AO le mmorpg le moins joué en France?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je me posais la question au vu du nombre de posts dans chaque forum dédié à un jeu sur JoL où ceux de AO sont les moins fréquentés (moins de posts ne veut pas forcément dire moins de joueurs mais c'est quand même un bon indicatif de popularité).

Si quelqu'un a des stats du nombre de joueurs sur chaque mmorpg en France ça m'interesserait de savoir.
Il y as un hors serie special ete de online gamer qui fait un comparatif rapide de tous les mmorp du moment

Effectiment AO n est pas tres bien noter au niveau frequentation

Je pense que si DOAC est le mieux noter c est surtout a cause de tous les serveur nationaux qui existent

Dans le meme comparo , ils notent l avenir des MMORPG et la carrement AO a la plus mauvaise note
Sur quoi ils se basent ? vas comprendre charle
J'avais vu un graph de fréquentation de tous les MMORPG du moment et T4C / UO / EQ et DAOC etaient largement en tête quant à AO il etait vraiment insignifiant sur la graph, motor city online le dépassant même ... mais bon, je ne sais pas dutout si ce graph a de la valeur ou non, on peut y mettre ce que l'on veut aussi.

Imaginons que sur chaque serveur de funcom il y ait environ 1500 à 2000 joueurs (moyenne pour chaque serveur de DAOC), ben vous multipliez par 3 et on a dans l'optimisme 8000 Joueurs (c très optimiste à mon sens.)

Ben c pas bcp mais lorsqu'on fait 8000 X 12 Dollars = 96.000 dollars / mois à rabaisser à 72.000 dollars /mois pour pas trop exagérer et là on se dit que ca fait un peu d'argent chaque mois quand même ....

Attention, là, c moi qui extrapole hein? ne me demandez pas mes sources j'imagines simplement .

Par contre, pour rigoler, faisons un calcul simple de ce que a rapporté la première semaine de sortie de SWG :

53 euros x 150.000 = 7.950.000 euros rien qu'à l'achat du jeu .... (ca sert d'avoir SW ecrit sur une boite) au second mois, ils empocheront 17 dollars x 160.000 (imaginons que 10.000 mecs ne vont pas continuer le jeu) = 2.720.000 dollars / mois

Là je ne parle que pour la première semaine de lancement de SWG.

Il et clair que AO et SWG ne jouent pas sur le même terrain.

C'est egalement là qu'on se rend compte de la fragilité du jeu face à tous les nouveaux trucs de fou qui vont sortir dans les prochains mois. Ils ont interêts à se la jouer fino chez Funcom quand même.

Pour ce qui est de l'echec de plus de 2 ans, c'est pas forcement faux car 8 000 ou 10 000 joueurs sur un MMORPG ayant des sevreurs internationaux c'est réellement un echec commercial (d'ailleurs, on l'a vu par les nombreux licenciement massifs chez funcom au debut de AO) mais bon, 3 serveurs en maintenance à leur actif c'est pas non plus les 12 serveurs GOA pour DAOC et avec le fric qu'is gagnent par mois, je pense qu'il y en a assez pour couvrir les frais mensuels et donc ne pas fermer les serveurs.

Je pense que jusqu'à 2000 joueurs (soit 2.280.000 Francs /an), ils peuvent tenir facilement.

Encore une fois, c'est un avis personnel.
Les français sont tellement doués pour les langues que si c'est pas localisé, ç'est pas intéressant. Ca explique l'échec de AO qui n'a malheureusement pas l'image commercial d'un SWG...
Citation :
Provient du message de Telkran
Les français sont tellement doués pour les langues que si c'est pas localisé, ç'est pas intéressant. Ca explique l'échec de AO qui n'a malheureusement pas l'image commercial d'un SWG...
AO a une grosse communauté FR quand même et l'heroic fantasy a toujours eu plus de succès que du "cyberpunk" ou du mélange "cyber/fantasy" à la shadowrun.
çà pourrais donné un truc comme ca , sauf que la dedans , tu dois enlever du CA ( chiffre d'affaire ) les frais de fonctionnement ( loc des serveurs, Bande passante , etc ) les frais autre du genre salaire, impôt, taxe and co

ba , ca fais baissé bcp ce chiffre

mais bon, a cela tu peux rajouté des surplus marketing, produit dérivé pour SWG par exemple
enfin, c quand même bcp plus complexe

le problème est la, l'entreprise doit essayé de TOUT faire pour évité au client des surplus ou augmentation
la par exemple, il nous sorte un annonce pour un up des abo soit disant pour le futur patch arrivant SL.
moi je veux bien, mais alors pkoi faire payé cette addon ?
Ba oui va falloir le payé cette addon, au meme titre qu'on achète un jeux dans le commerce. hors ce prix devais couvrir les frais de dev etc pour SL.

cherché l'erreur

put1 j'ai fait un post sérieux
je pense avoir le droit a une image ^^
( mode taquiné thek n°2 du jours )

ps: Désolé, mais sur ce coup, avec le reply au dessus, ca rejoint le post sur le Up de l'abo AO. mais ca peux rentré en compte
__________________
http://www.ifrance.com/zephiraAO/kiddygrade.jpg
Citation :
Provient du message de Zephira
çà pourrais donné un truc comme ca , sauf que la dedans , tu dois enlever du CA ( chiffre d'affaire ) les frais de fonctionnement ( loc des serveurs, Bande passante , etc ) les frais autre du genre salaire, impôt, taxe and co

ba , ca fais baissé bcp ce chiffre

Bien evidemment mais une boite qui sort 7.241.000 euros de CA pur et dur (environ) par an ca va pas me faire pleurer et j'imagine que chez FUNCOM ils sont pas 2000 salariés.
Oui Zeph, le calcul de Badseb reste globalement correct, puisque AO peut tourner avec bien moins de personnel que SWG, notamment à cause du nombre de serveur. C'est pareil pour tous les frais annexes que tu cites (local, impôt, salaire...) qui sont moindre pour FC que pour une boite comme Verant.

Du coup, je pense qu'AO est viable commercialement parlant, avec le nombre d'abonnés actuels (qui est d'à peu près 50 000 d'après le graph' cité plus haut).

Maintenant, la question c'est de savoir jusqu'à quand l'équipe de développement voudra continuer...

Quand à son avenir, le gros problème c'est en fait le marketing. Funcom n'a pas les moyens de se payer une campagne de pub' à la AC2 (on parle d'échec de Turbine alors que le nombre d'abonné à AC2 est sensiblement le même que pour AO.. certes avec beaucoup plus de serveurs) ou SWg, ce qui est extrèmement préjudiciable.

Car dans le fond, AO n'est pas un mauvais jeu, du moins pas pire que les MMORPG actuels et même à venir. Et graphiquement, avec SL, il sera au gout du jour.
Il pourrait donc lutter en théorie à armes égales avec ceux qui vont sortir, mais il est très peu connu. Sur les serveurs, il n'y a quasiment que des vieux joueurs et assez peu de nouveaux arrivants.

En France, impossible de trouver une boite de NW même lorsque celui-ci est sorti... Alors que des boite d'AC2, y en a même dans les grandes surfaces..

Bref, je pense que ce qui manque à AO, c'est une bonne grosse campagne de pub' qui ferait venir des nouveaux joueurs (la pub', ça marche, lorsque Joystick a fait un hors série avec AO dedans, on a vu un afflut de nouveau joueurs..)

Mia
__________________
Guide des Trade Skills sur AO
Citation :
Provient du message de MiaJong

Bref, je pense que ce qui manque à AO, c'est une bonne grosse campagne de pub' qui ferait venir des nouveaux joueurs (la pub', ça marche, lorsque Joystick a fait un hors série avec AO dedans, on a vu un afflut de nouveau joueurs..)

Mia
Ben là c pas gagné puisque tous les mags traitant des mmorpg balancent 15 pages sur DAOC et un mini encart sur AO .... normal, DAOC fait vendre, comme COUNTER STRIKE et WARCRAFT 3. Faut pas parler des jeux joués par la minorité sinon le mag se vend pas.

Dans cett optique, AO (et les autres 'petits' jeux) n'arriveront jamais à exploser.

Le pire est lorsqu'un mag parle de AO, il commence toujours par cette phrase : "après un lancement buggé et malheureux ainsi qu'un echec commercial cuisant, AO ...." vérifiez par vous même, c'est véridic alors que le lancement de DAOC etait aussi pourri si ce n'est plus pourri (je le sais j'ai vecu les deux lancement).

Donc c pas en reparlant constemment de sa release d'il y a 2 ans (putain, 2 ans !) qu'on va donner envie aux joueurs de venir s'essayer sur RUBI KA.

Regardez NEOCRON, il a aussi souffert du manque de couverture mediatique et il est mort né . lui n'a pas eu la chance de AO de sortir à une epoque ou le mmorpg n'etait encore qu'à son balbutiemment. Si AO etait sorti aujourd'hui, il aurait subit le même sort que NEOCRON. J'en suis certain.
Je suis d accord sur le pb du manque de pub


Si je joue a AO c est a cause du Hors serie avec AO gratuit dedans et le mois d essai gratos

Si celui ci n etait pas sortie je serais en train de jouer a DAOC en ce moment ( jeu en francais, serveur francais et monde medival fantastique moins deconcertant pour une prise en main)

Je suis aussi d accord sur le fait que la plupart des revues ne sont pas engageante vis a vis d'AO, parlant pour la plupart de bugs importants (personelement je joue depuis septembre et les bugs ne m ont pas specialement pourris la vie)

Peut etre que si AO etait distribue par GOA ( a savoir france telecom) les critiques des revues serait meilleures
Citation :
Provient du message de B@dSeb

Ben c pas bcp mais lorsqu'on fait 8000 X 12 Dollars = 96.000 dollars / mois à rabaisser à 72.000 dollars /mois pour pas trop exagérer et là on se dit que ca fait un peu d'argent chaque mois quand même ....
72000 $ par mois pour une société c'est autant que si tu gagnais 1€ par mois...
N'importe quelle entreprise artisanale perdue au fin fond de l'Auvergne fait plus d'argent que ça ... Y'a une couille dans ton raisonnement (c'est pas pour rien que HEC c'est Bac+5 ) .
Citation :
Provient du message de B@dSeb
Imaginons que sur chaque serveur de funcom il y ait environ 1500 à 2000 joueurs (moyenne pour chaque serveur de DAOC), ben vous multipliez par 3 et on a dans l'optimisme 8000 Joueurs (c très optimiste à mon sens.)

Ben c pas bcp mais lorsqu'on fait 8000 X 12 Dollars = 96.000 dollars / mois à rabaisser à 72.000 dollars /mois pour pas trop exagérer et là on se dit que ca fait un peu d'argent chaque mois quand même ....
Il y a peut être 1500 à 200 joueurs connectés en même temps par serveur, mais beaucoup plus d'abonnés.

D'après ce graphique, et les commentaires que l'on peut lire en dessous, il devrait y avoir actuellement environ 35000-40000 comptes d'AO actifs. Ce qui ferait un gros minimum de 400 000 EUR/USD par mois, ce qui est déjà mieux.

Citation :
Provient du message de Cilar
N'importe quelle entreprise artisanale perdue au fin fond de l'Auvergne fait plus d'argent que ça ... Y'a une couille dans ton raisonnement (c'est pas pour rien que HEC c'est Bac+5 ) .
Je voudrais pas dire de bêtise, après tout je ne suis ni commerçant ni économiste ou que sais-je, mais là, on parle de chiffre d'affaire, et pas de bénéfices. "L'entreprise artisanale perdue au fin fond de l'Auvergne", elle à sûrement des coûts de production et d'entretien proportionnellement bien plus élevés.


Pour en revenir au sujet, AO est peut être le "gros" MMORPG le moins joué en France (encore que, j'y crois pas trop), mais il y à plein de MMORPGs qui sont quasiment inconnus ici. Par exemple, "Lineage: The Blood Pledge" est le MMORPG le plus joué au monde, avec quasiment 10 fois plus d'abonnés que EverQuest, et pourtant, personne n'y joue en France.
Citation :
Provient du message de Wiseman

Je voudrais pas dire de bêtise, après tout je ne suis ni commerçant ni économiste ou que sais-je, mais là, on parle de chiffre d'affaire, et pas de bénéfices.
Ben justement, sur 72000$ de chiffre d'affaire, il doit pas rester grand chose de benefice apres payement des salaires, entretient des serveurs, etc...
le pb de AO comme cela a été dit est qu'il ne bénéficie d'aucune pub (je parle en france)

je me souviens d'avoir acheter le jeu a la fnac a sa sortie et depuis impossible de voir une boite, même de NW, dans un magasin

AO n'a pas un gros nom derrière pour faire vendre et doit donc se satisfaire de la pub gratos genre IGN pour tenter de se faire connaitre

en ce qui concerne le nombre de joueur, il y a 100k+ persos sur RK1, 50k+ sur RK2 (et 10k+ je crois sur RK3 mais je suis plus sur)

en comptant 4 persos par compte 40k joueurs parait realiste

Citation :
Provient du message de pompoko
en comptant 4 persos par compte 40k joueurs parait realiste
J'avoue que j'aimerais bien savoir le nombre de francophones dans le tas

Quand j'essaye de me faire un petit calcul rapide , j'ai du mal à imaginer qu'il y est plus de 1000 franco jouant à AO ...


Bande de privilégiés


PS :Je suis sur qu'en recensant un peu ca au travers des differentes guildes vous pourriez avoir une idee assez precise
en plus il y a beaucoup de belges et autres francophones

de meme, j'habite a Rennes, ville plutot grande et jeune, j'ai jamais rencontré de Rennais sur AO

mais de la a donner une approximation, pas facile facile...

.
Tu as bon Shinia ... c'est exactement ça , même si il y as pas mal de lamers dans AO , ça reste resonnable .. Par exemple ma guilde , moyenne d'age 20ans+....

Et le guild chat est un bonheur ( bémol , c'est une guilde internationale , donc anglais )

Et non AO n'as pas le soutient de site FR , la preuve , regardez le launcher , en référence FR de AO , il n'y as que JoL ao .....

Daoc , mouais , c'est sur c'est français dedans , donc plus abordable , mais ya de quoi de dégoutter des Mmorpg , AO est une très bonne école .... avec un jeux aussi riche et complexe a la fois , pas de problème pour les futur jeux ....

Puis bon avec SL , AO vas se gonfler .. et as encore de beau jour devant lui ... Tant que des gens comprendrons ce qu'est un vrai JEUX , et que les Leets (r u nubi ? ) ne sont pas plus jolies sur les autres serveurs des autres jeux
Ao est un mmorpg complexe, je ne sais pas si c'est le mieux pour débuter. Daoc est plus simple d'acces.

Niveau age mental, c'est sur que c'est mieux Ao, mais c'est p-e qu'ils parlent bp en anglais et on s'en rend pas compte, je suis svt tombé dans des groupes ou ils se disaient leur age et j'ai été surpris de voir bp de moins de moins de 18...

Sinon à mon avis, daoc fait subir aux mmorpg (au moins pour les francais) ce que CS a connu en passant de beta a version 1.0 super connue... (Ceux qui ont joué aux premieres betas me comprendront.)

Comme disait l'autre, c'etait mieux avant
ps : ouf heuresement ao est la et ca c'est top
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés