Configuration d'un serveur T4C

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Blacky---
Si Vircom a envoyé une doc à jour, si ton ami n'a pas affabulé, si il t'a transmit le vrai fichier, et si c'est ce fichier que tu as posté, ca fait beaucoup de si

Et que ces conditionnels soient exacts ou non (je ne préciserais rien, ca reste du domaine du confidentiel et ma politique personnelle a toujours été la même sur ces points là, et a toujours été claire) je peux dire tout de même une chose, la configuration que tu présente n'est pas capable de faire tourner un serveur T4C moderne (enfin moderne pour T4C... actuel quoi ).

En matière de prix de serveurs, il ne faut pas oublier qu'il ne suffit pas de poser un pc (même puissant) sous un bureau, il y a des tas de choses à coté qui comptent...

Pour donner un ordre d'idée, voici la configuration technique que j'avais prévu pour Ludys en début d'année:
  • Une demi baie en salle blanche
  • Un switch pour gérer les connections ethernet de la demi-baie contenant l'ensemble des machines (pour un début, puis de la baie complète si nécessaire). Un exemple de prix du modèle sélectionné à l'époque: http://www.wstore.fr/products/products.asp?prod=301533 .Il a un peu baissé mais pas énormément.
  • Une machine servant uniquement de firewall, en entrée de réseau.
  • Une machine par serveur de jeu (soit 4 serveurs à l'ouverture, maximum 10).
  • Deux machines bi cpu avec alimentation redondante en cluster pour héberger les bases de données
  • Une machine servant principalement de serveur web, mais aussi à faire tourner un service pop, un service smtp, un service ftp, un service dns, la gestion dynamique du web.
  • Une machine servant de filer, qui alimente les bandes du backup, qui effectue les logrotate, pouvant aussi servir à effectuer des scripts et programmes proactifs.
Toutes ces machines était des P4 2.4ghz 1go de ram en ata raid mirroring sauf les serveurs de base de données et le filer qui étaient des dual-Xeon 2.4 de 1 à 2go de ram en U320 Raid5 (plus un disque de hot spare).

Toutes les machines avaient deux nic 100mb, pour installer deux réseaux interconnectés, l'un vers le switch et le firewall, l'autre en interne pour déconnecter du net les machines qui n'ont pas à l'être et compliquer la vie d'éventuels petits rigolos.

Pour avoir une idée des prix, le site de Dell (ou n'importe quel autre grand constructeur) donne un ordre d'idée, même si bien sur quand on fait son taf et que l'on sait quoi acheter et où on obtient mieux (en terme de service) pour au total quelque chose de moins cher (autour de la moitié si mes souvenirs des tarifs grands publics de Dells sont exacts).

Bref ce n'est pas donné, et ici on ne parle que d'achat, pas de la maintenance ou du coût de la maintenance préemptive (le spare quoi).
euh... espece de swith dual neon demi baie toi même !
Si je peu me permettre une remarque ... Il y a quand même les 3/4 configue cité qui n'existai pas du temps de goa ou de la sortie de T4C .Puis au début , avant les nombreux reboot , les serveuxr tourné très bien avec les script qui était disponible.
Certes il y a eu des mise a jour et certes on veu augmenté la capacité du serveur mais de la a passé d'un P2 300 a un 2Ghz minimum Oo
Je trouve qu'il y a quand même une dif .

Puis pour se qui pense que si l'on laisse son pc tourné trop longtemps il ne va plus marché ils ont qu'a plus l'allume . Perso je suis toujourss avec mon P2 , win xp , et mon dd d'origine. Aprés il suffit peut être juste t'évité de le frappé .... A si pardonné moi j'ai changé la souri )-:
sussidator, si tu fournis un mmorpg en univers persistant...l'univers doit être persistant et donc tourner 24h/24... c'est là que l'usure intervient rapidement... Enfin l'usure n'est pas le seul problème, il y a aussi la chaleur...un simple routeur wi-fi (réseau sans fil par émeteur radio) chauffe déjà énormément (je me brûle en le touchant et ça fait même pas 6mois qu'il tourne non stop ^^) alors un pc complet c'est encore pire...La ventilation c'est bien mais les ventilos à fond en permanence ça risque vite de peter...et là vive le grillage complet de pc ^^
La chaleur n'est pas vraiment un problème vu que l'équipement est le plus souvent installé dans une salle blanche, qui est bien sur climatisée. C'est plutôt l'usure d'usage, car un PC de bureau qui tourne 24h/24 est *très* loin d'être sollicité de la même façon qu'un serveur, surtout un serveur de jeu.

Maha si tu comprends pas tout, il faut demander Un switch c'est un genre de hub, c'est à dire un concentrateur réseau, une baie c'est une armoire métallique dans laquelle tu range les serveurs, un dual cpu c'est un ordinateur qui comporte 2 cpu (processeurs) et qui -sous réserve que le système d'exploitation et/ou le logiciel utilisé savent s'en servir- permet de fournir des performances en multitâches nettement plus élevées; un cluster c'est un agrégat de deux ordinateurs distincts (en général de la même configuration) qui travaillent sur la même chose mais se répartissent la tâche, un peu comme le dual-cpu mais à l'échelle au dessus. Ca a aussi l'énorme intérêt de pouvoir continuer à fournir le service demandé si l'un des deux ordinateurs tombe en rade (moins vite qu'avant, mais ca continue à marcher).
Citation :
Provient du message de Sussidator Shezar
Puis pour se qui pense que si l'on laisse son pc tourné trop longtemps il ne va plus marché ils ont qu'a plus l'allume . Perso je suis toujours avec mon P2 , win xp , et mon dd d'origine.
un HDD c'est pas prévu, à la base, pour tourner plus de 8h voir 12h par jour si je dis pas n'imp. Un vrai serveur ca se compare pas a un pc de bureau m'enfin si tu penses que ton P2 pourrait faire serveur.. t'as minimum des tapes scsi en cas de prob sur ton pc ?

Certes goa avait pas des super pc mais Goa été gratuit.
La puissance d'un serveur ça peut être un argument marketing.
J'vois mal un serveur payant annoncé un 500Mhz vu les capacités des machines actuelles, si un autre a coté propose du 1Ghz ou + pour le même prix par exemple.
Enfin j'me comprend.
8h a 12h par jours Oo
*regarde ses 3 disques durs*
Vous devez etre des cas a part vous...

Sache que ma machine tourne a peu près 18 voire 20h par jours... des fois je la laisse meme tourner plusieurs jours a la suite... ^^
Mes disques durs tournent et sont utilisés 24/7/365 également, mais ni les miens ni les tiens ne sont utilisés au même rythme soutenu que ceux d'un serveur.

Je ne dis pas que les disques d'un serveur crament tous les 6 mois, juste que le risque est loin d'être négligeable et qu'il doit être adressé pour offrir un service de qualité (ce qui passe par une absence d'interruption de service par exemple), ce qui veut dire par exemple du raid mirroring les les machines isolées, en hot plug sinon on est obligé d'arrêter la machine pour identifier le problème et changer le disque (à condition d'avoir du spare de près), voir du hot spare en plus pour les serveurs critiques.
J'ai pas dit le contraire Blacky j'ai juste corrigé la phrase de < Tyanah > disant qu'en général un disque dur n'est pas fait pour tourner plus de 8 a 12h par jours
Citation :
Provient du message de Prune Ezeil
J'ai pas dit le contraire Blacky j'ai juste corrigé la phrase de < Tyanah > disant qu'en général un disque dur n'est pas fait pour tourner plus de 8 a 12h par jours
Va voir chez IBM. 11H chez eux les autres tu cherches si tu me crois pas. *la flemme*
Un pc qui tourne trop en plein été ça surchauffe vite, ça plante plus souvent qu'en temps normal,... Perso j'ai déjà eu des probs de ventilation (une modification de la vitesse du ventilo dans le bios faite accidentellement) et bien ça entraine des crash en boucle car le cpu surchauffe => sécurité qui s'enclanche. Par contre je pense quand même que faire tourner un serveur t4c est faisable sur un pc fixe mais c'est risqué (en gros pour un service gratuit ça pourrait passer...si on passe au payant la qualité et la sécurité requis sont perdus). M'enfin si on peut se payer les licences autant payer des machines correctes et offrir qqch de bien (point de vue matos et logistique, la gestion in game c'est autre chose )
Citation :
Provient du message de Blacky---
Strictement rien à voir, SQL c'est un protocole (un langage) pour organiser des données et tripatouiller les dites données. ODBC est un protocole de communication entre serveurs et/ou clients de base de données.

Mghz ? A quand l'ordinateur quantique ?

Impossible à déterminer, personne ne l'a jamais tenté (et encore moins Vircom qui vend des serveurs fait pour 100 joueurs max, au delà ils n'assurent de rien du tout et s'en lavent les mains). Il était prévu de tester différentes configuration avant de valider l'achat final (quand je parlais de service...) dont le bi-cpu, qui à priori n'est absolument pas rentable en terme de nombre de joueurs mais on ne sait jamais; et il était prévu une montée en charge (rapide, quelques jours) pour pousser la machine à ses limites... je dirais dans les 350, peut-être 400, peut-être plus. Le problème du nombre de joueurs n'est pas une question de capacités pures mais de metagameplay (imaginez 350 joueurs dans un serveurs type Goa, on se marche dessus).
Un serveur n'a pas besoin d'une Base de donnée SQL pour tourné ...

Une base de donné ODBC (géré par Windows XP ou 2K) suffit.

Et un PII 400 Mghz suffit pour hebergé 200 joueur c'est la connection qui créé les lag et pas le PC, quand au surchauffement avec un systéme de refroidissement liquide, de bons ventillo, et un arret de 30 minute par semaine le PC tien largement le coup.

PTDR-JdR était hebergé sur mon PC pendant 3 moi (c'est pas un serveur T4C mais la gestion des donnée est la meme) avec 100 joueur connecté en permanence et le PC c'était un 400 Mghz.
Tu nous fera toujours rire Nestoyeur.
Ton PTDR-JdR est un petit jeu en php... Rien à voir, si tu comprend.
Mais un serveur de jeu online (pas d'un jeu en php hein :-?), d'un mmorpg ici, demande beaucoup de mémoire, ce n'est pas la connection qui fait tout... Tu parle encore une fois sans savoir.
SQL : Structured Query Language
Langage servant a dialoguer avec une base de donnée...
Base ODBC : Permet de définir une base de donnée sans avoir a spécifier son chemin dans l'application :
Autrement dit, une base de donnée access (etant donné que perso j'utilise toujours access..) stockée en c:\titi\plop.mdb, si on crée une liaison ODBC appelée Plop à la base de donnée, cela permettra au programmeur de faire appelle a la base connue sous le nom de "Plop" plutot que d'appeler la base c:\titi\plop.mdb, parce qu'un utilisateur pourrait très bien déplacer la base en c:\tutu\titi\plop.mdb. Dans ce cas la l'utilisateur n'aura qu'a creer la connection ODBC "Plop" pointant vers la base c:\tutu\titi\plop.mdb pour que ca marche.

Donc Aucun rapporte entre SQL et ODBC, 2 choses disctinctes.
Citation :
Provient du message de Nestoyeur
Un serveur n'a pas besoin d'une Base de donnée SQL pour tourné ...

Une base de donné ODBC (géré par Windows XP ou 2K) suffit.
Faudra que tu m'apprennes un jour. Blacky avait expliquer en gros, pourquoi tu ressorts n'importe quoi ?

Citation :
Et un PII 400 Mghz suffit pour hebergé 200 joueur c'est la connection qui créé les lag et pas le PC, quand au surchauffement avec un systéme de refroidissement liquide, de bons ventillo, et un arret de 30 minute par semaine le PC tien largement le coup. PTDR-JdR était hebergé sur mon PC pendant 3 moi (c'est pas un serveur T4C mais la gestion des donnée est la meme) avec 100 joueur connecté en permanence et le PC c'était un 400 Mghz.
Un PII 400 gigamegahertz ?!
T'es testeur/bidouilleur chez Intel ? j'le connaissais pas celui là. :bouffon:
Je vois mal Pole laisser les serveurs out pendant 30minutes par semaine même si c'est peu.
Tu compares ton truc en PhP avec un serveur T4C ?
J'crois qu'en essayant de paraitre moins bête quand Blacky t'as cassé tu passes encore plus bête qu'avant..
S'pas grave hein c'est pas la mort.
Citation :
Provient du message de Nestoyeur
Un serveur n'a pas besoin d'une Base de donnée SQL pour tourné ...

Une base de donné ODBC (géré par Windows XP ou 2K) suffit.

Et un PII 400 Mghz suffit pour hebergé 200 joueur c'est la connection qui créé les lag et pas le PC, quand au surchauffement avec un systéme de refroidissement liquide, de bons ventillo, et un arret de 30 minute par semaine le PC tien largement le coup.

PTDR-JdR était hebergé sur mon PC pendant 3 moi (c'est pas un serveur T4C mais la gestion des donnée est la meme) avec 100 joueur connecté en permanence et le PC c'était un 400 Mghz.
Ah Monsieur je me la pète douce... Monsieur s'y connait en serveur, monsieur en a monté plus d'un à ce que je vois. T4CServ sur un 486, c'est pas mal non plus ça, ou si tu le lance sur mon Amstrad, ça me servirait bien tiens.

Au fait il est parti où ton site d'humour ? J'aimais bien tes blagues moi...

Pour PtDr-JdR, je sais pas si c'est un exploit d'avoir fait ça, vu que tu avais déjà tout de fait, tu as juste rajouté quelques images, et tu as bourré le tout de fautes, donc que sais-tu sur les serveurs alors que tu as juste un vieux machin en php... Enfin...
Tu crois que tu sais te servir de ça, donc tu es le grand manitou qui sait tout et voit tout. Bouhhhh...

:bouffon: <== Parmis la palette de smileys, c'est celui là que je choisirais pour te réprésenter (au sens propre, le bouffon du Roi), tu as toujours le mot pour rire, même si tu le fais pas exprès....
Sacré Nestoyeur.
Citation :
Provient du message de Nestoyeur
quand au surchauffement avec un systéme de refroidissement liquide, de bons ventillo, et un arret de 30 minute par semaine le PC tien largement le coup.




Sinon, note pour plus tard : revoir la subtile nuance entre infinitif et participe passé (partisipe passer ? ), quand on veut jouer les monsieur "je connais tout mieux que tout le monde et vas y que j'te casse", ca fait mauvais genre (en l'occurence, encore plus parce que tu racontes des aberrations et que visiblement tu parles d'aspects techniques qui t'echappent completement :baille: )

*s'en retourne en revant au jour ou les gens qui savent coder 3 pages en php cesseront de se prendre pour des dieux de la technique et de l'info en general *
Code PHP:

<? echo "| 4m Z3u B00ss!" ?>

Par contre c'est plus conseillé d'avoir Access/SQLServer/ ce que vous voulez pour faire vos propres scripts

XP n'est pas conseillé pour T4C (ben vi faut un serveur!!!) et 2k3 consomme trop et trop de trucs inutîles pour T4C.

un 2.4Ghz pour T4C ?, erf ! J'espere que tu active tout ! (brac of flames/iles ad dons), c'est vrai que ça peut faire ramer la baraque

Au passage si vous voulez des scripts php qui font ramer les machines, z'en ai !
(comment ça c'est du travail sur SQL? )
(Ca consomme le SQL )
Citation :
Provient du message de Zack

donc que sais-tu sur les serveurs alors que tu as juste un vieux machin en php... Enfin...
Euh...
T'as l'air d'avoir une dent contre lui non ?
Enfin bon il me semble bien que Nestoyeur faisait tourner un serveur pirate y'a encore 4 jours alors p'têt qu'il ne dit pas autant de bêtises que ça ?
Je connais pas Nestoyeur (j'ai rien contre lui) je sais pas combien son serveur hebergait de personne a la fois mais heberger 35-40 joueurs c'est pas la meme chose que d'heberger 250 joueurs par univers avec un site web dynamique derriere.
Rien contre lui, juste lui faire la leçon, car avec ses bêtises, il a pris la grosse tête. Et c'est pas parceque sur son pc 400 Mhz, 64 mb de ram ou je ne sais quoi, ça marche pour une ou deux personnes, que c'est pareil pour plusieurs et pour tous, un tas de paramètres rentrent en compte..
Il accueillait moins de 10 personnes (Mr n'a aucune expérience dans les serveurs de quelconques MMORPGs, pour dire des anneries pareilles, et rien qu'en regardant son petit site, ça se voyait..) à la fois, ça nous étonne pas..

Mais bon, c'était une petite parenthèse, ne dérivons pas du sujet initial.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés