[France] Les uniformes à l'école

Répondre
Partager Rechercher
Ca me fait penser au fait qu'en belgique, le fait que le choix de l'école est libre entraine la plus grande différence de niveau entre les éleves d'europe. (On peut choisir son école on est pas obligé de prendre l'école la plus proche et 75% des écoles sont privées. )
Je pense que l'uniforme peut etre une bonne chose, même si c'est vrai que la liberté d'expression a l'école est un réel plus.

Je pense qu'il faut voir ds quelle ambiance est l'école. chez moi c'était plutot peace and love et on pouvait s'habiller n'importe comment sans etre dérangé.

Je ne pense pas que l'uniforme aurait été un réel +
Citation :
Provient du message de Izack
Ça veut dire quoi s'instruire ? Ingurgiter des mathématiques, du français et de la philosophie scolastique ? Ou alors peut-être aussi apprendre la société, le civisme, les relations sociales ?

Si l'école sers juste à s'instruire, je peux très bien le faire avec quelques cours par correspondance...
Tu peux effectivement le faire par correspondance. Combien de personnes ont réussi en suivant ce genre de filière ? (CNED, Uni quebecoise, etc.). Et effectivement, une grande partie de la scolarité se résume à du matraquage d'informations. Comment peut-on faire réfléchir un élève sur un sujet si il n'a pas appris au préalable les informations essentielles dans le domaine ?

Apprendre la société ? Pas compris désolé.

Civisme ? Il y a des cours là-dessus.

Relations sociales ? Quel est le problème avec un uniforme, je ne comprend pas très bien ? Je ne suis pas là pour contredire le bienfait d'une classe en chair et en os, mais bien pour défendre ce projet.
Citation :
Provient du message de Arkenon
Quel est l'intérêt de diaboliser l'uniforme ? Déjà, voir en l'école une bâtisse où la mode peut s'exprimer librement, c'est à mon sens une erreur. Les établissements scolaires ne servent qu'à une unique chose : instruire. Pour ce, je pense qu'il est logique que tout ce qui pourrait nuire à cet objectif soit bannis, ou fortement réglementé. Tu ne trouves pas ?

Et puis bon, l'uniforme, ce n'est pas si terrifiant. Certaines écoles en Angleterre et aux USA s'en sortent très bien.
Je me répète, mais aller à l'école ne sert pas seulement à s'instruire.
Comme le dit Izack, tu y apprends également la vie en société.


Arkenon, quand tu étais à l'école (peut-être y es tu encore, je ne sais pas), tu arrivais dans la classe, puis repartais directement chez toi une fois les cours finis, et en restant dans ton coin tout seul pendant les pauses sans jamais parler à personne? Tu n'as pas connu de flirt ou de délires entre amis?

J'en doute. C'est ça aussi l'environnement scolaire
Citation :
Provient du message de Arkenon
Tu peux effectivement le faire par correspondance. Combien de personnes ont réussi en suivant ce genre de filière ? (CNED, Uni quebecoise, etc.). Et effectivement, une grande partie de la scolarité se résume à du matraquage d'informations. Comment peut-on faire réfléchir un élève sur un sujet si il n'a pas appris au préalable les informations essentielles dans le domaine ?
Et comment va t-il mettre en pratique les informations apprises ? Comment va t-il exercer son sens critique ? Du matraquage ? Oh et puis du bourrage de crâne également, n'oublions pas l'ouvre boîte ! L'apprentissage par correspondance n'est pas la panacée, combien d'enfants sont complètement déboussolés en arrivant dans une école sortant de cette forme de cours ?

Et oui, il aura pas appris à vivre en société...

Citation :
Apprendre la société ? Pas compris désolé.
Se cogner conte les pieds du voisin, parler du film d'hier soir, refaire le monde et se presser pour pas arriver en retard, et être retardé parce que l'on a les yeux qui flashent la/le beau spécimen que l'on aperçoit devant soi...

Citation :
Civisme ? Il y a des cours là-dessus.
Et une famille où normalement les bases y sont apprises, et les cours ne sont pas des flots d'informations brutes...

Citation :
Relations sociales ? Quel est le problème avec un uniforme, je ne comprend pas très bien ? Je ne suis pas là pour contredire le bienfait d'une classe en chair et en os, mais bien pour défendre ce projet.
Oui, et bien défend le, et non, nous ne sommes pas là pour dire que l'uniforme est stupide, mais que seul, il ne sert à rien...

Dans mon bahut, avec l'ambiance qui y règne, on pourrait sans soucis y mettre des tenues identiques pour tous, mais ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas, mais absolument pas notre priorité...

Nous promouvons des cours vivants, un suivi individuel des élèves en difficultés, un accompagnement personnel du projet d'études à partir de la seconde, nous sommes disponibles mais nous avons nos coups de gueule aussi...

C'est curieux, plus on me parle de cette idée d'uniforme et plus je parle de mon boulot...

Et grmbl, l'uniforme seul ce n'est qu'un gros patch pour corriger des bugs qui continueront... Faudra que certain entendent parler des projets pédagogiques et éducatifs...

Aller hop, ne nous cachons pas !
Citation :
Provient du message de Actarus78
chez soi d'accord,mais l'école n'est pas un espace de liberté,quoique certains y font quand même tout ce qu'ils veulent aux mépris des règles et au détriment de la santé des enseignants et des autres élèves.
Justement, l'école est un lieu de liberté au même titre que n'importe quel espace public. Cela dit je suis heureux d'apprendre que la France n'est plus une république, mais un pays totalitariste qui envoie sa jeunesse dans des établissements à la discipline militaire...
Les "libertés" que tu critiques, à savoir d'aprés tes propos les insultes et les coups, n'en sont pas, puisque la liberté des uns commencent la où s'arrête celle des autres. Et je vois mal en quoi avoir le droit de s'exprimer dans la limite de la loi ou de choisir sa tenue (dans la limite de la décence) serait nuisible à quelqu'un...
Quand à dire que les jeunes peuvent s'habiller comme ils veulent chez soi, c'est du n'importe quoi: ils passent la majeure partie de leur temps au collége/lycée, s'ils ne peuvent même pas choisir comment s'habiller pour y aller... Le collège/lycée est le premier lieu de sociabilité et d'expression des enfants au cas où tu l'aurais oublié... L'école n' a pas vocation à choisir à la place des élèves la tenue qu'ils doivent porter, elle a en revanche obligation de faire respecter l'ordre et d'apprendre aux enfants à vivre en société, et ce n'est certainement pas en créant un microcosme complétement différent de la vie hors école que l'on réussira cela.
J'ai lu tout le Thread, et ce qui me choque c'est de voir les avis de personnes qui sont à milles lieux de savoir de quoi ils parlent.
Je crois que le bouquet, c'est Arkenon, alors lui c'est énorme.
Incapable de comprendre que l'école ca n'est pas uniquement la pour t'apprendre le théorème de Pythagore.

Vous etes complètement fous, désolé de vous le dire.

Argument numéro un : le Racket...
Je peux rire? le racket cela concerne combien de cas à l'école sur un an?
Et puis on s'amuse a faire rentrer le gamin en slip une fois qu'on la racketé? bien suuuuuuuuuuur.

Le Racket c'est principalement le matériel, la montre, le baladeur, etc...

J'ai l'impression que vous parlez de choses qui vous échapent totalement...

Ah oui aussi, la ou je n'ai franchement pas l'impression de vivre dans le meme monde que vous...
La discrimination sur les fringues, mais ca c'est énorme.

Quelqu'un qui n'a que ses fringues pour survivre et se le prouver, c'est un vide d'esprit désolé de le dire.
quelqu'un avec une forte personnalité, vous pourrez toujours l'habiller en moine, ca ne changera pas ses idées ou son caractère.

Le Clivage Riche/pauvre? bien sur, comme si les fringues étaient le principal signe extérieur de richesse chez les jeunes.
Le jour ou vous verrez un fil de parents payant l'ISF, arriver en costar cravate ou P.CARDIN en arrivant au college, vous m'appelez.

Quand à dire qu'on est rejeté car les parents n'ont pas de quoi vous payer le dernier DDP à la monde, mon dieu je vous plains...
Vous devez franchement etre futiles...

Pour en revenir à Arkénon, l'école c'est la vie d'un jeune, c'est la ou l'on passe les 3/4 de sa vie d'enfance, et dieu merci, on n'y fait pas qu'apprendre les Maths.
On y construit sa vie, ses gouts, ses amis, ses tendances.

Comparativement à pas mal de gens que j'ai lu ici, moi je suis scolarisé et moi je vois ce qu'il en est.

- Les gens exclus car ils n'ont pas le dernier lacoste "in" c'est des conneries.
- Le racket tous les jours que le bon dieu fait, bien sur, tous les soirs on rentre en slip chez nous.
- Le clivage riche/pauvre? au contraire le syndrome "uniforme de bande" ca le suprime.

Bref, trouvez moi un seul arguments pour une arrivée d'un unniforme quelque qu'il soit dans une école, parce que la, à part des faits ne concernant qu'une minorité (racket, rejet selon son budget fringue) ben je vois franchement rien.

Voila...

PS : 99% des personnes qui postent ici (ouais tous les jours on est racketé, on viole nos profs et on pete els vitres de toutes les salles de classe, on est des sales gosses) feraient bien d'aller eux meme sur un banc d'école avant de venir en parler.
Et c'est un lycéen qui vous le dit, alors qu'en j'en lis certain, j'ai l'impression d'halluciner, on doit pas parler de la meme chose.

Enfin penser que le fait de transformer tous les elèves en clone, ca va les épanouir, ils ont tout compris à l'éducation...

Un elève n'est pas stupide ou borné à souhait, meme si il ne le montre pas, il comprends parfaitement les limites qu'il ne doit pas (ne devrait pas?) enfreindre...

Alors les strings qui ressortent, le nombril visible, certe ce n'est pas élégant, mais il faut bien le faire une fois pour qu'on vous dise que cela est mal, vous expliquer pourquoi.
Sur le coup il (on ) va protester, puis malgré notre attitude, on va cogiter, comprendre et ne plus le refaire.

Hors etre répréssif en mettant d'office un uniforme, c'est couper meme au principe du dialogue éducatif.
Citation :
Provient du message de Delou Hilys
....
Mon cher Delou... rien ne sert de s'emporter.

De 1997 à 2000 j'ai fait ma scolarité au Lycée Militaire de Saint Cyr.

Nous étions tous en uniforme. Celà n'a jamais fait de nous des clones en mal d'épanouissement.


Moi aussi je peux en parler... car je l'ai vécu.

Je n'ai pas de grands arguments combattant le racket, la veuve et l'orphelin en faveur de l'uniforme.

Néanmoins je suis sur de deux choses:

Il n'empêche aucunement l'épanouissement des "jeunes" et il impose à ces derniers de se mettre en avant par d'autres moyens que leur simple look.
Je n'ai jamais été forcément "contre" l'uniforme, encore moins traité de noms d'oiseaux ceux qui en portent à l'heure actuelle.
Mais de la, l'imposer à toute l'école publiques pour les raisons citées dans ce post, franchement, c'est n'importe quoi.

Et si je m'emporte, c'est parce que quand j'en lis certains, j'ai franchement peur...
Citation :
Provient du message de Trouveur
Justement, l'école est un lieu de liberté au même titre que n'importe quel espace public. Cela dit je suis heureux d'apprendre que la France n'est plus une république, mais un pays totalitariste qui envoie sa jeunesse dans des établissements à la discipline militaire...
les écoles ont des règlements intérieurs qui limitent certaines libertés (je ne vais pas faire un dessin ou donner d'exemples),mais chacun est libre de trouver ça "totalitaire".

Citation :
Quand à dire que les jeunes peuvent s'habiller comme ils veulent chez soi, c'est du n'importe quoi: ils passent la majeure partie de leur temps au collége/lycée, s'ils ne peuvent même pas choisir comment s'habiller pour y aller...
et pourquoi pas si le règlement intérieur l'exige ?
D'ailleurs,le port de l'uniforme serait obligatoire à l'intérieur de l'école,et juste à l'intérieur (heureusement quand même).

Citation :
Le collège/lycée est le premier lieu de sociabilité et d'expression des enfants au cas où tu l'aurais oublié...
l'uniforme n'empêche pas la liberté d'expression,bien au contraire,
il reste la parole et l'écriture,qui sont 2 moyens d'expression mille fois plus utile à cultiver que les fringues.

Citation :
L'école n' a pas vocation à choisir à la place des élèves la tenue qu'ils doivent porter, elle a en revanche obligation de faire respecter l'ordre et d'apprendre aux enfants à vivre en société, et ce n'est certainement pas en créant un microcosme complétement différent de la vie hors école que l'on réussira cela
et encore un fourvoiement sur les buts de l'école (ni police,ni justice,ni parents) à qui on en demande vraiment beaucoup ces derniers temps ,c'est tellement plus simple de tout lui coller sur le dos .

Mais justement,l'école impose et fait respecter (enfin,essaye) des règles dans ces propres murs (et non ailleurs),exactement comme dans n'importe quelle autre structure de la société : que ce soit sur un chantier,une usine,une salle de garde d'hôpital,une société de courtage en bourse,tout le monde est en uniforme sans que cela nuise au travail,bien au contraire.
Donc le port de l'uniforme dans les murs de l'école est une bonne préparation à travailler en société (et non y vivre).
Citation :
Donc le port de l'uniforme dans les murs de l'école est une bonne préparation à travailler en société (et non y vivre).
Ah bon ? L'école a pour vocation d'apprendre à travailler aux jeunes ?
Citation :
Provient du message de Izack
Ah bon ? L'école a pour vocation d'apprendre à travailler aux jeunes ?
j'ai dit une préparation à travailler,la préparation se limitant ici au port de l'uniforme,histoire d'apprendre que parfois quand on travaille,on n'est pas libre du choix de ces vêtements.
(bin oui,ca ne fait ch... parfois de porter un costard cravate 5 jours par semaine,mais je ne compte pas changer de métier à cause de ce petit détail)
N'oublie pas Delou que si certaines personnes qui postent sur ce sujet ne sont plus au lycée , elles y sont allées comme toi , si si je t'assure ... Et donc ce n'est pas parce que ce qu'elles racontent ne colle pas à TA réalité que c'est forcément du baratin .
Et OUI j'ai été victime de discrimination à cause de mes vêtements dans mes jeunes années , et NON je n'étais pas un mollusque de par mon caractère ( obligé dans ces cas là ). Seulement je ne t'apprendrais pas que les jeunes entre eux se cataloguent au premier coup d'oeil , et te collent une étiquette.
Je reste persuadée que si a l'epoque j'avais porté l'uniforme , les petites pimbêches chevignon et autres se seraient certainement adressé à moi sur un autre ton , car elles n'auraient pas eu prise sur moi ... Et je reste aussi convaincue que mon cas est loin d'être unique ...
Citation :
Provient du message de Actarus78
les écoles ont des règlements intérieurs qui limitent certaines libertés (je ne vais pas faire un dessin ou donner d'exemples),mais chacun est libre de trouver ça "totalitaire".
Je n'ai jamais dit le contraire, c'est TOI il me semble qui a dit que l'école n'était pas un lieu de liberté, et je t'ai répondu qu'elle l'était autant que tout lieu public (et oui dans les lieux publics il y a quelque chose de magique qui s'appelle la LOI qui limite aussi certaines libertés...)

Citation :
et pourquoi pas si le règlement intérieur l'exige ?
D'ailleurs,le port de l'uniforme serait obligatoire à l'intérieur de l'école,et juste à l'intérieur (heureusement quand même).
[/i]
La question est de savoir POURQUOI le réglement intérieur l'exigerait... Et le port de l'uniforme à l'intérieur c'est exactement ce que je dis: les élèves passent la majeure partie de leur vie à l'école, on avait bien deviné qu'il s'agissait de l'intérieur de l'école...

Citation :
l'uniforme n'empêche pas la liberté d'expression,bien au contraire,
il reste la parole et l'écriture,qui sont 2 moyens d'expression mille fois plus utile à cultiver que les fringues.
[/i]
Hum ce n'est pas moi qui ai dit "l'école n'est pas un lieu de liberté", donc tu es mal placé pour venir me dire d'un seul coup que la liberté d'expression existe à l'école... Et la tenue vestimentaire peut être un moyen d'expression au même titre que la parole ou l'écriture, quand j'étais au collège, ma tenue était toujours la moins à la mode possible et souvent la moins chère possible pour marquer mon mépris pour ceux prêts à claquer une fortune dans des bouts de tissus.

Citation :
et encore un fourvoiement sur les buts de l'école (ni police,ni justice,ni parents) à qui on en demande vraiment beaucoup ces derniers temps ,c'est tellement plus simple de tout lui coller sur le dos .
[/i]
Heu c'est toi qui te fourvoies, la première mission de l'école avant l'instruction à proprement parler et l'éducation: apprendre les règles de base de notre société et surtout comment les appliquer au sein d'une communauté, et non ça ne sort pas de ma tête, tu n'as qu'à te rendre sur le site du ministère pour t'en rendre compte. L'école laïque instaurée sous la 3 ème république avait pour premier but de faire des enfant des citoyens responsables de notre république, et ENSUITE seulement de les instruire.
A oui j'oubliais maintenant l'école doit juste servir à apprendre un métier, c'est vrai, être citoyen dans une république c'est secondaire...

Citation :
Mais justement,l'école impose et fait respecter (enfin,essaye) des règles dans ces propres murs (et non ailleurs),exactement comme dans n'importe quelle autre structure de la société : que ce soit sur un chantier,une usine,une salle de garde d'hôpital,une société de courtage en bourse,tout le monde est en uniforme sans que cela nuise au travail,bien au contraire.
Donc le port de l'uniforme dans les murs de l'école est une bonne préparation à travailler en société (et non y vivre). [/i]
L'école, avant d'être une "bonne préparation à travailler en société", doit être une bonne préparation à la VIE en société, à moins que le but de l'école soit juste de préparer des petits ouvriers obéissants qui surtout seront des mauvais citoyens qui avaleront tout ce que les membres de la France d'en haut leur diront...
Pour moi, il est clair que uniforme ou non, çà change rien au racket, ou a l'envie d'un gamin un peu mieux galbé que les autres de taper dessus.

Mais çà présente au moins l'avantage de mettre sur un pied d'égalité face a une discrimination au "look" largement plus forte et cruelle durant les années collège/lycée que tout ce que j'ai pu voir entre des adultes (ou généralement, un look un peu différent fait plus sourire, voir on s'en occupe pas, on pense que c'est un gars "bizarre", mais rarement on va se croire supérieur, juste car on a des basket a plus de 100 euros ou une virgule dans le dos)
en fait,je suis mal placé pour continuer à débattre,vu que je me suis toujours peu intéressé aux fringues,du moment qu'elles soient propres et à ma taille (j'ai dû commencer à acheter et choisir mes propres vêtements après 18 ans,vous voyez le genre ) : logiquement,je trouve donc cette affaire d'uniforme à l'école assez futile,mais je comprends tout à fait que certains y soient fermement opposés avec de bonnes raisons .
@ Delou :

Tu m'accordes trop d'importance.

@ Elhystan :

L'esprit critique ne s'enseigne pas à un môme de 14 ans. Et même une fois adulte, combien en sont capable ? Tu crains une société faites de clône ? Comment pourrais-je même apprécier cette idée ? Je crois que l'on mélange tout. Des mesures sévères ne sont pas forcément synonymes de destruction créative et intellectuelle. Des classes ordonnées et disciplinées ne m'apparaissent pas forcément comme un élevage de bête lobotomisées. Le port de l'uniforme ne m'apparait pas comme une guillotine à artiste.

"Souviens-toi" des années '30. De la sévérité du corps enseignant. Regardes tes pères et demandes-toi si tu seras plus malin qu'eux au même âge. Et tout ce développement culturel et intellectuel n'est-il pas justement la conséquence d'une instruction difficile ? Les lâches d'aujourd'hui, une conséquence d'un certain laxisme ?

Si je comparais nos écoles à l'armée, j'imaginais tirer un parallèle intelligent entre une micro-société très hiérarchisée, disciplinée, et un établissement scolaire où les élèves ne seraient pas des dangers pour eux-mêmes. MiaJong n'apprécie pas la comparaison. A tort ou à raison, je finis par penser que nos casernes paraissent trop péjoratives aux yeux d'un certain public. Je finis par penser que nos écoles de recrues ne sont plus des exemples. Et pourtant, moi qui y était, j'y ai reçu mes plus belles leçons de vie, de respect...

Je finis par être fatigué de ce débat. Les préjugés sont trop nombreux. Nous ne sommes peut-être pas encore assez dans la m**** pour décider aujourd'hui.
Citation :
Provient du message de Rose de Sade :

Je reste persuadée que si a l'epoque j'avais porté l'uniforme , les petites pimbêches chevignon et autres se seraient certainement adressé à moi sur un autre ton , car elles n'auraient pas eu prise sur moi ... Et je reste aussi convaincue que mon cas est loin d'être unique ...
Totalement d'accord, rien que pour cet aspect des choses cette réforme me semble valable.
Citation :
Et tout ce développement culturel et intellectuel n'est-il pas justement la conséquence d'une instruction difficile ? Les lâches d'aujourd'hui, une conséquence d'un certain laxisme ?
Qu'en sais tu pour tirer ce genre de conclusions?
Citation :
Les préjugés sont trop nombreux
Je pense qu'on en a tous.

Il faut savoir reconnaître que chacun on en balance pas mal,... pas vrai Arkenon? (voir première phrase citée)
Les uniformes a l'école c'est comme les uniformes a l'armée.
C'est pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

On ne pourra alors juger la valeur d'une personne que sur son comportement sans se faire des préjugés sur son apparence physique.

Je trouve cela bien
Meme si je ne suis pas spécialement pour imposer des uniformes puisque je ne pense pas que ça résolve le pb de fond, je ne vois pas tres bien le rapport (empirique) entre les choix vestimentaires des collégiens et lycées et le developpement de leur personnalité. A part quelques uns, la plupart choisissent un style vestimentaire deja pré-établit et choisissent par la meme un groupe auquel appartenir. (Je schématise mais je crois qu'au fond c'est plus au moins cela qui se passe, et comme toujours par le biais de la mode, des medias etc...)
Dans ce cas, ne sont-ils pas (ne sommes nous pas ) d'ores et deja en uniformes ?
Bon dialogue de sourd, mais je ne suis pas surpris de voir que personne ne relève les contradictions du gouvernement soulevées dans mon dernier message.
C'est normal, n'importe qui trouverait ça incohérent... Y compris ceux qui sont pour et qui préfèrent donc ne pas relever...

Pour la millième fois, ce n'est pas tant le port de l'uniforme qui est critiqué, mais son application alors qu'à côté de cela, tout est fait pour dégrader les conditions d'apprentissage (notamment par les suppressions de postes).

C'est cette contradiction là qui est a rejeté.

Quand à l'argument sur la discrimination par les vêtements : elle existe, c'est clair, certainement pas dans les proportions qui semblent, à vous lire, dramatique, mais elle existe.
Néanmoins, elle existera toujours tant qu'il y aura des inégalités sociales et si elle ne s'exercera plus sur les vêtements grâce à l'uniforme, elle s'exercera sur autre chose, et on n'aura que déplacé le problème sans avoir essayer de remédier à la source.
Argument à revoir, donc.

Quand à cet argument là :

Citation :
que ce soit sur un chantier,une usine,une salle de garde d'hôpital,une société de courtage en bourse,tout le monde est en uniforme sans que cela nuise au travail,bien au contraire.
Encore une fois, l'uniforme dans ces métiers est nécessaire pour exercer ces métiers. Ils ont ici une fonction utilitaire.
Ca n'a rien à voir, donc, avec le port d'un uniforme pour des raisons extérieures au métier exercé.

Quand à ça :

Citation :
Je finis par penser que nos écoles de recrues ne sont plus des exemples. Et pourtant, moi qui y était, j'y ai reçu mes plus belles leçons de vie, de respect...
Je pourrais te dire aussi que je n'ai jamais foutu les pieds de ma vie dans une caserne, ça ne m'empêche pas non plus d'avoir reçu des superbes leçons de respect et de tolérance à l'école.
Donc...

Les écoles militaires sont surement très bien, mais encore une fois, le fait qu'on y porte un uniforme est une raison très utilitaire.

Citation :
"Souviens-toi" des années '30. De la sévérité du corps enseignant. Regardes tes pères et demandes-toi si tu seras plus malin qu'eux au même âge. Et tout ce développement culturel et intellectuel n'est-il pas justement la conséquence d'une instruction difficile ?
Houlalala !!
De nos jours aussi on a des artistes et des intellectuels, et ceux là n'ont pas forcément reçu une instruction "difficile".
Donc, non, une instruction difficile n'a jamais donné de meilleurs résultats qu'une instruction basée sur autre chose que la discipline.
On te l'a dit cent fois : l'école aujourd'hui n'est pas seulement là pour faire avaler des théorèmes.
Je te rappelle d'ailleurs les 3 missions de l'école de notre république:
- Accueillir
- Eduquer
- Instruire.
Dans cet ordre là ! (tu peux vérifier sur le site du ministère).

De plus, puisque tu prends comme référence les années 30, regarde les chiffres de ces années là : quel pourcentage de la population vivait bien, quel pourcentage de la population pouvait aller faire des études ?
Très peu.

Heureusement, ça a bien changé...

Personnellement, je pense donc le débat clos.
J'ai passé 4ans du collège dans un lycée ou l'uniforme était obligatoire en sport (Lycée Français de Barcelone). Ben ça ne m'a jamais dérangé. Il aurait été obligatoire en cours, ça aurait été pareil.

Je dirais que ce lycée regroupait deux catégories de personnes (en gros): les enfants de parents français qui étaient venus bosser en Espagne, les enfants de bourgeois espagnols qui voulaient donner une bonne éducation à leurs enfants.
Bien qu'à l'époque je n'aie pas analysé le thème plus profondément, avec le recul, je trouve regretable que l'uniforme n'ait pas été obligatoire en cours également. En effet, il y avait une certaine séparation entre ceux qui avaient les moyens de se différencier par leur fringues et ceux qui comme moi venaient d'un milieu plutôt modeste. Evidemment avec le temps les étiquettes ne se sont plus faites en fonction de ce que l'on porte, mais en fonction de notre caractère. Mais c'est dommage que dés le départ il y ait eu cette barrière.

Pour l'avoir porté a plusieurs occasions, je dirais que l'uniforme n'enlève aucune liberté. Si on a envie de se diférencier des autres, on peut le faire par d'autres moyens, en commençant par les opinions sur divers sujets.
Donc l'uniforme nous mets sur un pied d'égalité au départ, ensuite celui qui veut se marginaliser y arrivera parfaitement si c'est son choix ou sa façon d'être. Mais au moins au départ, on ne peut pas nous étiqueter dés le premier coup d'oeil.

Aujourd'hui, je bosse pour une entreprise. Il n'y a pas d'uniforme, mais une tenue correcte est demandé, donc, je ne peux pas venir en chemise hawaïenne, short et tongues. Et pourtant ça ne dérrange personne même si on a la liberté de choisir quel pantalon correct et quelle chemise correcte on va porter.

Guntar
Citation :
Provient du message de Peline
Qu'en sais tu pour tirer ce genre de conclusions?Je pense qu'on en a tous.

Il faut savoir reconnaître que chacun on en balance pas mal,... pas vrai Arkenon? (voir première phrase citée)
Peline, je te l'ai déjà dit, sisi, ne fais pas ton habituelle moue qui marque ton désaccord !! Rho mais quelle vilaine celle-la ! Je te le répète, n'interprète pas les phrases à ta façon, c'est mal !

Donc, qu'en sais-je ? Et bien on va dire que le siècle que nous avons traversé et sans nul doute celui qui a connu le plus de développement en une période aussi courte. Ensuite, je pense que la mémoire de nos aînés n'est pas si atteinte. Et lorsque je les vois, et lorsque je NOUS vois, je me dis que c'est pas gagné de notre côté.
Citation :
Provient du message de Arkenon
@ Elhystan :

L'esprit critique ne s'enseigne pas à un môme de 14 ans. Et même une fois adulte, combien en sont capable ? Tu crains une société faites de clône ? Comment pourrais-je même apprécier cette idée ? Je crois que l'on mélange tout. Des mesures sévères ne sont pas forcément synonymes de destruction créative et intellectuelle. Des classes ordonnées et disciplinées ne m'apparaissent pas forcément comme un élevage de bête lobotomisées. Le port de l'uniforme ne m'apparait pas comme une guillotine à artiste.

"Souviens-toi" des années '30. De la sévérité du corps enseignant. Regardes tes pères et demandes-toi si tu seras plus malin qu'eux au même âge. Et tout ce développement culturel et intellectuel n'est-il pas justement la conséquence d'une instruction difficile ? Les lâches d'aujourd'hui, une conséquence d'un certain laxisme ?

Si je comparais nos écoles à l'armée, j'imaginais tirer un parallèle intelligent entre une micro-société très hiérarchisée, disciplinée, et un établissement scolaire où les élèves ne seraient pas des dangers pour eux-mêmes. MiaJong n'apprécie pas la comparaison. A tort ou à raison, je finis par penser que nos casernes paraissent trop péjoratives aux yeux d'un certain public. Je finis par penser que nos écoles de recrues ne sont plus des exemples. Et pourtant, moi qui y était, j'y ai reçu mes plus belles leçons de vie, de respect...

Je finis par être fatigué de ce débat. Les préjugés sont trop nombreux. Nous ne sommes peut-être pas encore assez dans la m**** pour décider aujourd'hui.
Me relire serait peut-être une bonne idée, car au final, je suis certain que si l'on met du monde dans les établissements scolaires, cette idée d'uniforme perdra de sa pertinence ou bien passera plus facilement...

Le respect tout le monde l'apprend, j'évite pourtant autant que faire se peut d'apporter des idées quand le sujet ne m'intéresse ni ne me concerne, or présentement, il me concerne...

Les années 30... Nous n'y sommes plus, le contexte socio-économique et politique a changé, mais d'autres l'on dit pour moi...

Les préjugés naissent souvent de situations mal expliquées, il ne suffit pas de dire "moi je l'ai vécu, alors c'est bien !"

Et de quels lâches parles tu ?

Tu parles de matière fécale qui ne nous recouvre pas assez, et bien je suis infiniment désolé, je me baigne dedans tous les jours !

Hem, et pour moi, l'école est un lieu d'avenir, pas de contemplation nostalgique du passé, alors je parle de solutions réalistes et facile à mettre en place, je tente de construire pour la durée...

Alors c'est simple, sois nous argumentons sur un avenir dans l'intérêt des jeunes et nous débattons à leur profit, sois nous nous continuons à regarder ce qui nous différencie plutôt que ce qui nous rassemble, le souci d'une saine éducation...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés