Mozilla / Firefox / Thunderbird : LE fil dédié

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mind
vB3 est censé être XHTML 1.0 Transitional compliant. Ca devrait donc aller mieux.

Pour le portail, quand erreurs il y a, elles sont du à de viles rédacteurs qui ajoutent des news non-valides.
Il ne l'est pas encore mais c vrai qu'il s'oriente

http://validator.w3.org/check?uri=ht...com%2Fforum%2F

Certaines sont des erreurs de la traduction française
(& au lieu de & amp; sur les urls ...)

J'ai vu aussi que les threads ne l'étaient pas encore !

Si IE n'a pas suivi les règles dans les CSS 2 et tout il est quand meme utilisé par + 95 % des utilisateurs donc logiquement, quand on fait un programme lié à un navigatuer il faut le prévoir pour IE

Cela dit, si mozilla est plus conforme aux normes du consortium, il n'est d'abord pas totalement conforme, et puis surtout il n'est pas du tout permissif.
Citation :
Provient du message de Orravan
Comme ça a été demandé par notre Administrateur bien aimé, j'attends moi aussi quelque chose me prouvant en quoi les développeurs de Xoops sont sensés être des petits génies, et que si quelque chose cloche sur leur réalisation, c'est à cause des autres (ici en l'occurrence, Mozilla) parce que leur code est plus pur que l'Imaculée Conception.

J'en profite pour donner mon opinion, Nanoko : ce que tu considères comme des gadgets, je ne peux que difficilement m'en passer aujourd'hui, l'exemple le plus notable étant la navigation par onglet + ouverture en onglet du lien avec la roulette.
Si futile que ça puisse te sembler, lorsque j'utilise IE sur mon lieu de travail, je pète un plomb juste à cause de ça et naviguer sur internet en devient une gageure.
Ce n'est, bien entendu, qu'un seul des gadgets si inutiles du navigateur.

Comme cela a été dit, les sites ne doivent pas s'adapter spécifiquement à Mozilla (et heureusement, car c'est ce qui c'est passé pour IE, résultat, le code d'IE est une horreur car ses développeurs le considèrent comme LE standard d'Internet), mais aux normes du W3C.
Mozilla étant un des navigateurs respectant le mieux les normes du W3C, cela fait de lui un navigateur auquel on peut se fier pour lire sans soucis une page correctement codée. Si la page en question s'affiche mal car son code est un torchon et qu'il ne respecte pas les standards dont on a fait mention plus haut, c'est à la personne qui l'a codé qu'il faut se plaindre.

Il est parfaitement possible de se passer d'IE. Ca fait bien 4 mois que je n'ai pas eu à le lancer pour lire une page qui fonctionnait mal sur Mozilla / Firebird / Opera / autre. C'aurait été sensiblement différent il y a un an ou deux, comme quoi, les choses évoluent si on s'en donne un peu la peine.

Je comprend bien pourquoi tu n'as pas "confiance" en Mozilla, c'est parce que lorsque tu codes, tu prend IE en priorité pour le tester, car la majorité des personnes l'utilisent. Ca te semble donc être un gage de fiabilité pour ta page.
C'est justement là qu'est l'erreur :
1) On l'a déjà dit, IE ne respecte pas les standards d'Internet en matière de codage
2) Il est certain qu'en adoptant ce genre d'attitude, l'univers Internet continuera d'être parcouru avec un (des) navigateur(s) non-conformes.

Et tout comme beaucoup ici, je ne suis pas un pro-mozilla comme tu l'entend (à savoir, "fanatique de Mozilla même si il a des défauts que je me refuse de reconnaître parce que j'en suis un fanatique"), je reconnais simplement les qualités du navigateur.

Voilà, c'était ma petite pierre dans la mare.
Je dirais que les standarts me préocupe peu, de meme que les concepteurs ,je veux quelque chose qui fonctionne .

