[article] Les mafias

Répondre
Partager Rechercher
Dans ton post précédent tu écris :

Citation :
Il n'y a jamais de code de conduite ni de valeurs a respecter dans la Mafia.

Dans celui ci :

Citation :
Les valeurs qui sont avancées sont celles de la plupart des gens bref le minimum syndical pour se fondre dans la société humaine.

Contradiction ?



Oui je sais je pinaille mais bon
Oui tu pinaille.
On pourrait dire que la valeur familiale et des anciens est méditerranéene mais c'est encore une connerie. La famille est le ciment de la société humaine.
La Mafia s'en sert juste pour avoir le visage de la respectabilité.
Ce n'est même pas une valeur c'est un instinct de survie.
Les deux valeurs premieres de la Mafia: Argent et pouvoir.
Les valeurs mafieuses sont le carburant de leurs ressources humaines.
Citation :
Provient du message de Keitaro
Peut être devrais tu lire ceci avant de porter un jugement général sur la Mafia.


Bien sur valeurs et codes n'enlèvent rien à l'horreur de certains actes.
Je viens de le lire en diagonale, je n'y ai rien vu qui contredise ce que je savais déjà. Les fameuses valeurs et les codes de conduites se sont effrités dès le début du siècle et effondrés dans les années 20 avec l'expansion de leurs intérêts. Ils ne fonctionnaient qu'à l'échelle d'un quartier, voire d'un village. Ce qui en reste aujourd'hui, c'est du folklore, et ils passent leur temps à se bouffer entre eux, quand ce n'est pas au sein d'une même famille. S'ils aiment à s'appeler encore des hommes d'honneur, c'est bien qu'ils en sont totalement dépourvus. Ce sont des criminels cupides et assoiffés de pouvoir, le reste n'est que littérature (ou cinéma, plutôt).

En parlant de cinéma, the Goodfellas de Scorcese est déjà un tout petit peu plus proche de la réalité que le très lyrique et romantique Parrain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés