Il y a Trois sphères a DAOC.
La Sphere IRL; la personne en dehors de son activité ludique.
La Sphere du Joueur; la personne qui joue a DAOC.
La Sphere du Personnage; l'individu virtuel interprété par le joueur.
La personne Irl est celle qui agit vaque a ses occupations dans la "Vrai Vie". Le Joueur incarné par son Avatar est la personne IRL qui se fait joueur; il parle en son nom mais son attitude et son comportement peut varier de celle adoptée IRL du fait du filtre du virtuel; ici le Net. Le Joueur devant la loi est responsable de ses actes. Le personnage est la créature du Joueur; ce peut être un tas de pixel ou un individu a part entière d'un Univers virtuel si le joueur se considère comme Roleplay.
La passerelle entre la sphère du Joueur et la sphère de l'Irl est tenue. Elle est infime. Cependant les comportements sont plus conviviaux. Tout le monde connait tout le monde en Jeu. On ne send pas quelqu'un en le vouvoyant généralement; et pourtant on ne le connait pas. In the Real Life; par contre le vouvoiement est de mise généralement. En fait la codification des relations sociales disparait en Jeu; car tout le monde se prête au jeu; et donc fait partie d'un même communauté ludique.
Cependant les Regles de savoir vivre; de politesse; les lois s'appliquent toujours. C'est a ce niveau que des personnes peuvent être amener a se lâcher et a dépasser les bornes de la convivialités.
La passerelle entre la sphère du Personnage et du Joueur est différente; d'un autre nature. Un personnage s'adresse toujours a un autre personnage et JAMAIS au Joueur.
Le Joueur interprète son personnage comme s'il était un individu a part entière. Il n'a plus le même comportement; système de valeurs; langages; les même pensées.. que le joueur.
En JdR on peut interpréter un pervers; un assassin; un être vil; sadique; monstrueux sans pour autant engager la personnalité et l'intégrité du joueur derrière le personnage.
Il y a des limites cependant. On doit toujours veiller a avoir du recul quant au rôle de son personnage. Si l'on est amené a vouloir introduire des propos choquant [ insultes; propos dérangent; messages tendancieux..etc ]; en fonction de son intervenants; de son degré de connaissance du Joueur; il faudrait le prévenir ( par des messages Hors Roleplay donc; de joueur a joueur ) .
Je suis un Joueur controversé; mais ma manière de Jouer ne devrait pas amener des gens a préjuger de la personne que je suis IRL.
Ex: Il a Tuer un Chtit Gris; ce doit être en "Enfoiré" IRL.
Il faut donc relativiser et voir que l'on se situe dans un contexte de jeu; ou les actions in Game n'ont pas a avoir de portée préjudiciable IRL.
Par contre des insultes de Joueurs a Joueurs n'ont pas a être légitimée car on est dans un Jeu; car
ce n'est qu'un jeu. Le fait de Hair et d'insulter un Joueur est une preuve de non recul par rapport a la situation de jeu.
Ce groupement sémantique est utilisé de plusieurs manières:
1- Comme synonyme de "faut pas se prendre la tête" ou "arrêtons de reflechir". C'est une disqualification péremptoire de toute tentative de reflexion. Le problème c'est que dans la définition d'un jeu y'a pas marqué qu'on ne doit pas réfléchir dessus. La théorie des jeux est d'ailleurs une base théorique de bien des problèmes de la vie réelle (stratégie militaire, commerciale, financiere). Inversement l'investissement temporel des gens sous daoc & les phénomènes qui peuvent s'y développer sont pour bcp analogues à la vraie vie.
2. pour fermer un thread. Pas besoin de justification (on tue un dragon, ça n'existe pas en vrai, c'est sur un CD vendu dans une boutique de jeu), ça peut servir de point de départ d'un raisonnement complétement fallacieux (c'est un jeu, je peux me comporter comme je veux, c'est pas important).
3- comme synonyme de: "j'arrive a prendre de la distance avec ce qu'il m'arrive dans le jeu, fais en autant". quelque soit ce qu'il se passe dans le jeu, ça n'affecte pas notre vie en dehors des plages horaires réservées au jeu.
[ Ce qui ne m'empêche pas de maudire les Farmers ]
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Un désaccord entre Joueurs peut amener un désaccord entre personnage.
Le cas le plus classique se situe entre un Joueur Roleplay et un Joueur Non Roleplay.
Je me bas contre les attitudes non communautaires a DAOC [Farming essentiellement]; cela s'en ressent dans l'interprétation de mon personnage.
Les Joueurs qui pratiquent le Farming sont intégrés dans mon interprétation comme les instigateurs de désordre et de désunion poru le Royaume. Essentiellement; pour mon personnage; des Membres de l'Eglise d'Albion qui essaie de maintenir son pouvoir sur la couronne en mettant sur un second plan la défense du Royaume.
Bien que mon désaccord avec des joueurs ait une passerelle au niveau des personnages; j'évite de créer un désaccord ciblé entre nos personnages. Deja car ce sont des joueurs Non Roleplay a chaque fois; donc difficile de donner de l'envergure a leurs personnages qui ne sont pour moi que des PNJs ou NPCS. Et en plus car cela pourrait friser avec un Troll Roleplay. Attaquer mes adversaires; les joueurs au travers de leurs personnages.
C'est ici une limite difficile a percevoir.
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Elvara; a la lecture de tes textes je pense que tu fais l'amalGame entre Joueur et Personnage.
Sur JOL, la majorité des problèmes ce situe entre sphère du Joueur et IRL. En fait c'est surtout au niveau des attitudes des joueurs qui clament la permissivité sous prétexte que ce n'est qu'un jeu.
Il y a le phenome :"Cachons nous derrière la Boite ( de jeu ) pour libérer nos bas instincts brimés Irl "
A cela s'ajoute la création d'une NOTION de Royaume dépendant non plus de la sphère du personnage mais de la sphère du Joueur. Creation du a la Communauté Non Roleplay faisant des amalgames entre personnage et Joueur.
Ce n'est dérangent que lorsque des abus de langages; de comportements viennent lorgner du coté de l'IRL.
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"
Pour peu qu un joueur joue son rôle tel qu il a imaginer(impitoyable par ex) il se fait mettre en marge de la société"
Un Joueur ne joue pas "un rôle"; s'il veut jouer un rôle; il interprète son personnage. S'il prêtant jouer son rôle dans ce genre de situation; il se cache derrière le personnage pour une action qui n'est du qu'au désir du joueur.
Alors chacun a le choix de pratique l'xp Kill ou pas. C'est de manière genral mal vu mais toléré par la communauté. La jouer ne risque que d'être affublé d'une mauvaise réputation. Reputation qui ne sera que celle de son avatar et non pas de la personne IRL.
Le problème principal se situe au niveau de la perception pour tout un chacun de ces frontières entre les sphères [ personnage; joueur; irl ]
A cela s'ajoute la différence qu'il y a entre le In Game et le sur Forum. Un Forum est en théorie un lieu plus policé que l'in game; enfin en théorie...
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"
Donc seuls des personne exterieur peuvent te juger car un carkoi reste un carkoi (toujours dans le dos)."
Un carcan peut être?
Sinon personne ne peut juger personne. Juger c'est de dire tu as fait cela; je décide que tu mérites cela; c'est ou non sans appel. Par contre tout le monde peut critiquer.
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Je rejoints
Falkyn pour ce qui est de ta comparaison
Monsieur A. Et je m'inspire du très intéressant thread remis a Jour par
Mazoo.
Un conseil de Guilde et L'ONU peuvent présenter des analogies; mais les comparer directement devient gênant car le "pont" entre IRL et Monde du Jeu est trop visible trop dérangent poru bien des choses. C'est d'ailleurs pour cela que la Charte GOA interdit des évocations explicites Religieuses ou Politiques. une comparaison plus neutre et moins "anachronique" est donc préférable.
Ce dont on peut parler relevé des attitudes des joueurs.
"...je pense que IG et IRL ne sont et surtout ne doivent pas être lies"
IG et Irl sont liés. Il ne doit pas y avoir cependant d'échos dérangent; d'assimilation entre les deux abusives...