Mozilla / Firefox / Thunderbird : LE fil dédié

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je vois assez peu le rapport entre ce que je souligne et du bloatware et trouve la formulation bizarre.
Le terme bloatware a une connotation méprisante il me semble, puisqu'il est utilisé pour des programmes surchargés de fonctionalités stupides qui tels des assistants trombones de windows feraient s'extasier les utilisateurs primaires.
A partir du moment où tu veux inclure tous les plugins utiles par défaut dans le navigateur, tu fais nécessairement face à du bloatware. Car si toi tu as besoin d'un support SVG et Flash par défaut, un autre utilisateur peut vouloir un support Java, VRML et Shockwave, alors qu'un autre peut vouloir un support par défaut du MNG et du PDF, et un autre encore d'ActiveX et GoogleBar, et un autre des Mouse Gestures et d'un media player intégré, etc.
Au final tu te retrouve avec une application de 40mo. Et ça s'appelle Netscape.

L'approche de Mozilla est de laisser aux utilisateurs installer les extensions dont ils ont besoin plutôt que de tout proposer par défaut.

Par contre il serait bon que les installations des plugins genre Flash, Java et compagnie soient facilitées. Avec un système similaire aux extensions par exemple. Mais ça dépend plus des développeurs de ces plugins que des développeurs de Mozilla ça (tant que les licenses interdisent le repackaging, la redistribution, etc., difficile de faire quoi que ce soit).
Citation :
Provient du message de Vrittis
C'est bizarre. Lancé à "blanc" (sur la page http://www.mozilla.org/start/), Firebird me prend la modique somme de 16 megs.
Par contre, un navigateur à consommation de mémoire constante quelque soit le nombre de pages ouvertes, ça n'existe pas (sauf mémoire cachée sur disque). En l'occurence, je viens d'aller sur la page du monde et de cliquer un peu partout pour ouvrir de nouveau tab et dépasse allègrement les 40 megs.
Tu as raison, en faisant le même test la mémoire consommée augmente, et en le lançant après avoir vidé le cache, sur une fenêtre unique, j'ai une consommation du même ordre que la tienne.

Pour 11 tabs différents ouverts, je suis à 37 Megas, je pense que IE est au dessus tout de même
Ben chez moi, une fenêtre IE ça prend 33Mo, alors que Firebird en prend 31 pour 5 tabs sur des pages similaires.

Pour moi, la fonction que j'utilise le plus souvent c'est d'ouvrir plusieurs pages directement dans les tabs à partir de Bookmarks > Open In Tabs. C'est excellent si on a toujours quelques sites de référence qu'on veut avoir ouvert lorsqu'on bosse

Cela dit, j'aimerais bien que Firebird ne plante pas aussi si souvent, c'est un peu agaçant à la longue :/
Autre découverte: la fonction 'embed' que j'ai implémentée dans certaines de mes pages web ne fonctionne pas. Donc pas de petite musique sur cette page
Mouais... je vais finir par regretter ma conversion.
Citation :
Provient du message de Horus TCT
merci, elle est sympa cette google bar


sinon y a t il moyen de faire en sorte, que quelque soit le lien sur lequel on clique ca l'ouvre dans un nouvel onglet ? (d'ab j'utilise le bouton milieu de la souris mais si c'etait automatique ca serait mieux )
about:config

Passer la propriété "browser.tabs.opentabfor.anylink" à true.
J'ai pas essayé, mais ça devrait le faire.
(Note : C'est sur Firebird que j'ai ça, vu que je le teste en ce moment, mais ça doit y être aussi sur moz).


[Edit : Sinon, installer cette extension : http://white.sakura.ne.jp/~piro/xul/...ml.en#download

Une gestion des tabs avec une plétore d'option.]

[Re edit : Perso, dès que je me suis mis à Mozilla, j'ai trouvé ça vachement plus convivial que IE (je parle du réglage des différents options en particulier). Pourtant, j'étais habitué à IE avant (plusieurs années de surf avec IE avant de passer à Mozilla).

Par ailleurs, j'aime beaucoup le système des extensions car il permet de ne pas avoir ce dont on ne se sert pas. Effectivement, pour rajouter des trucs il faut un peu savoir de quel côté chercher, mais le site www.mozdev.org est plutôt très bien fait et on s'y retrouve pas mal.

Pour ceux qui utilisent firebird et qui veulent aller un peu plus loin :
http://texturizer.net/firebird/tips.html
Un bon nombre d'astuce fonctionnent aussi sur Moz .]
Citation :
Provient du message de Vrittis
Mind, ce que je veux dire, c'est qu'un individu qui télécharge un tabbed browser veut se servir des tabs. Pourquoi dans ce ças quand je clique avec le bouton gauche sur le lien si dessus en étant dans Firebird, il m'ouvre une nouvelle fenètre?
J'ai téléchargé un tabbed browser, je veux des tabs, pas la peine de vouloir imiter IE, bon sang de lézard!

C'est une des raisons pour lesquelles j'aime moins mozilla&co.
Citation :
En fait, en repartant de zéro (comme c'était le cas pour Netscape 7), l'interface subissait ce qui doit toujours être évité à savoir un changement de paradigme. Les menus contextuels habituels aux zones de texte disparaissaient, les comportements logiques aussi.
Un exemple concret est celui de l'autoscroll. Pourquoi une fonctionnalité de base dans les derniers OS microsoft disparait? Pourquoi doit on la télécharger alors qu'elle est déjà existante?

De même, pourquoi l'interface se révèle t'elle aussi obtuse? Je ne veux pas des gros boutons de Mozilla avec du texte: je peux virer le texte mais pas diminuer les boutons...
Bref, j'explore, mais je trouve complexe tout ce qui est nécessaire de faire pour avoir une navigation intuitive.
On me répondra que c'est la différence entre le power-user et Mr Lambda mais je préfère perdre mon temps à poweruserer ailleurs

(tiens, d'ailleurs, tant que tu es dans le coin, mapper des actions souris ou claviers sur certaines fonctions, c'est possible avec Mozilla?)

[edit]


Je vois assez peu le rapport entre ce que je souligne et du bloatware et trouve la formulation bizarre.
Le terme bloatware a une connotation méprisante il me semble, puisqu'il est utilisé pour des programmes surchargés de fonctionnalités stupides qui tels des assistants trombones de windows feraient s'extasier les utilisateurs primaires.

Aussi je me permet de repréciser que je suis effectivement à la recherche d'un de ces navigateurs qui semblent être encensés ces derniers jours, basés sur Gecko, mais j'emet des réserves quand à la première approche que j'en ai. C'est tout. Pas taper.

Opera a toutes les fonctionalités que tu veux et ca tient sur 3.5Mb (12Mb si tu n'as pas java installé) sauf qu'il n'est pas basé sur gecko mais respecte quand même pas mal les standards W3C.


Citation :
Provient du message de Loekit
[i]
[Edit : Sinon, installer cette extension : (...)
Une autre raison est que pour avoir un browser convenable point de vue fonctionnalité, tu dois installé 36 mille extensions qui ne sont pas toujours très bien faites et il faut fouiller quelque peu pour les configurer correctement.

Citation :
Provient du message de Sepuko
Autre découverte: la fonction 'embed' que j'ai implémentée dans certaines de mes pages web ne fonctionne pas. Donc pas de petite musique sur cette page
Mouais... je vais finir par regretter ma conversion.
Pas de problèmes avec Opera
Citation :
Provient du message de Altair
Une autre raison est que pour avoir un browser convenable point de vue fonctionnalité, tu dois installé 36 mille extensions qui ne sont pas toujours très bien faites et il faut fouiller quelque peu pour les configurer correctement.
Pour celui qui a une navigation à peu près classique, firebird ou Moz ont déjà une foule d'option.
Je trouve qu'il n'y en a ni trop, ni pas assez.

Après, si on recherche le côté "usine à gaz" on peut le faire grace a des extensions, mais c'est ciblé.
Et encore, il y a des tas de paramètres qui sont modifiables sans ajouter aucune extension. [pour s'en convaincre, taper about:config dans la barre d'adresse. Alors effectivement, il faut être guidé ou être un utilisateur déjà un peu avancé pour réussir à s'en servir, mais on touche là à des options de réglages très fines et très poussées (dont une petite partie est déjà accessible dans les options de Mozilla). C'est de la configuration de navigateur sur mesure (faut le voir pour comprendre).

Voici les options de Netscape 1.0/Mozilla 1.0.1 : http://users.comlab.ox.ac.uk/ian.col...outconfig.html
Pensez qu'on est en Mozilla 1.5... imaginez les nouveautés vu que la version 1.0.1 date de plus d'un an.]




Je n'ai utilisé aucune extension jusqu'à maintenant. Et j'ai surfé très agréablement, avec les onglets, le bloquage de pop-up et tout ces trucs.

Mais à force de surfer, je me suis dit que ce serait sympa si je pouvais faire telle chose ou telle autre.
J'ai pesé le pour et le contre et j'ai réalisé ce que je voulais.
Le blocage des target="_blank" par exemple.
La mise en valeur des liens cachés (c'est mon côté parano qui ressort ) aussi.

Bref, tout un tas de petits trucs de rien du tout mais qui facilitent la vie. On s'en rend compte au fur et à mesure, et Mozilla/firebird permet de s'y adapter et de paramétrer ça. Que demande le peuple ? Sérieusement, je suis comblé.


Quand les femmes seront au sexe ce que Mozilla est à la navigation, la terre sera le paradis.
Citation :
Provient du message de Loekit
Pour celui qui a une navigation à peu près classique, firebird ou Moz on déjà une foule d'option.
Je trouve qu'il n'y en a ni trop, ni pas assez.

Après, si on recherche le côté "usine à gaz" on peut le faire grace a des extensions, mais c'est ciblé.
Le fait de pouvoir rajouter certaines extensions à ses avantages (plus grande flexibilité...),néanmoins, cela manque d'uniformité et il y a une pléthore d'extensions qui font parfois la même chose, dur de s'y retrouver pour le néophyte.

le about.config, ça permet de modifier pas mal de chose, mais ça manque un peu de structure Je préfère modifier des .ini, c'est au même niveau point de vue complexité

Je trouve qu'Opera a énormément de fonctionnalités et ne fais pas du tout "usine à gaz", il est même très performant et ce même sur de petites configurations (Pentium 100, 8Mb de ram), il faut juste ajuster quelques paramètres au niveau de la cache et mettre le skin windows (natif).
Horreur , je viens de tomber sur une page que Mozilla semble incapable d'afficher correctement ( et oui ca existe apparemment ) , tenez , c'est cette page , apparemment tout va bien , mais essayer de vous inscrire , de vous logguer et là horreur , on est bloquer sur une nouvelle page , on a beau essayer d'aller autre part sur le site rien n'y fait , mais bon ... je sens que quelqu'un va me rassurer en me donnant le petit truc qui va faire que ca va aller mieux
Non, c'est juste que le webmaster n'utilise pas les standards mais des trucs bidouillés made in IE. D'où le fait que l'on dit que IE retarde l'évolution du web.
Citation :
Provient du message de Landstalker/Mouna
Horreur , je viens de tomber sur une page que Mozilla semble incapable d'afficher correctement
Il faut plutôt dire : tient, voilà une page que Mozilla ne sait pas mal afficher !

Un autre exemple ici.
Citation :
Provient du message de Loekit
Quand les femmes seront au sexe ce que Mozilla est à la navigation, la terre sera le paradis.
Je ne te pensais pas si jeune en expérience .....
Au lieu de chercher à pinailler des ajustements millimétrés sur ton navigateur, tu ferais mieux d'aller à la rencontre de ce sexe opposé qui visiblement t'es bien mal connu...

Citation :
Provient du message de Tann Skaya
Il faut plutôt dire : tient, voilà une page que Mozilla ne sait pas mal afficher !

Un autre exemple ici.
Hum..... si encore elle s'ouvrait on pourrait voir comment elle s'affiche....

Quoi je fais du mauvais esprit ?

mais non !!




Faudra quand même qu'on m'explique l'intérêt de chercher à tout prix un bidule qu'il faut bidouiller pour arriver à voir une page qu'IE montre déjà .....
parce-que l'exemple plus haut dans le post où IE met le corps du texte à gauche, et Mozmachin le met au milieu.... vous parlez d'une trouvaille !!!
Il vous faut vraiment des pages d'exemples ?

mozhandb.gif
Essayez cette page, ecrite en XHTML, norme publiée il y a 5 ans et suivie par la plupart des pages recentes.
Un coup d'oeil à cette démo illustrant les améliorations graphiques qu'apportent un navigateur recent face à l'archaïque IE, alors que ses utilisateurs ne s'en rendent même pas compte.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici un article qui explique pourquoi IE est dangereux et ne peut etre considéré comme un navigateur internet, ce qui achevera de convaincre les derniers retardataires.
Ton premier lien pose déjà problème.

Le deuxième = ben des carrés rouges ou verts qui se déplacent sur une page oueb, IE en montre tous les jours !!
Même que souvent c'est plutôt agaçant comme trucmuche....

*a toujours pas compris l'argumentaire....*

Windaube me fait râler parfois encore -nettement moins qu'avant depuis NT et surtout 2000- mais avec IE sur Internet, je n'éprouve aucun manque....


Citation :
Provient du message de Menforu
[i]Ton premier lien pose déjà problème./i]
- IE 5.5 => Proposition de download du fichier
- Moz 1.5a => Affichage.

Citation :
Provient du message de Menforu
Le deuxième = ben des carrés rouges ou verts qui se déplacent sur une page oueb, IE en montre tous les jours !!
- IE 5.5 => Image de gauche , le carré n'est PAS transparent
- Mozilla 1.5a => Carré transparent qui se balade
http://www.petesguide.com/WebStandar...MIMEtype.xhtml

IE 6 = refus ouvrir page ....

Netscape 6 = idem ....

Quoi, j'ai qu'à charger Netscape 7 ? pourquoi faire ... ?


Deuxième lien, je maintiens des carrés "semi" transparents, transparents, ou autres, IE en affiche aussi.

Et en informatique des normes respectées ou pas par les uns et les autres, ben ya des lustres que c'est monnaie courante....

Et ce genre de discussion pourra se poursuivre pendant des années....

Ca fait un peu genre : mon papa il est plus fort que le tien, nananère.... il sait faire ça comme ça et le tien pas ...

Citation :
Provient du message de Menforu
http://www.petesguide.com/WebStandar...MIMEtype.xhtml

IE 6 = refus ouvrir page ....

Netscape 6 = idem ....

Quoi, j'ai qu'à charger Netscape 7 ? pourquoi faire ... ?
Citation :
Provient du lien en question
For optimimum appearance and functionality, this site requires a browser that supports web standards (such as Netscape 7 or Mozilla 1.2 and later), though most of the content will be visible in any browser or Internet device.
Citation :
Provient du message de Menforu
Deuxième lien, je maintiens des carrés "semi" transparents, transparents, ou autres, IE en affiche aussi.
IE ne sait le faire qu'avec le Gif.. format un peu vieux quand même..
Si, Internet Explorer est un navigateur, mauvais certes, mais il en est un quand même. Mais il entretient trop de mauvaises habitudes (pour les webmasters, j'entends) pour être bénéfique à l'évolution du Web. Le respect de standards non-dépendants d'une société privée est garants de l'évolutionnisme du Web, et de son accessibilité à tout le monde. Internet Explorer respecte ces standards, parfait. En attendant, même Lynx, un navigateur textuel, est plus aux normes que cette bouse.

Pour moi, IE est aussi rebutant que si je savais que la FAO était contrôlée par une énorme multinationale de l'alimentaire. Et ce n'est pas un amalgame innocent.
Citation :
Provient du message de Menforu
http://www.petesguide.com/WebStandar...MIMEtype.xhtml

IE 6 = refus ouvrir page ....

Netscape 6 = idem ....
Netscape 6.0 était basé sur Mozilla 0.6, une pré-version de Mozilla datant de décembre 2000. Depuis beaucoup de chemin a été parcouru. Peut-être serait-il tant de télécharger une version plus récente que cette bêta (alpha ?) vieille de 3 ans ?

Citation :
Deuxième lien, je maintiens des carrés "semi" transparents, transparents, ou autres, IE en affiche aussi.
N'hésite pas à nous donner un lien faisant la démonstration de la gestion de la transparence alpha par IE.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés