Classes préparatoires aux grandes écoles ... témoignages

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Torna
Deja c est pas le directeur du college mais un accompagnateur, ca n en est pas moins horrible, ensuite c est pour des faits remontant aux étés 85 et 87 et une tentative en 95.
Donc comme je le dis ca a bien évolué.

Ensuite belle laicite ?? mais c est un établissement catholique !
Pour moi, Stan reste le modèle de la "boîte à bac" appliqué aux prépas... Ils ne valent pas plus qu'Ipesup / Prepasup, et les autres boîtes privées du même acabit. Globalement, les statistiques de réussite aux concours de Stan sont ternes par rapport aux "grandes" prépas comme H4 ou LLG par exemple. A moins que ce soit par conviction religieuse, je ne vois absolument aucune raison valable pour aller se faire ch*** à payer pour un enseignement très moyen... alors qu'il y a d'excellentes prépas publiques à Paris, qui ont l'avantage de ne pas être des attrape-nigauds.

En règle générale, je ne suis pas fana du secteur public et j'ai plutôt tendance à lui préférer les acteurs privés, mais il faut bien avouer qu'en matière d'éducation, rien ne vaut une bonne vieille institution publique. Toutefois, à titre personnel je suis fan de Stan, car leurs prépas sont parmi mes premiers pourvoyeurs d'élèves à qui donner des cours particuliers... Et le truc bien avec les parents de gens scolarisés à Stan, c'est qu'ils ne discutent pas sur les prix
Ben ce qu'il m'interpelle c'est tout d'abord le pourquoi de ce choix de filière?

Souahites-tu aller dans une prépa :

- pour faire ce que veut papa-maman? ( y en a plein comme ca)

-t'es une machine a bachoter et t'aimes la compétition?

-tu veux faire ingénieur ( et t'arreter a bac+5)?

La motivation dans cette orientation est très importante plus a mon avis que la prépa choisie.

Perso. j'ai fait 3 ans de prépa a Strasbourg au lycée Kléber en PCSI puis PC. L'ambiance de classe était super sympa ( surtout en spé). Pour au final intégrer... la fac. de chimie de strasbourg en licence. (et oui trop nul en maths et trop bon en chimie.).

J'ai adoré le rythme de travail de prépa par rapport à l'université ou c'est un peu trop lent mais si c'etait a refaire je pense que je passerais par la fac car finalement pour le dea et apres la thèse que tu viennes de prépa et école d'ing. ou que tu viennesde la fac c'est pareil.
Bonjour a grenouille bleue, je suis aussi u nrescapé de stanislas...alalal
on pourrait écrire un roman sur ce bahut...la personnification incarné de al connerie et la bétise humaine...Il sont pas à la bonne épok...
Bon élève en rentrant au lycée, ils n'ont réussi qu'une chose, a me casser et a me briser. Sous le couvert d'imposer une discipline strict, de nous donner des valeurs civiques et chrétiennes, s'en est un lieu de propagande. Bien que catholique j'ai toujours rejeté les cours qu'ils nous filaient. Leurs réussite n'est voulu uqe par des selection acharnés et des renvois à la pelle.
Bilan jen suis sorti comme un éleve moyen de T ES mais heureux...quand on cotoit des gens qui ne sont jamais aller s'acheter un truc a manger en supermarché(et quand on leur montre c'est l'aventure), qui n'ont jamais pris le métro (ils avaient 16 17 ans ) mais derriere c'est des brutes en maths physique etc.
Bilan moi qui voulait faire une prépa je suis parti en FAC
Je dois souligner aussi la faune dans ces établissements que vous décriez...J'en ai cotoyer de ces connards plein de fatuité, sous couverts de modestie, vous regarde de haut et vous prenne pour de la merde avec ce pincement au nez comme si on renifle u ntruc infect..lol ...perso ca me passe au dessus...quand je vois que la plupart n'ont aps de vie, ne connaissent rie nà la vie...ils sont dans un univers loin du notre. Pourtant mes parents sont cadres sup, je vis dans un beau quartier, j'ai fais une bonne école et pourtant je suis ni FN ni Royaliste et je parle a toute personne aimable qui s'adresse à moi...
Le petit royaliste au service de sa foi c'est sur que c'est l'élève modele aux yeux de stan, mais au final ils se font charrier et emmerdés apr tous les eleves. parce qu'il faut le souligner la résistance est forte
@Grenouillebleu: d'ou les filles à stan sont mignonnes? c'est plutot reconnu pour ces cageots et ses boudins...au lycée yavait 85% de thonne !
Zharkain la resistance a pris le pas sur le FN et compagnie je peut te l assurer moi je suis arrivé en seconde en short lol alors t imagine la réaction. Apres jai fait comme toi une T ES , jt pas tres bon mais bon en fac je m en sort bien , et je retourne de temps en temps a stan car un des prefets adjoints etait excellent et je pense a bcp fait pour ameliorer l ambiance de stan.
L'administration de stan est souvent stupide et arriere mais il ne fait pas généraliser ca aux élèves qui pour la pluspart sont loin d etre cons.
Si c des truffes, d'ailleurs c volontaire pk les truffes ca coute cher
Sinon j'ai fais ma prepa a clem' nantes. Sup tres dure mais retrospectivement souvenir inoubliable (et que je ne voudrais pas remplacer). 3/2 et 5/2 plus anecdotiques, la derniere annee j'avais enfin pris le rythme et j'etais bon pour les "ptites" centrales.
Bcp de boulot en prepa c'est certains mais si on a du bol ca peut creer de super liens (la difficulte ca soude les equipes) et puis on atteint un niveau qui est quand meme pas le meme que celui de la fac (pour le meme temps passe). C'est du bachotage et du bourrage mais c'est ce qu'il faut pour la plupart des eleves qui y sont. Tous n'ont jamais eu a se forcer pour avoir des bons resultats avant et ca fait enfin du bien d'avoir du mal, de suer et de se payer des toles en dm. Ca permet de relativiser sa propre valeur (faible) et d'apprendre le gout de la rigueur et de la precision.
Ce que j'y ai appris en cours ne me servira probablement jamais. Mais c'est la philosophie du lieu qui me suivra partout le restant de ma vie (ptain c'est beau ce que j'ecris dediou )
Citation :
Provient du message de Abetsic
Que j'aime l'école que j'ai intégré

Plus sérieusement... Ca fait du bien d'intégrer... Ca n'a plus rien à voir avec la prépa... encore que par moment il faut bosser...

Mais ca vaut le coup de s'arracher la gueule pendant 2 ans

Abetsic,
Heureux d'avoir intégré
Intégré ou cha ?
Citation :
Provient du message de zarkhain

@Grenouillebleu: d'ou les filles à stan sont mignonnes? c'est plutot reconnu pour ces cageots et ses boudins...au lycée yavait 85% de thonne !
Prepa HEC, ça écrème beaucoup. Et surtout une des plus belles filles que j'aie jamais connu, un amour raté, un coup dans l'eau, un de mes seuls regrets.
Citation :
Provient du message de Seleno-ex Demiosien
Intégré ou cha ?
Telecom Paris...

Mais... pour ma part c'était un peu plus facile d'intégrer... Je suis passé par la filière TSI, du coup vu qu'on est que 600 à passer le concours, ca fait moins de personnes à battre

Enfin par contre si je bossais moins que les autres filières en prépa, je suis à peu près sur de bosser plus que les autres en école et ouais, c'est le prix à payer pour passer 2 années pas trop chiantes en prépa

Enfin pas pour autant que je bosse comme un malade aujourd'hui
Euh je reviens sur ce que j'ai dit au niveau du travail : la deuxième année ça commence à devenir chaud ! Une dose de boulot incomparable à la première année je trouve, et encore faudrait que j'en fasse un pti peu plus

Citation :
Provient du message de : Abetsic

Telecom Paris...
Ouah c'est bien ça !! J'aimerais bien moi aussi... Mais bon y'a 2 places en PT alors j'ai pas trop l'espoir quoi...
Mon petit témoignage de scientifique ...

En gros, j'ai eu le choix entre Hoche et Janson de Sailly. Finalement, j'ai opté pour Janson (pas forcément pour de bonnes raisons, mais passons). Points forts : bon niveau (pas "très bon", mais bon quand même), et à Paris (j'ai bien pu en profiter l'année dernière, c'est quand même bon comme ville quand on est étudiant). Bonne ambiance dans le lycée, au milieu d'un quartier très pittoresque (ah, le XVIème ... Ses vieilles bourgeoises, ses châles, c'est incomparable). Le point positif : pas de ptits bourges-tête-à-claques en prépa à Janson. Y a même pas tellement de parisiens, les gens viennent de pratiquement toutes les régions et il y a beaucoup d'étrangers.
J'ai eu de très bons échos de Hoche, étant donné que j'ai 3 potes qui y sont. Apparemment, là bas aussi y a une bonne ambiance, plus basée sur l'entraide que l'"esprit concours".
Un gros problème en prépa, c'est de savoir où se loger. A Versailles ou dans le XVI°, c'est pas toujours évident, et quand on n'a pas l'internat ça peut coûter cher, très cher. Vaut mieux se renseigner avant.

Après, le cliché du "pas de vie sociale boulot, 24h/24" est à nuancer. En Sup, on peut sans sortir sans pratiquement bosser si on a quelques facilités (si si). Sinon, à chacun de gérer son boulot, en fonction de ses capacités et des écoles visées.
Y a souvent des soirées organisées par les différentes associations des lycées, beaucoup de plans restos ou ciné, histoire de s'aérer la tête. D'autant que la prépa soude vraiment les gens entre eux (forcément, à force de côtoyer sa classe 18h/24, faut mieux l'apprécier).
Par contre, en Spé c'est beaucoup plus chaud. On est habitué aux cours et aux colles, mais il y a vraiment plus de devoirs à rendre, et donc de travail à fournir chez soi. Evidemment, y a moyen de vivre à côté quand même, mais c'est vraiment plus dur.


Enfin bon, l'inscription pour les concours vient de s'ouvrir il y a quelques jours, le stress commence à bien se faire sentir ... Vivement le mois d'Août. En espérant ne pas faire 5/2.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés