L'orthographe ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
?? dans un post defedant le francais je suis Fort maris
j'ai du mal la tu pourrais reformuler stp?

Citation :
je n'ai jammais eu une note positive en orthographe et j'en suis trs fier !
( Cela ma meme couter la reusite du BEPC car le correcteur na pas daigner corriger plus que la dictee alors que le Max de point enlevee a la dictee etait 10 ....
il ma mis un zero pour TOUTE l'epreuve de francais ,
sans meme annoter, corriger les autres copies . vous comprendrai mon degouts devant l'elitisme des esprit "education national")
et tu en es fier tu dis ?

bah , c'est simple le travail du professeur est de noter des copies, il doit avoir un bon paquet, vu le nombre de faute qu'il a recensé il a pu voir vite fait que ça valait "zéro" si par hasard il y a des point negatif c'est encore pire.

Même des professeur à priori compréhensible peuvent en avoir marre quand c'est la 1ere copie du paquet ça va, quand tu es dans les derniers le prof a deja lu des copies pendant des heures, c'est un humain aussi il fait des efforts il a ses limites.

Ensuite certains n'ont tout simplement pas la fibre littéraire, ce n'est pas une honte, mais ce ne doit pas non plus être une fierté.

Même en étant pas doué dans un domaine mine de rien qui est la base de beaucoup de chose la communication qui sert dans tous les autres domaines possible, il semble étonnant que certains ne fassent pas plus d'efforts que ce que l'on peut voir parfois sur ces forums.

Quant à ceux qui se la jouent rebelles et qui font carrément exprès, alors là c'est leur choix mais eux devraient avoir honte, simplement car ils font l'effort de manquer de respect aux autres en faisant des fautes expres ou en employant un langage codé de ce type
Citation :
l1p0rt4nT C p4 l'0r7h0gr4f, c'3$7 l3 l33T $7yl3Z
Pour ma part ces amas de symbole ne signifie rien je ne suis pas ici pour déchiffrer ce que tente de dire les utilisateurs du forum.

Mais certains n'auront peut etre jamais la notion de communauté au sens large du terme.

c'est désolant.

Alors à ceux qui ne sont pas doués mais qui font l'effort d'essayer bravo !

A ceux qui n'essaie même pas je souhaite bon courage dans la vie, cela risque de vous jouer des tours.
Citation :
Provient du message de Akana YI
Dilleurs ma facon de presenter ici est typiquement oral
Dans ce cas, il faudrait éviter d'utiliser cet accent parisien en mettant des e où il n'y en a pas et de les enlever quand ils sont à leur place. :travers:
L'accent des gens du Sud est nettement meilleur et possède l'avantage d'avoir le soleil.

Le langage SMS pourquoi pas, mais seulement sur les portables et les portables des autres. :monstre:
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
ce n'est pas une obligation, mais lire un texte, quelques fois long, bourré de fautes, d'abréviations ou de mots en phonétiques.... ca demande trois fois plus d'effort qu'un texte normal et... ca lasse

Mais bon, personnellement, ca fait longtemps que je passe mon chemin sur ce genre de chose... De toute facon, il y aura toujours quelqu'un pour lui répondre à ma place, il y a assez de monde pour ça, sur JOL
Je suis totalement d'accord qu'un texte clair est plus lisible est plus agréable.
Il faudrais que certains arrêtent de juger les gens sur leur orthographe et laisse s'exprimer tout le monde.
Comment veux-tu qu'on ne juge pas sur l'expression quand on ne comprend pas?
Essayer de suivre un texte bourré de fautes, si censée et intéressante qu'en soit la substance ne peut que nuire à celle-ci! Le contenu ne s'oppose pas au contenant, bien au contraire.

Lorsque tu valides un message sur un forum c'est bien pour communiquer, pour qu'on te lise, qu'on y réagisse après l'avoir assimilé. A en lire certains, on pourrait presque croire que c'est une bonne chose qu'on ne puisse pas les comprendre. C'est absurde!
Poster un message dans le plus pur style SMS, pour le lecteur c'est un peu comme essayer de regarder un programme télévisé avec antenne interne à la la limite de la zone d'émission: c'est brouillé, des choses t'échappent.


Et pour revenir sur la notion de respect du lecteur, pour ce bête effort d'attention que réclame une expression à peu près correcte (et ce n'est pas la mer à boire, cf. le post d'Aratorn), et que fait donc, un rédacteur unique, ce sont des dizaines de personnes qui n'ont pas à tiquer à chaque effort mental que leur impose une faute, et restent donc concentrées sur un sens qui leur parvient de manière fluide et distincte.
Citation :
Provient du message de Asham
bah , c'est simple le travail du professeur est de noter des copies, il doit avoir un bon pasquet, vu le nombre de faute qu'il a recensé il a pu voir vite fait que ça valait "zéro" si par hasard il y a des point negatif c'est encore pire.

Même des professeur à priori compréhensible peuvent en avoir marre quand c'est la 1ere copie du paquet ça va, quand tu es dans les derniers le prof a deja lu des copies pendant des heures, c'est un humain aussi il fait des efforts il a ses limites.

Hey NON justement le travail du prof est de noter l'ensemble de la production et non s'areter a la premier epreuve . Surtout si l'epreuve suivante est un production personnel faisant appel a l'imagination de l'eleve ... c'est bien ca la redaction non ?
Deplus le prof dans mon cas d'un commun accord avec lui memea mis au rebus le systeme de notation qu'il doit appliquer sans en refere a d'autre . Car il ma spolier d'une partie de ma note alors que l'orthographe n'interveins pa pas dans cette partie de notation
.....Dans ce cas je prefere et de beaucoup qu'il met "in notable" ou quelque chose dans le genre , seulement LA il faut que la copie soit de nouveau corriger par 2 autres prof pour savoir si la sanction est valable .
Imagine ce que ressent l'O.R.S.U quand il fait 35h par semaine la memes piece la , a mon avis ,tu auras une idee de ce que "d'avoir marre" veux dire


PS : je n'ai pas l'outrecuidance faire remarquer aux autres leurs fautes en faisant autant
Citation :
Provient du message de -Lenithiel-
70u74ƒ3 0$3ƒ d3 |_ 4ur7h4uGr4ƒ3 ¢3 p0uR |_3$ |\|0ob$ un$|<!|_|_3d$, |_3 $3u|_ \/r3 7rU¢ ¢3 |_3 |_337$ $7y|_3 §§§ \o/ 0|\/|ƒg ! r0><>< d4 4uR70gR4p|-|3 §§§ |\/|w4 |_337$$$$ §§§§§§§§§ :> \o/ :X
Oh my god 5 min pour lire ton message
Citation :
Car il ma spolier d'une partie de ma note alors que l'orthographe n'interveins pa pas dans cette partie de notation

bah tu m'excuses mais l'orthographe est censé être un acquis, l'écriture est le moyen de communication dans TOUTES les matières et a priori on apprend dans les petites classes, maintenant on fait passer beaucoup de personnes qui n'ont pas le niveau.

Combien de fois j'ai entendu des Professeur dire en amphi combien il y a d'élèves qui n'ont pas normalement leur place simplement car il est impossible de comprendre leur rédaction.


Il est normal que, dans une société ou on parle un langage donné, les lacunes portent préjudices.

Comme pour tout il y a des critères de sélection partout et pour tout, l'orthographe en est un.


Tu parles des ORSU, je ne doute pas que ce n'est pas drôle mais je peux t'assurer que le boulot de prof est loin d'etre une partie de plaisir tout simplement car les 3/4 du temps les élèves n'y mettent pas du sien. Le type de ras-le-bol ets simplement différent



[EDIT]

J'édite car je n'ai pas été clair.

Je ne dis pas que le professeur a eu raison d'agir ainsi, j'explique juste sa réaction et ce qui l'a finalement provoquée.
Perso, l'orthographe sur JoL, je m'en soucie pas trop !

J'essaye de faire en sorte que ce soit lisible, et qu'il n'y ai pas trop de fautes grosses comme une maison :

Il y a une diference entre une phrase comme cel ci
et une frase com cel la
on peu m^ fèr 2 + en plu pyr, jore là ttu pich keudal ?!


Tant qu'il ne faut pas faire un effort de decryptage pour comprendre ce qui se dit, ya pas de mal


Citation :
Provient du message de -Lenithiel-
70u74ƒ3 0$3ƒ d3 |_ 4ur7h4uGr4ƒ3 ¢3 p0uR |_3$ |\|0ob$ un$|<!|_|_3d$, |_3 $3u|_ \/r3 7rU¢ ¢3 |_3 |_337$ $7y|_3 §§§ \o/ 0|\/|ƒg ! r0><>< d4 4uR70gR4p|-|3 §§§ |\/|w4 |_337$$$$ §§§§§§§§§ :> \o/ :X
loul, ca c le gerne de msg qui fait mal a la tete
mode decodeur :
"Toutafé osef de l'aurtaugrafe cé pour l ees noobs unskilled, le seul vré truc dé le leets stylezzzz !
lol OMG roxxx da aurtographeééé mwa l eetssss lol"

je garanti rien :x
__________________
EvE: Wes Barfog, Beer Pony and Fun
DAOC:-BROC: Wes, Sauv / Briseis, Than / Granit, Cham / Demiportion, Od
/ Walabi, Hel / Hoof, Zerk..

-YS: Wes, Cab / Seppuku, Reav / Serj, Mén / Crackanut, Cler / Colza, Pal
/ Jarki, Nécr / Walabi, Merc / Kelsanor, Sorc / Karax, Theu48 / Wyskas, Here24

-ORC: Pete, Fauch / Liliputien, Rang / Nokomis, Sent / Walabi, Bain / Wes, Ench39..
WoW (Ner'Zhul): Wes, Cham56 / Serj, War60 / Walabi, Rog44 / Seppuku, Pret50
Citation :
Provient du message de Asham
bah tu m'excuses mais l'orthographe est censé être un acquis, l'écriture est le moyen de communication dans TOUTES les matières et a priori on apprend dans les petites classes, maintenant on fait passer beaucoup de personnes qui n'ont pas le niveau.

Combien de fois j'ai entendu des Professeur dire en amphi combien il y a d'élèves qui n'ont pas normalement leur place simplement car il est impossible de comprendre leur rédaction.


Il est normal que, dans une société ou on parle un langage donné, les lacunes portent préjudices.

Comme pour tout il y a des critères de sélection partout et pour tout, l'orthographe en est un.


Tu parles des ORSU, je ne doute pas que ce n'est pas drôle mais je peux t'assurer que le boulot de prof est loin d'etre une partie de plaisir tout simplement car les 3/4 du temps les élèves n'y mettent pas du sien. Le type de ras-le-bol ets simplement différent



[EDIT]

J'édite car je n'ai pas été clair.

Je ne dis pas que le professeur a eu raison d'agir ainsi, j'explique juste sa réaction et ce qui l'a finalement provoquée.

Pour moi il y toujours un minimum à faire, par exemple ce post était bien lisible, même avec quelques fautes ça passe, comme la pluspart des posts des JoLiens.

Après petit passage à la moulinette on peut en ressortir une autre version:

Citation :
ba tu m'escuse mé l ortho est censé etre un akis l ecriture é le mwayen de comunicassion ds TTES lé matière é a priori on aprend ds les petite classe mnt on fé passé bcp de personnes qui nont pa le niveau
Cb 2 foi G entendu des Profs dir en amphi cb ya d eleve qui nont pa nrmnt lr place simplement car il é impossible de comprendre leur redaction
Il é normal ke ds 1 societe ou on parle un langage donné lé lacune porte prejudisse
Kom pr tt ya dé critere de selection partt e pr tt l orto en é 1
Tu parle dé ORSU je doute pas ke ce né pa drole mé je peu tassuré ke le boulo de prof é loin d etre 1 parti de plésir tt simplement kar lé 3/4 du tmps lé eleves ny mette pa du sien Le tipe de ra-le-bol é simplement diferend

[EDIT]

G edite j été pa clair je ne di pas ke le prof a eu raison d agir kom sa je di juste sa reaction é ce ki la finlemnt provoqué
Bon l'exemple est extrème, mais je veux dire que moins on fait d'éffort pour s'exprimer, moins on est agréable à lire.

Pour mon cas, ceux qui ont vraiment une orthographe excécrable, je les lis parfois mais je ne prendrais absolument pas le temps de répondre à leurs posts...
@ Troll qui pue.
Nous devons tous deux discuter des modalités d'utilisation des droits de ma propriété intellectuelle.
En effet nulle part ne vous ai-je cédé l'autorisation de plagiat des mes mots. Nous aurions pu y circonvenir à l'amiable dans un cadre juridique prévenant clair. Mais votre outrecuidance me pousse à demander réparation.

Votre punition sera donc de rajouter" Wouik" après le "(c) Ipse".
Si vous ne voulez vous plier à cette injonction, je serai obligé de quérir un Gr4nD SL4m DTG !

Cordialement,

Ipse Wouik.

PS: Ce message me semble toutafay dans le cadre d'un poste sur l'orthographe, témoignant qu'un R34]_ 7ru3_L337 peut aussi, en faisant un effort, devenir lisible.
Citation :
Provient du message de Wes Barfog
Il y a une diference entre une phrase comme cel ci
et une frase com cel la
on peu m^ fèr 2 + en plu pyr, jore là ttu pich keudal ?!

Bien dit, je ferai plus attention avec les abreviations a l'avenir
Citation :
Provient du message de Akana YI
Bon bon bon ...
on est sur un Forum qui est , a mon avis , un lieu d'echange d'idee qui ce fait sur un support ecrire mais qui reste du langage parle .
Par ce fait le niveau de le grammaire et l'orthographe est moindre, car on parle tous avec de formes et des tournures de phrase qui n'ont rien de
Francais ... ce sont seulement des "liberte" accorder au langage oral !

La Lisibiliter est a mon avis totalrment disociable de la facon d'orthographier les mots .
Je tiens vous dire , vous qui me liser , que vous avez de la chance que cela ne soit pas manuscrit ..... la vous comprendriez la difference

Quand a notre cher ani qui dit que c'est le niveau de culture qui apparait dans l' orthographe, je lui reponderai ceci :
L'orthographe est un masque pour la culture ou l'inculture ....
en gros " la culuture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'etale".
C'est facile de dire de quelqu'un qu'il est idiot parcequ'il a du mal a ecrire hotaugrafe si on s'arrete au 1er mots mal ecrit !

Je suis assez virulent sur ce sujet car j'en ai souffert toute ma vie scolaire .
Come je l'ai deja dit ,sur ce forumn et sur ce meme theme , je n'ai jammais eu une note positive en orthographe et j'en suis trs fier !
( Cela ma meme couter la reusite du BEPC car le correcteur na pas daigner corriger plus que la dictee alors que le Max de point enlevee a la dictee etait 10 ....
il ma mis un zero pour TOUTE l'epreuve de francais ,
sans meme annoter, corriger les autres copies . vous comprendrai mon degouts devant l'elitisme des esprit "education national")

les abreviations sont comprisenet et acceptees par beaucoup de monde , elle sont mm enseigne au college et au lycee


PS: je tiens plus a mettre d'acdcent depuis lors

Je suis désolé mais en ce qui me concerne je mets ma fierté ailleurs ....

Le fait de ne pas être bon en orthographe ne fait pas de quelqu'un un inculte ou un ignare ( il n'aura pas la possibilité d'exprimer ces idées comme un autre car son message sera brouillé, cela n'est pas plus difficile que ça ), ce qui est très inquiétant c'est lorsque quelqu'un a de réelles faiblesses et porte celles-ci comme un trophée...
Citation :
Provient du message de Lisèn
Dans ce cas, il faudrait éviter d'utiliser cet accent parisien en mettant des e où il n'y en a pas et de les enlever quand ils sont à leur place.
L'accent des gens du Sud est nettement meilleur et possède l'avantage d'avoir le soleil.

Le langage SMS pourquoi pas, mais seulement sur les portables et les portables des autres.
dit? il n'y-a que toi et aratorn ou tout les modos sont anti-parisien ? :l
Citation :
Provient du message de Aron
Les dyslexiques sont un cas à part. Je ne pense pas que tous les adeptes du langage SMS soient des dyslexiques. Peut-être me trompe-je ?
J'en doute aussi grandement, la forme SMS-ienne étant suffisamment courte pour ne pas provoquer d'inversion automatique chez les malheureux affligés.
Qu'ça n'empêche pas pour autant d'être lu !, voire admiré, Einstein ayant été selon la légende atteint de cette affliction (bouh la répétition de mot de même racine dans un champ sémantique identique).

Ah le français ! Merveilleuse langue que voilà. Capable à la fois d'exprimer la subtilité de pensées profondes, comme l'écrivait Léopold-Sédar Senghor un jour où il n'était pas noir, (Les racistes sont des gens qui dirigent mal leur Kolaer colère, fin de citation), mais aussi à l'aise dans la communication abrupte de sentiments, chose que ne renierait pas un gendarme tarasconnais.

Nous pourrions tout à fait paraphraser, voire plagier honteusement, Pierre Desproges et nous lancer dans un virulent plaidoyer contre les malhabiles manipulateurs de cette langue, ou fainéants c'est selon, mais laissons là (ou las c'est aussi selon) le jugement hâtif pour nous vautrer dans la luxuriance d'un pamphlet, light, contre ces non-communicants.

Oui, vous là, qui vilipendaient vos professeurs de français, coupables selon vous de négligence de copies (mais qui les plaindra, corriger des sous-produits alors que Baudelaire et Hugo frappent à la porte, faut pas exagérer !).
Oui, vous qui coupez l'écoulement de votre pensée par une négligente écriture S(i)M(S)-iesque, ou tout autre forme de langage par votre entremise émasculée (puisque sans qu-), vers une frange lectrice tout aussi fainéante puisqu'incapable du moindre effort en vue de comprendre vos écrits de mal-compris.

Enfin vous là, les non-communicants par choix, ne pourriez vous pas un instant penser que vos avis peuvent être aussi intéressants que celui de l'intervenant commun s'échinant à faire ressortir du néant sa pensée véritable par le truchement gracieux de l'emploi judicieux des mots zet de la grammaire (comme mammaire, elle en a deux) !
Hein ! Non ? Oui, ben tant mieux, mais y a manière et manière d'exprimer son avis, et la réduction calibrée format abréviation téléphonique ou le remplacement kalibré ne sont certainement pas les façons (oui, effaçont les, ces mauvais mots!) de le faire passer, cet avis.

Ah, j'allais oublier. Mon courroux ... coucou.

Deux ibuprofen et au lit moi.

Citation :
Provient du message de Ys ¤ BaRt
dit? il n'y-a que toi et aratorn ou tout les modos sont anti-parisien ? :l
Aratorn est de Marseille, faut l'excuser, il a plus toute sa tête.
Citation :
Provient du message de Ys ¤ BaRt
dit? il n'y-a que toi et aratorn ou tout les modos sont anti-parisien ? :l
Dire que je suis "anti-parisien" est réducteur. "Anti-tout" est plus parlant et plus proche de la vérité.
pour un Beaudelaire , un Hugo ,un Camus combien y a-t'il d'eleves sacrifier ? sur l'autel des aspiration elitiste du corps professoral ?
( Heureusement il ne sont pas tous comme ca les prof )
Certes cela doit etre plus agreables de corriger ces gens la encore faut-il que leur eriture soit lisibles sinon pas de correction...
De plus il pareterai , mais cela est peut etre une legende scolaire , que certain petit malin on refiler un texte moins connu d'un ecrivain classique .... qui na pas eu la moyenne ....Etonnant Non ? [dixit P.D]

c'est Sympthomatique , a mon avis , du systene de l'education en france : si vous ne Parressez pas "bon" vous avez droit au voie de garages ou on inflige l'Etranger a des classe ou les tension communautaires sont deja presente , sous le couvert que cela est un "Grrrrraaand classique ma chere" . La je pense qu'un livre de moindre pretention , mais plus "cinema" aurait beaucoup plus de chance de ramener les gens a la lecture
( Harry Potter en est une preuve )
Je sais ceci peux etre consideres comme hors sujet mais je ne fait que repondre a Mr Kolaer qui me compare a un Beaudelair..... la comparaisons est certe flateusse mais je la revendique point

Quand a ma fierte je la place ou bon me semble . Au regarde de mon parcours elle est tres bien placer
ce qui est notable aussi c'est que l'on est capable de passer des heures entieres a taper du mob pour pouvoir espérer gagner une arme, passer encore des heures entieres a calculé son armure spellcrafté et autant pour economiser en tapant encore du mob, presque se sentir faibles aux yeux de tous quand on a que +74 dans une stat au lieu de +75 et de se retaper les etapes sus-citées, mais quand il s'agit de perdre 1/10eme de secondes pour ecrire "que" au lieu de "ke" et "rk" au lieu de "relique", on arrive a pretexter que c'est pour gagner du temps...
C'est un débat sans fin, un combat perdu d'avance....




Nous avons la chance de pouvoir accéder à l'éducation, la scolarisation... De part le monde il y a tant d'enfants qui aimeraient bien pouvoir apprendre à lire, à écrire, au lieu de travailler comme de vrais esclaves, d'avoir à mendier pour ne pas mourir de faim, à se prostituer pour survivre...

Et oui l'orthographe n'est pas une chose innée ! Il faut l'apprendre, l'étudier, ça n'est pas toujours simple... Mais ça permet de communiquer et de laisser des traces de notre culture, de notre histoire pour les générations à venir... Une langue évolue, se modifie au fils du temps elle est soumise, elle aussi à des phénomènes de mode.... Mais pour qu'elle soit accessible et compréhensible de tous il faut que l'on établisses des règles car sinon en très peu de temps plus personne ne serait capable de communiquer avec qui que ce soit...

Et notre langue est si belle, si riche, si variée...
Re: L'orthographe ...
Citation :
Provient du message de Klearik
[i]Juste pour dire que je comprends pas
Merci pour ton humilité.

Citation :
Provient du message de Klearik
qu'avec un correcteur d'orthographe comme il y a sur ce forum aussi peu de gens l'utilisent
idem...

Citation :
Provient du message de Klearik
, surtout que c'est pas un chat ici, on a le temps de faire les corrections
de rien , si tu aspassé les 20ans et oublié l'age ou les arguments que tu tiens etaient qualifiables de ,pfffff , mais tuscaran!!! , ya les profs a ta place ils le fontmieux que toi , c leur metier , ils sont plus pedagogues.


sinon en version réfléchie :

laisse-tomber : dans deux ans le NTM sera un nom propre a l'academie francaise , et Jamel TheBouze sera ministre de la culture.

[edit]
oui oui , je suis de nationnalité méditéranéene, non c pas un fake...[/edit]
Citation :
De plus il pareterai , mais cela est peut etre une legende scolaire , que certain petit malin on refiler un texte moins connu d'un ecrivain classique .... qui na pas eu la moyenne ....Etonnant Non ? [dixit P.D]

c'est Sympthomatique , a mon avis , du systene de l'education en france : si vous ne Parressez pas "bon" vous avez droit au voie de garages ou on inflige l'Etranger a des classe ou les tension communautaires sont deja presente , sous le couvert que cela est un "Grrrrraaand classique ma chere" . La je pense qu'un livre de moindre pretention , mais plus "cinema" aurait beaucoup plus de chance de ramener les gens a la lecture
j'ai lu, car c'etait demandé , mais je t'assure que les grands classique j'en ai pas lu des masses, ça ne m'empeche pas de me débrouiller en Français.


le probleme du systeme educatif c'est de faire passer a la classe supérieur des eleves qui n'ont pas les bases, ça rend encore plus difficle leur apprentissage et ça empire .

Les elève en difficulté on les oriente a priori sur des voies qui semblent adaptée à leurs capacités, parfois il s'agit en effet de voies de garages.

le probleme est qu'il ne faut pas s'imaginer qu'on est toujours la victime ou le bouc emissaire.

Le choix des textes est aléatoire, le prof se dit pas, lui il est bon ou mauvais donc je lui met tel texte.

Certains le font quand ils savent le niveau ce qui en général n'est pas le cas.


Bref cessez de vous plaindre des autorités en tout genre, on dirait la nouvelle mode...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés