[bizarrerie informatique] adresse IP invalide mais fonctionnelle

Répondre
Partager Rechercher
Pour changer, quand j'ai un problème ou un truc qui sort de l'ordinaire, c'est généralement pas courant du tout

En remettant mon adresse DNS dynamique à jour, j'ai eu la surprise de constater que l'adresse affichée se terminait en .0 (donc une adresse de type xxx.xxx.xxx.0)
Hors, le site ne s'est pas trompé, Wanadoo m'a bel et bien collé une adresse ayant un .0 pour la dernière classe, et si je ne l'avais pas vu sur le site, je ne m'en serait pas rendu compte, tout fonctionnant correctement, je viens même de finir une partie de Warcraft3.

Pourtant, que je sache, une adresse en xxx.xxx.xxx.0 ne devrait pas exister et encore moins fonctionner, puisque considérée comme invalide, ou je me trompe ?

Ps : Au besoin j'ai toujours un screen avec SRG (Simple Router Grapher) qui traine, sinon vu que l'adresse IP est enregistrée avec le post, le premier modo qui passe pourra confirmer au besoin

Edit : le screen , image en temps réel de l'outil SRG cité plus haut
me floodez pas trop le routeur, vu que l'adresse est fonctionnelle, j'aimerai garder l'adresse encore un peu
Re: [bizarrerie informatique] adresse IP invalide mais fonctionnelle
Citation :
Provient du message de Sadyre
Pourtant, que je sache, une adresse en xxx.xxx.xxx.0 ne devrait pas exister et encore moins fonctionner, puisque considérée comme invalide, ou je me trompe ?
Très très joli çà, bravo Wanadoo. Ca mérite un joli post dans FRIF je pense.

Non tu te trompes pas, ca devrait tout un tas de problèmes. Je suppose que pas mal d'applis sont permissives à ce niveau là (vu que ca marche pour toi), mais bon j'éviterais d'en faire une habitude tout de même

L'adresse complète est en %/24 je suppose ?
Re: [bizarrerie informatique] adresse IP invalide mais fonctionnelle
Citation :
Provient du message de Sadyre
Pour changer, quand j'ai un problème ou un truc qui sort de l'ordinaire, c'est généralement pas courant du tout

En remettant mon adresse DNS dynamique à jour, j'ai eu la surprise de constater que l'adresse affichée se terminait en .0 (donc une adresse de type xxx.xxx.xxx.0)
Hors, le site ne s'est pas trompé, Wanadoo m'a bel et bien collé une adresse ayant un .0 pour la dernière classe, et si je ne l'avais pas vu sur le site, je ne m'en serait pas rendu compte, tout fonctionnant correctement, je viens même de finir une partie de Warcraft3.

Pourtant, que je sache, une adresse en xxx.xxx.xxx.0 ne devrait pas exister et encore moins fonctionner, puisque considérée comme invalide, ou je me trompe ?

Ps : Au besoin j'ai toujours un screen avec SRG (Simple Router Grapher) qui traine, sinon vu que l'adresse IP est enregistrée avec le post, le premier modo qui passe pourra confirmer au besoin

Edit : le screen , image en temps réel de l'outil SRG cité plus haut
me floodez pas trop le routeur, vu que l'adresse est fonctionnelle, j'aimerai garder l'adresse encore un peu
Tu te trompes.

Une adresse en 0 ça existes.

Montes un LAN et met une adresse en 192.168.0.0 et tu verras que ça ping.

0 ça veut pas dire que ça existes pas ça veut juste dire que les bits sont a 0 comme ils pourraient etre a 1
Re: Re: [bizarrerie informatique] adresse IP invalide mais fonctionnelle
Citation :
Provient du message de Blacky---
Je suppose que pas mal d'applis sont permissives à ce niveau là (vu que ca marche pour toi), mais bon j'éviterais d'en faire une habitude tout de même
Le pire, c'est que même la commande ping qui normalement te jette de suite avec une adresse en .0 fonctionnait sans problèmes, tout comme dnslookup
Enfin bon, c'est quand même pas mal, vu que Battle.net, qui ne tourne sûrement pas sous du win32 s'en est tranquillement accommodé



Citation :
L'adresse complète est en %/24 je suppose ?
Je suppose aussi, mais vu que cette info est enfouie dans une partie de la mémoire du routeur qui n'est pas accessible via un quelconque log, j'aurais du mal à le confirmer

Citation :
Provient du message de The King in Yellow
bon bah je pensais pas que c'était possible
De même, le premier réflexe a été de mettre le site en cause, et quand SRG m'a affiché l'adresse internet récupérée directement sur le routeur (et non un site externe) ben ... il m'a bien fallu 5 minutes pour l'admettre
Pour la petite histoire (et dixit un prof d'info) les adresses que l'on considère comme interdites, ne le sont pas parceque ca ne marche pas, elles le sont parceque Microsoft l'a décidé comme ça.

En outre, une adresse de ce type est censé marcher, mais c'est vrai que je ne peux pas te dire dans qu'elle mesure.

Si Wanadoo l'a fait ca doit être pour une raison, mais ca m'étonnerais qu'il soit question de substitution d'adresse ou quelque chose dans ce gout...

Tant que ca marche ^^
Citation :
Provient du message de Blacky---
L'adresse complète est en %/24 je suppose ?
En fait, je crois que non, puisque de mémoire il me semble que wanadoo spécifie un masque à 255 sur toutes les classes. Maintenant pour le cas précis, je ne saurais te répondre

Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Tu te trompes.

Une adresse en 0 ça existes.

Montes un LAN et met une adresse en 192.168.0.0 et tu verras que ça ping.

0 ça veut pas dire que ça existes pas ça veut juste dire que les bits sont a 0 comme ils pourraient etre a 1
Ben non, une adresse en .0 correspond à l'adresse du réseau, sûrement pas à une machine, enfin, en théorie ...

Citation :
Provient du message de Seeeeb
Pour la petite histoire (et dixit un prof d'info) les adresses que l'on considère comme interdites, ne le sont pas parceque ca ne marche pas, elles le sont parceque Microsoft l'a décidé comme ça.
Hem, comment dire ... ton prof peut revoir son cours, parce que microsoft n'a pas grand chose à voir avec ça. De plus, les spécifications datent d'une époque où si microsoft existait déjà, les locaux se trouvaient encore dans le garage de steve jobs

Dans les adresses interdites, attention, je ne parles pas des adresses réservées comme 192.168.*.* attribués au réseau locaux ou autres similaires, je parles des adresses définies dans le fonctionnement de TCP/IP comme interdites à l'utilisation d'une machine comme adresse propre :
une classe en 255, utilisée pour le broadcast (comme 192.168.0.255 ). Par exemple, un ping sur cette adresse va renvoyer autant de réponses qu'il y a de machines sur la classe 192.168.0.*
(n'essayez pas sous windows, cette fonction a été désactivée, sous unix ça passe très bien par contre, avec l'option -b )

l'adresse finale en .0 : elle définit le réseau courant, utilisé uniquement avec les requêtes ICMP.

l'adresse 0.0.0.0 : adresse générique pour les divers postes du réseau. Combiné avec un masque, ça peut aussi servir de loopback.

127.0.0.* : le loopback

et j'ai à peu près fait le tour, ce sont des adresses qui ne sont pas réservées pour éviter des doubles sur le net, mais parce qu'elles font partie du fonctionnement de TCP/IP (encore que la présence du loopback est sujet à discussion, mais bon)

Citation :
là sur ta capture ton outil te dit que l'adresse de ton WAN est xx.xx.xx.0. La terminologie est bonne.
Manqué, l'outil me donne l'adresse ip réelle de la machine, cad l'adresse que mon FAI m'a attribué, en l'occurence l'adresse 80.8.29.0, tout comme j'aurais pu avoir 80.8.30.5

D'ailleurs je me suis baladé sur divers site, notamment GRC.com (shields up! ) pour voir le fonctionnement, et chaque site affichant l'adresse ip que mon routeur est censé avoir affichaient bel et bien 80.8.29.0
Citation :
Provient du message de Seeeeb
Pour la petite histoire (et dixit un prof d'info) les adresses que l'on considère comme interdites, ne le sont pas parceque ca ne marche pas, elles le sont parceque Microsoft l'a décidé comme ça.
'tain j'avais pas vu ça.

j'espère que tu fais pas des études d'informatique et que c'est juste un prof gugusse qu'on vous a filé comme ça, pour vous expliquer deux ou trois bricoles en plus des vraies choses que vous apprenez vraiment...

sinon c'est grave. et dans tous les cas c'est grave qu'un prof se permettent de sortir des inepties pareilles.

je suis pas pro-microsoft, par contre je suis très anti-(anti-microsoft primaires).
Il y a souvent une différence entre ce qu'un professeur explique, et ce qu'un élève comprend
Néanmoins il y a bien des professeurs (donnant des cours magistraux en maîtrise) pour dire que le LISP compilé est nettement plus rapide que le C
Bon ben pour demystifier, c'est bien un gugusse le prof, dans la mesure ou il est pas diplomé pour être prof (intervenant inside)

Comme de toute facon ils'est retrouvé en taule pour recel, je pourrais pas lui dire qu'il est naze (veridic)
En fait, ton adresse est de classe A, donc la partie attribué à ton pc, c'est 8.29.0 ce qui est possible...
Tu aurais eu 80.0.0.0 c'eut été un peu plus bizarre, étant donné que généralement, les adresse dont la partie cliente n'est faite que de 0 est désignée pour être un serveur.
Citation :
Provient du message de Sharon den Adel
En fait, ton adresse est de classe A, donc la partie attribué à ton pc, c'est 8.29.0 ce qui est possible...
Tu aurais eu 80.0.0.0 c'eut été un peu plus bizarre, étant donné que généralement, les adresse dont la partie cliente n'est faite que de 0 est désignée pour être un serveur.
Pas mieux. Suis d'accord avec ça.
Citation :
Provient du message de Sharon den Adel
En fait, ton adresse est de classe A, donc la partie attribué à ton pc, c'est 8.29.0 ce qui est possible...
Niet camarade, c'est bel et bien une adresse de classe C que j'ai
Et normalement, j'aurais du avoir une adresse en 80.8.29.0/24, donc de 1 à 254, et surement pas un 0
oula oula oula.
je ne connais pas ton soft te filant ces infos.
Neantmoins, l'@ en .0 est une adresse de reseau, non attribuable a une machine. Je ne vois meme pas comment wanadoo pourrait te l'affecter, les serveurs DHCP en sont incapables.

Ensuite en etant en 80, meme avec une /24, tu n'est pas en classe C, mais en classe A. Le subnet ne definit pas la classe du reseau, le premier digit si. Meme si je te l'accorde, un /24 n'a riena foutre sur une @ de classe A.

Tenter de coller 192.168.0.0 en dur ne fonctionne pas, Windows te retournant un beau : The combination of IP address and subnet mask is invalid. All of the bits in the host address portion of the IP address are set to zero. Please enter a valid combination of IP address and subnet mask.

Ensuite ces sontriantes que sont les adresses en .0 pour le reseau ou .255 pour la broadcast ne sont pas lié a krosoft comme je l'ai lu, mais mises en places par la norme liée a IP. Plutot rien a voir avec windows.

il faut en plus se mefier des classes que l'on utilise tous en lan comme 192.168.X.X ou 172.20.X.X, ce sont des classes mortes, non routable. le comportement peux s'averer etrange.

Petite question : es tu sur de ton /24 ?

Blacky, un de mes profs soutenait aussi que le COBOL sera l'avenir ... ^^
Citation :
Provient du message de Milly Arf
oula oula oula.
je ne connais pas ton soft te filant ces infos.
Neantmoins, l'@ en .0 est une adresse de reseau, non attribuable a une machine. Je ne vois meme pas comment wanadoo pourrait te l'affecter, les serveurs DHCP en sont incapables.
SRG, cf plus haut, un outil qui va récupérer via le protocole SNMP des infos sur le routeur, jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu à le mettre en doute, et il n'y avait pas de quoi puisque le routeur lui même me donnait la même chose après revérification.
Au passage, des sites web qui affichent l'adresse ip internet via un classique script serveur, donnaient tous la même adresse que SRG (qui d'ailleurs est aussi enregistrée sous le petit lien "IP: Logguée" )
Citation :
Provient du message de Milly Arf
Blacky, un de mes profs soutenait aussi que le COBOL sera l'avenir ... ^^
En même temps il a pas tout à fait tort pck bcp de grosses entreprises l'utilisent encore, nottament pour tout ce qui est administratif (fiche de paies...)
Citation :
Provient du message de Didoo
En même temps il a pas tout à fait tort pck bcp de grosses entreprises l'utilisent encore, nottament pour tout ce qui est administratif (fiche de paies...)
En même temps, ça fait que 60% des programmes qui sont codés en COBOL...

Sinon c'est quoi le /24??
Citation :
Provient du message de Sadyre
Niet camarade, c'est bel et bien une adresse de classe C que j'ai
Et normalement, j'aurais du avoir une adresse en 80.8.29.0/24, donc de 1 à 254, et surement pas un 0
Non non, tu te trompes. C'est le premier octet qui définit la classe et non le masque de sous réseau.

Et ton 80 indique bien que c'est une classe A.
24 est la longueur de champ d'hôte par défaut
et 22 bits peuvent être empruntés pour un sous réseau.

Alors en classe A 80.0.0.0 est une adresse de réseau, mais pas la tienne.
8.29.0 c'est bien une adresse d'hôte.

Extrait de cours de certification CISCO, puisque tu sembles être encore septique.

"La classe A

En format binaire, le premier bit (à l'extrême gauche) d'une adresse de classe A est toujours 0. Un exemple d'adresse IP de classe A serait 124.95.44.15. Le premier octet, 124, représente le numéro de réseau attribué par l'InterNIC. Les administrateurs internes du réseau attribuent les valeurs des 24 bits restants. Pour déterminer si une unité fait partie d'un réseau de classe A, il suffit de regarder le premier octet de son adresse IP, qui variera entre 0 et 126. (127 commence par un bit à 0, mais cette valeur est réservée à un usage particulier).

Toutes les adresses IP de classe A n'utilisent que les huit premiers bits pour indiquer la partie réseau de l'adresse. Les trois octets restants peuvent servir pour la portion hôte de l'adresse. Les réseaux qui utilisent un système d'adressage IP de classe A peuvent attribuer jusqu'à 224 (moins 2), soit 16 777 214 adresses IP aux unités qui en font partie."

Moins 2 signifie que l'on retire X.255.255.255 (broadcast) et X.0.0.0 (réseau) toutes les autres sont valides, même celles qui se finissent par 0

Et puis si on suivait ta logique, on pourrait dire qu'une adresse de classe A avec 255 en dernier octet uniquement est une adresse de broadcast, ce qui est évidemment faux tout comme une adresse de classe A avec 0 en dernier octet uniquement, n'est pas une adresse réseau.

Ton IP n'a rien de bizzare.
Citation :
Provient du message de Sadyre
Ben non, une adresse en .0 correspond à l'adresse du réseau, sûrement pas à une machine, enfin, en théorie ...
Comme tu dis ... en theorie.
Dire que la theorie expliquée par des professeurs est une ineptie, c'est se priver du bon adjectif pour decrire la pratique.


*Vois ses vieux cours epluchés par des petits jeune*

Haaaaaaaaaaaa la releve est la ... bientot la quille .... dans 90 ans ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés