Mon petit témoignage de scientifique ...
En gros, j'ai eu le choix entre Hoche et Janson de Sailly. Finalement, j'ai opté pour Janson (pas forcément pour de bonnes raisons, mais passons). Points forts : bon niveau (pas "très bon", mais bon quand même), et à Paris (j'ai bien pu en profiter l'année dernière, c'est quand même bon comme ville quand on est étudiant). Bonne ambiance dans le lycée, au milieu d'un quartier très pittoresque (ah, le XVIème ... Ses vieilles bourgeoises, ses châles, c'est incomparable). Le point positif : pas de ptits bourges-tête-à-claques en prépa à Janson. Y a même pas tellement de parisiens, les gens viennent de pratiquement toutes les régions et il y a beaucoup d'étrangers.
J'ai eu de très bons échos de Hoche, étant donné que j'ai 3 potes qui y sont. Apparemment, là bas aussi y a une bonne ambiance, plus basée sur l'entraide que l'"esprit concours".
Un gros problème en prépa, c'est de savoir où se loger. A Versailles ou dans le XVI°, c'est pas toujours évident, et quand on n'a pas l'internat ça peut coûter cher, très cher. Vaut mieux se renseigner avant.
Après, le cliché du "pas de vie sociale boulot, 24h/24" est à nuancer. En Sup, on peut sans sortir sans pratiquement bosser si on a quelques facilités (si si). Sinon, à chacun de gérer son boulot, en fonction de ses capacités et des écoles visées.
Y a souvent des soirées organisées par les différentes associations des lycées, beaucoup de plans restos ou ciné, histoire de s'aérer la tête. D'autant que la prépa soude vraiment les gens entre eux (forcément, à force de côtoyer sa classe 18h/24, faut mieux l'apprécier).
Par contre, en Spé c'est beaucoup plus chaud. On est habitué aux cours et aux colles, mais il y a vraiment plus de devoirs à rendre, et donc de travail à fournir chez soi. Evidemment, y a moyen de vivre à côté quand même, mais c'est vraiment plus dur.
Enfin bon, l'inscription pour les concours vient de s'ouvrir il y a quelques jours, le stress commence à bien se faire sentir ... Vivement le mois d'Août. En espérant ne pas faire 5/2.
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