Sujet d'information du module Eauprofonde (Juillet 2003)

Répondre
Partager Rechercher
Pour Musazai :

Citation :
Je suis pas d'accord avec ça moi.
Une culture orque peut très bien fabriquer de l'outillage aussi bon que ceux des humains.
Une culture orque oui ... Mais pas celle des Royaumes Oubliés. Or Eauprofonde se trouve dans les RO aux dernières nouvelles (et toc ! ). Les orques ingénieux sont rares dans les RO : A part quelques rares exceptions comme le Roi Obould Moult-Flèches et sa conseillère (une orque particulière vicieuse), l'orque moyen est une belle brute avec très peu de cervelle . Je suis tout à fait d'accord qu'il peut exister de très nombreuses et différentes cultures orques (il y a même un monde D&D, dont je ne me souviens plus le nom, où les orques sont de paisibles fermiers ! )

Pour Panzetta :

Eauprofonde n'est pas un monde en soi. C'est une Ville-Etat située dans le monde des Royaumes Oubliés. Le module ne reconstituera que la ville et plusieurs zones extérieures (pour l'instant, principalement des zones extérieures au sud de la ville). Par ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que lorsqu'un module est petit cela diminue son intérêt :
- Mieux vaut un module petit et riche, qu'un vaste module où on a pas grand chose à faire
- Eauprofonde n'est pas fait dans l'optique Monde persistent / MMORPG hébergeant 64 joueurs ... Ce sera un module semi-persistent, ouvrant à heure plus ou moins fixe à certaines périodes de la semaine (généralement le soir) et commencera par héberger une dizaine de DMs et joueurs en même temps puis une vingtaine de DMs et joueurs (ce qui sera son maximum) lorsque le module sera bien rôdé.
- La taille du module pourra très bien varier d'une session à une autre : Certaines aventures peuvent très bien emmener les aventuriers loin d'Eauprofonde pour quelques temps. Des zones seraient alors créées spécifiquement pour l'occasion.

Mais pour en revenir à la taille, voici un rapide aperçu de la "surface" de la ville : Eauprofonde est composée d'une demi-douzaine de quartiers et chaque quartier fait en moyenne une demi-douzaine de zones de 16x16 tiles... Sachant qu'ensuite on a l'équivalent en souterrains (les égouts de la ville et les catacombes de la Cité des Morts). A côté de cela, on a des zones extérieures dont les tailles sont variables. C'est donc un module à tendance urbaine en majorité (et c'est ce qui prend le plus de temps dans un module) et qui est loin d'être minuscule à mon avis ... A noter que tous les quartiers ne seront pas tous ouverts tout de suite : L'ouverture de la beta ne se fera qu'avec le Quartier Sud, le Quartier Nord, le Quartier des affaires et la Cité des morts (Cimetière d'Eauprofonde) accolée à ce dernier. Il restera donc 3 autres Quartiers (Quartier maritime, Quartier de la citadelle, Quartier du port) qui ne seront pas disponibles directement (faudra patienter ).
merci pour ta reponse.

mais à premiere vus je trouves cela trop petit, J'imagine quels sont les difficultés que l'on rencontre quand on créé un MP ou SP comme ça ( mapping, regles, scrpts, joueurs, MDs,serveur, bande passante, ..... ) mais pour moi si le modul et trop petit je me sens vraiment closonné dans un univers ou l'on tourne rond ( meme sur ton module qui a l'air vraiment bien ficellé). Peut etre je joues trop

A coté de ça, je serai ravis de me voir prouver le contraire

Pour moi la priorité des priorités et une bonne (voir excellente) connexion. J'ai essayé des MP vraiment bien fait coté regles et BG, mais avec vraiment trop de latence ... et ça, ça gache tout.
Donc je joues actuellement sur un MP qui concerve les regles de bases et ou il y a pas mal d'incoherences ( ma vision du jeu se repproche assez de celle de Musazai sur pas mal de points, si vous voyez de quoi je parles ), mais quasiment aucun probleme de lags et le monde est immense. Donc en attendant de trouver "mieux" ..... .

L'un parlait de la taille du module, l'autre de la ville.
J'anime sur les Royaumes insulaires. Le module 1 fait entre 300 et 500 zones (j'ai jamais compté ). Le module est trop grand. Mais les villes font en moyenne 2 zones ; donc les joueurs se retrouvent facilement.
Ce que je veux dire, c'est que pour que les joueurs s'y retrouvent, il faut des villes non pas jolies, ou fidèles aux RO, mais des villes conçues pour jouer : une place centrale pour se rencontrer, où on a ensuite accès aux commerces, tavernes, forges... Eventuellement d'autres zones (quartier noble, palais, temples, etc...)
D'après mon expérience, une ville ne devrait pas dépasser une zone 16*16. Là je vois une ville de 30 zones pour 30 joueurs. Je demande donc si cela ne sera pas trop grand.
Pourquoi veux tu que les joueurs s'y retrouvent Oo ? Il faut les désorienter, les perdre, et les hmmm..., bon d'accord en ville ils peuvent se rencontrer .

Plus sérieusement, un module basé sur une cité c'est normal que cela prenne plus d'une zone. Ce qu'il faut éviter à tout prix ce sont les grandes zones vides, mais même pour ça il y a des amateurs (peu nombreux toutefois). Un grand nombre de zones ne gêne pas dans la mesure où elles sont bien conçues, il vaut mieux un plus petit nombre si ce n'est pas le cas.
Je suis d'accord avec toi oldblach

On ne peux pas, surtout une ville comme euaprofonde, minimisé en quelque petite zone pour que tout le monde soit ensemble etc etc. Qui plus est au moins reproduire la ville pour qu'elle y ressemble.

Sinon sa ne sera pas eauprofonde.

Toute fois par expérience de jeux tout le monde sais que des joueurs qui jouent ensemble ils demandent souvent en mp ou ils sont avant de les rejoindre.

Mais c'est plut impressionnant et plus émouvant parcourir une immense ville surtout Eauprofonde les gens s'attendront a entré dans la cité des splendeur pas une petite bourgade ou te le monde est réuni au meme endroit.

Calen
Pour le coup, c'est vrai qu'Eauprofonde est une ville immense , mais alors vraiment immense mais en meme temps, il suffit de voir le plan et on comprend.

Evidemment, il va falloir un certain temps aux joueurs pour qu'ils soient capables de ne pas se paumer en ville . Si c''est pas un facteur de realisme ça .

Une ville taverne/forge/pretre, ça fait un peu limite pour peu qu'on veuille que la ville soit autre chose qu'un simple point de passage entre deux donjons . Surtout quand il s'agit d'une ville comme Eauprofonde.

En plus, comme certains l'ont dit, le module est basé sur la ville. Cela change evidemment des modules habituels ou on a une ou deux grosses villes (voire plus pour les gros modules) autour desquelles tout le module s'articule.

Eauprofonde est un module "citadin", et la façon d'y jouer y sera donc forcemment différente. Quelques extérieurs permettront de s'éloigner de la cité mais ce n'est pas le noyau.

Pour ce qui est de la taille, je sais pas si ceux qui trouvent ça petit se rendent compte de ce qu'ils disent . Une zone 16*16 en ville, ce n'est pas une zone 16*16 à la campagne . On ne se contente pas de qq streums par ci par là, une rencontre ici et qui sait un pnj . Pour rendre une ville vivante, il faut vraiment du boulot. J'ai bossé sur un module où j'ai passé 75% de mon tps sur la ville et 25 sur les 80 autres zones du mod . Et c'est une tres petite ville . Tout ça pour dire que le jour ou un pj aura visiter toutes les ruelles d'Eauprofonde, il méritera une médaille .

Ah oui, au fait, dans une ville, y a aussi des intérieurs et qui sait y en aura peut etre ds Eauprofonde .

Rand
Eauprofonde a un grand nombre d'habitants, 122000. Bien sûr, il n'y aura pas ce nombre d'habitants. Et si un groupe veut être ensemble, il commence ensemble ou se fixe rendez vous à un endroit à une heure particulière. Ce n'est pas trop grand, et le canal pour parle ne devrait pas être utiliser pour dire : je suis à tel endroit ...
Si vous jouiez une vraie partie, vous l'auriez signaler à vos compagnons que vous alliez à tel endroit, ou vous laisseriez un message.
On ne crée pas une ville en fonction des désirs des joueurs, ce sont les joueurs qui doivent avoir un minimum d'intelligence.
Pour vous donner une idée, ma petite ville 15x18 sur une zone, elle a 74 portes, tout compris. Donc tu vois ça fait déjà de quoi s'occuper quelques temps .
Je ne sais pas à quoi doit ressembler Eauprofonde, mais m'est avis que pour l'occasion un petit reskin du tileset ville (voire plusieurs) pourrait être sympa (sans être indispensable)
Citation :
Provient du message de Ormus
Je ne sais pas à quoi doit ressembler Eauprofonde, mais m'est avis que pour l'occasion un petit reskin du tileset ville (voire plusieurs) pourrait être sympa (sans être indispensable)
Ha bon ? tu crois ?
J'avais pas mentionné qu'il y allait avoir un hakpak nommé "Tilesets.hak" ?
Voyons voir ce qui a été prévu...
- La Cité des Morts va utiliser un tileset combo personnalisé de type City/Rural/Forest.
- Le Quartier du port va utiliser un autre tileset combo personnalisé.
- Le Quartier de la citadelle va utiliser un tileset de chateau particulièrement hallucinant (rien à voir avec les remparts ridicules de 2m de haut du tileset "Ville" ). Pour avoir un aperçu : http://koti.welho.com/tparvine/nwn/tilesets.html
- Les autres Quartiers utilisant le tileset "Alley" simulant de petites ruelles sombres au lieu d'avoir systématiquement des grandes avenues pour circuler.
- D'autres tilesets spéciaux sont prévus mais ça, ce sera la surprise

Donc voilà voilà, je crois que côté personnalisation de la ville, ça devrait déjà être pas mal
Pour Orochi :
J'ai bien précisé que Eauprofonde est une Ville-Etat . Donc dans ce sens, il est normal que la ville soit énorme !
Et comme on est pas trop chien, on mettra un plan schématisé de la ville (mais comptez-pas dessus pour y trouver des informations capitales) sur le site du module (car il y en aura un ) pour que les joueurs puissent reconnaitre aisément la zone où il se trouve par rapport aux autres zones du module. Maintenant si cela ne suffit pas et que des aventuriers se perdent... Hé bien advienne que pourra : des aventuriers n'ayant pas le sens de l'orientation, ça existe !

Enfin, dernier point : Ce ne sera pas 30 joueurs, la taille d'accueil maximum du module mais 20

Pour Panzetta :
Pour la énième fois, Eauprofonde ne sera pas dans l'optique MMORPG donc inutile de dire "c'est trop petit", l'objectif d'Eauprofonde n'étant pas de reconstituer un monde complet de centaines de zones (au risque que la plupart des zones semblent pas assez remplies comme c'est le cas sur certains modules). Il faut voir le module d'Eauprofonde comme un module mettant l'accent sur le réalisme et la fidélité de représentation d'un des lieux les plus réputés des Royaumes Oubliés. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les RO, c'est un bon moyen d'apprendre à mieux connaitre cet univers par le biais de la visite d'Eauprofonde .
Citation :
Provient du message de Solaufein
- Le Quartier de la citadelle va utiliser un tileset de chateau particulièrement hallucinant (rien à voir avec les remparts ridicules de 2m de haut du tileset "Ville" ). Pour avoir un aperçu : http://koti.welho.com/tparvine/nwn/tilesets.html
Oui j'espère qu'il finira par le sortir, j'ai l'impression qu'il donne plus trop de nouvelles
Aussi la cathédrale est magnifique mais je crois que c'est injouable tellement elle a de polygones

Bon allez, j'ai été assez rabat-joie comme ça, aussi je te conseille d'aller voir ce qui se fait du côté de Martin E, en particulier au niveau des tours&châteaux, c'est plus du rural mais il y'a peut-être quelques trucs intéressants à adapter
En effet, cela fait plusieurs mois que le site de Goblin King n'a pas bougé, et c'est d'ailleurs pourquoi je lui ai envoyé un mail récemment . En fonction de la réponse que j'obtiendrais (ou si je n'ai pas de réponses) j'aviserais . Je suivais de plus ou moins loin les travaux sur Tyrnanog (On utilise déjà les arbres ) et il se peut qu'on en vienne à utiliser certains des éléments du tileset lorsque celui-ci sortira, si jamais le projet de Goblin King ne s'achève pas. Mais cela nous demanderait alors de bidouiller en profondeur les tilesets ruraux et le problème, c'est que l'on n'a pas trop de compétences dans ce genre de chose dans l'équipe actuelle, donc il faudrait à ce moment l'aide d'une tierce-personne ...
Allez, une question au passage ! N'étant pas du tout Persistant à 100%, le module sera deconnecté et je suppose que toutes les informations seront gardées dont les annotations de cartes ?
Et si jamais le module marche super bien, ce qu'il fera sans doute!
Faudrait ajouter Mont Profond. Si tu veux, je peux faire le rôle d'Halaster, tu sais.
Et Piergeron est le seigneur d'Eau-Profonde et Kelben est l'archimage de la ville, donc ces deux persos seront des DMs, des PNJs ou des PJs?
Dans HotU, les drows mènent une attaque à la surface dans Eauprofonde. Voilà une info intéressante, peut être y aura t il des choses intéressantes à récupérer.
Citation :
Provient du message de Coursier
Dans HotU, les drows mènent une attaque à la surface dans Eauprofonde. Voilà une info intéressante, peut être y aura t il des choses intéressantes à récupérer.
Sérieux?
Heu... je ne crois pas qu'Halaster va tolérer que des drows passent par son territoire pour attaquer EauProfonde.
Puis je crois que les drows vont se manger une trempe par Khelben si ils font ça.
Il y a des avant-postes drows dans Port-aux-Cranes (une ville portuaire souterraine pas si éloignée d'Eauprofonde, vu qu'elle jouxte Montprofond). Un au service d'Eilistraee (l'un des plus importants temples de Faerun : La Promenade), un au service de Lolth et un au service de Vhaeraun. Et il est vrai que le "Silence de Lolth" (période durant laquelle Lolth disparait brusquement, laissant ses prêtresses sans le moindre sort) va favoriser des tentatives de prises de pouvoir par les autres factions que sont celles de de Vhaeraun et Kiaransalee (les suivants d'Eilistraee restant plus à l'écart, étant de nature plutôt pacifiques). Et concernant la probabilité de voir des drows venir s'installer à Eauprofonde (même en petite quantité) n'est pas chose impossible : Un complot auquel participait des adeptes de Vhaeraun a dû nécessiter pas moins que l'intervention des Sept Soeurs (dont une qui a failli y passer). Et il n'y avait alors pas les conditions favorables qu'il y a durant la période du Silence de Lolth. Ne pas sous-estimer les drows donc . Et concernant Halaster, je tiens à rappeler brièvement l'histoire de Montprofond : Au commencement, Montprofond était une colonie (une cité ?) naine qui fut vaincue par une armée drow, celle-ci restant en place plusieurs siècles avant d'être expulsées par des hordes de créatures pour la plupart invoquées au moyen de portails par Halaster. Cela sous-entend donc que s'il y a retour des drows à Montprofond, il y a de fortes chances pour qu'ils connaissent déjà très bien le terrain. Et Halaster n'a plus l'effet de surprise qu'il a eu lorsqu'il a donné l'assaut de ses hordes sur les forces drows. L'issue n'est donc pas aussi certaine que cela...

Toutefois, je suis quand même assez curieux de savoir quel est la vision de Bioware à propos d'une "attaque drow envers Eauprofonde". Je pense qu'il est effectivement possible qu'il y ait une attaque de type infiltration pour prendre le pouvoir à des postes clés de la ville (les drows de Vhaeraun sont par exemple très doués pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas réellement : Ils savent endosser sans aucun problème l'apparence et le comportement d'un humain par des moyens magiques et des talents de comédiens hors-pairs), mais je vois mal une attaque d'Eauprofonde de type frontale du fait qu'il n'y ait aucune concentration de drows importante aux alentours (aucune ville drow à proximité d'Eauprofonde) ! ... Et quand je vois comment Bioware a représenté l'attaque de Padhiver par les forces de Luskan dans la campagne officielle de NWN, je ne peux que craindre le pire... (pour rappel : Les forces de Luskan attaquant Padhiver dans la campagne officielle sont composées d'une foule de golems d'aciers, d'élémentaux d'air majeurs, et de guerriers vétérans au bas mot niv.10 ... Bref, si Luskan avait réellement de telles forces à sa disposition sur papier, il y a belle lurette qu'elle aurait pu envahir tout le Nord sans aucun problème, voire même Eauprofonde ! )

Par ailleurs, je pense que lorsque Coursier parlait de "choses intéressantes à récupérer", je pense qu'il parlait au niveau historique" et d'éléments matériels qui seront présents dans l'extension (le Tileset Ombre-terre pourrait parfaitement convenir pour concevoir Montprofond).

Concernant maintenant l'élaboration de Montprofond par l'équipe d'Eauprofonde, la réponse est ... non . Montprofond, pour être représenté correctement, fait dans les premiers sous-sol, la surface approximative d'Eauprofonde. Et plus on descend dans les sous-sols, plus les surfaces sont vastes. Le temps de réalisation pour faire quelque chose de correct est donc largement supérieur à ce que nous permette nos disponibilités (On sera déjà heureux quand on aura "terminé" Eauprofonde ).

Concernant le rôle des DMs : Elordil, si tu t'attends à ce que chaque DM sur Eauprofonde incarne un PNJ important de manière permanente, tu fais fausse route. Etre DM à Eauprofonde, ce n'est pas pour avoir la satisfaction mégalomaniaque d'incarner un "puissant des Royaumes" . Des PNJs tel que Khelben ou Piergeiron seront loin d'être souvent aperçus dans les rues d'Eauprofonde : On ne les apercevra qu'en de très rares occasions, lorsque des circonstances graves l'exigent : Khelben n'est pas du genre à sortir souvent de sa tour (du moins sous son apparence réelle) et Piergeiron a suffisamment de travail dans son palais pour administrer la cité pour qu'il puisse se permettre d'aller gaspiller tu temps en se promenant dans les rues à la aller taper un brin de causette... En d'autres termes : Aucun DM n'aura son PNJ-de-la-mort-qui-tue attitré. Les personnages tel que Khelben et Piergeiron ne seront incarnés qu'occasionnellement par un DM. Et pour Halaster, la question ne se pose pas du fait qu'on n'a pas l'intention de concevoir Montprofond... Donc à moins de très courageux et compétent ne s'attèle à la tâche, il n'y aura pas d'incarnation d'Halaster
Citation :
Et pour Halaster, la question ne se pose pas du fait qu'on n'a pas l'intention de concevoir Montprofond... Donc à moins de très courageux et compétent ne s'attèle à la tâche, il n'y aura pas d'incarnation d'Halaster.
Jouer l'archimage disjoncté qui piège des aventuriers comme un chat piège des petites souris, je veux bien.

Concevoir MontProfond, c'est une autre histoire.


Et quand Elminster est retenu prisonnier par un prince des abysses. Il y'a Halaster qui vient lui filer un coup de main en butant une bonne partie des démons des neufs enfers ainsi que quelques seigneurs infernaux.
Puis il rend même Asmodeus fou!
Je crois qu'Halaster serait parfaitement capable de fesser les drows si il le voulait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés