Conseils au buider/scripteur/MJ en herbe

Répondre
Partager Rechercher
Loin de moi l'idée de faire dans le pédant mais comme on passe pas mal de temps à répondre à des questions récurentes, auxquelles donc on a déjà donné des réponses ou bien pour dire que la fonction de recherche existe, pourquoi ne pas faire direct un post en persistant rappellant celà ? Donc à titre perso je dirais :

LIS ET FAIS LE TUTORIAL DE BIOWARE
C'est le minimum syndical, que je n'ai pas fait il y a beaucoup de sujet de base qui sont abordés et trés bien. Je l'ai lu par petit bout en fait, suite à des besoins particuliers.

CONSULTE LES DIFFERENTS TUTORIAUX EN LIENS DANS LES POST PERSISTANTS
No comment c'est pareil que tout à l'heure plein de choses bien expliquées ...

UTILISE L'OUTIL DE RECHERCHE AVANT DE POSER UNE QUESTION
c'est en haut à droite et c'est assez efficace, comme je le disais beaucoup de questions ont été posées et ont trouvé des réponses depuis la sortie US fin juin. Lorsqu'il n'y a pas de réponse, tu peux alors poser ta question en précisant que tu as déjà fait une recherche en vain ...

FAIS UN TITRE EXPLICITE ET REDIGE AU MIEUX
quand tu pose une question. Aurora, est un outil puissant et finalement avec un peu de pratique facile à utiliser. Mais il concerne des opérations parfois complexe alors soit aussi explicite que possible, ça evitera à ton post de sombrer sans réponse et rédige bien ta question avec le souci de bien te faire comprendre. La lecture de ceci https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=104331 est plus que conseillée.

FAIS UNE COPIE DE TON MODULE AVANT CHAQUE SESSION DE TRAVAIL AVEC AURORA
C'est ce que je fais perso ... mon repertoire module est pourri de 021011trashcity2.mod, 021012trashcity2.mod, 021013trashcity2.mod etc. les chiffres indiquant ici l'année, le mois et le jour de la copie au format AAMMJJ. C'est simple et de bon gout, pas de question à se poser pour le nom de la copie et un classement alphabétique affichant les fichier par ordre chronologique indépendemment de la date du fichier qui elle peur être modifié par erreur.

NE TESTE JAMAIS UN HAKPACK SUR LE MODULE COURANT
Fais un module bidon avec une zone, charge ton hakpack, test tranquillou prend ton temps, met à mal le hak change les paramétres visuel, audio etc. et vois comment celà se comporte.

FAIS SIMPLE
Montaigne disait "Un paysan n'est pas assez savant pour se tromper." Alors fais simple autant que faire se peut. Surtout pour les scripts.

REMERCIEMENTS
N'hésite jamais a remercier quelqu'un qui a posté kkchose t'ayant aidé. Ce remerciement est ce qui diférencie une relation humaine d'une relation de producteur-consomateur. Evite de faire des remerciements dans les posts à vocation de compiler des informations, c'est gentil mais on finit par ne plus s'y retrouver, fais plutôt un fil particulier.

valà c'est tout pour le moment et pour moi
Je rajouterai un mot qui est ma petite specialité :

Si tu bloque sur un script particulierement Ardu (ou meme simple, mais que tu sais pas faire), essaye de chercher un palliatif :
Pourquoi vouloir absolument une chose, alors qu'une autre methode plus simple peut te donner le même resultat.

Il est important de se rappeler qu'il vaut mieux maitriser un process que l'on a choisit ET QUE L'ON MAITRISE que d'importer mecaniquement le procédé d'un autre...
Et moi je rajouterais ceci :

FAIRE UN MODULE N'EST PAS A LA PORTÉE DE TOUT LE MONDE !

BioWare vous ment. Si, si, il vous ment. Non, faire un module n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut avoir du temps, du courage, de la patience, des notions de scripts et de mathématique qui sont, avouons le, relativement compliquées.

Coucher vos idées sur Aurora, ce n'est pas intuitif, contrairement à ce qui est avancé. Dumoins, pas au début. Oui, l'experience vient, comme pour toutes choses, mais il faut serieusement s'accrocher, et ne pas se décourager.

DONC: REJOIGNEZ UNE EQUIPE EXISTANTE, OU CREEZ-EN UNE AVEC UN MAXIMUM DE GENS !!

Rien de tel que les équipes, même pour bosser sur des petits modules. Décentralisation du travail et des compétences, partage et confrontation des idées, experiences à partager, le produit fini n'en sera que mieux. Et ça, je vous le promet. En plus, il est nettement plus marant de bosser avec ses potes que de faire son ptit module dans son ptit coin, et ceci est d'autant plus valable pour les modules visés persistant !!

FAIRE UN MODULE PERSISTANT EST ENCORE PLUS DUR, ET ENCORE PLUS LONG, et BEAUCOUP PLUS CHER !

Il est impossible ou presque de faire un univers permanent seul. Il existe à l'heure actuelle de nombreux projets qui recrutent, si la persistance d'un monde vous interesse, avant de lancer votre projet, essayez d'en rejoindre un autre. L'union fait la force, l'ognion fait la soupe, plus on est de fous, plus on rit. De plus, ne faites pas d'efforts innutiles avant d'avoir des certitudes financières et matérielles concernant le serveur et son entretient et hébergement. Il est extrêmement difficile de trouver un hébergement de qualité à prix raisonnable. Et il n'y en a AUCUN de gratuit ! Donc à moins d'avoir une fortune personnelle (rappellons au passage qu'il est interdit de faire payer l'accès à un module aux joueurs), faire un module persistant, c'est un rêve, ou un coup de chance.

C'était les conseils de Tyn', à vous les studios
Ta pas honte ?
De démoralisez ainsi tant de tite quiches (comme moi) ?

Tu devrais plutôt dire sa comme sa :

L'éditeur est à la portée de tout ceux qui veulent vraiment faire quelque chose avec, les autres, passez votre chemin, cette chose est réservée à un public averti, y a un tas de tutoriaux pour aider les débutants, et des dizaines de scripts tt fé hyper utiles pour vous aider, mais un mod se fait pas com sa en claquant des doigts, il fo y passer énormément de temps, toujours ben être dedans (car ossinon sa fé un mod pourri avec pleins de trucs ki clochent) et surtt avoir un but à la fin...(càd le faire car on a une idée, une histoire en tête, pas le faire "com sa", ossinon c raté d'avance)

Voilà je voulais juste dire sa car je trouvait les propos de Tyn un peu trop généralistes, si on veut le faire, ben on peut se donner les moyens, mais fo s'accrocher...

Stan

(ps : Tyn fo po s'énervé com sa...je c ke c lourd d'être un maître o milieu des quiches, mais repense à l'époque ou t'en était une )

o fait tant k'jy suis a mettre un post, bravo a tt ceux qui prennent le temps d'aider de pauvres petites quiches (tyn je c ke tu le fé ossi, merci à toi ) et leur boulot ne sera pas du otut vain, la communauté française se développe, j'espère que le nbre de mod va suivre... a+ tlm je revien ds trois semaines

Stan

Edit Daynos :

Beuh... autant de fautes dans un sujet persistant, tu n'as pas honte ?
Citation :
Provient du message de Stan Kley
Tu n'as pas honte ?
De démoraliser ainsi tant de 'tites quiches (comme moi) ?

Tu devrais plutôt dire ça comme ça :

L'éditeur est à la portée de tout ceux qui veulent vraiment faire quelque chose avec ; les autres, passez votre chemin.
Cette chose est réservée à un public averti, il y a un tas de tutoriaux pour aider les débutants, et des dizaines de scripts tout faits hyper utiles pour vous aider, mais un module ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. Il faut y passer énormément de temps, toujours bien être dedans (sinon ça fait un module pourri avec pleins de trucs quii clochent) et surtout avoir un but à la fin... (c'est à dire le faire car on a une idée, une histoire en tête, pas le faire "comme çaa", ou sinon c'est raté d'avance).

Voilà je voulais juste dire ça car je trouvais les propos de Tyn un peu trop généralistes, si on veut le faire, ben on peut se donner les moyens, mais il faut s'accrocher...

Stan

(ps : Tyn, il ne faut pas s'énerver comme ça... je sais que c'est lourd d'être un maître au milieu des quiches, mais repense à l'époque ou t'en étais une )

Au fait, tant que j'y suis à mettre un post, bravo à tout ceux qui prennent le temps d'aider de pauvres petites quiches (Tyn je sais que tu le fais aussi, merci à toi ) et leur boulot ne sera pas du tout vain, la communauté française se développe, j'espère que le nombre de modules va suivre... a+ tout le monde je reviens dans trois semaines

Stan
C'est juste pour signaler qu'il y était quand même plus abordable que celui d'un autre grand nom du RPG, à savoir Morrowind. Avec un peu .(bon d'accord beaucoup) de temps et de patience, on peut arriver à faire quelque chose.
D'ailleurs, je m'y met doucement et vous aurez sans doute bientôt des nouvelles des travaux du pauvre débutant que je suis. ce n'est pas tout, j'y retourne.
Heu ! Joker !
Je commence a rêver du persistant, mais est ce bien raisonnable ?
__________________
Congnois toy toy mesme. Nulle gloire dans le sang inutile
Commencer par un simple module de campagne est quand même que de partir à faire un module persistant. Au moins, vous vous faites la main sur le premier avec tes amis et vous arriverez mieux à comprendre le mécanisme du toolset .Encore 2 semaines et j'espère montrer une première base de mon module de campagne. Du moins, j'espère .
Je vais vous parler de mon expérience personnelle.

Avant que NWN ne sorte, j'avais déjà en tète de faire un monde persistant ( ca a toujours été mon rêve et j'en été malade de ne rien pourvoir faire.

Etant un fan de DBZ, j'ai crée le module [FR] Les 7 Boules de Crystal. Et je n'en suis pas peut fier. Venez toujours faire un tour et donnez votre avis.

Bref, j'y ai passé 6 mois pour que le module soit a peu près convenable, le reste est venu après grâce aux joueurs.

En passant je suis seul à développé ce module et il est vrai qu'il faut énormêment de temps ( car en plus de développé il faut être DM ).

Mais le plus important est la motivation, le courage et surtout la patience car Rome ne s'est pas construite en un jour et il en est de meme pour un module.

Bref tout cela pour dire que c'est possible mais qu'il faut être entreprenant et être un bâtant.

Pour le serveur, j'ai fais une machine qu'avec des pièces de récupération et j'y ai mis ma connection internet dessus.

Serveur : Athlon 750, 768 mo ddr dd 8.6 go et ADSL 512.

Et grace aux joueur je vais pouvoir passer en ADSL 1024 pro, car beaucoup m'ont proposé une aide financière ( sans que je leur demande quelque chose ).

En deux semaines j'ai eu plus de 350 entrée et le serveur tourne en permanence à 10 joueurs. Avec des modules comme Armada 2, lodoss ou pierre de lune, je suis assez satisfait.

Comme quoi tout est possible. Le proverbe " quand on veut on peut est ainsi bien justifier " j'en suis une des preuves vivantes.

Pour finir, je vous invite à venir faire un tour sur mon module.
Oui en effet ce n'est pas aisé de construire un monde permanent. Mais comme beaucoup le dise ce n'est pas impossible. Loin de là. En revanche je ne crois pas trop que seul on puisse tout faire. A moins de prévoir 1 ou 2 ans je vois pas comment c'est possible (les journées n'ont que 24 h )

Intégrer une équipe. Plein de gens n'attendent que ça de vous inclure dans un groupe. (moi par exemple ).
Soyez motivés, lisez des tutoriaux (celui officiel de bioware au moins) et si vous avez la fibre de la construction alors tout est possible.
Pensez qu'il existe de très nombreux tutorials très abordables et en français pour scripter. Donc pas de panique.
Pensez hak aussi avant de commencer à construire si vous voulez utilisé de nombreux ajouts. Vaut mieux s'en occuper avant que après du hak.
Puis si vous voulez construire un MP, vous êtes maintenant plus chanceux que les premiers, grâce au système de persistance de la 1.30, qui vous facilitera la vie ; Si vous voulez faire un truc encore plus complexe il existe NWNX2, mais là c'est réservé aux experts.
Un Monde Persistant demandera que vous ayez un hébergeur. Et c'est là que les difficultés commencent. Soit vous avez une connexion 1024 et un bon ordi et donc vous avez de quoi faire quand même. Mais il existe aussi des gens qui se proposent moyennant argent de vous héberger avec de grandes capacités optimales. Si je me souviens bien ça oscille entre 20 Euros par mois pour 9-12 joueurs à 90 Euros par mois pour 64 joueurs ou un truc comme ça. Mais attention ca sera de la haute qualité. Sinon il y a d'autres moyens plus abordables. Faites vous des amis dans la communauté NWN. Les relations ça aide
Allez courage...
Je rajoute que la communaute nwn francaise est tres genereuse, et si ton module plait et que par malheur tu ne peux plus t'en charger, tu trouveras tjs qn qui completement accroc le fera vivre.

Sinon, pour la creation d'un module, ca va assez vite (3 mois) lorsque tu en as deja fait un ou quand tu as des systemes de script qui te simplifient la vie (hcm, ats .... et peut etre le mien). Au debut, tu peux commencer seul, mais une fois online, l'aide ne tarde pas a venir et tu te retrouves avec toute une joyeuse equipe. Le plus bel exemple (et le seul que je connaisse a vrai dire aussi, ne jouant plus trop) c'est Lodoss ou j'ai vu la premiere version de son module (parue a la mort de Bravin, snif) et quand je regarde ce que c'est devenu...

Enfin, pensz positif, faut de la motivation c'est certain, mais quand tu vois que meme ta petite femme t'encourage, tu ne renonces jamais !

Petite Remarque quand au HP : mieux vo au debut ne pas en avoir un car c'est une barriere supplementaire pour le newbie qui debarque sur ton module. Un module, c'est un organisme vivant, ca evolue au cours du temps, rien ne t'empeche d'en rajouter un ensuite.

Prince Nexus.

P.S.: Soyez tres rigoureux dans la creation, etablissez tout de suite une nomenclature pour vos scipts, dialogues, etc. Faites des fiches pour vos quetes, vos cartes (l'ideal c'est de les taper a l'ordi pour ensuite pouvoir les faire tourner entre les membres de l'equipe) . Certes, vous allez y passer du temps au debut, mais ensuite, je vous pormets que c'en est un grand gain lorsque vous avez une centaine de map et que vous cherchez un petit objet...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés