple je trouve idiot qu'il faille relancer le dé pour savoir si notre coup critique touche la cible...pour nous un coup critique se doit de toujours toucher la cible ... quel qu'il soit... et nous n'utilisons pas les X2 ou X3 que d&d suggère en 3ème édition mais plutôt la hit&miss tab de la 2ème édition ce qui nous donne des critical hit beaucoup plus variés et intéressants :-)
Dejà si tu tires un 20 le coup touche quoi qu'il arrive contrairement à ce que tu crois.
Ensuite c'est pour déterminer si le coup est bien critique ( donc bien plus puissant voire fatal ) qu'il faut relancer et voir si on toucherait avec un jet normal.

Ca évite de voir un truc particulièrement "idiot" comme tu dis, à savoir un adversaire qui en temps normal n'oserais même pas espérer te toucher te mettre la misère avec un coup de bol particulièrement délirant sur les dés.

Sur la somme de combats que ton personnage peut faire, crois moi que si les critiques étaient automatiques ca ne serait pas les monstres mais bel et bien toi qui serait à plaindre.

Bref ton exemple montre plutôt que la 3ème est mieux pensée justement.
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de The King in Yellow
j'aime pas ...

mon univers préféré est "planescape" ...

donc je reste sur la 2nd

Ils ont sortis le Guide des Plans pour la 3ème édition, pas du tout assez exhaustif d'après ce que j'ai pu en lire.
Vu l'épaisseur de ma collection de la 2ond édition, je ne changerais pas pour cet extrait mis aux normes.


Sinon, j'ai pour habitude de ne pas me servir des règles, qui font perdre un temps fou à mon goût.
Si je veux grobiliser un perso, je joue à T4c.

Alors je joue à l'instinct avec quelques jets de dès occasionnels.
Je trouve le système de jeu beaucoup plus simple que celui d'AD&D (alors TACO+classed'armure-D20... arg !!!!!!), comme l'a dit gaelynn c'est aussi très intéressé au niveau des classes de persos, multiclassage et classes de prestige....

Sinon, la 3.5, pour ce qui est du players, pour moi le seul intérêt est la refonte du rodeur (finit les pjs qui veulent prendre un niveau de rodeur pour les dons ambidextrie et combat à deux armes) et p-e que le barde sera enfin jouable (pas sur !!!).

Mais bon, les règles restent un suport pour le MJ, ce qui gêne, je vire

Donc: j'aime beaucoup...
moi j'aime bcp la 3.0 seulement recemment le MD nous a imposé la 3.5 et voila que je me retrouve avec pleins de livres obsoletes... pour qq changements .

enfin bref j'aime bcp la version 3.x elle a bien reequilibré le jeu par rapport a la deuxieme edition malheureusement avec le partage de la license d20 il ya pleins de bouquins sorti qui désequilibre a nouveau le jeu. faut bien faire gaffe quand on est MD a ce qu'on accepte comme livres.

passé l'adaptation avec les attaques d'opportunités parfois bizarre a gerer, et quelques accord commun sur des points de regles litigieux et ca roule.
N'ayant pas un groupe de joueur très disponible je reste à la deuxième édition pour l'instant.

Il est en effet plus simple d'utiliser des règles que tout le monde connaît autour de la table. Surtout quand le MD a déjà du mal à bosser son scénario.
Pour un MD le systeme d20 simplifie largement les choses permettant d'avoir enfin une référence correcte pour les jets de competences mais aussi les jets improvisés !
Je comprends bien St Isawa Daiken (j'espère ne pas écorché ton nom ) mais va faire comprendre ça à un MD qui a tout juste quelques heures avant la séance pour bosser son scénario. Difficile de changer de système de jeu quand tu y joue depuis plus de 10 ans et que tu manques de temps.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés