[Humour_Vérité] aux detracteurs des fautes d'orthographes

Répondre
Partager Rechercher
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


Et oui, donc stop se plaindre )...ok, ca peut faire mal au crane par contre
Etude valable uniquement pour certains pays, et certaines classes d'âge.
En France, pour les personnes de moins de 20-25 ans oui, car la méthode globale a été employée à l'école ( apprentissage non pas de la lecture par identification de syllabes, mais par la reconnaissance d'un mot en son intégralité ).
Pour les personnes ayant appris la lecture par la bonne vieille méthode syllabique, la reconnaissance des mots ne se fait pas de la même manière.

Maintenant, une écriture correcte ( c'est à dire sans abréviations exagérées, en respectant une syntaxe et une grammaire minimale, telle que celle sensée être acquise au primaire ) est le minimum de respect que toute personne rédigeant un message doit à son futur lecteur.
j'adore cette phrase le vieux dervic nous a pomper avec ca sur irc l'autre jours mai je trouve ca enorme

quand a ceux qui dise qu'on manque de respect envers eux tout simplement parce qu'on fait des fautes je trouve ca un peu loin perso j'écris sur un forum comme je parle lorsque que je doit faire une disertation ou une lettre de motivation la ok je m'applique pour les fautes et tout le toutime mai bon les forums du moment que tu parles pas le ouzbeck ancien et que les gens te comprennes faut pas chercher plus loin mai bon encore une fois ce n'est que mon opinion personnelle qui je pense est de plus en plus personnelle sur JoL
Citation :
Provient du message de Gladstone / Yshen
Perso je ne juge pas les gens qui font des fautes comme certains le font...

Et si vraiment le post ou reply est illisible, je zap, stou
J'essais de faire pareil que Glad, après tout ceux qui veulent faire passer un message important à leur yeux feront en sorte qu'il soi lisible. Sinon tans pis pour eux, moi en tout cas je passe mon chemin si c'est incompréhensible et c'est tout.

Je ne me permettrait pas non plus d'être agressif envers la personne qui écrit mal car ça ne fera que la mettre sur la défensive et ne la motivera pas à mieux écrire ses messages suivant, si elle a encore envie de poster d'ailleurs (ou en tout cas c'est comme ça que je réagirai à sa place).
Goldim> Ecrire à coups d'abréviations, sans ponctuation, c'est peut-être fort pratique pour l'auteur, mais le fait est que cela demande un effort à tous ses lecteurs pour le lire, alors que s'il était le seul à faire l'effort de bien écrire, son propos passerait de façon beaucoup plus fluide, sans qu'on ait de temps à perdre à déchiffrer la forme.
Et puis, un forum n'est pas un chat, tu as le temps de pouvoir écrire correctement sans que ce que tu dises soit déjà hors de propos.
Citation :
Provient du message de Gladstone / Yshen
Perso je ne juge pas les gens qui font des fautes comme certains le font...
Et si vraiment le post ou reply est illisible, je zap, stou
Ne pas le lire, c'est aussi porter un jugement, puisque implicitement, le message n'est pas digne d'être lu.

Ayant la flemme de chercher la librairie des universités de Cambridge, serait-il possible d'avoir une source de cette étude ? (qui doit pas être toute jeune tout de même)
d'ailleurs, voilà la version originale du texte cité par l'initiateur

Citation :
Aoccdrnig to a rscheearch at an Elingsh uinervtisy, it deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht the frist and lsat ltteer is at the rghit pclae. The rset can be a toatl mses and you can sitll raed it wouthit porbelm. Tihs is bcuseae we do not raed ervey lteter by it slef but the wrod as a wlohe.
c'est plus facile en anglais à relire je trouve personnellement
C'est vrai que ta phrase se lit facilement, le seul mot qui m'a donné un peu plus de mal c'est celui ou il y a une faute dans la dernière lettre: "mtos" au lieu de "mto".

Mais il y a d'autres types de fautes d'ortho que je peux pas supporter genre les "se" à la place de "c'est", moi je lis un "ce" prononcé comme dans "celui" pas un "c'est", je comprend pas l'interêt d'écrire "se", si c'est pour abréger autant mettre "c".
Citation :
Provient du message de Kolaer
[i]Ne pas le lire, c'est aussi porter un jugement, puisque implicitement, le message n'est pas digne d'être lu.
Pour savoir si le message est bourré de fautes, il doit être lu ^^

Par contre, il est vrai que parfois, il n'est pas digne d'être pris en compte, donc je n'y repondu pas (voir dans certains cas, je ne le termine pas)
Ce genre de lecture tient à la langue, à la formation qu'on a reçu mais aussi développement des aires cérébrales associatives (pas seulement dépendante de l'apprentissage mais aussi de variations innées comme d'autres particularités : mémoire photographique, oreille absolue, vision globale etc).


Citation :
En France, pour les personnes de moins de 20-25 ans oui, car la méthode globale a été employée à l'école ( apprentissage non pas de la lecture par identification de syllabes, mais par la reconnaissance d'un mot en son intégralité ).
C'est vrai. Cependant j'ai appris avec la méthode syllabique et je n'ai aucun problème avec ce genre d'écriture. Tout le monde n'est pas égal devant ses perceptions : dans mon cas j'ai une vision globale au dépend de ma mémoire auditive (incapacité à mémoriser des nombres comptant trop de chiffres, temps de latence entre le moment ou j'entends et celui ou je comprend). Une langue est censée permettre de "niveler" ces différences.

Comme ça l'a été dit plus haut, les abréviations sont utiles, voir nécessaires, aux canaux de discussion en temps réel. Cependant un forum n'est pas soumis aux même contraintes et un respect minimum de la langue y est souhaitable (et souhaité) par simple respect des lecteurs.
Certains mots sont même interpolés par le cerveau.. Le sens global d'une phrase est souvent deviné à partir de 2 ou 3 mots. (Le langage est très redondant en terme de théorie de l'information)

Le problème c'est que certains messages cumulent fautes, présentation en blocs compacts, absence de ponctuation, syntaxe fausse et énoncé des idées confus.

Et là il faut faire un effort très supérieur.

Le "manque de respect" (Je trouve que ce mot est employé à toutes les sauces...) tient surtout au fait que l'émetteur du message ne fait aucun effort et considère que c'est aux récepteurs de les faire.
effectivement tres simple a lire
[humour foireux: on]
mais bon sur jol on est entrainer a lire des tas de post comme ça c'est pour ça
[humour foireux: off]

Citation :
Aoccdrnig to a rscheearch at an Elingsh uinervtisy, it deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht the frist and lsat ltteer is at the rghit pclae. The rset can be a toatl mses and you can sitll raed it wouthit porbelm. Tihs is bcuseae we do not raed ervey lteter by it slef but the wrod as a wlohe.
encore plus simple
Je pense que pas beaucoup lisent le bar cest deja passé 5 fois la bas nempeche reliser le bien et rendez vous compte que les lettres sont quand meme mis dans un certains ordre et pas tout a fait au hasard
Citation :
Provient du message de BaRt ¤ Ys
effectivement tres simple a lire
[humour foireux: on]
mais bon sur jol on est entrainer a lire des tas de post comme ça c'est pour ça
[humour foireux: off]
rien a redire
Oui je comprends le message... Non je ne trouve pas agréable de le lire. Bref les fautes d'orthographe sont dérangeantes dès qu'elles sont synonymes d'un total mépris du lecteur.

C'est bien plus une question de respect que de compréhension.
__________________
Soutenez Camelot Unchained dans leur campagne Kickstarter !
Cette étude a été contredite peu de temps après sa sortie. En fait elle est vraie si l'inversion de lettre est vraiment aléatoire et pas trop bordélique et si le texte en question est simple


contre exemple:
ces neyhmps je lse vuex peeéuprtr. Si cialr,
Luer iaacnnrt leégr, qu'il vioglte dnas l'air
Aoupssi de soeilmms touuffs. Aaiims-je un rvêe?
Mon duote aams de niut aeicnnne, s'aéchve
En mniat raaemu siubtl, qui, deeumré les vairs
Bios mmeês, prvoue, haéls ! que bein suel je m'oiaffrs
Puor tiohmpre la faufe iaédle de reoss.


texte original:
Ces nymphes, je les veux perpétuer. Si clair,
Leur incarnat léger, qu'il voltige dans l'air
Assoupi de sommeils touffus. Aimais-je un rêve ?
Mon doute, amas de nuit ancienne s'achève
En maint rameau subtil, qui, demeuré les vrais
Bois même, prouve, hélas que bien seul je m'offrais
Pour triomphe la faute idéale de roses

extrait de L'après-midi d'un faune de Mallarmé

arfff c'est pas celle que j'ai vu alors

jedit a mon avis ça ne va pas changer grand chose

[edit] Ba j'ai parlé trop vite c'est en effet plus lisible mais toujours pas compréhensible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés