[Divinités] Restrictions dues à la races / classes

 
Partager Rechercher
Je relisais récemment ce passage d'une intervention de Vuuar sur les alignements :
Citation :
Dans un premier temps le choix de sa race limite son choix possible de divinités, ensuite le choix de sa classe peut le limiter encore un peu jusqu'à des cas extrêmes de ne pouvoir suivre qu'un seul dieu.
Je me demandais quelles pouvaient être les limitations de divinités pour chaque Dieux selon la race ou la classe.

Pour la race, nous avons déjà quelques indications en fonction des créations des dieux :
- Demi-orques : Zephyr,
- Demi-Trolls : Malecta,
- Braves : les Immortels (mais quelles divinités peuvent-ils choisir ?),
- Humains : Gothar (tous les dieux),
- Elfes (toutes sortes) : Neutra
- Nains : Agnar,
- Gnomes : Hydra,
- Lutins : Ysatis,
- Fées : Gothar (?)

Reste alors Aesir (Kells), Calder (Morgans) et Hel (Korrigans) n'ayant pas de peuples "vivants".


Au niveau des classes, ça se complique sensiblement.
A priori, il faut trouver une divinité représentant chaque "groupe" de classes (combattants, lanceurs de sorts arcaniques, lanceurs de sorts divins) pour chaque alignements. Mais avec certains Dieux, je ne vois pas trop qui est le mieux placé.

- Lanceurs de sorts arcaniques :
--> Calder (bon) : il est dieu de l'intelligence et engendre la mère des colosse. Je l'imagine bien en dieu des classes d'invocateurs de créatures magique (enchanteurs ? mais ça me semble plus dédié à Ysatis).
--> Hydra (mauvais) : déesse du mana (déesse des nécromanciens ?),
--> mais pour les neutres ? Neutra semble plus dédié aux lanceurs de sorts divins (druides), on doit pouvoir mettre Agnar de côté... Reste alors Ysatis (ça semble cohérent compte tenu des alignements - Calder est chaotique, Hydra est neutre, Ysatis est loyale) mais elle est Déesse de la vie et la fertilité. Ca me semble relativement proche d'un concept "divin". Mais elle peut faire une déesse appropriée pour les enchanteurs...

- Lanceurs de sorts divins :
--> Pour les bons : Aesir ou Zephyr ?? Peut-être plutôt Zephir (dieu du souffle et de la Célérité).
--> Pour les neutres : sans doute Neutra (divinité des druides, certainement),
--> Pour les mauvais : je penche pour Malecta (orienté vers les pratique chamanique et l'empoisonnement),

- Combattants :
--> Pour les bons : celui restant entre Aesir et Zephyr... La logique voudrait que l'on retienne Aesir qui peut être orienté vers les classes archer ou combattants légers.
--> Pour les neutres : reste Agnar (dieu des nains). Ca semble cohérents pour un fier guerrier (les tanks purs),
--> Pour les mauvais : Hel, ça semble cohérent également.


Le but du jeu consiste maintenant à concilier les races ET les classes... Pas évident si on considère que certaines combinaisons ont plusieurs choix possible alors que d'autres sont limitées à un unique choix...
Le choix de la divinité risque d'être un sérieux casse-tête. Pour ma part, Calder me tente bien, et vous ?
Pour moi, les classes ne pourront pas induire aussi strictement un choix de divinité. Je pense que certaines classes seront orientées vers telle ou telle divinité, ce pourrait être par exemple Neutra pour les druide. Mais je ne conçois pas une divinité qui soit vénérée/servie/... par une seule classe, tout comme le fait que tous les druides suivent le culte d'un unique et même dieu pour suivre mon exemple.
Je force un peu le trait, bien sur mais de telles limitations me sembleraient bien rigides.

EDIT : Pour le choix, j'attend encore d'avoir plus d'infos sur l'ensemble
Bon travail Artémus, mais à l'examen sommaire de du tableau détailler sur le site, on s'aperçoit que tu as mentionné 3 des 4 types de classes :
Divines
Combattantes
Lanceurs de sorts.

Mais les "chasseurs" ne rentrent pas dans cette classification.

Par ailleurs, s'il est vrai que 9 se divise assez mal par 4, on peut estimer que ton choix (conscient ?) de ne mettre que trois types de classes est pas mal. Mais dans ce cas, j'excluerais les classes divines du classement, pour qu'elle soit en fait en rapport avec toutes les divinités !
la vache c'est dur de dur ton truc
j'espere en tout cs que ca sera pas trop restrictif et je cours me plonger dans le garemphtanemon (ou quelque chose du style ...) et je reviendrais poster mes spéculations ...
Re: [Divinités] Restrictions dues à la races / classes
Citation :
Provient du message de Artemus
Je relisais récemment ce passage d'une intervention de Vuuar sur les alignements :


Je me demandais quelles pouvaient être les limitations de divinités pour chaque Dieux selon la race ou la classe.

Pour la race, nous avons déjà quelques indications en fonction des créations des dieux :
- Demi-orques : Zephyr,
- Demi-Trolls : Malecta,
- Braves : les Immortels (mais quelles divinités peuvent-ils choisir ?),
- Humains : Gothar (tous les dieux),
- Elfes (toutes sortes) : Neutra
- Nains : Agnar,
- Gnomes : Hydra,
- Lutins : Ysatis,
- Fées : Gothar (?)

Reste alors Aesir (Kells), Calder (Morgans) et Hel (Korrigans) n'ayant pas de peuples "vivants".
On peut aux minimum affirmer ça:

Neutra correspond aux Elfes des Bois
Calder correspond aux Elfes Noires
Aesir correspond aux Braves
Hel correspond aux Hauts Elfes
Ysatis correspond aux Lutins
Agnar correspond aux Nain
Zephyr correspond aux Demi-Orcs
Hydra correspond aux Gnomes
Malecta correspond aux Demi-Trolls
Gothar correspond aux Hommes, Demi-Elfes, Fées

Source: Ganheptaméron :Vers un nouvel Age
My 2 Cents

Ensuite moi j'aime beaucoup Neutra

[edit]

Ensuite pour les classes (point de vue totalement subjectif, à prendre avec des pincettes):

Neutra correspond à la nature (charisme/nature,classe divine neutre) donc je dirais: Moine, Paladin, Barde, Enchanteur, Clerc, Druid

Calder correspond à la nuit, terre volcanique (feux/chaleur terrestre, intelligence, lanceur de sort bon), je dirais donc, Archer, Barde, Ranger, Voleur, Enchanteur, Illusioniste, Wizard

Aesir correspond aux terres de glaces, à la lumiére (glace,dextérité, combattant bon), donc je dirais: Guerrier, Moine Paladin, Archer, Barde, Ranger, Voleur

Hel correspond aux orages, îles du chaos(foudre,force combattant mauvais,)donc je dirais: Guerrier, Moine, ShadowKnight, Archer, Barde, Ranger, Voleur

Ysatis correspond à la nature (vie/fertilité, lanceur de sort neutre) Donc je dirais: Moine, Barde, Clerc, Wizard, Druid

Agnar correspond à la montagne (constitution/mort, combattant neutre)
donc je dirais: Guerrier, Moine, Barde, Druid

Zephyr correspond aux Deserts (vent/rapidité, classe divine bon)donc je dirais: Moine Paladin, Barde, Archer, Ranger, Voleur, Clerc, Druid

Hydra correspond à l'eau (mana,hérédité, lanceur de sort mauvais), donc je dirais: ShadowKnight, Archer, Barde, Enchanteur, Illusioniste, Necromancien, Wizard

Malecta correspond aux marais sombres (sagesse,maladie, classe divine mauvaise), donc je dirais: Moine, Barde, Necromancien, Clerc, Druid

Il a été très difficile pour moi de faire ce classement, car il faut composer avec plein de paramettres, par ex:
Jai classé le voleur chez Hel comme combattant, et pas chez Agnar car la constitution n'est à mon avis pas pour le voleur, parcontre la célérité me semble important pour un voleur, et ce n'est pas une classe divine.
Puis il y a certainement beaucoup de chose a changer dans ce classement, et j'avoue que je m'y reconnais plus dans ce classement

Note: j'ai collécté les infos sur les Dieu sur DnL Jeux online Info et sur DnL.com le Ganheptaméron
Lors de la rédaction de ce message, l'intégralité du Ganheptaméron n'était pas encore disponible, il y avait donc pas mal de spéculation... AUjourd'hui, après quelques échanges avec Vuuar, force est de constater aujourd'hui qu'il y a quelques erreurs ici ou là.

Comme l'indique Alwindor, les correspondances entre les divinités et les races sont relativement justes, mais il faut notamment inverser certains extrêmes en matière de classe.
Certains éléments me semblaient assez incohérent au départ... mais quand on découvre le background de certains dieux ou certains choix fait par les dév, tout devient plus cohérent.

Et je pense qu'il est relativement simple de caser les "chasseurs" parmi les combattants en matière de divinités. On retombe assez facilement sur ces pieds.
Sans oublier que les hommes pourront être agnostiques, c'est à dire ne prier aucun dieu...

(D'aileurs dans ces cas là, leur alignement divin est "aucun" ? C'est bizarre je trouve enfin peut être bref, question de passage...)
*a oublié de répondre à l'edit de Alwindor*

Concernant les classes, on se heurte à plus de difficultés car la répartition initialement confirmée par Vuuar n'est pas totalement juste apparemment. En fait, les alignements extrèmes ne seraient pas tous à leur bonne place (de mémoire, par exemple, Calder serait mauvais et non bon comme indiqué plus haut).

Il faudrait vérifer avec le Ganheptaméron mais en gros, la répartition pourrait êtrel a suivante (à prendre au conditionnel, je poste de mémoire) :

- Aesir, divinité des Braves : Loyal bon,
- Hydra, divinité des gnomes : Neutre bon,
- Hel, divinité des Haut Elfe : Chaotique bon,

- Ysatis, divinité des Lutins : Loyal neutre,
- Neutra, divinité des elfes des bois : Neutre strict,
- Agnar, divinité des nains : Chaotique neutre,

- Calder, divinité des elfes noirs : Loyal mauvais,
- Zephyr, divinité des orques : Neutre mauvais,
- Malecta, divinité des trolls : Chaotique mauvais.

Gothar, divinité des humains, demi elfes et fées.

Partant de cette répartition, on peut imaginer quelques familles de classes :
- Aesir : combattants bons (archetype du paladin),
- Agnar : combattants neutres (guerrier),
- Zephyr : combattants mauvais (mercenaire),

- Hel : lanceur de sorts bons (wizard),
- Ysatis : lanceurs de sorts neutres (enchateur / illusionniste),
- Calder : lanceurs de sorts mauvais (nécro),

- Hydra : classes de soutien bonnes (voleur ?), --> c'est un peu bancal, je trouve
- Neutra : classes de soutien neutre (druide),
- Malecta (sagesse) : classe de soutien mauvais (moine, clerc maléfique).

Je ne prends pas le temps de vérifier avec le Gaheptaméron (il y a peut-être des erreurs), mais globalement, ça semble plus ou moins cohérent. Et on peut lier cette répartition avec une constation faite par Théa (je crois) dans un autre sujet visant à attribuer des bonus à chaque alignement (les 7 statistiques de base + le mana et les points de vie, soit neuf types de bonus différents, un par alignement).
Ce qui me gène avec ton classement Artemus, qui a l'air relativement juste, c'est le fait qu'au final une classe = une divinité, ce choix est il vraiment aussi restreint ?(du fait d'un ideal ?)
Il semblerait que tu aies inversé Hydra et Zephyr, ou bien sinon tu dois faire une mise a jour ici mais je préférerai que Zephyr soit bien un dieu neutre bon, ça m'arrangerai pour mon moine
Pour répondre à Alwindor la réponse est 'oui et non'

Certaines classes ont des particularités qui font qu'elles seront obligées de choisir un dieu. Mais c'est avant tout dans l'optique d'un respect du BG.
Les deux exemples extrêmes sont le Nécromancier et le Paladin.
Encore que le Paladin peut être Loyal/Bon ou Neutre/Bon donc deux divinités au choix même si j'aurais préféré un seul choix (Loyal/Bon).

A première vue c'est l'alignement qui influence le plus le choix de la divinité, mais la race et la classe peuvent amener des restrictions ou des possibilités comme pour l'humain par exemple (ne pas avoir de dieu).

Maintenant il est peut être possible d'avoir un alignement Bon et vénérer un dieu Mauvais mais ça ne parait pas logique et il y aura sûrement des pénalités.
normalement toutes les combinaisons de classe/race seront possibles.

C'est juste que selon les combinaisons, tu aura plus ou moins le choix (choisir entre 1 2 ou 3 dieu) ou pas du tout le choix (obliger de choisir le seul dieu accessible)

A noter que les humains pourront ne pas choisir de dieu (avec les avantages et inconvénients que ca implique )
A priori, je pense que les combinaisons races/ classes peuvent imposer la divinités dans certains cas (par exemple, si on suit l'exemple de D&D, un druide ne pourrait qu'être neutre strict et donc vénérer neutra).

Mais plus généralement, le lien entre une classe et une divinité doit sans doute plus être lié au bonus et non à un système imposé. Par exemple, si je joue un elfe noir nécro, j'aurai sans doute plus de bonus / facilités en vénérant Calder qu'un autre dieu. Calder ayant engendré les elfes noirs, il y a des chances pour qu'il "veille" particulièrement sur eux... et comme il est le dieu de l'intelligence, on peut supposer qu'il octroie un bonus d'intelligence (utile aux nécro).
Mais si je joue un elfe noir shadow knight, il doit être possible de vénérer autant Calder (bonus racial, mais avec un bonus d'intelligence peut-être peu utile) ou Zephyr (divinité des combattants mauvais, si le schéma plus haut est juste, afin de bénénficier d'un bonus de vitesse par exemple).

Je pense que le joueur a toujours le choix de sa divinité (quitte à contrarier sa divinité de "prédilection")... tout dépend des bonus ou malus qu'il est prêt à accepter. Mais tout ceci n'est que spéculation.
Citation :
Provient du message de Rebecka's Joy
L'avantes de ne pas avoir de Dieux est de ne pas pouvoir le contrarier ?
en gros vi ^^

Ca permet de grouper avec n'importe quelle faction divine sans subir les humeurs de son dieu ^^
De meme pas besoin de faire attention aux factions des mobs.

Par contre pas de bonus donné par les dieux, et pas d'intervention divine en cas de gros pb ^^
J'aurais plus tendance à penser qu'on aurait le choix entre plusieurs dieux (pas forcement tous) mais certaines races seraient limitées, par exemple les lanceurs de sorts divin car tous les dieux ne confèrent pas les mêmes pouvoirs non ?
Enfin une telle restriction comme semble la poser Artemus deviendrait un sacré frein au rôlisme : on serait obligé de prier un certain dieu si on veut cette race/classe, ou l'inverse jouer une certaine race/classe pour pouvoir adorer un dieu.
Je ne pense pas que les développeurs nous mettront de telles restrictions car ça poserait un sacré frein pour les joueurs.

Ce serait plus les personnages d'alignement mauvais plus ou moins forcé à adorer un dieu mauvais et vice versa.
D'après moi les dieux fonctionneront plus en rapport avec l'alignement. Et donc un personnage dérogeant à l'alignement théorique de sa race aurait la possibilité de changer de divinité.
Autrement dit, "Dit-moi ton dieu et je te dirais ton alignement". Moi je pense que cela simplifierait les choses, non ?

Bien sûr reste le problème du choix des dieux en fonction du bonus accordé (bref jamais un guerrier qui n'adorera une déesse d'illusionniste en gros) ce qui serait dommage.
__________________
Eilanelena.
Comme indiqué plus haut, les restrictions ne concerne *que certaines combinaisons races/ classes*. Par exemple, il semble normal qu'un paladin (obligatoirement LB / NB) n'ait pas la possibilité de vénérer un dieu mauvais.
Et de mémoire, Vuuar avait indiqué que certaines classes n'auraient pas le choix de leur dieu (un seul dieu possible) et si le personnage n'est pas un humain (donc devant obligatoirement choisir une divinité, sans pouvoir être agnostique), le choix est vite fait.
Je pense notamment que ce sera le cas pour les druides, dont le bg pose qu'il recherche le juste équilibre en toute chose... A mon avis, le seul dieu que peut vénérer un druide est Neutra.
Et ce genre de restrictions me semble plutôt favorable à l'établissement d'une attitude RP (évite de voir un nécro et un paladin combattre côte à côte, sans se soucier des factions divines).

Mais paralèllement, certaines combinaisons peuvent être bien plus libre... Par exemple, un guerrier humain pourra sans doute choisir sa divinté comme il le souhaite... Ensuite, le choix pourra être un question de gout personnel (mon guerrier vénère Ysatis, car c'est la divinité ayant les plus beaux temples... peu importe qu'elle confère un bonus d'intelligence inutile aux guerriers) ou une question d'optimisation (vénérant le dieu de la force, par exemple)...
Et quoiqu'il en soit, on peut aussi imaginer un guerrier vénérant Malecta (déesse de la sagesse) par gout personnel et qu'il bénéficie en même temps du bonus de sagesse, le rendant moins vulnérable aux malédictions et poisons divins (ce n'est pas un exemple pris au hasard )...
Citation :
Provient du message de Eowyn
Enfin une telle restriction comme semble la poser Artemus deviendrait un sacré frein au rôlisme : on serait obligé de prier un certain dieu si on veut cette race/classe, ou l'inverse jouer une certaine race/classe pour pouvoir adorer un dieu.
Je ne pense pas que les développeurs nous mettront de telles restrictions car ça poserait un sacré frein pour les joueurs.
.
Pas d'accord !

La restriction se fera bien en fonction du couple race/classe, pour suivre le Rp de ceux ci.

Chaque race a une histoire (un bg); chaque classe a une histoire aussi (bg donc).

Si tu allie une race dont l'histoire est mauvaise (orc par ex) a une classe dont l'histoire est chaotique (SK) ; il est tout a fait normal que pour que le RP tienne la route, ce couple soit bloqué a venerer un dieu chaotique mauvais .
Ce n'est pas pour moi un frein au rolisme, mais un pare feu a l'orc Sk bon loyal qui lui serait une aberration ^^

Quand a jouer un certain couple de classe/race car on veut absolument CE dieu 2 chose :
1 il y aura sûrement plusieurs couples possible pour chaque dieu (je dirai bien 3 mini au pif)
2 pour moi c que la personne n'a pas d'imagination pour s'adapter
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés