La VRAIE vie au Moyen Age

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elivagar
Je ne sais si c'est vrai, mais je préfère attribuer cette phrase à Simon de Montfort : "Brûlez les Tous ! Dieu reconnaîtra les siens." lors de la prise d'une ville dont j'ai oublié le nom où des chrétiens s'étaient enfermé dans une église avec des hérétiques.
En fait c'est tuez les tous pas brûlez les tous.
Et Simon de Montfort a effectivement prononcer ces mots devant la cathédrale d'Albie ou était retrancher des ''bon'' chrétiens et des ''mauvais'' cathares.

A noté que ce bon mots historique doit être un des rare a avoir réellement était prononcé, car on possède encore les texte que l'Eglise fit paraitre 3 ans plus tard expliquant que effectivement Dieu avait reconnu les sien! ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de vabroi
Aurait-on dernièrement replanter de grandes surfaces ?
Il faut aussi penser a la foret des Landes qui a été plante au XVIII - XIX ème siècle pour drainer les marécages que c'était auparavant.
La surface doit être 1 million d'hectare, mais je suis plus tres sur de ce chiffre.

{edit : je m'excuse, cela avait deja ete dit plutot, et pour ajouter que c'est de la que vient les echasse landaise pour que les berger puisse se deplacer et surveiller leur trouver parmis la vegetation}
Excellent, merci pour le résumé

Sinon très bon bouquin sur l'epoque et la construction de cathédrale ainsi que certaines intrigues d'Eglise :

Les pilliers de la terre.
Ken Follet.

Excellent bouquin. Bien sur romancé mais non moins interessants sur la contruction de cathédrales.
Citation :
Provient du message de Garou Willer
Mais il y aurait tellement de gens a crier au sacrilège si l'on repeignait les églises avec les couleurs de l'époque...
Salut Garounet, c'est Loupidoux, bah désolé mais je connais plein d'églises où l'on remet lorsque l'on a les informations, leurs couleurs d'origine...

Et puis cela ne dépend pas des communautés de croyants, les églises n'appartiennent pas au clergé, sauf si elles ont été construites après 1905...

Donc si une commune souhaite le faire, elle le peut, et cela se fait...

Des vieux bigots réfractaires il y en a partout, mais chacun sait que les vitraux servaient de livre d'images...

Bon bref, oups !

Bravo pour l'affichage de ces informations ! /em se demande combien de rpéistes daociens vont user des termes rencontrés, alors que l'on est sensé sortir de l'Empire Romain...
Precisions :)
Ayant une archere dans DAOC je m'etais renseignée...


http://www.billh.net/craft/

http://black.bow.free.fr/moyenage.htm

http://pageperso.aol.fr/Cynoglosse/archerie.htm

http://perso.wanadoo.fr/archerie.med...alete/menu.htm

http://perso.club-internet.fr/lgmorgan/index1.html

Merci pour ton passionnant expose
Heu... Tu as oublie de parler des mercenaires...
Citation :
Provient du message de Koto
L'inquisition:
Si la méthode du est ne fonctionne pas... On les juges devant un tribunal ecclésiastique et tout ceux qui s'opposent ou contredise l'église sont tout simplement brûles ou pendu (ca dépends des cas )
A noter que l'inquisition n'est pas ce que l'on croit. Elle a commencée comme un mouvement chargé d'instruire, et de discerner le vrai du faux. Elle s'est un peu emballée sur la fin seulement

Le Nom de la Rose, si souvent cité, en est un bon exemple. Baskerville est l'ancien type d'inquisiteur, instruit, érudit, et qui utilise ses connaissances pour discerner le vrai du faux.

Sinon le petit (très facile et rapide, à lire, qui ne coûte presque rien) bouquin de Régine Pernoud est en effet bien utile pour définitivement supprimer les fausses idées inculquées par des professeurs de collèges incultes ou paresseux; bien que Régine soit un peu agaçante à force de ruminer du début à la fin du livre.
Citation :
heu... on peut aussi utiliser un arc long en tir direct, si, si !
je ne suis même pas sur que des arbalétriers «plantent» des archers en tir rangé à distance moyenne... vu que les archers pourront tirer bien plus que les arbalétriers. la première salve de carreaux fera très mal... mais le temps qu'ils rechargent pour la 2e salve... ils risquent de tous se faire tuer
de toutes façons ca dépend beaucoup de la distance, et aussi de l'entrainement des archers (une arbalète doit être plus facile à utiliser qu'un arc long...)
Pendant que les français s'entre-tuaient dans leurs tournois de chevalerie en Angleterre le roi Edouard a imposé le tir a l'arc a toute sa population , tandis que le roi de France lui ne s'en préoccupait pas comme c'était une arme de roturier.

Si mes souvenirs sont bon les archers anglais de sa garde pouvait tiré 10 flèches a la minute alors que la cadence de tir d'une arbalète doit être d'une flèche toute les une ou deux minutes. De plus les arbalétriers français étaient des mercenaires Genois qui avaient tendance a fuir quand tout allait mal.


Citation :
Ben oui, c'est aussi ce que j'ai retenu de mes lectures de jeunesse...la terrible efficacité des archers anglais, le meilleur exemple ayant été la bataille de Crécy. Non?!
La plus grande cause de cette défaite n'est pas les archers Anglais mais la stupidité du roi de France. D'ailleurs si mes souvenirs sont bon il a fait tuer la moitié de ces piétons par sa chevalerie car la piétaille empêchait ces nobles chevaliers d'avancer.
Un détail la place de la femme était enviable, car, elle pouvait exercer des professions comme médecin, ce qui lui sera enlevé plus tard à la Renaissance.

Le sort des juifs était sans commune mesure par rapport à l'époque de l'inquisition issue de la Renaissance

La Renaissance, renouveau des arts et des penseurs grecs a été la période noire pour les droits de femmes ainsi que pour les minorités.

Le Moyen Age n'est pas l'age sombre qui nous a souvent été donné d'entendre.
La Renaissance est aussi l'époque où "l'on" redécouvre tous les "impôts" passés dans de vieux livres de comptes tous moisis, et où on les applique. Après tout si les grands pères des grands pères de nos voisins pouvaient payer la taxe trucmuche, pourquoi pas les voisins actuels ?

Bien entendu, un petit détail a été oublié... ces taxes diverses et variés n'étaient pas appliquées en même temps, mais successivement, et en fonction de la richesse de la région et de l'époque.

Bref le cliché du paysan écrasé de taxes qui ne peut plus nourrir sa famille et qui rêve d'embrocher son seigneur (ce que l'on enseigne au collège quoi), c'est la Renaissance, et encore c'est à modérer selon les époques de la Renaissance et les régions.

Pour faire simple, on ne peut pas dire "le moyen-âge ceci ou cela". Le moyen-âge c'est plus d'un millénaire d'histoire, c'est très long pour généraliser quoi que ce soit.
Il est vrai que Charlemagne ou Louis 9 n'eurent pas besoin d'un Inquisition pour "convertir" les "paiens" à coup d'épée dans la tronche

Sinon le Moyen-Age est une très longue période ! Je me souviens vaguement d'un jeu de rôle français, Avant Charlemagne, qui était très intéressant !
Le Moyen-Âge commence après la chute de l'Empire Romain au Vème ou VIème siècle après J-C (je ne me souviens plus exactement ), et se finit à la Renaissance (non, ce n'est pas le XVème en France, ça c'est en Italie ! on l'oublie souvent, mais la Renaissance française a été plus tardive, elle ne commence qu'au XVIème siècle). Donc en effet le Moyen-Age couvre quelques 10 siècles, le Haut Moyen-Age se finissant aux alentour de l'an 1000.
Quand vous parlez de châteaux, n'oubliez pas qu'ils ont été longtemps de simples tours de bois dans la plupart des régions

Tout ceci est soumis à des réserves puisqu'il s'agit de vieux restes de cours
Quel historien (médiéviste, bien sûr) disait "le moyen age, nous y sommes encore ?" (j'ai honte de ne plus savoir qui... Le Goff ?) C'est un peu excessif comme jugement certes, mais en terme de structures, c'est intéressant.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Le Moyen-Âge commence après la chute de l'Empire Romain au Vème ou VIème siècle après J-C (je ne me souviens plus exactement ), et se finit à la Renaissance (non, ce n'est pas le XVème en France, ça c'est en Italie ! on l'oublie souvent, mais la Renaissance française a été plus tardive, elle ne commence qu'au XVIème siècle).
476 pour le début, 1492 pour la fin (classiquement, mais on admet parfois aussi la prise de Constantinople par les Turcs ou l'invention de l'imprimerie par Gutenberg).
Très très sympas ce texte (même si long à lire ). Mais je ne pense pas aussi que les personnes qui débutent dans des JDR se déroulant au Moyen Age auront le courage de tout lire

M'enfin, j'ai bien aimé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés