Craft et retry pour votre info

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de wicked
question bete, c'est quoi le try et retry?

j'ai une petite idée quand meme mais je veux juste etre sur .

oui je commence à crafter alors bon, faut que je sois au courant de toutes ces choses dont j'avais jusqu'à l'heure actuelle aucune connaissance.
Try et Retry : Essayer et réessayer, cela signifie que l'artisan réessaye de fabriquer l'arme autant de fois qu'il faut pour obtenir la qualité demandée. Il fait payer au nombre d'essais qui lui ont été nécessaire.

Cette technique est malheureusement basée sur la chance et honnêtetés du crafteur !!
Citation :
Provient du message de wicked
question bete, c'est quoi le try et retry?
Ben c'est simple, le 'try' c'est l'objet que tu vas vendre et que tu vas facturer 100% du coût.

Le 'retry', c'est les tentatives que tu feras. Un retry coûte grosso modo 25% du coût de fabrication (coût-revente).

Donc un objet 99% (1/6 de chances de l'avoir) coûte la somme d'un try et de 5 retry. Soit 100% + 5*25% pour un total 225% du cout de l'objet. Ensuite on peut y appliquer une marge pour le travail de l'artisan!

Edit

Oui, la méthode du retry (pas du retrait), tu vas voir l'artisan et tu lui demandes un objet qual 99% par exemple.
Chaque essai qu'il fera et qui ne sera pas 99% il te les facturera a 25% (selon les marges qu'il applique) du cout de base de cet objet. Tu peux ainsi avoir ton objet 99% au 3eme essai comme au 15eme (c'est un peu la loterie) mais c'est bcp plus rassurant pour l'artisan qui est sûr de pas bosser a perte.


Guntar
Citation :
Provient du message de Guntar

Le 'retry', c'est les tentatives que tu feras. Un retry coûte grosso modo 25% du coût de fabrication (coût-revente).

Guntar
c'est ca qui me chiffonne, si ca coute 25% du cout de fabrication je suppose que c'est pour le clien, mais pour le crafteur ca lui coute bien 100% non? on y perd dc? je suis perdu

enfin merci pour ta reponse
Citation :
Provient du message de Renarde
La probabilité de perte est moindre pour un légendaire ou c'est la même que pour un 1000- ?

Et les pertes pour une commande, vous les comptez comme un échec de fabrication, vous les faites payer ou elles sont à votre charge ? (Je suppose que ca varie en fonction de l'artisan mais bon, je suis curieuse )
Les % de perte sont pareils pour tout le monde.

Perso, je recommande chaudement a mes clients de ne pas me demander du rouge (jusqu'à orange, ok sans problème), s'ils sont d'accord et ne dépassent pas le orange, alors les éventuelles pertes sont a ma charge (a noter que sur du orange, vu que je suis couturière, je ne peux pas faire des grosses perte, pas comme un forgerons qui peut perdre une lame).
Si au contraire le client veux rien savoir et veux que j'essaye quand meme le rouge, alros c'est ok mais il paye les pertes en plus, et il est prévenu que ca va prendre un certain temps.

Citation :
Provient du message de Arikel
Exactement, tu peux donc faire un prix fixe se basant sur 2% de chance de réussite...
Tu ne réussira pas toujours en moins de 50 essais mais en moyenne tu t'y retrouveras...
Sauf que si tu commence par devoir faire 3 fois plus d'essai que normal, et bien tu risque de ne pas avoir les fonds.
Enfin dans mon cas c'est meme pas ca le problème. Je manque gravement de place, donc je ne craft que sur retry et uniquement avec le client pas loin parce qu'il m'est impossible d'attendre 3 jours avec une armure que le client vienne la chercher. Je craft donc sur retry uniquement et comme ca en moyenne les clients s'y retrouve
Niveau confiance, si le client a le moindre doute, il ya une solution simple, je lui refile apres chaque essai l'item et il va vendre lui meme au marchand. Comme ca, tout le monde est tranquille
Citation :
Provient du message de Arikel
Mais si l'arme est acheter à l'extérieur, rien n'empêche l'artisan de dire qu'il a fait 75 essais alors qu'il a réussit en 15 !! et donc, il faut un prix fixe

Question de confiance !!
Tout à fait d'accord là dessus.
Mais personellement j'ai toujours vendu avec cette technique, sauf déstockage.
Les clients qui ne me faisaient pas confiance n'avaient qu'à aller voir ailleurs.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Revendre un objet à un PNJ permet de récupérer 75% du coût de fabrication de l'objet. Ainsi, un objet dont la qualité n'est pas intéressante ne coûte que les 25% restants, et on peut donc ne facturer que ces 25%, plus la marge.
voila qui est clair, merci Nof et Guntar
1 - D'abord Up parceque j'ai eu du mal à le trouver et que ça a répondu à certaines de mes questions
2 - Ensuite je demande le systeme de calcul des Artisans Camlannais sur ce sujet
3 - Ya pas un matheu qui pourrait ressortir une formule et une explication de l'esperance mathématique?
Citation :
Provient du message de Dagrrim
2 - Ensuite je demande le systeme de calcul des Artisans Camlannais sur ce sujet
Aux dernieres nouvelles, plus cher pour ratrapper la constit que le type va te faire perdre avec sa nouvelle armure/arme

Citation :
Provient du message de Dagrrim
3 - Ya pas un matheu qui pourrait ressortir une formule et une explication de l'esperance mathématique?
espérance?
Je ne peux pas encore tres réveillée, mais qu'est-ce que tu veux veut faire avec l'espérance? c'est une moyenne pondérée. C'est le machin qui va servir a estimer si quand tu joues a la loterie, quel gain tu peux "esperer" par ticket si tu les achetes tous par exemple.

Niveau formule l'espérance d'une variable c'est la somme des valeur prise par la variable fois leur probabilité. [ E(X)= Somme(x*p(x)) ]

<est pas sure que ca soit tres clair, rajoute une exemple pour faire bonne mesure>

Pour un dé a 6 face, l'esperance ca va etre
1 * 1/6 +
2 * 1/6 +
3 * 1/6 +
4 * 1/6 +
5 * 1/6 +
6 * 1/6 = 3,5
Ce qui est la moyenne des résultats si tu lances beaucoup de dés (une infinité en théorie)

Mais je ne vois pas trop ce que tu veux en faire ici. On peut calculer l'espérance de la variable qualité mais je ne trouve pas en quoi c'est une valeur utile

(pour le calcul, on a donc :
94 * 0.98/6 +
95 * 0.98/6 +
96 * 0.98/6 +
97 * 0.98/6 +
98 * 0.98/6 +
99 * 0.98/6 +
100 * 0.02 = 96,57 qui est donc la qualité moyenne sur beaucoup d'essai mais ca, on pouvait l'estimer tres facilement sans avoir besoin de matheux )
une seul solution, ce monter tous les légendaire chacun



-----------------------------------------------------------------------------------
lacoste eld 50 (1157 en couture)
doclaterreur ombre 50 (alchimiste 1112)
Veliana proto 50 (forgerone 750+)
zxman barde 50
fradorn druide 50 (arcaniste 1002)
azertyu empathe 46
Anneau enchanteur 50
cuter ranger 37 (empreneur 1027)
azety champion 37
frador sentinelle 43.8 (armurier 1030+)
Salut à tous,

Plusieurs remarques me semblent nécessaires.

1) Les relations entre clients et artisans semblent varier d'un serveur à l'autre. Pratiquant la forge sur Alb/Orca, je n'ai eu qu'une seule fois des reproches de quelqu'un au sujet des tarifs que je proposais.

2) Le craft est FORCEMENT basé sur une relation de confiance entre le client et l'artisan, le client n'ayant aucun moyen de contrôler ce que l'artisan fait et les résultats obtenus. Il ne saura jamais que ce que l'artisan veux bien lui dire. S'il part avec l'idée que l'artisan essaye de le tromper, les choses ne peuvent aller que mal. RIEN en effet ne pourra lui prouver que le 100 % demandé n'est pas encore sorti.

3) La fonction d'un artisan ne se limite pas à la simple fabrication d'objets, mais aussi au conseil. Je suis souvent contacté par des perso me demandant mes tarifs et qui ne me commandent pas l'arme dont nous avons discuté, certainement parce qu'ils ont trouvé un prix plus intéressant ailleurs. Cependant, dans de nombreux cas, je les ai orientés sur une arme convenant à leur besoin alors qu'ils n'avaient pas toujours d'idée précise de ce qu'ils voulaient.

4) La pratique de l'artisanat expose aussi l'artisan à un risque financier, j'ai pour environ 10 PP d'impayés de joueurs m'ayant passé une commande et me disant quand je les contacte pour leur dire qu'elle est prête, qu'ils ne la veulent plus, se l'étant procurée ailleurs. Chacun décide de la façon dont il se protège de ce risque. Mais je trouve que cet aspect de l'artisanat n'est pas souvent rappelé à ceux qui accusent les artisans de pratiquer des prix abusifs. Certains objets trouveront assez facilement à être vendus, d'autres beaucoup moins (par exemple les armes d'hast ou les armes deux mains estoc pour ce qui concerne Alb/Orca).

Pour finir, je ressorts ma vieille rengaine sur l'idiotie du moteur de craft qui permet à un forgeron ayant débuté la forge il y a une heure, d'avoir la même chance de forger une dague en bronze 100 % qu'un forgeron capé. La résolution des combats fait appel à des formules très complexes faisant intervenir de nombreux paramètres. La formule de calcul de la qualité obtenue lors de la fabrication d'un objet est d'une pauvreté affligeante en comparaison.

Gwodry
__________________
http://mefaust.free.fr/images/signatures/daoc/sign-arslann1.gif
Citation :
Provient du message de Arikel
Personnellement, je demande toujour un prix fixe à l'artisant...

Car il a 1 chance sur 50 de réaliser un chef d'oeuvre. Donc en faisant un prix fixe à 50 essais même si il dépasse de temps en temps, il se ratrapera sur d'autres commandes.

Malheureusement, je ne peux pas être sur que l'artisant que j'ai en face est honnête (sauf si il fait partie de ma guilde mais la j'aurais des prix préférentiels ). Un artisant peut très bien réussir en 2 essais et te certifier l'avoir fait en 60 essais.

Je pense que les artisants devraient tous faire un prix fixe, quitte à avoir des pertes certaines fois et des gains d'autres fois....

J'aime bien ce genre de raisonnement foireux.

Tu as juste dû légèrement oublier qu'un artisan de fabrique pas un seul objet, mais toute une gamme et que certains valent très cher comparés aux autres.

Par exemple : je fais 180 essais pour un plastron qui coûte la peau du cul puis après j'ai des bottes et gants qui vont sortir assez rapidement.
Si tu demandes à payer juste 50 essais, le benef fait sur les bottes et les gants ça va compenser 1/4 même pas de la perte sur le plastron et l'artisan va perdre plusieurs platines sur ta commande si c'est de l'écaille/maille ou de la plate.


Personnellement je n'accepte aucune commande de 100% : je fabrique quelques pièces à mes moments perdus et je vend sur stock en fixant les prix des différentes pièces de manière à équilibrer et en tenant compte des quelques 99% que je vais réussir à vendre.
Comme ça je suis sûr de faire un petit bénéfice et je peux annoncer un prix.
Le prix ne sera pas fixe : une semaine ça peut être 1p, la suivante 1p200 et 3 semaines plus tard 900o, en fonction de la chance.
Après le client accepte ou pas ma proposition c'est son choix.



Je trouve le housing pas mal avec le marchand vu que mes artisans sont rarement log si je craft pas.
Ca sera encore mieux quand on aura l'interface de recherche parce que là à moins d'être connu pour vendre régulièrement des 100%, je vois personne qui va se taper les 600 marchands pour trouver son bonheur.
Et accessoirement ça me permettra de choisir quel objet je dois fabriquer plus facile pour pas qu'il y en ait 10 en vente en même temps.
174 essais les braies tissus, 122 une robe, 8PP Joepopo pour un marteau pic et pas de 100. Le craft c'est que de la chance, d'ailleurs en tant que crafteuse informée et lucide, je ne travaille qu'au retry, comme ça chacun y trouve son compte, l'intérêt étant de commander lorsqu'il s'agit d'une armure sa full au même artisan, en effet comme dit plus haut, si tu as de la malchance sur une partie, il est fort probable que tu ai de la chance sur une autre: mais ce n'est tout de même pas à l'artisan d'être responsable des calcule aléatoires de chance. Ca l'ennuie souvent autant que le client, et en plus ça lui prend un temps fou.
__________________
Poussin Démoniaque
----------
Passeuse de mondes et de temps...
Citation :
Provient du message de aziraphale
J'aime bien ce genre de raisonnement foireux.

Tu as juste dû légèrement oublier qu'un artisan de fabrique pas un seul objet, mais toute une gamme et que certains valent très cher comparés aux autres.
Son raisonnement n'est pas foireux, il demande juste de voir a long terme.
J'ai déja fait un certain nombre de commande de 100% (dont 10 completes) et je te promet qu'en calculant comme ca, je rentre dans mes frais.

Simplement, ca necessite de faire pas mal de commandes pour que les moyennes comencent a pointer leur nez (sur 100 essai, ca arrive qu'on ai pas de 100%, sur 1 000 essais, c'est déja plus rare qu'on ai pas plus ou moins 20 100% (vu que les fois ou ca sort vite compensent les fois ou ca sort doucement) et si on commence a compter sur des 5 000 essais, la, on est raisonnablement tranquille.)

J'avais personnellement fait des testé poussé sur charniere (avec des log de 5 000 charnieres) et ca m'a convaincue que je pouvais sans risque accepter des commandes sur ce principe. Mon porte-feuille m'ayant depuis largement confirmé que ca marche meme si les commandes a pertes restent tres impressionnantes.

Reccord personnel de perte: 8p5 sur un plastron en cuir a 192 essais (au final, sur la commande qui était une commande de complete, 8p de perte )

Toute fois, ca ne me dérange pas de prendre les commandes a prix fixe. Il faut que quelqu'un tente sa chance hors il se trouve que vu que j'ai plein de sous et plein de commande, moi, en fait, je ne tente pas grand chose vu que je me ratraperai si besoin sur les commandes suivantes. Alors que le client, il y a peu de chance qu'il commande encore 5 autres complete 100% a l'essai pour se ratraper.
Voila mes essais pour 364 charniéres on voit que j'ai fait 1/50 de 100% et 1/10 de 99%

Code:
Artisanat

Nom de l'objet : la charnière
Tentatives : 364
Réussites : 100%
94% : 14%
95% : 17%
96% : 20%
97% : 15%
98% : 19%
99% : 13%
100% : 2% 
Qua moy : 97%
perso depuis la mésaventure d un client qui a accepté une commande avant de me traiter de voleuse alors que je n'ai compté QUE le prix des materiaux sans aucune marge , j'ai stoppé le craft quelque temps. Puis j ai repris mais je ne prend plus de commandes. je monte ma forge, si je réussi du 99 ou du 100 je met au pnj vendeur et basta. Celui qui veut il achete, sinon ça reste la et c est tout.
J'ai été profondément choquée ce jour la, je veux dire irl, et maintenant il ne faut pas pleurer si les artisants ne prennent plus de commandes .

Je ne bosse plus que pour ma guilde et mes alliés, au moins on se connais on a tous un craft et surtout, on est polis et civilisés.

Cela demeureras un de mes pires souvenirs de DAoC, et j'avoue que mon estime pour le genre humain en a pris un sacré coups: savoir que des grossiers personnages aussi stupides se baladent en liberté sur terre ça fait frémir pour l'avenir.
heureusement il y en a d autre qui compensent mais bon...
En tout cas pour le prix avec moi c'est simple : prix coûtant + marge de 10%, et si il y a des pertes, c'est à charge du client (que j'aurais quand même averti au préalable, lui demandant s'il est sûr de vouloir que je fasse cet objet malgré sa couleur).
Feignant inside
Acessoirement, y aurait il un site similaire aux tables du craft, mais qui indiquerait les retry de chaque objet ?
__________________
Haaldar Puma de Tyr.
"L'intelligence est une faculté d'adaptation".


Trautorn, ex Beaucoup de Choses, mais toujours pas sage.
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".
Re: Feignant inside
Citation :
Provient du message de Trautorn/Haaldar
Acessoirement, y aurait il un site similaire aux tables du craft, mais qui indiquerait les retry de chaque objet ?
http://wwwpryan.utc.fr/DAoC.doc/inde...ents/Artisanat

c'est pas mal comme site
Citation :
Provient du message de Trautorn/Haaldar
Merci R'renire je ne connaissais pas
<revois son vieux pseudo avec nostalige>
Tant qu'a l'exumer, autant remettre l'apostrophe au bon endroit
Rr'éniré (il semble que pour Daoc, j'ai mieux choisi, les gens se trompe rarement sur Ssiena ou sur Setel )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés