[Histoire] D'autres Merveilles de l'Humanité...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
*souffle délicatement sur une belle page jaunie par le temps*
Oh, un vieux fil qui remonte . Merci et merci aussi pour les informations sur le Zimbabwe .

J'imagine que cette remontée signifie que nous devons nous remettre au boulot et alimenter ce fil en nouveaux messages ? .

Quoi donc pour la suite ? La Pagode d'Or ? Le Temple du Ciel ? Le jardin des Camélias et le Pavillon d'Or (ça va faire plaisir à quelqu'un ça ) ? La statue du Chac-Mool au Yucatan ?

Hmmm... que de choix .
Belle liste en effet... de quoi t'occuper pour les semaines à venir, non?

La statue du Chac-Mool me fait penser à cette visite au musée des Beaux-Art de Rennes pour l'exposition itinérante sur les civilisations amer-indiennes. Très complète, de belles oeuvres d'art mais un léger manque de ventilation dans les salles...

Le lien au passage: http://www.symbolessacres.com/
La Cité des morts, au Caire..
http://www.picturefrom.com/images_apercu_2/pzEGYCAIRECMD001.jpg

Couvrant une superficie d'environ 1 000 ha, les cimetières du Caire sont situés en bordure immédiate de la ville. Il offre une très grande variété architecturale avec des tombes qui sont le plus souvent de vraies maisons funéraires. Le cimetière ne ressemble pas aux cimetières occidentaux car il s’agit plutôt d’une succession d’enclos bordés par des murs de 2m. Les égyptiens de l'époque pharaonique étaient coutumiers des visites régulières aux défunts avec qui ils partageait de longues heures dans les nécropoles. Et, dès les origines du Caire, les cimetières musulmans fatimides étaient des lieux de promenade. On s'y rassemblait, on y mangeait, on y campait même. Ces habitudes les ont conduits à rendre ces lieux habitables. Ils perpétuent ainsi la tradition d’accueil des vivants parmi les morts lors des différentes cérémonies.

Aujourd'hui, face à la crise du logement, environ 350 000 défavorisés se sont installés et vivent dans les véritables demeures de ce cimetière, qui est par ailleurs objets de convoitise pour l'autorité publique et les promoteurs immobiliers.

La Qarafah au sud, cimetière majoritairement d'époque mamelouk mais qui abrite des édifices bien plus anciens recèle un patrimoine de plusieurs siècles et d'une grande diversité.
On peut y admirer le mausolée de Saba'Banat (les sept vierges): quatre petites tours identiques en briques dorées construites en 1010. Les lignes trapues surmontées de coupoles dénudées presque austères, côtoient les coupoles cannelées ou ciselées des édifices mamelouks. La décoration intérieur est faite de calligraphies, de moulures, de marbres polychromes tous plus raffinés les uns que les autres.

http://membres.lycos.fr/vminard/images/CaireIslamik/Mosquee,%20Barquouq%2009.jpg

Ci dessus, la khanqah* qui abrite le tombeau du sultan Barqouq (début XVème), construite en 1411, située à proximité du mausolée de Qa‘it bay (sultan qui a construit un fort sur le l'île Pharos) . Elle fait partie des chefs-d’œuvre de la période mamelouk. Le corps des bâtiments est surmonté par un dôme flanqué de deux minarets très élégants. L'édifice possède une grande cour centrale, bordée par un grand portique à colonnes et coupoles, et un sabil (fontaine) placé sous une loggia.


Voici un lien avec de magnifiques images:
http://perso.club-internet.fr/dalber...des_morts_web/


*Les khanqahs sont des fondations religieuses qui se rapprochent des fondations monastiques chrétiennes. Chaque khanqah est constituée d’un bâtiment possédant des cuisines, des bains et des cellules d’habitat, où logent les religieux. Ces religieux, appelés soufis, sont membres d’une confrérie mystique qui cherche à atteindre Dieu à travers l’extase et par le suivi de pratiques ascétiques. Les confréries de soufis se développent au XIIe siècle et jouent un rôle politique et religieux important dans le monde islamique au moins jusqu’au XIXe siècle.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir article correspondant dans le numéro spécial Égypte du magazine "Méditerranée".
Une petite contribution à ce superbe post, avec les merveilles de la renaissance Italienne.


La Chapelle Sixtine.
Un brin d'Histoire :

"Les fresques que nous contemplons ici nous introduisent dans le monde de la Révélation, nous parlant ici et là des vérités de notre foi. Le génie humain y a puisé son inspiration pour les revêtir de formes d'une beauté incomparable". Par ces mots prononcés durant l’Homélie de la Messe célébrée le 8 avril 1994, à la fin des travaux de restauration du Jugement Dernier, le pape Jean-Paul II a souligné la sacralité du lieu où les fresques, telles les images d'un livre, rendent plus compréhensibles les vérités exprimées dans les Saintes Ecritures.

http://www.geocities.com/florilege2000/Jugdernier.JPG
"Le Jugement Dernier", magnifique fresque de Michel-Ange, ici de mauvaise qualité..si vous avez mieux je suis preneur...

La Chapelle Sixtine prend son nom du Pape Sixte IV della Rovere (pape de 1471 à 1484) qui fit restaurer l'ancienne Cappella Magna entre 1477 et 1480. La décoration des parois remonte au XVe siècle et comprend: les tentures en trompe l'œil, les Histoires de Moïse (parois sud - entrée) et du Christ (parois nord - entrée) et les portraits des Papes (parois nord - sud - entrée). Sa réalisation fut confiée au départ à une équipe de peintres tels que Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, soutenus pa leurs ateliers respectifs et par leurs plus proches collaborateurs dont Biagio di Antonio, Bartolomeo della Gatta et Luca Signorelli. Pier Matteo d’Amelia a peint un ciel étoilé sur la voûte. Les fresques furent réalisées de 1481 à 1482. De même que les œuvres en marbre suivantes: la balustrade, la cantoria (où les chanteurs prenaient place) et l'emblème pontifical au-dessus de la porte d'entrée. Le 15 août 1483 Sixte IV consacra la nouvelle chapelle et la dédia à Notre-Dame de l'Assomption. Jules II della Rovere (pape de 1503 à 1513), neveu de Sixte IV, décida de modifier en partie la décoration. En 1508, il confia les travaux à Michel-Ange Buonarroti qui exécuta la voûte et les lunettes en haut des murs. Les travaux furent terminés en octobre 1512 et Jules II inaugura la Chapelle Sixtine le jour de la Toussaint (le 1er novembre) par une messe solennelle. Les neuf scènes centrales représentent des épisodes de la Genèse, de la Création à la Chute de l'homme, avec le Déluge et la renaissance de l'humanité par la famille de Noé.

http://www.artcult.com/man7.jpg
Le très célèbre morceau de "La Création d'Adam", une des fresques de la Chapelle Sixtine.

Michel-Ange se sert de son extraordinaire talent artistique pour traduire en formes visibles l'invisible beauté et majesté de Dieu. Guidé par les paroles de la Genèse, il a fait de la Chapelle Sixtine "le sanctuaire de la théologie du corps humain". (Homélie prononcée par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II le 8 avril 1994). Les fresques du mur d'entrée ont été refaites pendant la deuxième moitié du XVIe siècle. Hendrik van den Broeck a repeint la Résurrection du Christ de Ghirlandaio et Matteo da Lecce le Différent sur le corps de Moïse de Signorelli, gravement endommagées par l'écroulement de la porte en 1522. Les fresques de la Chapelle Sixtine ont été entièrement restaurées entre 1979 et 1999.

Source : Site Officiel de la Chapelle Sixtine.
Les images ne sont pas de très bonne qualité, si vous avez mieux, envoyez les moi en mp, je remplacerais.
Merci pour ça!!
La Chapelle Sixtine, très étonnante, et a admirer pendant des heures.. (elle fait encore plus d'effet après le passage dans les salles d'art religieux contempo du Vatican )

Pour la petite histoire, on peut admirer au auto portait très spécial de Michel-Ange dans la représentation du martyre de Saint Bartholomé (dépecé) au centre droit du jugement dernier (si je me souviens bien) .
Et dans un autre registre, on dit que Michel Ange avait créer une réelle polémique au Vatican, après avoir peint le panneau de la "Création des astres et des plantes" ou les fesses de Dieu auraient été apparente. Le Pape lui aurait aussitôt demandé d'y rajouter un voile, ce que Michel Ange a fait.

J'essaierais de trouver des photos demain mais en attendant, voila un lien consacré à la Chapelle, sur le site du Vatican:
http://mv.vatican.va/5_FR/pages/x-Sc...tCentr_08.html



Et là bas il y a des méchant vigiles qui vous grondent quand vous tentez de resquiller en prenant des photos [sans fash évidement] mais après une 20aine d'avertissements par haut-parleur :/ Hum on va dire que j'étais distraite et que je n'avais rien entendu, puis marre de donner son argent au Vatican dans ses merveilleuses boutiques qui ont l'exclusivité de toutes photographies ^^
Citation :
Provient du message de Xentios Roi d'Ibiza
Quand je vois toutes ces merveilles , je voit le bon coté de l'homme et les prouesses qu'il est capable de réaliser .
Va dire ça aux milliers d'hommes qui sont mort d'épuisement pour satisfaire l'ego des dirigeants ...
En quelques mots... Venise c'est aussi:
PStmarc3.jpg


L'actuelle basilique est la troisième après celle du IXème siècle voulue par Giustiniano Partecipazio à l'arrivée à Venise du corps de St Marc en 828, et celle du Xème siècle reconstruite par Pietro Orseolo après un incendie en 976. Elle fut complètement refaite et largement agrandie, utilisant des antiques fondations et des antiques murs, durant la deuxième moitié du XIème siècle .
La fidélité à l'art byzantin se traduit avant tout par le recours à la technique de la mosaïque, chère à Byzance, et par un goût persistant pour les décors aux généreux fonds d'or, dont se pare la façade même.
Chaque centimètre a été décoré au fil des siècles par de multiples adjonctions qui font de Saint Marc un des plus beaux melting-pots de styles au monde (byzantin, islamique, gothique, Renaissance).
C'est une atmosphère bien particulière lorsque l'on pénètre à l'intérieur. Les fastueuse mosaïques et les marbres les plus rares habillent l'ensemble des volumes intérieurs.

Venise c'est aussi une balade de nuit en vaporetto sur le grand canal, avec un œil baladeur attiré par les fenêtres lumineuses des palais qui le borde
http://dbroglin.kioskdu.com/photos/photos/grand/Dscn0552.jpg

Se perdre dans les vieux quartier, arpenter des petites rues colorées, visiter une chapelle de quelques siècles égarée sur une place tranquille…

Venise, c'est tout un charme
Ou l'on apprend quelle serait la dernière demeure de Khronos
Ah, personne n'en a parlé alors...
Le Potala au Tibet

Bien sur je pourrais passer à peu de frais pour, sinon un expert, du moins un passionné d'architecture, en allant chercher vite fait sur Google des phrases toutes faites comme "l'entrelac des colonnades en bois vermoulu sont typiques de l'art bouddhique d'inspiration occidentale, et si personnellement j'ai une préférence pour le vernis laqué rouge canard qui a tant marqué la construction religieuse du 19eme siècle par ses tourbillons architecturaux dérivé du Baroque, ce n'était apparemment pas l'avis de mon poto Chou'en Lai qui a évité les saccages du Potala par les gardes rouges, probablement intimidé par le respect immédiat qu'inspire la batisse" mais EtAprès m'enverrait le lien google dans la minute (faut pas croire...y'en a qui vérifient...et d'autres qui n'ont pas honte de citer sans sources... ).

Alors je me contente de vous trouver une image d'un palais dont la vue est à elle seule une évocation divine. Dieu conçu le paradis à l'image du Potala. Remplacera avantageusement Notre Dame en tant que QG des forces angéliques dans une campagne d'In Nomine.

potala.jpg

Lé bien ce fil en fait. Tiens je ferai bien disperser mes cendres là bas moi.

Khronos
---
nb: d'autre photos très chouettes dans la section images de Google, avec le potala en été, le potala sous la neige, le potala nu de profil et les gendarmettes à St Tropez, etc...
Citation :
Provient du message de Khronos
mais EtAprès m'enverrait le lien google dans la minute (faut pas croire...y'en a qui vérifient...et d'autres qui n'ont pas honte de citer sans sources...).
Toi tu penses à ça, mauvaise langue :
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching....htm#basilique
http://www.citvoyages.com/italie/ven....asp#Basilique
Mais on conclura que l'intention pédagogique et le partage constituent l'essentiel des messages. Cela vaut bien quelques sources non citées, n'est-ce pas ?
LE PALAIS DE TOPKAPI (construit entre le XVe et XIXe), Istanbul Turquie, dit aussi le Palais des Princes, accoudé à la porte de l'Orient : le Bosphore

1

2

3

4

5

6


Toujours a Istanbul la Süleymaniye, dite aussi la grande mosquée construite en en 1556 par le Sultan Soliman.

1

2

3
Citation :
Provient du message de Khronos
Bien sur je pourrais passer à peu de frais pour, sinon un expert, du moins un passionné d'architecture, en allant chercher vite fait sur Google des phrases toutes faites [...]
EtAprès m'enverrait le lien google dans la minute (faut pas croire...y'en a qui vérifient...et d'autres qui n'ont pas honte de citer sans sources... ).

Alors je me contente de vous trouver une image d'un palais dont la vue est à elle seule une évocation divine.
J'aurais aimé croire que certains lanceraient des recherches plutôt avec l'intention d'en apprendre plus, que de "vérifier".

Comme je l'ai dit plus haut, on sait que tout le monde va chercher ses commentaires sur Internet, sauf quelques exceptions comme Kelem (qui a précisé une fois ou deux avoir fait la synthèse de ses lectures). Personne n'a la prétention de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, et de toute façon aucun pseudo architecte ne serait capable de pondre sur tous les styles, pays ou cultures représentés ici.

Je crois simplement que le but de ce post est d'en apprendre un peu plus sur ce qui nous entoure, et ceux qui mettent de simples photos sont également bienvenus. Mais en ce qui me concerne, la démarche en elle même, et l'initiative d'ajouter quelque chose à ce fil est suffisante. L'endroit ou le commentaire a été pêché n'a pas vraiment d'importance (mise à part la reconnaissance du journaliste/professeur qui en est peut être à l'origine.)

Ce que j'aime, c'est aussi apprendre sur ce que je vois, même si ce n'est qu'avec un résumer de quelques lignes on-ne-peut-plus banales, sur l'histoire de l'œuvre en question. Pourtant il y a de fortes chances que ces 3 ou 4 lignes me donnent l'envie d'en savoir plus, et qui sait, elles feront peut être naître une passion pour quelque chose qui m'était complètement inconnu la minute précédente.

Voilà pour moi l'intérêt de ce joli fil et merci à tous les posteurs, sans exceptions.
Citation :
J'aurais aimé croire que certains lanceraient des recherches plutôt avec l'intention d'en apprendre plus, que de "vérifier".
Ce n'est pas incompatible
...mais c'est juste que c'est désagréable de retomber, au cours de ces envies subites d'apprendre, sur ce qui a servi de sources sans que celles ci n'aient été citées préalablement...s'il s'agit de lancer "des pistes" pour attiser la curiosité, alors un bref résumé assorti des liens qui vont bien sera optimal et en plus ça a le mérite de rendre à César ce qui lui appartient. Un des devoirs élémentaires de celui qui cite, tout média confondus.

Citation :
1. Comme je l'ai dit plus haut, on sait que tout le monde va chercher ses commentaires sur Internet
---cutter à post---
2. Personne n'a la prétention de se faire passer pour ce qu'il n'est pas
1. Ventre saint-gris non ! (et heureusement)
2. Monjoie ! bien sur que si ! (et malheureusement)

Trop souvent un copier/coller d'une phrase d'un post un peu louche révèle la source alors que l'auteur tente de faire passer des vessies pour des lanternes, et quand c'est fait finement c'est indétectable. C'est toujours très décevant de découvrir le pot-aux-roses. Attention, ce n'est pas ton cas hein, tes intentions ainsi que tes contributions sur le fil sont très bien...on se doute bien qu'il s'agissait plus d'un oubli que d'une tentative de faire savante. (et en plus c'est ton domaine d'études si j'en crois ton profil alors on pense tout de suite à la passionnée )

D'ailleurs ...à tout prendre je préfère parfois quelqu'un qui fait une bonne selection documentaire et copie/colle/cite quelques sources pertinentes qu'un néophyte qui fait sa petite tambouille personnelle. Une bonne documentation a souvent plus de mérite qu'un résumé médiocre de connaissances insuffisantes et mal digérées (évidemment je ne vise personne ici)

Je te rejoins sur le gentil merci à tous les posteurs qui me fait désormais hésiter entre les mines de sel de wlazcikpouet et le Potala (et encore Brianos tu verrais le potala ensoleillé )

Sources: Khro
Le mont Olympos en Turquie et sa cité antique:
turquie46.jpg

Pour répondre à la requête de ce cher Khronos, voici un lien unique, dans un quote unique:

(Oui, je ne vais plus m'embêter à rassembler diverses informations venant de plusieurs sources car même si cette méthode accroît la pertinence des propos, elle est paraît-il dérangeante pour certains lecteurs. Je n'ai pas non plus envie de m'amuser à faire une énumération de plus d'une 10aine de liens (ni de chercher la provenance mêmes des textes de l'internaute néophyte puisqu'il les a probablement pêché dans un livre d'art ou un quelconque guide touristique) , ni d'énumérer les dossiers, articles, programmes tv ou cours de Mr "un tel" professeur d'art antique qui m'ont donné la subite envie de partager un coup de cœur avec quelques Jolien… car voilà ce qui serait réellement rendre à Cesare ce qui est a Cesare!)
Faisons donc au plus simple:

http://www.guide-martine.com/images/olmpos1.jpg


Citation :
La ville antique, au pied du mont Olympe garde les vestiges intactes de la nécropole à flanc de colline. On peut y admirer l’ agora et le gymnase, la basilique byzantine, le théâtre, les thermes, un pont, une chambre funéraire avec deux sarcophages et au-dessus sur la colline, l’ acropole.
Olympos fut fondée au IIIe siècle av. J.C. et devint une des six principales cités de la Ligue Lycienne. Au cours du Ier siècle av. J.C., l’ endroit fut souvent fréquenté par les pirates. Lorsque ces derniers furent vaincus par le gouverneur romain de Lycie en 78 av. J.C., Olympos et sa région fut amalgamée pour devenir une province romaine. Durant le IIème siècle ap. J.C., Olympos devint extrêmement prospère. Les pirates, attirés une fois encore par sa richesse, provoquèrent son déclin. Plus tard elle devint également lieu de repaire des pirates vénitiens et génois. Olympos fut finalement abandonnée lorsque les Ottomans chassèrent les pirates.
Durant la période romaine, Olympos devint très renommée grâce au culte d’ Héphaïstos qui était vénéré à Çıralı, plus haut dans les montagnes. A cet endroit, un phénomène naturel d’ émanations sulfureuses y a été remarqué depuis au moins 4 000 ans. Il est possible d’ éteindre les petits feux, mais le gaz naturel s’ échappant de la montagne les ravivent en quelques minutes. Ces flammes ont donné naissance à la légende de la Chimère, la fille d'Echidna et de Typhon qui était une créature à trois têtes avec l’ avant du corps ressemblant à un lion, le milieu à une chèvre et la queue à un dragon. A cause d’ une histoire d’ amour douteuse dans laquelle il était impliqué et pour sa punition, le galant Bellérophon fut envoyé, par le roi de Lycie, tuer la chimère qui crachait du feu et terrorisait la région. Aidé par Athéna, Bellérophon captura Pégase, monta le cheval ailé et attaqua la chimère depuis le ciel. Ayant enfoncé la pointe plombée de sa lance dans la gueule du monstre, le plomb fondit et étouffa la créature. Bellérophon la renvoya sous terre où elle crache toujours du feu, et c’ est pourquoi vous pouvez voir des flammes s’échapper du sol à Çıralı dans les hauts d’ Olympos !
Admirez ^^:

feux.jpg

source: http://www.guide-martine.com/fra/mediterineregion3.asp
Citation :
Provient du message de Moine Gourmand
Pfiouuu impressionnant...

On peut rajouter aussi que c'est la seule construction humaine visible de la Lune

(oops, faute corrigée )
nop pas la seule les pyramides d Egypte le sont aussi
Citation :
Provient du message de ragazer
nop pas la seule les pyramides d Egypte le sont aussi
tss tts il faut lire tous les posts, c'est une légende, que la muraille soit visible de la lune
Pour le plaisir des yeux, des photos prises sur place il y a quelques jours :
- Abou Simbel et le Lac Nasser.
- Le Temple d'Amon à Karnak.

A noter qu'il est interdit de photographier les intérieurs des deux Temples d'Abou Simbel (Ramsès II et Nefertari).

(N'étant pas sur un site dédié, elles ne resteront probablement pas indéfiniment)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés