Mon petit guide du merco.

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bonjour,
j'ai lu pratiquement ts ces petits message et j'entends souvent parler de merco spe bouc et je n'arrive pas a voir l'utiliter d'un mercenaire spe bouc autant faire un MA qui est plus propice à cette compétence surtout qu'un merco tiens son role de damage dealer et d'assist sur le main tank je n'arrive pas y voir l'interêt.
Combiner Bouclier et 2 mains, ça n'est je pense pas viable pour le merco, car :
- soit il sacrifiera trop de DW pour que ce soit efficace (sans compter que les derniers styles sont les plus intéressants),
- soit il sacrifiera pas mal de points en arme, ce qui affaibli son ws (contrairement au MA,dont le ws en hast par ex, ne dépend que de hast).

De plus, il aura beaucoup perdu en parade (même si c'est pas dramatique).

En l'état du switch manuel via inventaire, c'est trop lourd et peu intéressant je trouve. (Perso, si le switch était implémenté, je songerai éventuellement à perdre en parade pour prendre 23 boubou, stun de dos + guard occasionnelle potable, ce qui n'altèrerait pas ma force de frappe, et ajouterait à la versatilité du rôle)

En revanche, un mercenaire vraiment défensif, sans DW, pur bouclier+arme+parade, avec la dex du merco et coups bas, peut faire un excellent bodyguard, qui plus est tank pur, donc très réactif (mezz...). Ne lui manque que le grand bouclier et la RA MOB, pas rédhibitoire à mes yeux.

En outre, dans ce rôle la maille sera non pas un inconvénient mais un atout :
- pas un inconvénient car le guard est rarement la cible première, et ainsi, plate ou pas n'est pas un outil majeur du rôle, tant qu'il protège son compagnon, sa propre armure n'importe guère (globalement),
- au contraire, elle permettra à l'occasion de perturber les aggros adverses, surtout s'il est armé contondant, en le confondant avec un clerc (maille+boubou moyen+marteau)...

Conclusion : 2 voies très spécialisées pour cette classe, le rusheur pur et le bodyguard pur, mais pas celle intermédiaire, polyvalente, qui semble plutôt réservée aux MA.
__________________
Daoc
Guesclin, Mercenaire 9L4 ML10 Banelord CL10 - [Alb-Orca] <retired>
Mordenkhainen, Theurge - [Alb-Orca] <retired>
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
Je me tate pour monter un merco avalonien pour le skin et surtout pour le fun...

Y-a-t-il une différence notable entre un merco highlander et merco avalonien au lvl 50 ?
__________________
Kalimshar - Sorcier 50 - Albion / Brocéliande
Kamshyr - Moine 50 - Albion / Brocéliande
Seylem - Paladin 50 - Albion / Brocéliande
Volthage - Clerc 50 Tri-Spé - Albion / Brocéliande

co-GM de la guilde Si Vis Pacem Para Bellum
Citation :
Provient du message de Kamshyr
Je me tate pour monter un merco avalonien pour le skin et surtout pour le fun...

Y-a-t-il une différence notable entre un merco highlander et merco avalonien au lvl 50 ?
Comme toutes les autres classes...

Non

Fait avant tout un perso qui te plaise, au lvl 50 en rvr (et donc Buffé normalement) la difference sera infime.
Simple : tu compares les stats de race :
- 45 au lieu de 70 en for et con,
- 60 au lieu de 50 en dex,
- 70 au lieu de 50 en viv,
- 80 au lieu de 60 en int.

Pour un merco rusheur, pur offensif, le + important c'est son weaponskill (for, ou for-dex si estoc), puis ses pdv (con), et enfin sa défense (dex pour parade et dex-viv pour esquive).

Au 50 tu auras toujours ce décalage, en for et con notamment, qui te coutera en gros une centaine de points en ws et en pdv.

C'est pas très grave, question efficacité (puissance et encaissement) ça changera pas grand chose.

En revanche tu seras beaucoup plus aggro, ce qui n'est pas une super idée pour un rusheur*, et bien plus intéressant pour un encaisseur-défenseur.

Comme le merco fait 1 excellent guard pur, avec sa dex et Coups-Bas plus sa nature de tank pur (Détermination, Purge pas cher...), je te suggère si t'es accro à cette race de faire ce choix-là (merco spé bouclier, pas hybride hein !), qui devrait être très fun

*Le rusheur fait une course permanente entre d'un côté sa vitesse de déplacement+sa vitesse à tomber sa(ses) cibles(s), et de l'autre l'aggro qu'il génère ainsi et cherche à le neutraliser/descendre. Idéalement il se fait oublier et agit de façon fulgurante. Donc se rajouter de l'aggro d'emblée, c'est s'handicaper dans ce rôle. A l'inverse, le guard tente de protéger voire taunter (pve) les aggros de son(sa) protégé(e). Ainsi, prendre de l'aggro par sa race astucieuse ajoutera à l'efficacité de sa protection...
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Daoc
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WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
Citation :
Provient du message de Bertrand du Guesclin

En revanche tu seras beaucoup plus aggro, ce qui n'est pas une super idée pour un rusheur*, et bien plus intéressant pour un encaisseur-défenseur.

Comme le merco fait 1 excellent guard pur, avec sa dex et Coups-Bas plus sa nature de tank pur (Détermination, Purge pas cher...), je te suggère si t'es accro à cette race de faire ce choix-là (merco spé bouclier, pas hybride hein !), qui devrait être très fun

C'est ce que je pensais faire
Citation :
Provient du message de Kamshyr
Je me tate pour monter un merco avalonien pour le skin et surtout pour le fun...

Y-a-t-il une différence notable entre un merco highlander et merco avalonien au lvl 50 ?
Mais rofl Skroog arretes de boire ! si tu montes un merco Slash , la différence n'est pas 'notable' comme tu le dis Kamshyr , elle est ENORMISSIME !! un merco avalonien C comme un joueur de tennis manchot !!!
Dans le cas d'un merco slash , casi seule la force est importante ,en terme de damage et de DW , l'avalonien est une loque , C complétement ridicule ya rien a y ajouter.

Il est vraiment tard mais jai vu un grand nombre de trucs qui m'ont fait bondir sur l ensemble du thread , j essayerai de venir répondre tant que possible et au fur et a mesure.

Quant au merco spé bouc , C pareil , aucun intéret , que se soit pour twister ou non :
-merco full bouc : 50bouc 50arme 2Xparry ----> autant faire un MA bouc.(le seul semblant d'intéret serait d'en faire un gros gard bot avec mass dex + sable , mais franchement pas fun a jouer en rvr )
-merco twist : qque soit la formule , sa fera un perso sans aucun réél point fort ---> grosse perte de damage et dw parfaitement incomblable en mettant mass point en bouc . Donc a moins de le faire pour le fun , sa fera un merco absolument pas digne de ce nom. ( cette version est encore bcp moins viable que le full bouc )
Citation :
Provient du message de Wiley

J'engage le combat apres avoir choisi ma cible ( mago/healer ).
Je /face et place le style 50 en dual : double ombre.
Si c'est un mago, il va tenter de se sauver donc enchainement de dos avec snare.
Si c'est autre chose et qu'il engage le combat, je place double ombre et j'alterne avec amethyste-diamant en attendant de parer pour chain sur mon stunt et apres mon enchainement de coté.

Normalement avec l'habitude tu dois pouvoir placer un coup dual quelque soit la situation : que se soit de face , de dos , de coté tu as tjs moyen d'en placer un , et dans le pire des cas tu laches un taunt dual qui est anytime.Il suffit simplement de s'efforcer a se placer correctement , la déperdition de damage en spamant un anytime slash est énorme , et personnelement je n'ai aucun coup slash dans aucune de mes barres de macro , que se soit pvm / rvr ou duel
Citation :
Provient du message de Lusan
Bonjour
J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de ce guide mais j'ai qq questions concernant certaines RA
Les RA :
Derviche tourneur
Danse des lames
Vide
sont elles interessantes vu leur prix ?
De plus dans le guide on ne parle pas de la RA Reflexe de dueliste qui semble pourtant sympathique non ?
Parlons un peu RA pour le mercenaire :

Pour avoir tester vide , je trouve sa archi useless et je pense que danse des lames et derviche tourneur le sont tout autant.

Pour un merco axé rvr je conseil , et dans cet ordre , de prendre :
-Determination3(ou 4 si vous etes haut rang)
-Coupe jarret ( couteux mais parfaitement indispensable ... un merco sans jarret , C encore une fois un tennisman sans bras et oui ,sa court vite les ptites betes quand C aggro et C surtt également tres util pour aider un membre de son propre soutient en détresse ,qui n arrive pas a se débarasser d'une ou plusieurs aggro --> un ptit /yell et hopla, tu passes a coté de laggro et tu la jarrete ---> healer ou mago trankil pour placer un heal / mezz / root etc ) donc j'insiste , jarret = INDISPENSABLE
-Purge ( 4points = CADEAU !! donc il ne fait pas s'en priver ) .Dans quel cas l'utiliser ? un bon gros mez rouge si le menestrel est dans l'incapacité de vous demez et surtout , SURTOUT ! si STUN dans PBAE !! ( inutile de purger un ptit mez de grp ,avec deter4 sa passe tres bien )

Aprés C un peu au choix de chacun :
A/ continuer a se spé full rvr :
- donc ip ,mais la c tres couteux et sa sert assez rarement ( personelement je ne l'utilise casi que dans deux cas : 1/ suite a un stun dans pbae si je n'ai pas recu de heal --> purge + ip ; 2/ si grp mid en face qui perd la tete et decide d'assist sur le ptit merco ,chose plutot rare ^^ )
- Vide de l'esprit 3 : 30% resist magie pendant 30sec au niveau 3 , timer 30minutes ---> c super couteux ( 30pts RA au lvl3) mais C monstreux dans une cell double pbae par ex ( grossierement ,avec resist clerc/moine + resist magie capée + rm 1/2 , on tourne a 85% all resist pendant la durée de la RA ; autant dire qu'on peu s'assoir dans le pbae ) . Mais bon je pense que C une RA vraiment réservée a de tres haut rangs ( d autant plus quelle va etre prochainement modifiée : niv3 =15% all au lieu de 30% , avec prix bien revu a la baisse . D ailleur a ce sujet , je pense que la RA va perdre toute son intéret avec cette modif. )

B/ un peu de passives : ( indispensable aussi bien en pvm / pvp / rvr )
1- les boost stats ont un coup modique a petit niveau ,donc il serait idiot de s'en passer
-Force 1/2 ( et oui un peu de dw supplémentaire est tjs bon a prendre
-constit1/2 ( idem pour les pv ^^ )
-dex 2 ( pour avoir acces a maitre parade etc.. )
-viva 2 ( acces a reflexes eclairs )

2- le reste ( oO )
-resistance 2 !!! et oui , vous etes la pour tanker malgrés tout en rvr !! mon merco atteint les 1750pv avec tout sa, et croyez le , les pvs on en a jamais assez !!
-parry 2 ( comme les stats améliorées , C peu couteux , sa serait idiot de s'en passer )
-reflexes eclairs 2/3 ( avez vous deja sprinté avec une horde de trolls aux fesses , munit d'un bon dex/viva, avec un gros dodger ? si non et bien essayez , sa vaut le coup d oeil ( mici esquive 360° )
-maitre douleur 3+ ( selon votre rank ^^ et vos envies ) mais la C vraiment indispensable ^^ +5% critik / lvl , ne lésignez pas la dessus ^^
-reflexe duelliste 3 me semble bien également ,sa permet d'améliorer nettement vos touches main gauche
-resist magie : personellement je ne dépasserais jamais RM1 ( 3% resist magie / lvl ) , le 1er point est pour ainsi dire 'cadeau' mais aprés sa fait cher pour pas grand chose ( ex : je prend RM2 pour 3pts RA , je gagne donc 3% resist magie suplémentaire , petit calcul ---> un bon petit cast a 500 sur mon pauvre petit mercenaire --> 3% de 500 ? --> 15 pts de damage oO cela vaut il vraiment le coup sachant qu'on a des heal deriere ? ^^ je vous en laisse seul juge )


Bon voilou , jen ai surement oublié mais il est un peu 6h15 du mat' , need dodo je repasserai , bizzzz mes ptits mercos

P.S: ah j'oubliais pour les RA , pensez a maitre nageur5
Avec 50+16 en tranchant et dual. Que j'use d'un coup tranchant ou d'un coup dual, ca reste dans le même ordre de degat.
De plus amethyste et diamant passe tres bien et fait tres mal.

Pour les RAs, je suis d'accord avec toi sauf pour 2 points:
- IP est vitale quand tu chasse solo, sur les gros rushs ou quand il faut pull des ennemis et les ramener vers le pbae.
- Resist magie a 2 MINIMUN vitale en RvR. Tu vois la difference quand on te gtae alors que tu manipule ton belier sur une porte. Les autres tombent vite, toi moins. Avec une SC bien capé et resist magie a 2, c'est du 32% de resist a tout type de magie et tres tres utile.
Citation :
Provient du message de Arkhos TristeLune
Mais rofl Skroog arretes de boire ! si tu montes un merco Slash , la différence n'est pas 'notable' comme tu le dis Kamshyr , elle est ENORMISSIME !! un merco avalonien C comme un joueur de tennis manchot !!!
Dans le cas d'un merco slash , casi seule la force est importante ,en terme de damage et de DW , l'avalonien est une loque , C complétement ridicule ya rien a y ajouter.

J'rappel que c'est un jeu, et personnellement je privilegie le plaisir de jouer (nottament le skin) a celui de la Ower Powered Roxor Attitute .

Par exemple je suis spé slash et Highlander, et pourtant si j'avais loportunité de /respec race () je prendrais un breton pour le skin.

Bref, oui il yaura une difference, mais elle sera loin d'etre enorme, enfin ca reste un point de vue personnel, pi il n'y a pas que le slash dans la vie. Prenons les types de degats basés sur Force/Dext, au final l'avalonien gagne un skin tres original (apres ca depend des gouts, on aime ou on aime pas), il perd combien 25 pts de force ? et gagne 10 de dext ?

Donc on ne le repetera jamais assez, choisissez la classe qui vous plait le plus, c'est comme les pts que l'on met au depart il ne sont pas determinant, meme s'il influ sur les PV / WS etc...

Il faut avant tout apprendre a jouer et a "maitriser" sa classe, profiter un maximun de ses avantages et habilités, le reste n'est que futilités .

ps : Pour le debat sur la ligne Dual, je rejoin ton avis Arkhos, et tout comme toi, je l'ai di un peu plus haut, je n'ai quasiment aucun style slash sur ma barre de macro. Meme amethyste a disparu, me reste si je me souvien bien : Coup traitre, le style de dos, un peu couteu en end mais faisant de bon degats.
Je suis désolée mais j'ai lu les posts en diagonale, pardon il y en a beaucoup.
Je vais juste flood un peu en parlant de mon expérience personnelle.
J'ai commencé Daoc avec ma chtite merco et je ne le regrette absolument pas. Aucune autre classe ne m'a apportée un tel plaisir de jeu, surtout à moyens levels (30 à 40).
Contrairement à beaucoup de mercenaires, je me suis orientée version (ce que j'appelle) "mini-tanks" (pour ne pas offenser les MA et paloufs). Constit et pv maxés et tant pis pour la dext et la viva, cela m'a permis d'xp en étant le seul "mini-tank" de pas mal de groupes, sans paloufs ou MA et parfois seulement un moine pour healer (j'ai toujours adoré ce genre de groupes bancales dans lesquels j'ai eu mes meilleurs moments).

Aujourd'hui au 50 je suis 50 tranchant, 42 parade et 39 dual de race Highlander et j'adore cette répartition même si beaucoup me disent qu'un merco n'est pas là pour tanker, je réponds et bah pourquoi pas...

J'ai remarqué une chose en particulier chez les mercos, c'est que, contrairement à d'autres classes, à peu près n'importe quel template peut fonctionner tant qu'on le joue "correctement". Le mercenaire offre pas mal de libertés et de solutions dans le choix des caractéristiques, de la répartition des skills et du choix de l'équipement et chaque orientation a son intérêt, je n'ai jamais vu de template plus "intéressant" qu'un autre.
Je parle bien là d'intérêt car question "puissance" je pense que le 50 tranchant/estoc, 50 DW et 28 parade reste le plus dévastateur mais il n'empêche que une autre répartition reste tout à fait honnête du point de vue des dégâts.

Tout cela pour dire que je trouve dommage que les mercenaires se "nerf eux-mêmes" dans leur imaginaire quant à leur template, l'image de "damage dealers" est certes véridique mais personnellement j'ai préféré la version "mini-tank" et je ne le regrette pas. Alors mercos de tous serveurs have fun et ne laissez pas l'usage vous indiquez un template alors que pleins d'autres sont possibles.

Pour les armes, je m'inscris encore en faux vis à vis de la jambia (je vais finir par me faire lyncher ). C'est une arme que j'apprécie peu, je n'ai jamais eu de meilleur DW que lorsque j'ai eu mes deux éclats d'arcanium qui se loot sur SI sur l'espèce de géant en boîte de conserve pas loin de Gwyntell. L'éclat d'arcanium se porte indifféremment main gauche ou main droite avec un délai de 3,1 je crois et un DPS de (je me souviens plus), arme lvl 45+.
Je rêverais de trouver un forgeron capable de me crafter des armes courtes lourdes dans ce style, utilisable main gauche donc, mais cela n'existe pas Dommage, avec cette arme j'avais enfin trouvé mon dw de rêve...

Voili voilou, désolée pour la longueur du post, mais comme vous avez pu le constater le sujet du merco m'inspire
Citation :
Provient du message de Keldhra
Je rêverais de trouver un forgeron capable de me crafter des armes courtes lourdes dans ce style, utilisable main gauche donc, mais cela n'existe pas Dommage, avec cette arme j'avais enfin trouvé mon dw de rêve...

Voili voilou, désolée pour la longueur du post, mais comme vous avez pu le constater le sujet du merco m'inspire
De tete... donc information a verifier, en main gauche tranchant plus lente que la jambiya, tu as le cimeterre d'ebene de sidi (pas facil a avoir je te laccorde) qui doit etre de vitesse 3.1 ou 3.2.

C'est bien le genre d'arme que jaimerais avoir en double

Mais bon les sorties Sidi... 'fin faut aimer quoi
Bah c'est pas la sortie Sidi le problème mais bien de réussir à avoir l'arme en double

Mici pour l'info je vais aller de ce pas organiser une sortie Sidi où personne ne peut roll les loots à part moi
j'ai une grosse hestitation il me faut du conseil : voilà j'aimerais bcp ameliorée la vitesse de mes armes (jambya) car je me suis aperçu que le merco sauver souvent le reste du grpe face a un pbae en le tapant grace a sa vitesse de frappes mais certain mago haut level cast plus vite que je ne frappe donc j'aimerais savoir si vs aviez dejà mis des points ds maitre bretteur et si l'amelioration se fait sentir voilou .
Ca ne change rien au niveau des interruptions de magos, le temps d'interruption dépend du délai de frappe de l'ennemi.

Même un MA hast par exemple, empêchera un mago d'incanter entre ses coups (hors QC et MoC) alors que sa vitesse de frappe est bien supérieure à celle d'un cast.
Citation :
Provient du message de Tealk / Skroog
De tete... donc information a verifier, en main gauche tranchant plus lente que la jambiya, tu as le cimettere d'ebene de sidi (pas facil a avoir je te laccorde) qui doit etre de vitesse 3.1 ou 3.2.

C'est bien le genre d'arme que jaimerais avoir en double

Mais bon les sorties Sidi... 'fin faut aimer quoi
Salut à tous,

Je ne connais pas cette arme précise, mais les cimeterres ne sont pas utilisables en main gauche en général.

Sinon, la fiche de BDAoC sur cette arme ne le cite pas comme utilisable en main gauche.

Gwodry
__________________
http://mefaust.free.fr/images/signatures/daoc/sign-arslann1.gif
juste une question pour avoir une idée assez concrète.

entre 39+11+RR et 50+11+RR.

La différence est visible a quel point ?

Différence de WS? quels caps respectifs? qqn a t il de telle infos?
Citation :
Provient du message de Taxllsyllia
juste une question pour avoir une idée assez concrète.

entre 39+11+RR et 50+11+RR.

La différence est visible a quel point ?

Différence de WS? quels caps respectifs? qqn a t il de telle infos?
je crois que niveau degats ca sera presque pareil, car les point au dessus de 50 avec bonus apporte une tres legera augmentation des degats

par contre avec 39+11 tu touchera moins

enfin jpense
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