[film] Equilibrium

Répondre
Partager Rechercher
Finalement j'ai été le voir hier, bien sympa, divertissant. On ne s'ennuie pas.
Faites vite pour le voir, à Marseille par exemple, en deuxième semaine d'exploitation il est déjà passé dans des petites salles à raison d'une séance / jour.

Et je vois bien une suite possible ... Mais s'il ne rencontre pas de succès, ça m'étonnerait.
pour ma part je n'ai pas aimé du tout. On nous ressert une énième fois le mythe de Big Brother façon Matrix (désolé de le ramener encore ici celui-là, mais que celui qui n'y a pas pensé en voyant les combats me jette la première pierre).

Le problème quand on touche à un thème déjà utilisé c'est qu'il faut soit innover, soit reprendre un classique du genre et le remettre au goût du jour.
Encore que pour être au goût du jour on ne peut lui enlever certaines choses : énormément de violence, de la techno, de la violence, des combats très "kung-fu", de la violence et ...... ah oui ! de la violence ! Car admettons le, bien que ça ne soit pas du tout le thème central du film, les morts sont légion !!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ne parlons même pas du combat final où le personnage central découpe le visage de son "coéquipier" au sabre. C'en est presque risible tant c'est énorme.


Bref je suis parti avec un très bon à priori car on m'en avait dit beaucoup de bien. Mais dès les premières minutes je me suis ennuyé ferme, je ne suis pas entré dans l'histoire.

Pour moi, son plus gros défaut reste sans conteste son manque absolu d'originalité. Au moins, Dmolition Man avait il joué sur le registre de l'humour (woua lui hé ! Il ne sait pas se servir des coquillages !!! <un bisou à qui m'envoie en MP l'utilisation de ces satanés coquillages!!>)
Toujours une humanité au bord du gouffre après un conflit, un sauveur qui relève plus du mégalo totalitaire que du messie sauveur et à l'arrivée une société bêlante, ne se rendant même plus compte de ce qu'elle fait.


Enfin bon, il en faut pour tous les goûts et je suis heureux de voir que certains ont aimé. Je tenais simplement à dire que ça ne passe pas si bien que ça....
Je l'ai vu avec 2 amis la semaine derniere j'ai été agréablement surpris.
Sans casser la baraque, ce film est plutot bien fait.
La fin je la trouve un peu baclée cartes ....

En revanche le gamin je trouve qu'il joue trop trop bien !
Pour le coup lui il fait rebondir le scénario
__________________
Sans MMO-Fixe
Bon evidemment c'est pas un grand film, evidemment le scenard est sans originalite et a sa dose d'incoherence.

Mais bon c'est un film sans pretention, tous ses defauts sont moins importants que nombre de gros films adores par leur publics.

"The core" c'est a se pendre tellement c'est grotesque, incoherent , contradictoire, sans queue ni tete meme pour un gosse de 12 ans.

Le dernier jet li, et tous ceux que j'oublis sont bien pire qu'equilibrium qui a au moins le merite de se justifier pour les capacites du hero, et c'est credible pour pour un film sf (sic) !

alors un peu d'indulgence !
Citation :
Sûrement The One. Enfin je pense que c'était Jet Li
"En sursis" de même mais assez récent

j'ai adorer les scène de combat surtout celle de fin avec les flingue au poing sans être un Matrix enfin presque mais aussi la moral du film si on peut appeler ça comme ça
le coter du futur des hommes sans sentiments
Franchement bluffé.

Film sans prétention, tourné avec des moyens légers, et pourtant le réalisateur tire le meilleur de ses matériels.
Bref, l'une des meilleures surprises de cette année.

Il aurait mérité un peu plus de promotion.
J'ai particulièrement adoré ce film.

Le concept premier (drogue qui tue les émotions, bon ok) n'est certes peut être pas très novateur dans l'idée, mais j'adore le background.

Le concept de "cleric" et ce qu'ils en font est purement novateur selon moi, l'idée de penser que nos armes moderne pourraient être développée sous forme d'un "art martial" est très probable et remet en cause certaines possibilités acquises.

Comme l'a précisé Mejai, peut être que ces êtres sans émotions affichent parfois trop d'émotion. Mais après réflexion, dans le film un moment donné, le héros prétend être désolé et l'héroïne réplique qu'il dit ca par civilité, et qu'il ne pouvait pas comprendre ce que cela voulait dire. On peut donc en tirer la conclusion que le réalisateur a "voulu" cette notion d'émotion simulée, afin de bien afficher le coté "artificiel" de leurs existence.

C'est en plus un film qui ne pu pas l'argent, comme on peut le retrouver dans Matrix 2 que j'ai particulièrement déteste.
Je pense que les drogues "endorment" les émotions, mais qu'une partie existe néanmoins.
Sinon comment et pourquoi se marient-ils ?

La drogue les empêche juste d'analyser et de comprendre la nature de leur émotions.
Le héros aime sa femme et ce n'est que vers la fin qu'il le comprends.
Le héros apprécie son ami du début et ce n'est que vers le milieu du film qu'il comprend.
De même pour ses sentiments envers la transgresseuse.
Je suis un gros fan de matrix et j ai adore ce film qui fait passer Matrix pour une production disney . En effet je trouve qu'Equilibrium en etant plus proche de la realite que matrix nous fait ressentir plus d'emotions. J'ai trouve ce film tres violent, violence physique et violence morale, par exemple lorsqu'il brule la Joconde.
La technique de combat des ecclesiaste est fabuleuse et le coup du calcul de la trajectoire des balles assez innovantes finalement.

Bref un excellent film que je conseille vivement.

Aux niveau des references a d autres oeuvres on peux citer Nous Autres d'Eugene Zamiatine et Le meilleur des monde d aldous Huxley
Je l'ai vu y'a quelques jours (merci Poudre) et franchement j'ai adoré!
Par contre, j'ai halluciné!
Je pensais que ce film était sorti il y'a un moment car je l'ai regardé en dvx (bon, c'est peut être pas la meilleure raison) mais surtout parce qu'il n'est pas sorti à Nice!!!!!
Il est juste dans un vieux ciné poussiéreux (c'est vrai) ou y'a des films de 4 ans, en VO, et ou il n'y a qu'une séance par semaine!
L'acteur principal joue vraiment très bien, les Katas sont impressionnants (ça m'a donné envie de reprendre les arts martiaux ) et pis le ptit chien est trooOOoop mignon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés