[Jeu vidéo] La saga Blood Omen.

Répondre
Partager Rechercher
Chaloup,
je suis un grand fan de la saga Legacy Of Kain, j'adore l'histoire, l'ambiance gothique et le travail sur les personnages qui sont tous vraiment charismatiques. Je me pose quand même quelques questions sur des points du scénario qui me semblent étranges. Je m'en vais faire l'apologie de ce jeu en rappelant la trame des différents épisodes et l'ordre chronologique du scénario (donc pas en rapport avec les dates de sorties) :

- Blood Omen 1 : Legacy Of Kain.
Kain
Où l'on incarne Kain un jeune aristocrate qui se promène en Nosgoth. Celui-ci se fait assassiner au détour d'une sombre allée, et tout étonné il se réveille crucifié sur une croix alors qu'un homme lui tend son épée et lui propose d'assouvir sa soif de vengeance. Ni une, ni deux, Kain saute sur l'occasion de se venger, sans penser aux conséquences du marché passé avec Mortanius le nécromancien, qui le ressuscite sous la forme d'un vampire. Assez vite il retrouve ses assassins et les envoie "ad patres". Il remonte petit à petit jusqu'aux personne qui ont commanditées sont assassinat et Kain se retrouve embarqué dans une histoire de piliers et d'équilibre de Nosgoth, choses dont Kain n'a que faire, il veut juste retrouver son humanité. Chaque pilier est gardé par un membre et la venue au monde de Kain (sous sa forme vampirique) correspond à la mort de la première gardienne des piliers. Kain devra tuer un par un les piliers s'il veut retrouver son humanité et c'est ce qu'il s'emploie à faire, s'emparant au passage d'une arme appelée "l'éclateur d'âmes" qui lui sera bien utile dans sa tache. Mais d'autres problèmes pointent le bout du nez, Nosgoth est proche de sa fin, les armées de la Némésis déferlent sans répit sur Nosgoth et l'armée du roi Ottmar n'est pas opérationnelle. Kain croise Moebius le gardien du temps qui lui fait comprendre qu'en tuant la Némésis dans le passé il empêchera peut-être la fin de Nosgoth. Kain saute dans le passé et tue Guillaume Le Juste, celui qui deviendra la Némésis dans le futur. Malheureusement Kain est évidemment manipulé par Moebius, le meurtre de Guillaume en a fait un martyre de la race humaine et Moebius peut commencer son éradication de la race vampirique. Kain assiste impuissant à la mort de Vorador le plus ancien des vampires. Kain revient donc dans un présent altéré ou la chasse aux vampires est reine, pour se venger il tue Moebius le voyageur du temps. Puis Kain se rend aux piliers dans ce présent altéré pour se rendre compte qu'il a été aussi le jouet de Mortanius, celui qui l'a ramené à la vie. Il s'est servi de Kain pour que celui-ci tue les différents gardiens des piliers, c'est aussi Mortanius qui a orchestré la mort de Kain alors qu'il était encore humain. Le jeu se termine quand Kain tue Mortanius après un rude combat où le nécromancien s'est transformé en démon.
Kain a le choix : sauver Nosgoth en devenant le pilier de l'équilibre ou s'établir en tant que maître de Nosgoth. Il choisit cette dernière solution (passage trop jouissif).


C'est un jeu d'aventure dans la lignée des Zelda avec une multitude de bonus et de bonheurs (en particulier celui de décimer les villages humains). Le meilleur de la série selon moi, malgrès son âge. Le doublage est un modèle de réussite pour une fois tous les personnages ont une voix qui leur correspondent, les cinématiques bien qu'un peu vieillottes désormais se rattrapent avec la qualité de l'histoire et ses personnages.


- Blood Omen 2
La suite du premier épisode. Kain est presque maître de Nosgoth, seules quelques villes se dressent encore mais plus pour longtemps se dit-il, il lève une armée et part détruire les poches résistantes. Se dressent encore sur sa route "Les Séraphéens" ordre fanatique qui lutte pour l'extermination de la race vampirique. Au cours d'un duel contre le chef séraphéen, Kain est étrangement vaincu et laissé pour mort. Il se réveille deux cents ans plus tard, amnésique et ayant perdu presque tous ses pouvoirs, y compris l'éclateur d'âmes. En deux cents ans la race des vampires a presque disparue de la surface de Nosgoth, les séraphéens ont posés main basse sur Nosgoth, mais les humains souffrent aussi des abus de ces chevaliers. Kain est recueilli par Umah une vampire de la Cabale, une organisation dirigée par Vorador qui tente de lutter contre les séraphéens. Kain apprend vite qu'il a perdu ses pouvoirs, pour espérer vaincre le seigneur séraphéen il doit trouver une pierre qui peut contrer le pouvoir de l'éclateur d'âmes désormais en possession du seigneur séraphéen. Il la trouve et pense enfin tenir le taureau par les cornes. Malheureusement Kain apprend que les séraphéens ne sont pas ce qu'ils paraissent être : aux premiers jours de Nosgoth luttaient deux races : Les Hyldens et ceux qui ont la peau bleue et des ailes (je me rappelle plus le nom, la honte). Les hyldens voulaient dominer le monde par la force au contraire de leur ennemis, les hyldens furent repoussés dans un autre monde mais en quittant Nosgoth, ils ont maudits les ailés : désormais ceux-ci doivent se nourrir de sang pour survivre. Bref Kain comprend que le seigneur séraphéen qui a décimé ses armées aussi facilement est en fait un Hylden, quand Kain a maudit les piliers il a bouleversé l'équilibre du monde, ce qui a crée une brèche qui a permit à quelques Hyldens de revenir sur Nosgoth, ceux-ci ont embobinés les humains pour livrer une guerre aux vampires. Bref, Kain est pas content et il va tuer le seigneur séraphéen (enfin je crois j'ai pas eu le temps de finir le jeu encore...).

Cette fois ci c'est un jeu d'action-aventure bien qu'on cherche la part d'aventures, mais jeu quand même très sympathique.


Soul Reaver
Raziel.
L'histoire se passe bien longtemps après les précédentes. Kain domine Nosgoth et il a des généraux vampires pour diriger ses armées. Raziel est un des généraux de Kain et un jour des ailes poussent dans son dos. Celui-ci en est très fier et il part montrer son nouveau pouvoir à son souverain. Tout ce ne se passe pas exactement comme prévu : Kain déchire les ailes de Raziel et le jette dans le Lac des Morts (l'eau est mortelle pour les vampires). Raziel sombre longuement dans l'eau et sa peau et ses ailes sont sévèrement brûlées. Une entité étrange le ramène à la vie, et lui explique que depuis l'apparition des vampires le cycle de la vie est perturbé car les âmes des vampires ne quittent jamais ce monde. Raziel est donc transformé en vampire des âmes, il a la possibilité de passer dans le monde spectral ou réel à sa guise et, son seul but est de se venger de Kain. Raziel découvre vite que le temps a passé très vite durant sa mort et que les vampires ont évolués dans des formes mutantes. La noble race des vampires n'est plus de ce monde. Raziel parvient à rencontrer Kain au colonnes de Nosgoth et au moment ou Kain va achever Raziel avec l'éclateur d'âme (Soul Reaver en anglais) l'épée se brise, puis se lie symbiotiquement à Raziel. La seule réponse de Kain est : "tout se passe comme prévu". Raziel découvre vite que cette arme est surpuissante, et maintenant bien armé il sait qu'il peut en finir avec Kain. Au cours de son périple Raziel passera par une forteresse séraphéenne et se rendre compte que lui et les autres généraux vampires étaient en fait de grand chasseurs séraphéens dans leur vie humaine et qu'ils étaient frères. Raziel tuera tous les anciens généraux vampires avant de finalement rencontrer Kain dans la chambre de Moebius. Le combat est violent et à la fin Kain active le portail et saute dans celui-ci : "Le temps pour cela n'est pas encore venu, Raziel". Raziel ivre de vengeance saute dans le portail afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec Kain.

Jeu d'action/aventure encore une fois, avec son lot d'énigmes mais désormais on incarne Raziel et plus Kain.


Soul Reaver 2
Suite immédiate du précédent opus encore une fois, Raziel surgit dans le passé et se retrouve nez à nez avec Moebius qui lui explique où trouver Kain... Kain est tout naturellement allé au piliers de Nosgoth encore flambant neuf. Kain expliquera à Raziel comment il fut manipulé par Moebius et le doute s'insinue dans l'esprit de Raziel qui s'enfuit en proie à de nombreuses questions. Il retrouvera finalement Kain devant la tombe de Guillaume Le Juste, et sur cette tombe trône l'éclateur d'âme (dans sa forme matérielle). Raziel se sent bizarre devant la lame il est comme attiré et dégoûté par l'épée à la fois, il la prend tout de même. Malheureusement la lame dotée d'une volonté propre, essaye de tuer Kain et Raziel parvient péniblement à éviter la mort de son ancien ennemi : trop de choses restent floues, Kain ne peut pas déjà mourir. Raziel comprend qu'il ne trouvera les réponses à ses questions que dans le passé, mais pour cela il a besoin de l'aide de Moebius. Raziel parviendra à retourner dans le passé à la recherche de Janos Audron connu pour être le père de tous les vampires et le rencontre finalement alors que la forteresse de ce dernier est assiégée par les séraphéens. Janos appelle Raziel "mon enfant", il lui explique l'origine des vampires descendants de la race ailée, la malédiction, les Hyldens et que la Soul Reaver est une arme surpuissante, qu'elle sert aussi de clé à certains édifices des temps anciens, et que la lame fut crée pour lutter contre les ennemis des vampires. Janos dit également à Raziel que la Soul Reaver fut crée avec l'âme d'un vampire d'où la soif d'âmes de l'épée. Cette discussion sera interrompue par l'arrivée des Séraphéens mais pas n'importe quels séraphéens : Raziel alors hors d'atteinte reconnaît ces inquisiteurs : ce sont ses frères séraphéens et lui-même encore humains, ignorant que leur futur est l'état vampirique. Le Raziel-Séraphéen tue Janos Audron et le Raziel déchu se rend compte que les véritables ennemis de Nosgoth sont bien les séraphéens et ceux qui les manipulent comme le lui avait dit Kain auparavant, de plus c'est Raziel qui a ouvert le chemin aux séraphéens par inadvertance, manipulé par Moebius qu'il était, la mort du père des vampires est de sa faute. Il se rend à la forteresse séraphéenne et tue ses frères séraphéens, puis il massacre finalement dans un duel acharné celui qu'il fut quand il était humain. Mais après la mort de Raziel séraphéen la Soul Reaver se retourne contre Raziel et commence à se nourrir de son âme, Raziel se rend à l'évidence : l'âme du vampire qui hantait la soul reaver n'était autre que la sienne c'est pour cela qu'elle s'est brisée auparavant quand Kain a essayé de le tuer et, cela explique la relation symbiotique entre les deux êtres. L'histoire se termine quand Kain apparaît et dit à Raziel de ne pas lutter, et qu'un grondement retentit. Cette fois-ci la fracture temporelle est très importante et les derniers mots qu'entendra Raziel avant de s'évanouir seront ceux de Kain :" Oh non, LES HYLDENS !!!". Puis Raziel s'évanouit et se réveille dans le monde des âmes où étrangement la Soul Reaver apparaît de nouveau autour de son bras. Les manipulations du temps ont un coût mais comme le dit Kain :"Nous ne faisons pas l'Histoire, nous la ré-écrivons".


Voila pour le résumé des jeux. J'adore cette série car les éléments de l'histoire se retrouvent dans chaque jeu, par exemple dans Blood Omen la cinématique d'introduction nous montre Vorador massacrant le cercle des séraphéens et le gardien des séraphéens nommés "Malek" arrivera trop tard pour les sauver, et on peut voir dans Soul Reaver 2 que le retard de Malek est du à la présence de Raziel au même moment dans la forteresse. Plein de petits détails comme ça qui rendent cette série monstrueuse à mon goût. Je me pose quand même quelques questions :

- Comment Vorador peut-il être vivant dans BO2 alors qu'il est mort dans le 1 ?
- Comment Janos Audron est-il emprisonné dans BO 2 alors qu'il est mort dans BO 1?
- Comment ils ont fait pour mettre l'âme de Raziel dans la Reaver étant donné qu'il n'était pas encore né? (voyage dans le temps?)
- L'entité qui rend la vie à Raziel est-elle un Hylden? Moebius est-il à la solde des Hyldens?


La mise en bouche finie, voici le plat de résistance : Legacy Of Kain : Defiance.. Présenté à l'E3 ce jeu à vraiment l'air mortel avec la possibilité d'incarner Raziel et Kain. Pour les fans il y a une inscription à faire pour être tenu au goût du jour ainsi que les quatre premiers screenshot sur cette même page. Pour les gens qui ne connaissent pas on peut voir Raziel à gauche portant sa lame symbiotique et Kain juste en face de lui portant la Soul Reaver matérielle. Le jeu n'est pour l'instant prévu que sur PS2 et X-Box, on sait entre autre selon le communiqué officiel :
- Possibilité de jouer Kain et Raziel.
- Jeu genre action/aventure-épique (huhu).
- Combats dynamiques et possibilités de combos.
- Possibilité de sauvegarder n'importe quand.
- Sortie prévue en automne 2003 (soit pas avant un an chez nous je parie :'"( ).
Pour vous faire une meilleure idée il y a aussi le trailer qui mouille les n'oeils et qui déchire sa maman et un lien vers le site officiel. Je terminerai ce roman avec quelques screenshots :
Le casse dalle de Kain.
Viens goûter de ma reaver l'ami !
Repeindre ses murs par Raziel.

Voila, voila, désolé si je traîne un peu en longueur, pas facile d'être concis quand on aime à la folie (ahaha cette rime de maître... ).
Un jour quand j'aurais le temps je m'y mettrais pour bien suivre cette saga.
En tout cas jolie résumé, cela donne envie d'y jouer, pour ma part, je n'ai joué qu'un peu au 1er sur PS, j'avais pas accroché à l'époque, mais le style était sympa, mélange aventure/action. Dommage que les nouveaux épisodes ne soient plus que action. Me trompe je ?
Non tu ne te trompes pas, la série est exclusivement basée sur l'action désormais avec quelques passages casse-tête (malheureusement je dirais, j'ai jamais compris en quoi la place d'un cube pouvait ou non avoir de l'influence sur une histoire).
Pour répondre à Boubou, ça ne t'empêchera pas d'y jouer non, mais imagine commencer "Le seigneur des anneaux" par exemple par l'épisode "Le retour du roi" ça revient un peu au même bien que dans Soul Reaver 2 il y avait un rapide résumé de l'épisode Soul Reaver 1 au début, mais quasiment rien sur la série LOK.
Un autre point fort de la série c'est les musiques qui sont vraiment superbes.

[Ps : Si quelqu'un peut me dire quelle est la musique du trailer je suis preneur.
Pss : En sachant que SR 2 ET BO 2 coûtent maintenant 15 euros neuf, le prix des premiers épisodes doit avoisiner les 5 euros je pense. Par contre je ne sais pas si ça se trouve facilement surtout BO 1. Mais c'est le meilleur vraiment, plein d'armes, d'armures, de sorts, de cartes magiques (les tarots de pentaliche *en bave encore* et même les descriptions des objets sont un régal de cruauté.]
SoulReaver 1 est un des rares jeux où j'ai fouillé tout le terrain à la recherche des secrets... j'adorais chopper une barre pour attaquer les ennemis, avec la soulreaver en feu qui l'entourait

Blood Omen 1, je n'ai pas eut le courage de m'y mettre.... style vieillot

J'ai vu SoulReaver 2 à 15€ à la FNAC.... Je me le prendrais quand j'aurais le temps d'y jouer.....
Citation :
Provient du message de Félina Shadow
Blood Omen 1 : Legacy Of Kain et Soul Reaver 1 restent deux jeux que j'ai adoré.
clair, surtout blood omen.Blood 2 et soul reaver 2 sont simpa mais il m'on pas scotché
J'ai apprecié les deux premiers ( Blood Omen : Legacy Of Kain, Legacy Of Kain 2 : Soul Reaver ) sortis sur PlayStation et PC à l'époque (ou seulement SouL Reaver ? ) mais je n'ai trouvé aucun intérêt aux deux suites respectives ...
Une saga vraiment magnifique,un scenario superbement ficelé,des héros charismatiques à souhait et une ambiance glauque remplie de vampires,rien de mieux !

C'est vraiment la série que j'ai le plus appréciées sur console dans le style Aventure.

Je les possedes tous et n'oserai jamais m'en séparer,j'attends avec impatience Legacy Of Kain : Défiance , coming fall comme ils disent
Citation :
Provient du message de Ashley
Je les possedes tous et n'oserai jamais m'en séparer,j'attends avec impatience Legacy Of Kain : Défiance , coming fall comme ils disent
Je me fais plus trop d'illusions sur les dates annoncées, à mon avis il ne pointera pas le bout du nez avant février 2004 (faites moi mentir, pitié !). Le jeu est trop beau sur X-Box, en particulier les captures d'écran du monde spectral qui sont à tomber par terre. Bon à mon avis on va devoir fritter pas mal de Hyldens (comme dans BO 2) mais si c'est fait avec punch et délectation de sang et/ou d'âmes à l'arrivée, ça ne peut qu'être génial.
Citation :
Provient du message de Balkis Legend
Chez moi chez blood omen 1 ( ) et Soul Reaver 1 ( )

Blood omen je me suis décourager au combat contre le chevalier

Soul reaver, j'a-do-re. Avoir en main la soul reaver
c'est vrai qu'il etait rudement fort ce chevalier

blood omen etait jouissif: ah massacrer des villages entiers,boire le sang des torture dans les donjon,se transformer en loup,en chauve souris,en brume
Ah oui, blood omen 1, excellent jeu.
J'adorai les cinématique.

c'était vraiment bien fait pour l'époque.

Blood omen 2 ,est pas mal aussi mais dommage qu'il soit trop facile à terminer.
Blood Omen : Legacy of Kain (le tout premier en 2D) était vraiment excellent
Y'avait une ambiance vraiment sympa, on pétait les villages, on suçait les villageois (leur sang ), on les écorchait etc... cool d'être un vampire
(seul regret : des temps de chargement un peu longs (sur playstation))

Ensuite Legacy of Kain : Soul Reaver (passage à la 3D), c'est complètement différent, y'a toujours une ambiance sympa (mais moins), on empale les ennemis, on les brule, 2 mondes parallèles...
C'était joli mais j'ai trouvé les décors un peu vides
Ca m'a beaucoup moins amusé que le premier

Les autres, pas essayé
Ca serait bien un petit Kain (dans le genre du premier) sur GBA ^^ (C'est la seule console que j'ai )


*Download le trailer*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés