Comportement des Trykers

Répondre
Partager Rechercher
Mon sujet sur les Matis m'a donné une autre idée de sujet, donc vala, je poste.
Je sais que beaucoup de joueurs veulent être des Trykers, pour diverses raisons.
Mais j'ai l'impression que les joueurs (enfin futurs joueurs ) ont tendance à vouloir appliquer un côté "occidental" au jeu en se représentant des espèces comme gentilles et d'autres comme méchantes. Je dis occidental, parce que dans les films de Myazaki par exemple (dont Ryzom s'inspire beaucoup) les notions de bien et de mal sont bien plus floues et ne sont pas réellement représentées par des personnages précis (dans princesse Mononoke, il n'y a pas vraiment de gentils ou de méchants je trouve, même si a certains moment on est tenté de penser que tel ou tel personnage est plutôt gentil ou plutôt méchant...) au contraire de films/univers occidentaux, comme star wars ou le bien et le mal sont très clairement désignés et qu'il n'y aucune impartialité (je crois que dans star wars, dès le petit résumé défilant au début de l'épisode IV, l'empire est décrit comme maléfique ou quelque chose dans ce genre).

Les scénaristes de Ryzom ont fait un jeu qui pour le moment respecte plutôt cette sorte d'équilibre entre bien et mal pour à peu près tous les éléments du jeu: toutes les espèces ont des qualités mais aussi des défauts, les Kamis malgrés leur apparente bienveillance sont aussi clairement montrés comme finalement assez autoritaires sur certains points, voire même carrément sanguinaires (ils n'hésitent pas à faire raser des villes entières sous prétexte qu'un mage noir se cache dedans...), quant aux personnes de la Karavane, le mystère qui les entoure fait penser qu'ils ont certaines choses à cacher. Seul le/la Goo est désigné(e) comme le mal qui ronge Atys, et encore: on n'en connait pas l'origine.

Donc il y a un équilibre.

Mais, pour en revenir au sujet de ce poste,j'ai remarqué que les (futurs) joueurs voulaient désigner des bons et des méchants.
Les Trykers sont devenus les gentils, et les Matis les méchants.
Personnellement je ne trouve pas que les Trykers soient plus "gentils" que les Matis. Je ne pense pas qu'ils soient plus tolérants qu'eux en tout cas, vis à vis des autres espèces.

Petit rappel des faits:
- Les Trykers n'aiment pas les Matis (normal, les Matis les ont réduit à l'esclavage)
- Les Trykers n'aiment pas les Zoraïs (normal ces derniers leur ont volé l'attention des Kamis)
- Les Trykers ne doivent pas aimer beaucoup les Fyros (logique, vu la différence des civilisations).

Résultat, les Tryckers s'entendent bien surtout avec eux même.
Or j'ai l'impression que l'on va voir partout des Tryckers amoureux de tout ce qui existe sur Atys, prônant l'égalité des espèces, etc etc.
Pour ne pas que l'on me taxe une nouvelle fois de vouloir imposer une pensée unique, s'il y a des Trykers qui ont cette philosophie, grand bien leur fasse, mais je doute fort que ce soit la majorité qui aient ce genre d'opinions. Il ne faut pas oublier non plus que sous leur dehors pacifistes, les Trykers ont bien du se battre pour se libérer du joug matis. Ils ne sont dont pas si angéliques que ça.

Donc je voulais demander aux personnes ici qui allaient jouer un Tryker, comment le jouerait il?

Anax la Pixie Liche exterminatrice de Trykers en tout genre!

Edité par Goz : juste une petite correction dans le titre (on tient au coeur de Lithrel)
Re: Comportement des Tryckers
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche

Je sais que beaucoup de joueurs veulent être des Tryckers, pour diverses raisons.
Irrk !
Remplace moi tous les Tryckers par Trykers malheureuse ! Sinon je lache le Giltho


Pour répondre au post...
Je ne pense pas qu'il faille prendre les bases du bg concernant les relations inter-races comme extrêmes. Ces bases donnent des lignes de conduite. Un Tryker type, n'appréciera en effet pas beaucoup un Matis type (étant donné la différence entre les deux civilisations, ce n'est pas étonnant).
Maintenant je pense que c'est à chacun de jouer son personnage comme il l'entend, en essayant un minimum de se rapprocher du bg (si tout le monde se met au "oui, mais mon personnage c'est un exception", on ne s'en sort pas...)

Quand à mon personnage, vous découvrirez son caractère en jeu (et dans les divers posts RP que j'ai pu poster)
rem rem , la communauté JoL ne représente qu'un faible pourcentage des futurs joueurs , moi je ne pense pas que le peuple tryker soit en supperiorité numerique,et puis bon , tryker = anarchiste nan ? donc font ce qu'ils veulent
Ah tiens oui j'ai écorché leur nom... à défaut de les écorcher eux.



Citation :
tryker = anarchiste nan ? donc font ce qu'ils veulent
Paradoxalement, s'ils sont tous anarchistes, c'est qu'ils se plient bien à une ligne de conduite particulière.
Mal compris la question

mon perso secondaire s'il nait n'a pas de background perso ,il est rattaché au background de la fyros donc tres ouvert d'esprit et électron libre

Sinon je crois aussi à une sur population initiale de la zone tryker mais apres ça devrait se tasser ,d'autant plus que ça sera peut etre moins facile à jouer en zone tryker si tout le monde se jette sur les premières ressources

Je vois ça comme ça les stat semblent le confirmer
Pour autant que je me souvienne du BG, les Trykers n'ont de ressentiment qu'envers les Matis, et ça colle bien avec leur caractère de base.

Pour moi, c'est un peuple globalement individualiste. Par opposition avec les Matis par exemple, les Trykers n'ont pas de grands projets pour Atys, ils veulent juste vivre comme bon leur semble.
Les Trykers n'aiment pas les Matis par ressentiment et rancune, mais ne se soucient peu des autres peuples.

Les Fyros ont un objectif de lutte physique contre le goo.
Les Matis ont un objectif de planification de l'éclosion d'Atys.
Les Trykers n'ont pas d'objectifs particulier, tout au plus une nostalgie qui les poussera sur les traces de leur passé, notamment à la recherche de la Luriah.
Les Zoraïs ont un but de protection de l'état actuel d'Atys, presque sous la forme d'une quête spirituelle.

Voici les axes de base des différents peuples, tels que je les perçois. D'un point de vue RP, il est intéressant que chaque peuple propose un style de jeu différent et complémentaire des autres.
Si le style "anarchiste" des Trykers peut sembler favorable au premier abord, il n'est pas pour autant le plus facile à jouer (il est parfois bien pratique de pouvoir s'aligner sur une "hiérarchie" ou autre quand on joue un rôle: les contraintes servent tout autant de points d'appuis).

Si le rôle des méchants a été donné aux Matis, c'est aussi un peu parce qu'ils ont bien voulu l'accepter (et puis ils le méritent aussi )

Bien que finalement, nommer le méchant est une question de point de vue, et comme dit plus haut, chaque peuple a son point de vue, et tous sont également valables.

Le fait est que les Matis, ont un objectif plus impérialiste que les autre: planifier l'éclosion d'Atys implique d'agir sinon sur les habitants d'Atys (en les réduisant à l'esclavage par exemple... ), au moins sur leur habitat.
En cela, par leurs action ayant un impact sur les autres, ils sont plus à même d'être traités de méchants.

De même les Fyros peuvent dans leur lutte contre le goo avoir des actions dommageables pour les autres homins (et c'est justement la ligne de conduite des Sentinelles). Ils peuvent aussi être traités de méchants (mais étant donné que leur objectif de lutte contre le goo est plus commune aux homins que les objectifs Matis, ils seront "moins méchants" que ces derniers).

Les Trykers ont pour but de vivre dans leur coin. Au pire, on pourra les mépriser comme les Fyros pour ce mode de vie futile et ne tenant pas compte des périls d'Atys, ou les haïr comme les Matis au point de vouloir les transformer (car pour moi la volonté de changer quelque chose vient d'une certaine haine ou rejet de cette chose).

Les Zoraïs, méchants? Ce sont un peu les docteurs d'Atys dans ma vision des choses.. Difficile de trouver un docteur méchant. Le mieux que les Matis aient pu faire, dans leur grande jalousie, c'est de les traiter de dégénérés.


Voici le BG tel que je l'ai compris, la description du milieu dans lequel a été élevée Aëya, jeune Trykette.
Mais bien entendu, le mauvais humour de son frère, la morosité de la vie à la ferme, la perspective peu reluisante d'une vie de Trykette aux fourneaux, les histoires de son oncle Bara, les virées nocturnes sur la plage pour retrouver de jeunes Trykers un peu plus amusants que son frère, ses rêves, ses peur: elle s'est aussi forgée une personnalité propre, et un objectif vie sien.

Cette personnalité et cet objectif peuvent paraître banals en regard de l'image qu'on a des Trykers, mais c'est aussi le commencement de l'originalité, et au fil des rencontres, cette personnalité sera modifiée, cet objectif sera revu... maintes et maintes fois.



Aëya, Trykette sur le sentier de la vie
Citation :
Provient du message de Noth
Remplace moi tous les Tryckers par Trykers malheureuse ! Sinon je lache le Giltho
Oukisonlégébai ?! Oukisonlégébai ?! Oukisonlégébai ?!


Pour donner mon avis par rapport à ton sujet Anax, je dirais : "oui". Avoue qu'elle te plait ma réponse !

Plus sérieusement, oui, je partage ton impression : beaucoup de futurs joueurs que l'on voit poster ici semblent avoir rapidement fait l'amalgame ( totalement erroné à mes yeux, soi dit en passant ) "Tryker - Gentil" et "Matis - Méchant".

Je suis plus partisan d'une vision des choses moins généralistes, basées par exemple sur de simples alignements Loi-Chaos et Bien-Mal. On pourrait donc avoir chaque type de personnalité au sein de chaque peuple, ce qui me semble nettement plus intéressant pour tout le monde d'un point de vue roleplay et bien plus agréable à jouer que si tous les Trykers étaient "gentils", tous les Matis méchants et tous les Fyros sans cervelle. Nan Goz, c'est pas une attaque perso ! ^^
Malgré toutes caractéristiques des peuples d'Atys, et leurs façon de penser, etc..., les joueurs feront de ce monde ce qu'ils veulent, le jeu sera à l'image des joueurs, et les joueurs sont des êtres humains du 21 ème siècle donc il ne faut pas espérer plus qu'il n'y habite sur notre planète bleu.
Sans rentrer dans de grandes réponses : Ceux qui croient faire le bien ne le font pas forcément.

Mon perso, vous le découvrirez en jeu, ou dans les différents posts RP. (quoi j'copie le poto Noth ?)

Bref, attendez vous à un perso complexe dans sa tête avec mon p'tit Ikos.
Outre le BG donné il y a aussi une dimension visuelle et structurelle .

les fyros ont une allure de sauvage et vive dans un milieu rustre (arène ,tribunal ,potence (<- encore une idee donnée au dev)) meme le climat est dure

Chez les trykers tout est joviale ,chez les zorais tout est mytique (ambiance orientale manque plus que les bouddhas)

Chez les matis on voit de nouvelles notions castes ,monarchie ,roi ,reine ,des habits luxieux de vrai bourgeois
jardins botaniques là encore meme pas besoin de parler de BG .
Si tu peux avoir l'impression que tout le monde part du principe que les Matis sont les méchants, c'est peut être aussi qu'il y a une majorité de futurs Trykers sur ce forum
Pour un Tryker, un Tryker est gentil et un Matis est pas gentil. Pour un Matis, un Matis est fort, fier beau et puissant alors qu'un Tryker est petit, bête et ne sert vraiment à rien...

Bref, si il y avait une majorité de Matis, Zorai, Fyros ou Opposum, l'impression serait sûrement différente.
moi Tyrkette... moi méchante... moi Trykette méchante !!!

Vous avoir compris avec petite graine que vous avoir dans tête ?!

Voila, tout est dit de mon opinion quant à la Manichéanitée (hu ? ) des races.
Citation :
Provient du message de Kallista
moi Tyrkette... moi méchante... moi Trykette méchante !!!
Méchante, c'est vite dit.. Par rapport à qui et à quoi ?
Non pasque moi on va dire que chuis gentil avec mon perso, mais p'têtre qu'il va écraser des fourmis ou p'têtre que ça sera pire inconsciemment.
Alors que toi tu pourras sauver quelqu'un de la noyade pit être ?

Beh vi, y a pas de tout noir ou de tout blanc.
Certes les Trykers ont une plastique et un design mignon, mais ils n'en sont pas pour autant des grands gentils d'Atys.

Ils sont inconscients, inconstants, prompts à la joie ou à la colère, bref la parfaite incarnation des Vents, dont on dit qu'ils sont les Fils.

Les Trykers sont des enfants, par bien des manières, pourquoi ne pourraient ils pas être cruels, farceurs comme les clowns de cauchemar.

Bref les Trykers sont des enfants inconscients oui, mais pas forcément innocents ni naïfs. Ou alors que ceux qui le croient se tiennent loin de Carmineo Gemini et de ses lames


J'ai decidé de jouer un Tryker animé d'esprit de revolte et de vengeance, une tempete constamment en mouvement qui ne jurera que par la pureté de la Graine et l'Âme de son peuple. Le RP est facile, un ecorché vif de bas etage qui trainera sa rancoeur partout ou ses pas le meneront, mais c'est amené à evoluer, je prefere attendre d'en savoir plus sur le BG pour etoffer tout ça
Citation :
Provient du message de Noth
Pour un Tryker, un Tryker est gentil et un Matis est pas gentil. Pour un Matis, un Matis est fort, fier beau et puissant alors qu'un Tryker est petit, bête et ne sert vraiment à rien...
Oui mais...non.

J'aurais été d'accord avec toi si tu avais dit "Pour la plupart des Trykers" au lieu d'englober toute une espèce dans ta phrase.

Tous les Matis ne s'estiment pas forcément comme des homins plus puissants que d'autres et ne considèrent pas un Tryker comme obligatoirement bête.

Citation :
Provient du message de Magma
la seul chose de bien chez les trykers c'est leur environnement, je suis sur que 90% de ceux qui prennent tryker c'est pour cette raison
Et dire qu'il n'en restera que 10% pour apprendre à nager aux homins des 3 autres espèces... Ca promet...

Giltho qui a déjà réservé ses leçons avec Aëya
...

Question subsidiaire :
  • Voyons-nous les trykers majoritairement comme des gentils ?
ou
  • Voyons-nous les gentils majoritairement comme des trykers ?

Ce n'est pas la même chose :
  • Dans le premier cas, on compare les trykers entre eux ;
  • dans le second, on les compare aux trois autres cultures disponibles en début de jeu.

______________________
Plume,
trykette logique et pressée
Citation :
Question subsidiaire :

Voyons-nous les trykers majoritairement comme des gentils ?
ou

Voyons-nous les gentils majoritairement comme des trykers ?
Les trykers ne sont pas des gentils
mais ils sont gentils.
Ce sont pas des gentils dans le sens ou
ils ne combattent pas le mal.
Mais ils sont gentils çar rien ne fait penser qu il
s allieront jamais avec le mal.

L inverse est vrai pour les matis.
Ils sont mauvais car ils pratiquent l esclavage
et autres pratiques pas trop gentilles
mais ils ne sont pas les mauvais car ils
ne représentent pas et ne servent pas le mal.

Si on devait considère qu une race est les gentils
ca reviendrait probablement aux fyros
qui luttent activement et ouvertement contre le mal
représenté par le goo.
C'est un raisonnement vachement simpliste Patouc, et qui plus est, pas spécialement très correct puisque tu te bases sur des suppositions infondées. Par exemple :

Citation :
Provient du message de patouc
Mais ils sont gentils çar rien ne fait penser qu il
s allieront jamais avec le mal.
Rien ne fait penser l'inverse non plus. Il pourra très bien y avoir des Trykers animés par des sentiments autre que la détente et l'insouciance. J'espère d'ailleurs que ce sera le cas.

Citation :
Provient du message de patouc
L inverse est vrai pour les matis. Ils sont mauvais car ils pratiquent l esclavage et autres pratiques pas trop gentilles mais ils ne sont pas les mauvais car ils ne représentent pas et ne servent pas le mal.
Faux : les anciens Matis ont jadis pratiqué l'esclavage. Est-ce que tous les Européens, pionniers de la traite des noirs, sont encore aujourd'hui considérés comme des "méchants" ?

Et encore une fois, tous les Matis ne cautionneront pas ces actes mais d'autres pourront être de vrais méchants. Je crois que la seule notion "Bien-Mal" est insuffisante pour décrire tout ca. Je vois plutôt la plupart des Matis comme des homins d'alignement neutre-bon ou tout simplement neutre.
lol
c etait mon point de vue sur la question.
Je trouve qu avec le background qu on a, il y a plus
de chance que les zorais et les matis utilisent le goo
a leur propre fin que les trykers.
Bien sur qu il y aura toujours des exceptions.

ton exemple avec la traites des noirs est mal fondes
puisque en Europe seul une minorite faisait ce commerce
alors que cela semblait beaucoup plus rependu
(beaucoup de Matis le faisait) sur Atys.
De plus ce ne sont pas les matis qui leur ont rendu leur liberte
mais plutot les trykers qui l ont repris contrairement a l esclavage
das la realite.
Je ne sais pas combien de temps se sont passe depuis leur liberation (sur Atys) mais je voyais plutot ca comme 20 ans plutot que 200. Une preuve est la rancune encore tenaces des deux peuples l un envers l autre.


Apres c est une question de point de vue.
Chacun voir et interprete les choses comme
il voudrait qu elle soit.
Mais les matis neutre bon, il faut pas abuser non plus.
Ou vois tu le bon?

Je suis plus en faveur d une coherance envers le BG au depart quitte a faire evoluer le personnage vers ce que vous voulez
plutot qu une position ferme contraire au BG sans evolution ensuite.
Sinon est ce bien la peine de demander du BG a Multisim. Entre les non-RPers et les RPers qui le respectent pas ...
Citation :
Provient du message de patouc
ton exemple avec la traites des noirs est mal fondes
puisque en Europe seul une minorite faisait ce commerce
alors que cela semblait beaucoup plus rependu
(beaucoup de Matis le faisait) sur Atys.
Source ?

Le commerce triangulaire était loin d'être un "petit" commerce malheureusement, ce qui explique la forte coloration de l'Amérique du Nord.

Citation :
Provient du message de patouc
De plus ce ne sont pas les matis qui leur ont rendu leur liberte
mais plutot les trykers qui l ont repris contrairement a l esclavage
das la realite.
Je ne sais pas combien de temps se sont passe depuis leur liberation (sur Atys) mais je voyais plutot ca comme 20 ans plutot que 200. Une preuve est la rancune encore tenaces des deux peuples l un envers l autre.
On parle en effet d'un groupe de Héros Trykers mais tu devrais peut-être relire ce qu'il est écrit à ce sujet. Ils ne se sont pas révoltés mais ont plutôt pris la fuite pour échapper à la colère des Matis, furieux à la vue de leur Empire ravagé par ces "FIls du vent". Saccager un Empire, je ne trouve pas que ça fait particulièrement "gentil" qui plus est. Qui sème le vent récolte la tempête, c'est bien connu.

"Mais une communauté de rebels appelée la Compagnie de Luriah pu se réfugier au plus profond de la planète. Voyagant de la cime des arbres à l'écorce, ces héros conduisirent les derniers Atysiens libres à travers la planète, contre tous les dangers que celle ci abritait. Les autres Atysiens, fatigué de les poursuivre"

"Les nouveaux Matis furent appelés les Homins, et étaient devenus mortels. A leur naissance, certains Matis corrompu par le Goo régressèrent jusqu'à la forme humanoïde. Les premiers à arriver, les Trykers créèrent un empire en pillant les vestiges des premiers Matis."

Ensuite, on voit clairement dans les textes que cette période d'esclavage remonte à bien des générations puisque dans l'histoire de Beel, elle fait très souvent référence à ses ancêtres pour décrire cette période, tout comme Masus. Cette époque serait donc bien plus proche des 200 ans ( voire plus) que des 20 années sachat qu'une génération classique équivaut à 25 ans.

Et enfin, la rancune tenace n'est que du côté Tryker : les Matis ne le considèrent plus vraiment comme des ennemis, mais comme des ados prépubères (sic). D'ailleurs, dans la section "Ennemis Héréditaires", on constate qu'il n'est nulle part faire référence aux Trykers en ce qui concerne les Matis mais bien des Zoraïs, alors que pour les Trykers, ce sont effectivement les Matis qui font figure de grands vilains.

Conclusion : attention de ne pas parler de cohérence trop vite...

Quant au côté neutre-bon des Matis, j'ai précisé que tous ne seraient probablement pas bon, mais certainement neutres que ce soit bon ou chaotique neutre. Peu seront en tout cas "loyaux" ou "mauvais".
Je déteste ces histoires d'alignements façon jeu de rôle, car les gens ne sont pas figés mentalement et la conception que chacun a du Bien et du Mal peut évoluer. De plus juger du comportement de quelqu'un avec un instrument de ce genre me fait penser que le juge peut savoir ce qui est bien ou mal de façon universelle.
Or ces notions peuvent varier entre les individus.

Affirmer que les Trykers ne font rien de mal et que par conséquent ils sont gentils est déplacé comme raisonnement, car moi je pourrais dire qu'ils ont semé la pagaille et l'anarchie sur Atys, n'assumant pas leurs responsabilités. Il suffit que je considère que l'anarchie est quelque chose de profondément mal, pour juger qu'ils sont mauvais.
Inversement si je juge que l'impérialisme est en soit un bon sentiment, tout comme le besoin de tout contrôler, je jugerais les Matis comme gentils.

En ce qui concerne les Fyros qui seraient les Gentils avec un grand G, étant donné qu'ils jouent littéralement avec le feu sur une planète-plante, je suis assez opposée à cette idée.

En fait nous sommes en plein dans la situation qui a motivé ce début de poste. On regarde le jeu avec des yeux bien trop occidentaux, en cherchant des Gentils et des Méchants, alors que de toute évidence, il n'y en a pas. Toutes les espèces sont à la fois gentille et méchante, font le bien ou le mal selon elles même ou les autres, tout dépend du point de vue où l'on se place.

La seule entité désignée comme l'ennemi de tout, c'est le ou la Goo, encore que je ne connaisse pas la position de la Karavane vis à vis du Goo...
Si tu t'arrêtes au stade "bien-mal" ou "gentil-méchant", c'est certain qu'un système d'alignements ne doit pas te plaire.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'axes et que chacun peut se situer différemment sur chacun de ces deux axes, ce qui ne l'enferme pas dans un des 9 alignementa, mais montre plus ou moins où il se situe.

Par exemple, un personnage défini comme "loyal bon" aura le comportement que l'on attend des défenseurs de l'ordre et de la Loi et détestera voir les coupables impunis.

Est-ce pour ça qu'il doit être considéré comme un "gentil" ?

Ces lois qu'il fait respecter sont peut-être bonnes dans sa conception personnelle des choses, mais pourront être quelque peu tyranniques pour d'autres. Est-ce pour cela qu'il sera "méchant" ? Pas spécialement non plus, il les défend et c'est tout. Pas besoin de lui mettre une étiquette "gentil ou "méchant" sur le front.
Pour ceux qui connaissent Babylon 5

Matis = Centauris
Trykers = (zut je trouve plus le nom le chef c'est G'Kar)
Zorais = Minbaris
Fyros = Humains
Kosh = Kami (Kosh désigne en fait une race dont j'ai aussi oublié le nom mais qui en réalité n'est qu'une seule est conscience).
Les Ombres = Le Goo

Qui a dit que c'etait très nouveau ?

Les centauris passent plus de temps a se chammailler pour le pouvoir qu'à regarder dehors de leur frontiere. Sauf pour aller asservir le peuple de G'Kar. Ils veulent controler et être au centre de l'univers.

Le peuple de G'Kar a été asservi par les Centauris et ne leur pardonne pas. Ils cherchent la moindre excuse pour s'en prendre aux Centauri.

Les Minbaris sont les sages, une des races qui est la plus proches des Anciens (qui sont presque les dieux). Ils ne vulent pas se meler trop aux affaires des autres car ils sont beaucoup trop occupé dans leur méditation et à préparer le combat final contre les Ombres.

Les humains essaient de se faire amis avec tout le monde pour faire marcher le commerce. Ils sont présent pour dénoncer une injustice mais de là a s'impliquer officiellement ...

Kosh ben en gros c'est Dieu. Il est contre les changements.

Les Ombres veulent instaurer un changement en faisant se battre toutes les autres races pour que seul les plus forts survivent.

Dans cette série les Ombres sont définies comme méchant mais finalement leur point de vue se défend. Pour avancer il faut faire table rase du passé. C'est leur principe, pour faire table rase rien ne vaut une bonne guerre totale. En face il y a kosh qui lui veut surtout pas que ca change et qu'il y ait le moins de morts possible les choses doivent suivre leur cours sans intervention directe. Il décide alors de former des Minbaris (proche de dieu) et certains humains qui sont d'accord avec lui "la guerre n'est pas une bonne chose". Et il se fait sa petite partie d'echec face aux ombres.

Donc tout le monde fait le bien de son propre point de vue. Ce sont juste les valeurs qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés