Provient du message de
Grenouillebleue
Je me pose quelques questions, suite à un certain nombre de récentes parties d'ADD3.
ADD, globalement, est un jeu auquel je joue peu. Aujourd'hui, je sais pourquoi: ses règles, sur ce point précis, sont absolument lamentables. Or, c'est un point qui me tient à coeur.
Expliquons rapidement pour les non-ADDphiles: dans ce jeu, les adversaires vous touchent en fonction d'une "classe d'armure", qui comprend tous les paramètres susceptibles de vous faire survivre en combat: l'épaisseur de votre armure, ses éventuelles qualités magiques, vos capacités d'esquive, votre agilité naturelle... euh, stop !
Eh oui, stop, car prendre en compte dans le même chiffre l'agilité et l'épaisseur de l'armure, voilà quelque chose de proprement ridicule. En clair, l'armure n'influe absolument pas sur les dégâts que l'on reçoit. Par contre, elle affecte les chances de se faire toucher.
Oh, le jeu donne une pseudo explication, bien sûr: il est plus difficile de toucher "réellement" (donc de faire des dégâts) quelqu'un en armure.
Oui, mais voilà: ce système tue dans l'oeuf le personnage que je préfère dans tous les jeux auxquels je joue: celui du guerrier léger. Par guerrier léger, j'entends le bretteur, le duelliste, le pirate, bref, celui qui compte sur son adresse naturelle, sa rapidité et ses esquives pour éviter la plupart des coups. Celui qui se bat à la rapière et porte une armure de cuir au grand maximum.
Or, ce personnage est injouable dans ADD, du fait de la confusion entre armure et agilité. Un guerrier en armure de plaque sera plus difficile à atteindre que moi - et je subirai les mêmes dégâts que lui si je me fais toucher. Pire: toute armure apporte des malus à la dextérité, qui annulent finalement ma vitesse si j'ai le malheur de porter quoi que ce soit d'un tant soit peu résistant. En conclusion, ma dextérité naturelle ne me sert à rien.
De même, le jeu fait influer la force sur les dégâts que l'on inflige, bien sûr, mais surtout sur les chances de toucher sa cible En clair, un guerrier est *obligé* d'avoir une force herculéenne (disons 16+) pour être jouable dans de bonnes conditions. Vive la diversité...
He brother welcome to hell
Tu vas souffrir GB
Je tiens deja a dire que tu ne connais pas grand chose aux regles D20 et je le prouve
1)ADD3 n existe PAS
La version la plus recente etant
D&D 3, plus exactement la version 3.5 d ailleurs
2) Ton personnage prefere est tue dans l oeuf ??
Tu es sur d avoir joue au meme jeu que moi ( auquel je joues depuis des annees je le precise ) ??
Je ne sais pas si tu es au courant ..... mais une armure tres lourde empeche d appliquer son bonus de dex pour l AC
Ca s appelle le bonus max de dex a l AC, ( qui est de l ordre du 0 pour une full plate ) et ce n est pas pour rien d ailleurs que nombre de guerriers se balladent maintenant avec des armures bien plus legeres
Citons d ailleurs comme exemple de guerriers legers tres efficaces, le ranger, ou encore le moine ( alors la, plus leger et avec une haute AC .... tu meurs )
Bref entre un mec en full plate, et un mec sans .... ce serait plutot celui sans qui s en tire le mieux maintenant contrairement a ce que tu dis
Il n y a aucun malus a la dex d ailleurs, merci de lire les regles donc
3)Seule la force influe sur les chances de toucher ??
Toi qui aime tant les duellistes, tu devrais pourtant connaitre le don "weapon finesse"........ un classique du genre
Tres utile quand on a une rapiere et une tres haute dex
En parlant de duelliste d ailleurs, il existe une classe de prestige egalement qui developpe encore plus le concept de "guerrier leger" que tu affectionnes tant........jettes y un oeil
4) la seule chose que je t accorderais, c est que l armure ne sert pas a encaisser les degats.......... c est le role des points de vie
Ces points de vie ne sont pas la sante du personnage qui augmente, mais la competence du guerrier a se prevenir contre les coups mortels
Plus tu es competent, mieux tu devies les coups portes contre toi pour les rendre moins dangereux et mieux tu les encaisse
Ca devrait te plaire comme concept non .......toi qui ne desire pas porter d armure
Conclusion)
Avant de venir ici poster ta deception sur un concept de personnage que tu n es pas capable de creer, lis les regles
D&D 3 est un des systemes actuels les plus pointus et agreables pour gerer un combat au plus juste et egalement des plus diversifies pour creer son concept de personnage
Alors si tu n es pas capable d utiliser cette diversite, tu ne peux que blamer ta meconnaissance ( ou celle de ton DM ) des regles........ pas le systeme