En l'occurence lorsque j'essai mozilla 1.3 et que des sites s'affichent mal je rale ,tu vois c'est tout simple

Pour la petite histoire il semblerait que cela ne vienne pas de Xoops ...
(xoops est une merveille et l'engouement de la communauté xoopienne délaissant les autres portails le montre ,en fait j'ai dis génie parce que pour moi ce qu'ils ont fait est remarquable mais vous en pensez ce que vous voulez ) ...

mais des thèmes car ce bon vieu mozilla ne reconnait pas le redimentionnement en % et d'autres choses .

Ben voila c'est tout .

Ps : tu sais la navigation par onglets n'exite pas que sur mozilla exemple avant browser
Citation :
Je dirais que les standarts me préocupe peu, de meme que les concepteurs ,je veux quelque chose qui fonctionne .

En l'occurence lorsque j'essai mozilla 1.3 et que des sites s'affichent mal je rale ,tu vois c'est tout simple
C'est ton choix, tu as autant le droit de vouloir suivre les standards et permettre au net d'évoluer, ou bien de stagner sous du code pourri contrôlé par IE.

Citation :
Pour la petite histoire il semblerait que cela ne vienne pas de Xoops ...
http://minilien.com/?yfHYXCte3E
Ah oui, ça ne peut venir de Xoops, même avec leur code malpropre...
Citation :
Provient du message de nanoko

En l'occurence lorsque j'essai mozilla 1.3 et que des sites s'affichent mal je rale ,tu vois c'est tout simple
Libre à toi d'avoir ta propre opinion sur Mozilla, mais tu n'aurais pas quelques liens de sites qui s'affichent mal chez toi ?

Car je doit admettre que j'ai Mozilla 1.3 et je n'ai jamais eu de problème d'affichage sur les nombreux sites où je vais
j'avais essayé xoops y a un moment
et ca marchait tres bien avec mozilla, donc ca doit venir de leurs nouvelles versions

sinon si ca marche pas sous Mozilla, en général je tronque le site, s'il n'est pas conforme au normes c qu'il ne vaut pas le coup
Moi j'ai adopté Mozilla pour la simple et bonne raison que sur mon pc, je ne peux afficher aucune page contenant du XML avec IE, et j'ai jamais résolu ce probleme encore.
Citation :
Provient du message de Terckan
> Mjørkën : Merci de l'astuce.
rajoute cette ligne dans la section <head> et tu ne devras pas plus le spécifier

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15">
Citation :
Provient du message de Mind
Plutôt que d'ouvrir chaque site dans une nouvelle fenêtre, Mozilla vous propose
de les ouvrir dans des onglets à l'intérieur même du navigateur. Votre bureau y
gagne en clarté et vous y gagnez en facilité et rapidité d'utilisation.
Fonction intégrée pour tous les browsers dans Windows XP... fonction horrible à utiliser au passage, l'avoir intégrée est encore pire.
Citation :
Mozilla vous proposer de bloquer toutes ces publicités intrusives qui viennent polluer votre écran sans rien vous demander.
Justemment j'aimerais bien qu'il me demande, on ne fait pas des choses dans mon dos on me demande avant ce qu'il faut faire, comment, et sous quelles conditions. Au passage tous les OS disposent de très bon freeware qui font cela au moins aussi bien.
Citation :
Votre navigateur se fond mal avec le thème de votre bureau ? Vous voulez lui donner une apparence particulière ? L'austérité de votre navigateur vous ennuie ? Vous pouvez changer l'apparence de Mozilla grâce à ses thèmes.
Si c'est pour faire aquarium, je prendrais un aquarium. C'est un browser, un machin qui doit lire des pages web, pas une machine à café.
Citation :
En ne faisant que taper sur votre clavier les premières lettres d'un lien, Mozilla se place automatiquement sur ce lien. Une fonction indispensable aux habitués de la navigation au clavier et pratique pour les autres.
Ah enfin une bonne idée et une fonction intéressante. Il gère les strings de plus d'un caractère ?
Citation :
Mozilla vous propose un puissant gestionnaire de signets pour les organiser à votre guise. Ajout de barres de séparation, classement manuel, classement automatiquement par date de visite, par date de mise à jour, par date d'ajout, par nom,
par URL, importation des favoris d'IE et de Netscape, etc.
Sympa. Bien sur il utilise un format de stockage des bookmarks open source, facile à exporter et à gérer directement avec n'importe quel shell, sans passer par Mozilla ?
Citation :
Mozilla vous informe automatiquement lorsque le contenu d'un site est mis à jour. Plus besoin de faire le tour de tous vos signets pour savoir ce qui est nouveau. Mozilla le fait pour vous.
Il y a encore des browsers qui ne savent pas faire cela ?
Citation :
Les spammeurs pour savoir si vous lisez leurs courriers y placent fréquemment des images situées sur des serveurs distants. Ainsi, dès que vous ouvrez votre courrier, leur serveur en est informé. Votre adresse email est alors marquée comme valide et le flot de courriers poubelle ne cessera plus. Mozilla empêche cet abus en bloquant le chargement de ces images.
Vous pouvez également bloquer ou autoriser les images par site grâce au gestionnaire d'images.
Ca aussi si il y a encore des idiots pour utiliser leur browser pour lire leurs emails, au lieu d'utiliser un vrai client email (Eudora, Pegasus, Thunderbird, il en existe énormément)...
Citation :
Mozilla vous permet de créer autant de profils d'utilisation que vous avez besoin. Vous pouvez ainsi créer plusieurs profiles pour la famille sans avoir à changer l'utilisateur du système, utiliser des profils différents pour les versions de développement et les version stables de Mozilla, etc.
Et bien sur il s'interface parfaitement avec la gestion des profils de l'OS sur lequel il tourne ? Ou il rajoute juste une couche supplémentaire au merdier déjà existant ?
Citation :
Mozilla peut garder en mémoire vos mots de passes, Dans ce cas, il vous propose
de les protéger par un mot de passe maître dont vous êtes libre de configurer l'utilisation (le demander à chaque fois, uniquement la première fois, etc.)
MSIE fait cela aussi... oh la belle brèche de sécurité. Comment Mozilla stocke ses mots de passes ? Quel est le protocole de chiffrage utilisé ?
Citation :
Lorsqu'un site utilise les balises <link> pour structurer ses pages, une barre de navigation supplémentaire apparaît. Elle permet de naviguer à l'intérieur de ce site en fonction des options proposées par le webmaster. Si le site respecte ce standard, vous pouvez alors naviguer de pages en pages, retourner à la racine
du site, accéder aux documents importants, afficher plusieurs versions des pages, etc.
Il charge des choses non utiles avant même qu'on lui demande ? Respecter le réseau, ca n'a jamais été la priorité de Netscape il faut dire...
Citation :
Mozilla dispose d'un gestionnaire de téléchargement qui garde trace de vos téléchargements et qui permet de suivre leur évolution dans une même fenêtre.
C'est sympa... il autorise la gestion fine des resume, des sources multiples, comment il trouve ses miroirs ?
Citation :
A chaque fois que vous l'autorisez à le faire, Mozilla conserve les valeurs des
formulaires et les préremplis par la suite. Vous pouvez gérer tous ces enregistrements via le gestionnaire de formulaires.
MSIE fait cela aussi, c'est particulièrement énervant.
Citation :
Mozilla empêche l'exécution automatique des fichiers binaires à partir de votre
courrier ou après un téléchargement. Vous évitez ainsi un des moyens de propagation les plus répandus des chevaux de trois et autres virus.
Il existe encore des logiciels qui exécutent automatiquement du code ? Et pourquoi pas demander une carte perforée aussi ?
Citation :
Le support correct des PNGs
C'est une bonne chose. Il supporte aussi la version animée, et dans les deux cas il est 100% compatible avec la norme ?
Citation :
Mozilla fonctionne avec de nombreux systèmes d'opération. Windows, Mac, Linux, mais aussi Solaris, AIX, HPUX, OpenVMS, OS2, DEC, Tru64, etc.
Super, ca tombe bien j'avais envie d'installer 30 OS sur mon ordinateur...
Citation :
- L'affichage des sources en couleur
- L'affichage des sources des sélections
C'est une bonne chose.
Citation :
- Le respect des standards !
On arrive enfin à la chose la plus importante, au finale la seule qui compte. Mozilla est 100% compatible HTML 1 à 4 transitionnal comme strict, CSS 1 et 2, XHTML 1 ? C'est curieux, j'ai un énorme doute là dessus, aux dernières nouvelles il était encore pire que MSIE, ce qui n'est pas peu dire.

Et c'est curieux mais tu ne parles pas des ressources consommées et de la stabilité de la chose.. la dernière fois que j'ai installé une version de Mozilla de prod, j'ai du passer 1 semaine à faire le ménage dans mon Windows derrière car il refusait de se désinstaller, mais aussi de se faire oublier.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Fonction intégrée pour tous les browsers dans Windows XP... fonction horrible à utiliser au passage, l'avoir intégrée est encore pire.
c'est pas la meme chose

win xp regroupe dans une meme groupe les fenetres semblables dans la barre des taches

alors que sous Mozilla, tu ouvres autant d'onglet que tu le souhaites et ils sont situés au dessus de la page, te permettant aisément de passer d'une page à l'autre d'un seul clic
Citation :
Justemment j'aimerais bien qu'il me demande, on ne fait pas des choses dans mon dos on me demande avant ce qu'il faut faire, comment, et sous quelles conditions.
Ca tombe bien, Mozilla t'avertit avec une icône dans ta barre de statut à chaque fois qu'il bloque un popup. Il peut même te jouer un son si tu veux. Et tu peux bien sûr autoriser l'affichage du popup pour le site en question (de façon temporaire ou permanente) à partir de cette icône.

Citation :
Ah enfin une bonne idée et une fonction intéressante. Il gère les strings de plus d'un caractère ?
Bien évidemment. Quel intérêt sinon ?

Citation :
Sympa. Bien sur il utilise un format de stockage des bookmarks open source, facile à exporter et à gérer directement avec n'importe quel shell, sans passer par Mozilla ?
Dans la mesure où l'ensemble du code de Mozilla est sous GPL, oui la format de stockage est bien évidemment en open-source. En fait, c'est même du HTML si mes souvenirs sont bons.

Citation :
Il charge des choses non utiles avant même qu'on lui demande ? Respecter le réseau, ca n'a jamais été la priorité de Netscape il faut dire...
Il ne le fait que si tu l'y autorises bien évidemment.

Côté serveur, il ne charge que ce que le concepteur du site a demandé grâce aux balises <link>. Et côté client, il ne charge que si le prefetching est activé.

Citation :
MSIE fait cela aussi, c'est particulièrement énervant.
Là encore, c'était du gestionnaire de formulaire dont je parlais. Pas de la sauvegarde des formulaires.

Citation :
C'est une bonne chose. Il supporte aussi la version animée, et dans les deux cas il est 100% compatible avec la norme ?
Tu veux parler du MNG ? Effectivement la version 1.5 a supprimé le support de ce format pour le passer en module XPI en raison de sa taille. Le XPI est actuellement hébergé ici : http://stud4.tuwien.ac.at/~e0225227/
La version 1.4 possède encore le support MNG intégré.

Citation :
On arrive enfin à la chose la plus importante, au finale la seule qui compte. Mozilla est 100% compatible HTML 1 à 4 transitionnal comme strict, CSS 1 et 2, XHTML 1 ? C'est curieux, j'ai un énorme doute là dessus
Rien n'est jamais parfait. Libre à toi ensuite de réaliser tes comparaisons entre les différents navigateurs. Ou de lire celles effectuées par d'autres. Tu verras alors lequel respecte au mieux les normes W3C.

Citation :
aux dernières nouvelles il était encore pire que MSIE, ce qui n'est pas peu dire.
Si par "aux dernières nouvelles", tu parles de 1999, n'hésite pas à essayer une version de 2003.

Citation :
Et c'est curieux mais tu ne parles pas des ressources consommées et de la stabilité de la chose.. la dernière fois que j'ai installé une version de Mozilla de prod, j'ai du passer 1 semaine à faire le ménage dans mon Windows derrière car il refusait de se désinstaller, mais aussi de se faire oublier. [/i]
Encore une fois, n'hésite pas à tester une version récente. Si tu cherches avant tous la stabilité, je te conseille la version stable de Mozilla Suite (1.4). Si tu recherches avant tous la rapidité, l'économie d'espace et de ressources, je te conseille la version 0.6.1 de Mozilla FireBird.
Citation :
Provient du message de Mind
Si par "aux dernières nouvelles", tu parles de 1999, n'hésite pas à essayer une version de 2003.
Si elle ne me pourrie pas le peu de stabilité qui reste de mon PC, pourquoi pas. Non mes sources remontent à il y a un an grosso modo, un article du W3C peu élogieux pour MSIE, et carrément incendiaire sur le Gecko.
Citation :
Encore une fois, n'hésite pas à tester une version récente. Si tu cherches avant tous la stabilité, je te conseille la version stable de Mozilla Suite (1.4). Si tu recherches avant tous la rapidité, l'économie d'espace et de ressources, je te conseille la version 0.6.1 de Mozilla FireBird.
Les deux ensemble il n'y a pas ? Qu'une session client me plante au nez une fois de temps en temps, ça ne me gène pas tant que ça si l'historique est bien géré (mieux qu'avec MSIE qui ne connais que la navigation par jour, et pas par triage du timestamp). Une fois de temps en temps hein, genre une fois par mois, après ca devient agaçant. Mais que, comme la dernière fois que j'ai testé un Mozilla, il défriche ma base de registre au point d'en affecter l'exploreur windows (et donc l'usage courant et quotidien du pc) alors non. Qu'il reste dans son coin, en silence, qu'il soit un bon client http, ftp, éventuellement telnet et rien d'autre, et tout ira bien entre lui et moi.

J'ai longtemps été un défenseur de Navigator, voir même les premières versions de Communicator étaient lourdes à télécharger mais faisaient leur travail. Et puis à la version suivante (la seconde grosse update de communicator) je me suis aperçu que Netscape était devenu plus lent, plus gourmand en ressources (accès disques comme cpu comme process comme ram), et énormément moins stable que la version concurrente de MSIE, et depuis je n'ai jamais été deçu par MSIE. Certes, avec son passif je n'ai pas des exigences bien hautes de sa part, il lui manque tout un tas de choses utiles, et c'est un levier de MS contre le W3C, mais au final pour un usage quotidien il reste satisfaisant car il accompli ce qu'on lui demande.

Maintenant si Mozilla est devenu meilleur que MSIE pour la compatibilité W3C, et qu'il est au moins aussi stable et pas plus gourmand, alors je signe de suite. On va tester cela, si il arrive à s'installer sans planter ca sera un bon signe, la dernière fois j'avais mis plus de 4 heures rien que pour l'obliger à s'installer...

Edité pour ajout: après un peu de recherches, il semblerait que depuis a 1.2 Mozilla atteigne enfin un niveau de conformité W3C acceptable, voir supérieur aux autres. A voir dans le concret donc...
Citation :
Ca aussi si il y a encore des idiots pour utiliser leur browser pour lire leurs emails, au lieu d'utiliser un vrai client email (Eudora, Pegasus, Thunderbird, il en existe énormément)...


Thunderbird est le client mail de mozilla, en version "détâché" du package de Mozilla, comme l'est Firebird du côté du browser (-sauf que Firebird est pas mal allégé-).

Citation :
Fonction intégrée pour tous les browsers dans Windows XP... fonction horrible à utiliser au passage, l'avoir intégrée est encore pire.
Uniquement dans la barre des tâches, et là c'est clair : c'est lourd, et je ne l'ai jamais activé à l'époque où j'utilisais IE.
En plus ça influence les autres applications et risque de les regrouper aussi.
Mais les tabs DANS le navigateur, c'est bien plus utilisable et pratique.
L'assemblage des fenetres dans un meme coin de la barre des tâches fait chercher plus longuement selon son nombre de sites ouverts et oblige à un click de plus pour afficher le tout.

Citation :
Super, ca tombe bien j'avais envie d'installer 30 OS sur mon ordinateur...
Ca ne te sers peut-être pas à toi mais en attendant, je suis bien content de pouvoir utiliser le même browser sous linux ou windows.

Citation :
Il charge des choses non utiles avant même qu'on lui demande ? Respecter le réseau, ca n'a jamais été la priorité de Netscape il faut dire...
Ne pas confondre Mozilla et Netscape.
Les anciennes versions de Netscape c'était l'horreur et elles n'ont pas grand chose à voir avec le Moz d'aujourd'hui.
Je suis passé de Mozilla 1.2 à la 1.5 (qui est très stable je trouve)

L'avantage de Mozilla reste surtout dans le confort d'utilisation (les oublies de titres dans les MP qui font perdre tout le message avec IE)

Pour ce qui est des ressource, je trouve qu'il consomme pas beaucoup, sur 40h de processus inactif il en utilisé 3 minutes 30.


D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de soucie de compatibilité (le dernier était le site de la Société Général qui est compatible maintenant) et le dernier plantage de Mozilla remonte à la 1.2 jamais en 1.5.
Citation :
posté par Blacky---
Maintenant si Mozilla est devenu meilleur que MSIE pour la compatibilité W3C
En quelle langue faudra-t-il le dire ?
Mozilla est le navigateur donné comme exemple par le W3C pour son respect des normes !
Il a 5 ans d'avance sur IE.
Citation :
et qu'il est au moins aussi stable
Même les alpha de Mozilla sont plus stables qu'IE http://forum.2037.org/images/smiles/sm11.gif
IExplore.Exe et Explorer.exe plantent en même temps, donc au vue des nombreux plantage d'IE (je dois le maltraiter peut-être.. ) cela plante l'explorer, ce qui me gène généralement..
Sgt Roger/Clemy : Des deux Mozilla que je possède (la version Mac et la version PC), j'ai eu en 2 ou 3 mois d'utilisation en tout et pour tout deux plantages. Mais bon, mon frère en a eu un juste à l'installation.. Ça dois aussi dépendre de ce qu'il y a sur ton ordinateur.

*edit* Ah, marre des titres moches.. Laissez-moi repasser Dame !
Je suis loin de m'y connaître autant que vous, mais pour ma part j'utilise Crazy Browser, et j'en suis ravi.

Pour ceux qui cherchent une alternative, il est simple à configurer, bloque les pop-up, peut si on lui demande supprimer tout l'historique (fichiers temporaires, historique url, cookies) à la fermeture.

Bref, il est simple, je suis plus emmerdé par la pub, et c'est bien pratique avec les onglets.

Voilà mon avis de néophyte.
Citation :
Provient du message de Fumar
Je suis loin de m'y connaître autant que vous, mais pour ma part j'utilise Crazy Browser, et j'en suis ravi.

Pour ceux qui cherchent une alternative, il est simple à configurer, bloque les pop-up, peut si on lui demande supprimer tout l'historique (fichiers temporaires, historique url, cookies) à la fermeture.
D'après ce que j'ai entendu parlé, il a des fonctionnalités bien pratiques comme les onglets et le popup killer. Néanmoins il est basé sur IE et donc hérite de tous ses défauts, par exemple tu ne dois pas voir mon avatar correctement...

De plus il manque quelques fonctionnalités très intéressantes comme les mouses gesture (c'est devenu indispensable pour moi) et bien d'autres.
Je me suis laissé tenter j'avoue

pour l'instant je suis plutôt convaincu j'aime les trucs avec plein de fonctionnalités débiles alors je suis aux anges

par contre sur certains liens ou même dans l'option download d'autres skins ça m'ouvre une nouvelle fenetre y'a pas moyen qu'il m'ouvre chaque lien sur onglet?
et pis à la base quand j'ai qu'une seule fenetre ouverte et que la barre d'onglet n'apparait donc pas je fais comment pour en ouvrir un nouveau?

[Edit] ah oui et pis quand j'appuie sur la molette de la souris ça fais rien
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés