Les systèmes de jeu qui confondent "protection" et "difficulté à être touché"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu

Rolemaster est mieux encore puisque le DB (esquive) te permet de moins recevoir de dégât, tu peut mettre de ton attaque pour paré et ton armure annule ensuite une parti..
Oula oula oula attention plein de facteur rentre dans le Defensif Bonus a Rolemaster

tel que ta maitrise dans le maniement de type d'armure porter.
Plus ton armure est lourde et solide plus tu a de gros malus.
ton bonus de quickness.
les qualité technique de l'armure ou si elle est magique.
Il n'est pas rare pour un guerrier lourdement armurer (AT 20 le max l'armure de plate complete) d'avoir un Defensif Bonus négatif du fait que justement il bouge beaucoup beaucoup moins vite qu'un Duellist/High Warrior Monk/Dervish/dancer/Nightblade etc qui utilise souvent la compétence Adrénal défense (une sorte d'esquive)... qui sont souvent eux en habit de "ville" (AT1) ou très léger vetement de cuir ou rembourré (AT 2 a 4 si je me souvient bien) .. par contre un Indurate en AT 20 lui encaisserat super bien mais un Duellist en AT1 lui si il se fait toucher .. oula bobooooooooooooooooooo

enfin je pourrais disserter sur le system Rolemaster pour l'armure et l'esquive qui est un des meilleurs ..
ADD2

bracelet d ac ac de 2 pour le meilleur
18 en dex donne -4
kit swashbukler -2 (fighter handbook)
ano prot +5

ça fait une ac de -9 a haut niveau , vu que le max c -10 c po trop mal
et tout ça sans aucune armure apparente
on peu rajouter les bottes de vitesses qui donnent -2 encore, et dois y avoir encore d autres objet qui font descendre l ac sans avoir l air d armure, donc on peu avoir une aussi bonne ac qu un type en full plate sans avoir un seul morceau d armure apparent
Citation :
Provient du message de Sorkal
ADD2

bracelet d ac ac de 2 pour le meilleur
18 en dex donne -4
kit swashbukler -2 (fighter handbook)
ano prot +5

ça fait une ac de -9 a haut niveau , vu que le max c -10 c po trop mal
et tout ça sans aucune armure apparente
on peu rajouter les bottes de vitesses qui donnent -2 encore, et dois y avoir encore d autres objet qui font descendre l ac sans avoir l air d armure, donc on peu avoir une aussi bonne ac qu un type en full plate sans avoir un seul morceau d armure apparent
Euh ce que tu cite comme objets magiques est considéré comme rare dans le bouquin du GM ^^ (surtout le protection +5 théoriquement il doit en exister un seul deux au max et ca quelque soit le monde joué)
Moi je préfères un système qui gère l'expèrience selon l'utilisation que l'on fait des compétences que des points à distribuer par niveau à la louche...
Mais bon vu que wheel of time est en système dd3....
Citation :
Provient du message de Lorim
Euh ce que tu cite comme objets magiques est considéré comme rare dans le bouquin du GM ^^ (surtout le protection +5 théoriquement il doit en exister un seul deux au max et ca quelque soit le monde joué)
rare dans le bouquin gm peu être mais dans les scénarios officiels c est la foire au matériel, faut une brouette par joueur rien que pour les objets magiques et le convoi de chariots pour ramener l or ramassé (au vu du poids de la po c a la tonne qu on ramasse l or passé un certain level )
Citation :
Provient du message de Sorkal
rare dans le bouquin gm peu être mais dans les scénarios officiels c est la foire au matériel, faut une brouette par joueur rien que pour les objets magiques et le convoi de chariots pour ramener l or ramassé (au vu du poids de la po c a la tonne qu on ramasse l or passé un certain level )
oula comment lire mal un scénar en une leçon
Ce n'est pas parceque tel ou tel objet est référencé dans le scénario qu'il doit y être ... ce sont les objets que l'on peut éventuellement trouver et non obligatoirement ... ca fait une grand différence.

Un bon GM ne laisserais jamais de tels objets a la porter de ces joueurs .... une table avec les personnage qui possède tous des anneaux +5, des vorpals + 3, ou des brouettes d'objets magiques diverses et variés.... bah c'est que le Gm est soit gros bill soit a fait de grosse erreur de débutants (et des tables comme cela j'en ai vu .. j'ai même participer pour le délire)... même a haut très haut niveaux de tels objet sont extrêmement rare

Gros Billisation quand tu nous tient
clair ^^

personnellement, je fais baver mes joueurs ^^ ce sont des nullos level 1 que n'importe quel gobelin pourrait niquer tranquillement si ca l'amusait ^^

objet magiques? kesako?

il est bien plus divertissant de jouer doucement, en maitrisant bien les regles de facon approfondies et de pouvoir de ce fait contenir les personnages joueurs dans l'ideologie qu'est celle du mj.

Pour le moment, je me repete, je n'ai pas un "guerrier leger" sous la main, mais l'un des anciens perso d'un de mes joueurs avait duelliste il me semble. et dans les regles, cela me parraissait tout a fait coherent, et jouable pour le joueur.

Et de toute facon, si VRAIMENT ca ne vas pas, c'est la faute au MJ qui n'arrive pas a bien gerer le monde qu'il maitrise, ni ses regles
Citation :
Provient du message de Silk

Pour le moment, je me repete, je n'ai pas un "guerrier leger" sous la main, mais l'un des anciens perso d'un de mes joueurs avait duelliste il me semble. et dans les regles, cela me parraissait tout a fait coherent, et jouable pour le joueur.
Le Duelliste ou Bretteur du fighter ou du thief handbook avait un bonus d'AC de +2 dès le départ et en gagnait un tout les x niveau si je me souvient bien...

en contre partie il n'avais pas le droit de porter des armures plus lourde que le cuir clouté
Non mais deja je vois meme pas ce qu il se casse la tete a parler d objets magiques qui sont du domaine du masturbatoire pratiquement .......... vu que deja c est meme pas de D&D qu il parle, mais d AD&D

Et j ai pour habitude de ne jamais me baser sur des choses inaccessibles au commun des mortels pour comparer des personnages

Donc le "guerrier leger" de GrenouilleBleue, ben il est possible dans D&D 3 avec des choses auxquelles tout le monde a acces ..... c est une orientation de guerrier comme une autre, parce que justement cette classe est diversifiee grace au panel de feats qu ils ont
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
GB, tu es commes moi

tu trouves ADD lourd et monolithique, un peu comme un gros dinosaure pleins de regles plus absurdes les unes que les autre ( caricature inside !!! )

il y a pleins de trucs qui sont pas genial dans ce jeu, mais je crois que le pire de tous, c'est que son systeme soit repris dans la grande majorite des jeux video RPG, avec des regles a peines modifiees !
C est sur qu il faut limiter la proliférations d objets magiques puissants autour de la table de jeu, mais d une manière ou d une autre les joueurs finissent par accumuler les objets magiques( la vielle epéé +1 qui finit par être remplacée par une +2 au fur et a mesure des sénarios...)

A moins de limiter les montres rencontres posséder du matériel magique deviens necessaire (monstres touchés uniquements par armes magiques)

En 10 ans d add je n ai jamais eu de vorpale, de sainte justicière, la meilleure arme que j ai eu étais une +4 et le meilleur anneau un +3 (en tant que joueur)

En tant que Mj je m ai jamais donné de vorpale a un joueur parce que j estime que ça gâche le plaisir du jeu. Rien de plus dégouttant pour un mj ou un joueur de rencontrer un ennemi pourchassé pendant plusieurs scenarios et sur un jet dé de chanceux le voir finir deçàpité alors qu un joueur apprécie mieux un combat disputé a l issue incertaine, ca fait de meilleurs souvenirs

J ai joue a différents niveaux en tant que Mj et joueur avec des personnages plus ou moins bien équipés selon l ambiance de la campagne.
Ayant eu affaire a des joueurs surequippés lors de rencontre avec d autres clubs, jai du procéder qques fois a du désarmement
le meilleur amis du mj dans ces cas la c est le JP loupé du joueur, tout le matériel y compris le magique passe au jp lui aussi, et ca fais du vide
Et c est pas les moyens qui manquent dans Add pour casser le matériel des joueurs des qu ils deviennent trop équipes

Le grobillisme commence a partir du moment ou le Mj ne peut plus contrôler ses joueurs, quand ils dévastent tout sur leur passage quel que soit l oppositions du Mj et c est pas forcement une question de niveaux, passé certains lniveaux certaines classes n évoluent que peu (genre guerrier )
Un mj avec un peu d expérience, de bon sens (et de coups tordus si nécessaire, mais fo pas que ca se voie trop )
doit arriver a contrôler sa campagne même en cas de joueurs possédant bcp de matériel magique, l intéret c est que tout le monde s amuse

Il faut surtout connaitre ses joueurs et l équipement qu il possèdent et meme sur-armes on peut toujours trouver un point faible.En tant que mJ j ai toujours conçu mes pnj pour frapper le groupe la ou ils étaient vulnérable,ou pour les fatiguer par de la guerre d usure(ca énerve bien les joueurs la guérilla, au bout de qques temps ils savent plus ou ils en sont pour le plus grand plaisir du Mj )

On pourrazi discuter la dessus des heures
Re: Re: Les systèmes de jeu qui confondent "protection" et "difficulté à être touché&
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
He brother welcome to hell

Tu vas souffrir GB

Je tiens deja a dire que tu ne connais pas grand chose aux regles D20 et je le prouve

1)ADD3 n existe PAS

La version la plus recente etant D&D 3, plus exactement la version 3.5 d ailleurs
Les habitués auront rectifié d'eux-même. Je parle de la 3, pas de la 3.5 que je ne connais pas.

Citation :
2) Ton personnage prefere est tue dans l oeuf ??
Tu es sur d avoir joue au meme jeu que moi ( auquel je joues depuis des annees je le precise ) ??
Je ne sais pas si tu es au courant ..... mais une armure tres lourde empeche d appliquer son bonus de dex pour l AC

Ca s appelle le bonus max de dex a l AC, ( qui est de l ordre du 0 pour une full plate ) et ce n est pas pour rien d ailleurs que nombre de guerriers se balladent maintenant avec des armures bien plus legeres
C'est bien ce que je disais en parlant de malus de dex. C'est plus rapide à écrire que "annulation de bonus de dex à l'AC". Et cela veut bien dire qu'une personne agile en grosse armure ne bénéficiera pas de sa souplesse. Ca peut paraître logique, mais au final une armure lourde de quelqu'un avec 10 de dex protège bien mieux qu'une armure de cuir ou cuir clouté avec 18 de dex.

Citation :
Citons d ailleurs comme exemple de guerriers legers tres efficaces, le ranger, ou encore le moine ( alors la, plus leger et avec une haute AC .... tu meurs )
Oui, le ranger se rapproche effectivement le plus de ce que je cherche à faire, à partir du moment où l'on a un MD qui accepte d'adapter les règles. Par exemple, si je cherche à faire un guerrier léger, je n'ai pas forcément envie que mon perso soit d'alignement bon, ou ait aucune des contraintes imposée à un ranger, qui ne correspondent pas particulièrement à ce que je veux en faire. Quant au moine, c'est un personnage très puissant (incroyablement puissant ), mais ce n'est pas le genre de personnage que je veux faire.

Citation :
Bref entre un mec en full plate, et un mec sans .... ce serait plutot celui sans qui s en tire le mieux maintenant contrairement a ce que tu dis

Il n y a aucun malus a la dex d ailleurs, merci de lire les regles donc
cf plus haut

Citation :
3)Seule la force influe sur les chances de toucher ??

Toi qui aime tant les duellistes, tu devrais pourtant connaitre le don "weapon finesse"........ un classique du genre
Tres utile quand on a une rapiere et une tres haute dex
Oui, mais il faudrait également un don qui permette d'affecter son bonus de dex aux dégâts également. Or, ce n'est pas le cas, et le combat est donc totalement déséquilibré à ce niveau.

Pour le plaisir de l'exemple, prends un guerrier avec 10 en force et 18 en dex contre un autre avec 18 en force et 10 en dex. Le premier portera du cuir pour optimiser son bonus de dex, le second sera en harnois.

L'AC du second sera supérieure, son bonus au toucher sera égal si l'autre a pris la peine d'acheter un talent en plus, son bonus aux dégâts supérieur. Bref, je sais sur qui je parie.

Citation :
En parlant de duelliste d ailleurs, il existe une classe de prestige egalement qui developpe encore plus le concept de "guerrier leger" que tu affectionnes tant........jettes y un oeil
Je regarderai.

Citation :
4) la seule chose que je t accorderais, c est que l armure ne sert pas a encaisser les degats.......... c est le role des points de vie

Ces points de vie ne sont pas la sante du personnage qui augmente, mais la competence du guerrier a se prevenir contre les coups mortels

Plus tu es competent, mieux tu devies les coups portes contre toi pour les rendre moins dangereux et mieux tu les encaisse

Ca devrait te plaire comme concept non .......toi qui ne desire pas porter d armure
Bah non, car alors les points de vie devraient dépendre de la dex et non de la constitution seulement. Je dois avouer qu'effectivement, le concept me plaît, mais encore une fois DD mélange deux principes (la résistance aux dégâts/à la douleur et la capacité à dévier les coups), ce qui le rend incohérent sur les attributs directeurs et la logique de l'ensemble.

Citation :
Conclusion)
Avant de venir ici poster ta deception sur un concept de personnage que tu n es pas capable de creer, lis les regles

D&D 3 est un des systemes actuels les plus pointus et agreables pour gerer un combat au plus juste et egalement des plus diversifies pour creer son concept de personnage

Alors si tu n es pas capable d utiliser cette diversite, tu ne peux que blamer ta meconnaissance ( ou celle de ton DM ) des regles........ pas le systeme
D&D3 est effectivement un système agréable, mais quant à parler de système pointu... Les différents Chaosium avec leur possibilité d'affecter ses bonus à une ou plusieurs attaques, à la parade, à l'esquive; le système de Warhammer qui, bien qu'il date un peu, a tout de même plus de logique et de cohérence...

Ah bah, chacun ses goûts je suppose. Je ne viens pas critiquer ici le jeu dans son ensemble, car il a pour moi un souffle épique intéressant. Mais je viens critiquer son système de combat, que je ne comprenais déjà pas à l'époque de DD 1ère édition.
Citation :
Oui, mais il faudrait également un don qui permette d'affecter son bonus de dex aux dégâts également. Or, ce n'est pas le cas, et le combat est donc totalement déséquilibré à ce niveau.

Pour le plaisir de l'exemple, prends un guerrier avec 10 en force et 18 en dex contre un autre avec 18 en force et 10 en dex. Le premier portera du cuir pour optimiser son bonus de dex, le second sera en harnois.

L'AC du second sera supérieure, son bonus au toucher sera égal si l'autre a pris la peine d'acheter un talent en plus, son bonus aux dégâts supérieur. Bref, je sais sur qui je parie.
oui, moi aussi... mais j'arrive jamais dans ce genre de truc : entre david et goliath, j'avais deja choisit celui qui etait le plus predisposé au combat...


PS : Pour ce qui est de savoir si c'est l'esquive ou l'armue qui as arrété le coup du monstre, en general, on admet que si la difference entre le jet de toucher et l'AC est egale ou inferieur au bonus de Dex, alors le sujet a esquivé plutot qu'encaissé
D&D n'est pas le seul jeu utilisant l'armure pour éviter une attaque plutot que pour annuler des dégats.
Dans le livre des 5 anneaux, c'est un peu le même principe : réflexes x 5 + armure pour être touché (j'en suis resté à la première édition, je sais pas s'il y a eu du changement pour la deuxième).

Que ce soit l'un ou l'autre des système (j'ai aussi joué à Warhammer), chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais personnellement aucun ne me dérange plus que ça.
Bah je m'etais fait un bretteur, il y avait un guerrier dans le groupe, je n'ai que très rarement eu de problème de survie, et ça me faisait marrer de sauter dans tous les sens en prime
Pour commencer, je me suis arrêter a la 2nde édition...

Mais je me rappelle, comme je l'ai lu, avoir vu un profil de bretteur présent dans les suppléments guerriers et voleurs...

Voleur bretteur ==> thac0 de guerrier de même niv
Guerrier Bretteur ==> +2 en AC au niv1 en armure légère (cuir cloutée et inf) et +1/3niv

Tout ça de mémoire mais je peux peut etre me tromper...

Si on en est a parler d'objet mag, j'amene la discussion sur la plate de dissimulation : a considérer comme quoi dans le cas de métamorphose en vétements? une armure légère avec AC de plate ou une plate qd meme faisant sauter le bonus du guerrier bretteur?

On en discute encore avec mon MJ...

Tou ça pour dire que même si AD&D présente des illogismes dans ses règles, je pense qu'il reste un jeu idéal pour débutants comme pour confirmés, chacun y recherchera son plaisir (rapidité des combats et donc pas de temps morts pour les débutants en attendant de dépasser le Donjon "PMT" et RP à donf, quitte à customiser un peu le jeu en accord avec son MJ, pour les vieux briscards).

Les regles optionnelles des dégats en fonction du genre d'armes et de la matière et du style d'armure pouvaient également apporter un plus mais surchargeait le temps de combat.

A mon sens, l'attrait de AD&D réside dans le fait d'avoir des combats rapides et pas prises de tete, et de pouvoir avoir une base a customiser en fonction de la campagne (sans tomber dans le Monty Hall, on est bien d'accord... encore que...vive la disjonction de Mordenkainen ).

Pour ce qui est du réalisme, des jeux comme RM s'y prete très bien.

Et pour finir, sans faire de pub pour telle ou telle convention, j'ai remarqué que dans ma région, les rôlistes sont de plus en plus vieux... comprendre par là que je ne vois pas venir la relève... est ce que chez vous, dans les manifestations types conv. , vous constatez la même chose, ou ... ?
Citation :
Provient du message de Wiseman
C'est à peu près le genre d'exemple que j'allais prendre:
un magicien à un sort qui tue au touché. Il n'a pas besoins de blesser, mais juste de toucher; pourtant, il devra faire le même jet que si il voulait blesser avec une arme. Si il rate, ça peut vouloir dire qu'il n'a pas réussit à toucher, ou qu'il a touché l'armure. on ne sait pas.
Dans D&D3, la CA pour un sort de contact est modifiée et ne tient plus compte de l'armure, seulement de la Dextérité. De la même manière, la CA quand on est pris au dépourvu ne tient pas compte de l'armure, seulement de la Dex.

De mémoire, la classe de prestige de duelliste accorde principalement deux chose:

-Un bonus à la CA égal au bonus d'Int au premier niveau, à la condition que le duelliste quand il ne porte pas d'armure ou seulement une armure légère.
-Des bonus aux dégats (de 1 à 3d6 suivant le niveau du duelliste) si le personnage utilise une rapière.
Re: Re: Re: Les systèmes de jeu qui confondent "protection" et "difficulté à être tou
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Les habitués auront rectifié d'eux-même. Je parle de la 3, pas de la 3.5 que je ne connais pas.
Y a pas énormement de difference entre la 3 et la 3.5 aux niveau du bonus de dext et celui des armures donc c'est pareil à ce niveau.

Citation :
C'est bien ce que je disais en parlant de malus de dex. C'est plus rapide à écrire que "annulation de bonus de dex à l'AC". Et cela veut bien dire qu'une personne agile en grosse armure ne bénéficiera pas de sa souplesse. Ca peut paraître logique, mais au final une armure lourde de quelqu'un avec 10 de dex protège bien mieux qu'une armure de cuir ou cuir clouté avec 18 de dex.
Ce que tu dis est exagéré.

J'explique, le mec avec 18 en dext, il a +4 de bonus.
Il porte une armure en cuir clouté (+3 à la CA) qui autorise un bonus de dext max de +5.
Donc 3 + 4 = 7 ça lui fait une CA de 17

Apres le guerrier avec un Harnois et 10 en dext, il a une CA de 18

Je trouve pas que la difference soit enorme, d'ailleurs, tu fous une chemise de maille à ton perso qui à 18 en dext, bein tu arrive à une CA de 18 aussi.
Donc c'est possible de faire un guerrier leger comme tu dis, et t'es pas plus pénalisé qu'un gros tank en full plate.
D'ailleurs, t'es meme avantagé, car tu as une meilleur vitesse de déplacement, et moins de malus.


D'ailleurs c'est justement grace à l'annulation de ce bonus quand on porte des grosses armures qu'un guerrier leger est aussi bien qu'un guerrier lourd, je crois qu'à ADD2 y avait pas l'annulation de ce bonus (ce qui faisait que la tu etais obligé d'etre en armure lourde si tu faisais un guerrier) alors que maintenant, le guerrier avec 18 en dext qui se fout une full plate, bein il aura une CA de 19 et pas de 23 (autant qu'un mec avec une dext de 20 et une armuire cuir cloutée, donc c'est équilibré)
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Pour cela le systeme chaosium est meilleur tu fait tu jet de touché, tu peut esquiver (avec des malus selon l'armure) et ton armure encaisse selon qu'elle est en bois, plaque etc ...

Rolemaster est mieux encore puisque le DB (esquive) te permet de moins recevoir de dégât, tu peut mettre de ton attaque pour paré et ton armure annule ensuite une parti..
ouais chaosium c'est mieux à mon avis.

Ne pas pouvoir dodger quand on est touché à DD ca m'a toujours stressé... et en plus les coups sont memes pas localisés.
Citation :
Provient du message de Znog
ouais chaosium c'est mieux à mon avis.

Ne pas pouvoir dodger quand on est touché à DD ca m'a toujours stressé... et en plus les coups sont memes pas localisés.
Hum ? Dodger ? c'est faisable et bloquer un coup aussi, et la localisation idem, le nombre de fois ou j'ai visé un bras une jambe etc..
On parle bien de ADD et DD3 ? ^^
Voici donc la réponse d'un des membres du club où je passe quelques soirées :

Citation :
il faut d'abord prendre en compte une chose, ADD ne s'est jamais voulu
réaliste sinon a la première meute de loup tu te fais massacrer et les
scénarios se résumeraient a un jeu de gestion sur les champs et la jachère, le
paiement de la dîme et de la gabelle, pas folichon oublie l'aventure. ou
sinon faudrait jouer que des trucs fantastiques ...
quelque soit les version, ADD ou DD3 a partir du troisième niveau on est
plus " humain " un guerrier a plus de point de vie qu'un cheval, et éclate
un ours en combat singulier.
et pis le gars a qui il reste un point de vie qui cours après les orcs ...

ADD : oui l'armure et la dex se cumulent et il y avait pas de limite, c'est
bourrin, c'est fait pour !
si tu veux faire mousquetaire t'assumes et tu prends des claques au départ
mais si le MJ n'est pas une raclure au bout d'un moment il te filera un
objet qui protège comme une armure légère mais qui gêne pas, comme ça t'es
plus défendu. ne pas oublier que tout les guerriers commence en plaques et
que eux aussi doivent attendre en général avant d'avoir ce genre de luxe a
1500 PO en plus avec les objets magiques les kits et tout se genre de trucs
tu pouvais t'arranger pour être bon mais c'est vrai qu'un mec a fond la
dedans avec armure + dex était meilleur ...
mais bon au moment de courir, nager, grimper, être discret et faire le
contortionnisme il l'a un peu dans le baba, c'est le choix entre la
spécialisation et la polyvalence, comme dans tout les jeux.

DD3 : alors la le système a tout prévu, plus l'armure est grosse plus le
score de dex dont on peut bénéficier et petit. toutes les armures sont
faites pour avoir un total de bonus de dex + armure de 8 ou 9 (exemple la
plate qui donne + 8 d'armure mais qui laisse max +1 de dex ou le cuir clouté
qui fait +3 d'armure mais qui laisse +5 de dex) après a la personne de
choisir en fonction de se qu'elle a en score et en possibilités. le système
a tout prévu en différenciant les types de bonus a l'AC. par exemple pour
les magos qui ont juste besoin de toucher ignorent l'armure et l'armure
naturelle de l'ennemi donc le gars avec ça plate il perd les 8 de son
armure pour se jet d'attaque là (et il est fâché normalement) il y a pas mal
de finesse comme ça dans le système et vos combats ne se résumeront plus a
de série de lancer de dès.il y a aussi les feats, esquive par exemple qui
ne peut être utilisé que si le gars a 13 ou + en dex et qu'il ne porte pas
une armure moyenne ou légère et ne pas oublier que les armures filent des
malus au compétences
et la pompon ! il y a les classes de prestige ! qui la permettent d'orienter
ton perso comme tu le souhaite, donc la classe duelliste dans le supplément
pour les moines et guerriers.
en avant d'artagnan tu vas leur péter la tronche !!!

maintenant discussion brut sur le fait que l'armure doit empêcher les
dommages complètement ou les réduire partiellement, c'est pas super grave,
l'important c'est qu'une armure réduises les dommages (d'une façon ou d'une
autre) et qu'on se rappelle bien qu'elle entrave les mouvements et tout ça
c'est au bon MJ de le mettre en place
Citation :
il faut d'abord prendre en compte une chose, ADD ne s'est jamais voulu
réaliste sinon a la première meute de loup tu te fais massacrer et les
scénarios se résumeraient a un jeu de gestion sur les champs et la jachère, le
paiement de la dîme et de la gabelle, pas folichon oublie l'aventure. ou
sinon faudrait jouer que des trucs fantastiques ...
quelque soit les version, ADD ou DD3 a partir du troisième niveau on est
plus " humain " un guerrier a plus de point de vie qu'un cheval, et éclate
un ours en combat singulier.
et pis le gars a qui il reste un point de vie qui cours après les orcs ...
je répondrait juste a cela tu pourras le dire a ton pote :

A Rolemaster les chats sauvages sont level 3 et les chiens type pittbull roatweller sont level 5 ^^ .. pourtant bah rolemaster est loin d'être un jeu de "gestion" hein ^^ .. mais au lieu de foncer chacun sur sont monstre (comportement typique AD&Desque) bah la tu devient plus stratégique .. tu réfléchi en somme .. pourtant Rolemaster est loin d'être réaliste

Rolemaster n'est pas un jeu réaliste mais a un system cohérent ce que n'as pas AD&D et AD&D2 (je ne dit pas que je n'aime pas AD&D et AD&D 2 j'ai beaucoup joué et je m'y suis beaucoup amusé) .. DD3 s'en raproche en adoptant un system cousin a Rolemaster et un system proche de Rift/Paladium
Quelques petites corrections.. je ne suis pas un fan absolu de D&D (et je vomis AD&D), mais il y a trop de choses oubliées ou inexactes dans tout cela...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Eh oui, stop, car prendre en compte dans le même chiffre l'agilité et l'épaisseur de l'armure, voilà quelque chose de proprement ridicule. En clair, l'armure n'influe absolument pas sur les dégâts que l'on reçoit. Par contre, elle affecte les chances de se faire toucher.
D&D (quelle que soit sa version) n'a jamais été, ou souhaité être un système réaliste. C'est un jeu de rôles pour simuler des univers d'heroic fantasy (aussi appelée high fantasy) génériques. Point.
Citation :
Oh, le jeu donne une pseudo explication, bien sûr: il est plus difficile de toucher "réellement" (donc de faire des dégâts) quelqu'un en armure.
Ca se tient... tu peux taper autant que tu veux sur le plastron d'un type, même avec une épée, tu feras rien du tout. Il faut arriver à trouver une faille dans l'armure, ce qui rend tes attaques plus délicates à réussir. Certes ce n'est pas un système idéal ou totalement réaliste, mais ce n'est pas son objectif.
Citation :
Oui, mais voilà: ce système tue dans l'oeuf le personnage que je préfère dans tous les jeux auxquels je joue: celui du guerrier léger. Par guerrier léger, j'entends le bretteur, le duelliste, le pirate, bref, celui qui compte sur son adresse naturelle, sa rapidité et ses esquives pour éviter la plupart des coups. Celui qui se bat à la rapière et porte une armure de cuir au grand maximum.
Je ne vois pas où est le problème ? Une haute dextérité te donne un bonus à la classe d'armure... qui peut aller (pour un personnage niveau 1) jusqu'à +5. A comparer avec une armure de plaque complète (qui vaut juste 5 fois toutes les économies de n'importe quel personnage débutant) te donne +8. C'est pas la mort. De plus il existe un feat ("don") qui demande une dextérité correcte (13+) et qui te donne aussi +1.
Citation :
Or, ce personnage est injouable dans ADD, du fait de la confusion entre armure et agilité. Un guerrier en armure de plaque sera plus difficile à atteindre que moi - et je subirai les mêmes dégâts que lui si je me fais toucher.
Si on a inventé toute sortes d'armures pendant des millénaires ce n'est pas pour rien. Quand tu as en face de toi un type qui te veux *réellement* du mal et qui porte une épée qui fait presque ta taille, tu souhaites *très fort* avoir une bonne couche d'acier à interposer entre tes organes internes et son épée. Donc grosso modo, une bonne dextérité te donne entre 50% et 75% de la protection apportée par une armure de plaque intégrale (sans oublier que la dite armure n'est pas disponible à la création, ni même à faibles niveaux). Et bien sur tu ne subis pas les malus divers des armures. Je trouve ca plutôt pas mal. Si en plus tu te rajoutes une petite couche de cuir, tu peux monter jusqu'à +7, soit 90% de la protection d'une armure de plaques complètes. Encore mieux tu portes une armure de cuir rivetée (studded leather) qui te donne +3, et tu arrives à 100% de la plus grosse armure. Pour faire simple quand tu additionnes Bonus Maximum de Dextérité et bonus à la CA de chaque armure de D&D3, tu arrives à +7 ou +8, donc chacun choisi ce dont il a besoin en fonction de ses goûts.
Citation :
Pire: toute armure apporte des malus à la dextérité, qui annulent finalement ma vitesse si j'ai le malheur de porter quoi que ce soit d'un tant soit peu résistant.
Faudrait savoir, tu veux être un guerrier léger ou pas ?
Citation :
En conclusion, ma dextérité naturelle ne me sert à rien.
Relis tout ce que je viens de préciser
Citation :
De même, le jeu fait influer la force sur les dégâts que l'on inflige, bien sûr, mais surtout sur les chances de toucher sa cible
Tu as déjà soulevé une épée médiévale pour taper dessus avec quelqu'un ? Moi ca ne me choque pas plus que ca. Oui dans un système ultra réaliste ca serait quelque chose du type [40% de force, 20% de dextérité, 10% d'agilité, 15% de perception, 5% d'intelligence, 10% de constitution] mais D&D se veut pas trop trop compliqué. De plus il existe aussi un feat qui permet d'utiliser ton bonus de dextérité au lieu de ton bonus de force comme bonus de combat en mêlée.
Citation :
En clair, un guerrier est *obligé* d'avoir une force herculéenne (disons 16+) pour être jouable dans de bonnes conditions. Vive la diversité...
Ca c'est le syndrome n'importe quoi, un personnage avec des caractéristiques comprises entre 8 et 14 est *très* jouable, pas besoin de caractéristiques de super héros pour s'amuser.

Quelques ajouts du thread:
Citation :
il faut d'abord prendre en compte une chose, ADD ne s'est jamais voulu réaliste sinon a la première meute de loup tu te fais massacrer
A noter que D&D3 change *beaucoup* sur ce point là. Un loup tout seul peut très bien écharper un groupe niveau 1 (et un personnage niveau 1 tout seul c'est presque certain), un ours fait fuir à toutes jambes un groupe de niveau 2 voir 3. Sans parler des créatures bizarres ou fantastiques hein, juste le bon vieil ours des pyrennées que l'on a chez nous
Citation :
Par exemple, si je cherche à faire un guerrier léger, je n'ai pas forcément envie que mon perso soit d'alignement bon, ou ait aucune des contraintes imposée à un ranger, qui ne correspondent pas particulièrement à ce que je veux en faire.
Le ranger n'est plus d'alignement bon, il est d'alignement ce qu'il veut (et de race ce qu'il veut comme toutes les races/classes à D&D3). En 3.5 il n'a même plus besoin d'être mauvais pour apprendre à traquer les membres de sa propre espèce gnyark gnyark; et au passage le ranger a été *beaucoup* amélioré en 3.5 par rapport à la 3.0.
Mais je continue à ne pas être d'accord, un Guerrier (Fighter) peut tout à fait jouer dans ton optique de guerrier léger. A haut niveau il existe même une classe de prestige pour lui (le Duelliste, avec des bonus divers bien intéressants) :
Citation :
DUELIST
Hit Die: d10.
Requirements
To qualify to become a duelist, a character must fulfill all the following criteria.
Base Attack Bonus: +6.
Skills: Perform 3 ranks, Tumble 5 ranks.
Feats: Dodge, Mobility, Weapon Finesse.
Class Skills
The duelist’s class skills (and the key ability for each skill) are Balance (Dex), Bluff (Cha), Escape Artist (Dex), Jump (Str), Listen (Wis), Perform (Cha), Sense Motive (Wis), Spot (Wis), and Tumble (Dex).
Skill Points at Each Level: 4 + Int modifier.

Table: The Duelist
Level Bab Fort Ref Will Special
1st +1 +0 +2 +0 Canny defense
2nd +2 +0 +3 +0 Improved reaction +2
3rd +3 +1 +3 +1 Enhanced mobility
4th +4 +1 +4 +1 Grace
5th +5 +1 +4 +1 Precise strike +1d6
6th +6 +2 +5 +2 Acrobatic charge
7th +7 +2 +5 +2 Elaborate parry
8th +8 +2 +6 +2 Improved reaction +4
9th +9 +3 +6 +3 Deflect Arrows
10th +10 +3 +7 +3 Precise strike +2d6

Class Features
Weapon and Armor Proficiency: The duelist is proficient with all simple and martial weapons, but no type of armor or shield.
Canny Defense (Ex): When not wearing armor or using a shield, a duelist adds 1 point of Intelligence bonus (if any) per duelist class level to her Dexterity bonus to modify Armor Class while wielding a melee weapon. If a duelist is caught flat-footed or otherwise denied her Dexterity bonus, she also loses this bonus.
Improved Reaction (Ex): At 2nd level, a duelist gains a +2 bonus on initiative checks.
At 8th level, the bonus increases to +4. This bonus stacks with the benefit provided by the Improved Initiative feat.
Enhanced Mobility (Ex): When wearing no armor and not using a shield, a duelist gains an additional +4 bonus to AC against attacks of opportunity caused when she moves out of a threatened square.
Grace (Ex): At 4th level, a duelist gains an additional +2 competence bonus on all Reflex saving throws. This ability functions for a duelist only when she is wearing no armor and not using a shield.
Precise Strike (Ex): At 5th level, a duelist gains the ability to strike precisely with a light or one-handed piercing weapon, gaining an extra 1d6 damage added to her normal damage roll.
When making a precise strike, a duelist cannot attack with a weapon in her other hand or use a shield. A duelist’s precise strike only works against living creatures with discernible anatomies. Any creature that is immune to critical hits is not vulnerable to a precise strike, and any item or ability that protects a creature from critical hits also protects a creature from a precise strike. At 10th level, the extra damage on a precise strike increases to +2d6.
Acrobatic Charge (Ex): At 6th level, a duelist gains the ability to charge in situations where others cannot. She may charge over difficult terrain that normally slows movement. Depending on the circumstance, she may still need to make appropriate checks to successfully move over the terrain.
Elaborate Parry (Ex): At 7th level and higher, if a duelist chooses to fight defensively or use total defense in melee combat, she gains an additional +1 dodge bonus to AC for each level of duelist she has.
Deflect Arrows: At 9th level, a duelist gains the benefit of the Deflect Arrows feat when using a light or one-handed piercing weapon.


Ceci étant dit, si c'est un système réaliste qui est recherché, les systèmes Chaosium (Runequest IV tout particulièrement), Fuzion, voir de vieux trucs comme Rêve de Dragon seront certainement plus appropriés. Par définition (le principe même des points de vie qui augmentent linéairement à chaque niveau entre autre) D&D (et la plupart des jeux à niveau) n'est *pas* un système réaliste. C'est de la simulation générique de high fantasy, et rien d'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés