Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
On aime ou on aime pas, mais on comprends que c'est du second degré, ceux qui prennent ceci au sérieux, ce sont des c... et ceux qui sont OUTRÉS bien des puritains

- pour résumer, un avis différent du tien condamne son auteur aux affres de la médiocrité...

on s'en voudrait presque de n'avoir compris avant.
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Moi je n'apprécie simplement pas la vulgarité de la chanson, ce que Lady voulait dire aussi à mon avis.

Et non que je sois puritain (bouh ça se saurait), mais j'ai plus l'impression que c'est du vulgaire pour du vulgaire, à savoir qu'ils ont mis des grossièretés pour qu'on s'intéresse à la chanson.

J'emploie aussi la plupart des mots tous les jours, ça ne m'empêche pas de pas aimer la chanson
Ne cliques pas , Bardou nan nan ne cliques pas !


Tsss t'avais prévenu !
Ecoutez la chanson avant de vous vexer aussi facilement.
Le rythme est celui d'une berceuse, avec des voix chantant en canon. C'est d'ailleurs plutôt agréable à écouter.

Il s'agit d'une parodie comme le savent si bien faire les Crampe En Masse. Un groupe qui me faisait bien rire voici quelques années.

C'est d'ailleurs d'eux que je tiens mon slogan pour les soirées estudiantines: faut pas prendre le volant quand on est bourré... mais c'est vachement plus dur rien qu'avec les pédales
Ahahah, la scolarité québécoise...

Je suis personnellement un Belge ayant émigré au Québec. J'ai eu la chance de connaître les deux systèmes d'enseignement secondaire ainsi que les fameux cégeps.

Commençons par ce qui m'a fait sursauter :
Citation :
Provient du message de -TyleNoL-
(Ps: Le Cegep au Qc sa coute vraiment rien.. et ont peut avoir de tres bon boulot avec sa.. et bien payer)
Vraiment rien ?! Je suis dans un cégep privé, seule échappatoire si on ne veut pas se retrouver dans une usine à bestiaux de 4000 étudiants et je paie 3316$ de frais d'études par session (une demi-année, fin août à décembre ou début janvier à mai) parce que je suis étranger (même si avec les relations de ma famille, je vais être en mesure de me les faire rembourser).

Même pour un québécois d'origine, les frais frôlent les 1000$ par session. Sans oublier les 200$ de livres.


J'allais avant à une école secondaire privée, où je n'avais pas de frais supplémentaires, mais qui coûtait tout de même 1400$ par année, en plus des 200$ de livres qu'il faut acheter en début d'année !

Tu me diras que si j'étais pas content, j'avais qu'à aller dans une école publique. Un super endroit pour son développement intellectuel ! Au milieu du bruit et des pseudo-rebelles, miam miam. L'école privée me permettait au moins d'avoir des profs enseignant dans leur domaine de prédilection... Ahah! ça, je le savais même pas qu'ils faisaient donner des cours d'anglais par des profs de math.

En Belgique, j'ai été gratuitement à l'école primaire, ainsi qu'au secondaire, où je payais une petite somme et une caution pour louer mes manuels. J'y ai reçu une formation exemplaire. Des cours de latin, de grec et plein d'autres cours intéressants qui me manquent parfois. En arrivant au Québec, j'avais largement plus qu'un an d'avance et je ne fournissais pratiquement aucun effort (3 minutes d'étude / jour en moyenne, en comptant les examens). En dernière année, j'ai même reçu la médaille académique de la gouverneure générale du Canada, c'est dire ! Le seul qui pouvait espérer me concurrencer était grec

En maths, nous nous sommes arrêtés, en dernière année (la 5è, donc), à la trigo, aux stats (basiques hein, écart-type, corrélation, quartiles, c'est tout) et le prof a décidé de laisser tomber les vecteurs !

En français, le dernier livre que nous avons dû lire était intitulé « Le bagarreur ». Ça parle d'un joueur de hockey homophobe qui se découvre évidemment homosexuel après avoir appris que son meilleur ami était une tapette et vivait une relation sado-maso avec un type à l'air sinistre. Nous avons peut-être fait 5 dictées sur toute l'année et des dictées de primaire, hein, pas plus de 10 lignes ! Je n'ai pas progressé en français depuis que j'ai émigré, j'ai même l'impression que ça se détériore, surtout du point de vue du vocabulaire ! L'effort n'a rien à voir.

En économie, on n'a pas vu grand chose. Pour parler de Taylor, de Keynes ou encore de la différence entre une économie capitaliste et une économie collectiviste, nous n'avions que de minuscules encadrés de 10 lignes du style « Pour aller plus loin... » Le reste n'était que blabla trivial, évident.

De plus, on peut à peine choisir ses cours. Sur les cours que je pouvais choisir tout au long de mon secondaire, j'ai eu, en gros :
- Histoire ou bio
- Chimie ou arts
- Physique ou géo
- Informatique ou espagnol
- Histoire ou bio
- Volleyball ou badminton https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon14.gif


Maintenant, je suis au cégep et j'ai des cours de philosophie et de plein d'autres choses que je n'aurais jamais pu rêver avoir au secondaire. Je suis une formation en sciences humaines. Dans mon cégep privé, on a heureusement le choix entre deux profils de sciences humaines, administration (programme plus axé sur l'économie, la gestion; psycho orientée marketing; les élèves s'achètent un portable pas cher grâce aux économies d'échelle* que peut faire l'école, etc.) ou « citoyen du monde » (avec de la socio, plus de philo, etc.). Les cégeps publics, quant à eux, proposent en sciences humaines ce que les Québécois, dont les profs, ont vite fait d'appeler le programme « sciences vacances ».

Ne parlons pas de l'université qui, en Belgique, coûte grosso modo 200$ par année, peu importe les cours choisis, alors qu'au Québec les droits sont d'en moyenne 1660$/an. Et si on veut prendre d'autres cours que ceux au programme, il faut payer ! Et ça y va à coup de 200$ le cours... Les frais de scolarités du Québec sont les plus bas au Canada. Ah, il faut aussi savoir que c'est 3 ans pour avoir un bac (= une license), car le cégep, d'une durée de 2 ans pour un programme pré-universitaire, empiète sur la durée des études universitaires (d'ailleurs ça les fait bien chier ).


* j'ai un là. Il me semble que ce n'est que pour la production, non ? La faute à mon cours d'éco, quoi


Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
T'apelle ca quoi ?

Ca a une bonne syntaxe, un bon vocabulaire, a part un mot ou 2, comme "swing" le reste je vois pas, pointe moi ou c'est mal écrit et pas francais svp. Merci.

Je crois plutot que y'a beaucoup de mot que tu n'entends pas souvent ou qu'on n'ose pas parler comme ca, ca semble te choquer donc tu dit automatiquement que c'est pas francais. Mais sinon c'est tres francais ce texte, ouvre ton dictionnaire.
Attends, tu te fous de nous, là ? Syntaxe limite, conjugaison merdique, vocabulaire dégueulasse. Cette chanson, du point de vue de la langue, est nulle à chier.
Ce que tu dis à propos des cegeps publics est en grande partie faux. En ce qui a trait par exemple aux cours de sciences humaines, qui sont tout à fait les mêmes que ça soit au privé ou au public.

En fait, il n'y a quasiment aucune différence entre cegep privé ou public.

Dans mon cegep public (Bois-de-Boulogne), j'ai trois profils de sc. humaines, soit "Administration", "Société" (politique), "Individu" (psychologie).
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Ce que tu dis à propos des cegeps publics est en grande partie faux. En ce qui a trait par exemple aux cours de sciences humaines, qui sont tout à fait les mêmes que ça soit au privé ou au public.

En fait, il n'y a quasiment aucune différence entre cegep privé ou public.

Dans mon cegep public (Bois-de-Boulogne), j'ai trois profils de sc. humaines, soit "Administration", "Société" (politique), "Individu" (psychologie).
De un, ton cégep fait exception; de deux, pourquoi certains élèves voient leur moyenne augmenter de 10% en arrivant au cégep ?

En sciences humaines, on nivelle souvent par le bas pour permettre à plus d'étudiants d'avoir un diplôme.

Mais j'admets que la réalité est très différente d'un cégep à l'autre. Cependant, pourquoi certains cégeps coûteraient-ils plus cher s'ils ne proposaient pas un meilleur service ? Je crois que le problème est le même qu'au secondaire.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
De un, ton cégep fait exception; de deux, pourquoi certains élèves voient leur moyenne augmenter de 10% en arrivant au cégep ?

En sciences humaines, on nivelle souvent par le bas pour permettre à plus d'étudiants d'avoir un diplôme.

Mais j'admets que la réalité est très différente d'un cégep à l'autre. Cependant, pourquoi certains cégeps coûteraient-ils plus cher s'ils ne proposaient pas un meilleur service ? Je crois que le problème est le même qu'au secondaire.
J'ai un fort doute quant à l'augmentation de 10% des moyennes au cegep. Source ?

Le problème, le même qu'au secondaire ? Laisse moi rire. Les petits cons qui font des problèmes au secondaire parce qu'ils s'emmerdent ne continuent pas à s'emmerder au cegep. Soit, ils ne s'inscrivent tout simplement pas, soit ils sont refusés pour cause de médiocrité.

Bref... Il est certain qu'un petit nombre d'emmerdeurs venant du public seront présent au cegep, mais j'ai la forte impression qu'ils ne pourront pas déconner comme ils le faisaient au secondaire. En tout cas, je ne vais pas les laisser me déranger.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
J'ai un fort doute quant à l'augmentation de 10% des moyennes au cegep. Source ?

Le problème, le même qu'au secondaire ? Laisse moi rire. Les petits cons qui font des problèmes au secondaire parce qu'ils s'emmerdent ne continuent pas à s'emmerder au cegep. Soit, ils ne s'inscrivent tout simplement pas, soit ils sont refusés pour cause de médiocrité.

Bref... Il est certain qu'un petit nombre d'emmerdeurs venant du public seront présent au cegep, mais j'ai la forte impression qu'ils ne pourront pas déconner comme ils le faisaient au secondaire. En tout cas, je ne vais pas les laisser me déranger.
Il est sûr que beaucoup d'éléments perturbants disparaissent après la première session, mais ça ne répond pas à la question, à savoir pourquoi certains cégeps sont-ils privés ?

Si certains cours, comme la philo, les maths et le français, sont obligatoires pour tous, les cégeps ont carte blanche pour élaborer le reste de leurs programmes.

Selon l'association des collèges privés subventionnés du Québec :
Citation :
Devant faire appel à une contribution financière des étudiants et des étudiantes qui les choisissent et voulant demeurer à la hauteur de leurs exigences, les établissement du réseau privé de l’enseignement collégial doivent leur réputation à la qualité de la formation offerte, à la pertinence de leurs innovations et au dynamisme dont ils font preuve.
C'est quoi un Cégep PRIVÉ je savais meme pas que ca existait lol ?! Car bon, je vais te dire, pour 3 ans de Cegep (meme 4 car j'ai attendu pour mes cours de bases), Technique en Informatique, ca m'a coûté en tout et pour tout 1270$. Pour 4 ans. Alors ton 1000$ par session je sais meme pas d'où tu sort ca lol.
J'ai tout lu, à la rigueur survolé certains passages. Certaines personnes parlent d'accents mais pas de la phonétique... Qui est sensée être la base pour s'exprimer oralement dans un langage, quel qu'il soit.

Pour ceux qui sont contre l'uniformisation du langage, je pense qu'elle est inéluctable car certaines autres formes d'uniformisations ne feront que l'accélérer (s'il reste encore quelqu'un sur terre d'ici là).
Sans etre un expert du système éducatif canadien, je vais essayer de répondre à la question de départ, à savoir pourquoi les systèmes éducatifs français et canadien sont si différents.

Le système canadien s'inspire largement du système anglo-saxon. Les études se termine plus tot et sont souvent moins poussées. Sans dire que l'un ou l'autre système est meilleur que l'autre, je voudrais dire qu'ils sont différent et n'ont pas les memes buts.

Le système anglais (donc celui utilisé au Quebec) vise à rendre apte au travail les enfants relativement vite tout en veillant à ce qu'ils aient le niveau minimum pour le travail visé. L'avantage est une société productrice mais son désavantage, c'est que la majorité des gens sont limités culturellement. A l'inverse, le système français (c'est à peu près le seul au monde) vise à former des gens avec une culture générale plus poussée. C'est ainsi que tous doivent apprendre, que ça leur plaise ou non, de 10 à 15 matières jusqu'à 18 ans (sans compter les redoublements). L'avantage est une population cultivée (globalement, hein? ) mais qui a aussi de nombreux échecs scolaires (on ne peut pas faire apprendre tout ça à tout le monde, enfin, c'est mon avis) et donc davantage d'exclusions sociales.
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
C'est quoi un Cégep PRIVÉ je savais meme pas que ca existait lol ?! Car bon, je vais te dire, pour 3 ans de Cegep (meme 4 car j'ai attendu pour mes cours de bases), Technique en Informatique, ca m'a coûté en tout et pour tout 1270$. Pour 4 ans. Alors ton 1000$ par session je sais meme pas d'où tu sort ca lol.
Un CEGEP est obligatoirement publique, ce devait être un collège privé alors.

Un collège privé de type CDI, MultiHexa, Lasalle, Notre-Dame-De-Foy.

Rahlalalala...Lasalle...*va trouver une façon d'assassiner son père qui l'a misérablement empêchée d'y poursuivre ses études en design de mode*

Pour le 1000$ par session je crois que ca diffère selon les programmes, quoique...ça ressemble plus à des dépenses universitaires, ou des collèges comme ceux cités plus haut.
__________________
http://caithgalliano.free.fr/signjol.jpg
Malheureusement, l'accident ne l'a pas défiguré. La Terre, n'est pas ronde.
Non Caithness. Un Cegep privé est un Cegep. (Collège ( ) d'Enseignement Général et Professionnel).

Par exemple, Jean-de-Bréboeuf. Ces collèges, lorsqu'ils sont présentés dans les écoles secondaires, ne sont pas spécifiés comme étant privés. La raison donnée est que, justement, l'enseignement dans les collèges privés et les collèges publics est similaire
Ben oui ça existe les cégeps privés. Certains sont subventionnés, d'autres non (le mien l'est). Ceux qui sont subventionnés donnent au MEQ un droit de regard sur ce qu'ils font.


Citation :
La baisse de la moyenne des notes aux
épreuves ministérielles et du taux de réussite en juin 1990 est due à des notes plus
faibles à l’examen de français.

[...]

Durant toute la période observée, les résultats obtenus dans les établissements privés dépassent ceux des commissions scolaires. Ainsi en juin 1995, la moyenne des notes des élèves du réseau privé est de 78,1 % et celle des élèves du réseau public, de 70,8 %; tandis que le taux de réussite se situe à 93,9 % chez les élèves du réseau privé et à 83,0 % chez ceux du réseau public. En 1988, la moyenne des notes auxépreuves ministérielles atteignait 68,8 % au réseau public et 76,7 % au réseau privé
et les taux de réussite étaient respectivement de 77,9 et 90,9 %. Un des facteurs qui expliquent cet écart pourrait être la sélection des candidats que fait le réseau privé au moment de l’admission, alors que les commissions scolaires doivent accueillir tous les élèves admissibles à l’enseignement secondaire.
http://www.stat.gouv.qc.ca/publicati...cond_vie-3.pdf

Ouh la! je vais me faire taxer d'élitisme
Citation :
nous avons 182 jours d'école par année et 25 heures de cours par semaine...
Euh !!!

Rien qu'en 4ème je me tapais déjà du 34-38h (un pote en faisait jusqu'à 42 avec ses options) par semaine
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
D'un autre côté, le Quebec m'a permis de découvrir une chanson absolument formidable, auprès de laquelle les L5 n'ont plus qu'à aller se rhabiller (un string, ça ne prendra pas très longtemps )

Crève mon sale, t'es un mangeux de marde,
un maudit crotté, un malade mental
m'a te faire poignarder
Tu mériterais de te faire passer
dessus par un char ou un camion à ciment

Crève mon sale, t'es un pédophile
un mangeux de crapauds
tu sens canisse d'huile
t'es un sniffeux de moppe
Un licheux de poubelle
j'te clouerai la langue dans le front
pis je te ferai dire "ananas"

Crève mon sale, m'a te faire empailler
pis m'as te tirer dessus
M'as dire à tout le monde que t'aime le fushia
Tu mériterais juste que je t'arrache les deux yeux
Pis que je les passe dans mon broyeur

Crève mon sale,
je va envoyer mon chien pisser su' ta tombe
Je va aller te déterrer pour te voir pourrir
Je va remplir ton trou avec des déchets dangeureux
pis je va mettre le feu dedans

Crève mon sale...
T'es un maudit écoeurant laid
pis tu sens le swing
Tu marches comme un canard
tu t'exprimes mal
Ton linge est même pas beau
pis ta mère a le cul large
comme un autobus

Mongol, stupide, épais, tarla, sans coeur
pis ton char manque deux pintes d'huile
T'es un imbécile heureux,
un crétin de la pire espèce

Crève mon sale...
Je pleure de rire IRL là, merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés