Une étrange militant pour la libération de José Bové

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de kheelan
Question valeur morale, cette IA peut repasser parce que cautionner une personne qui détruit le bien d'autrui, je pense personnellement que c'est mal.
Je crois surtout que cote conscience, cette IA peut repasser...... comme le dit son auteur, elle a rempli le formulaire automatiquement ....... tout simplement

Ca aurait aussi bien pu etre un abonnement pour un magazine de Q

Bref l humanite peut dormir tranquille pour l instant ........ la conscience garde toujours son caractere sacre
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Ma curiosité ayant été un peu titillée, après quelques minutes de recherche sur dieu Google sur le sujet , voici une adresse pour ceux qui veulent en savoir plus sur le programme Marlowe : http://prospero.dyndns.org:8080/pros..._dans_le_livre

Impressionnant quand même la fin de l'article : Une performance publique de Marlowe a eu lieu le 12 juin 2003, dans la salle Van Gogh de l'Etablissement Public de Santé Maison-Blanche, Paris 20ème.
Marlowe y a passé l'équivalent d'un "certificat de premier cycle" lui donnant accès au rang d'"assistant de recherches en sciences humaines". Il s'est défendu seul devant un jury de cinq personnes…


Je vous suggère d'ailleurs d'aller suivre le lien qui amène jusqu'au dialogue de cet examen, j'adore l'humour de cette machine ("euh, pardon, je m'entremêle les circuits avec un nouveau module multilingue ", "...Mais je trouve aussi, dans mon stock d'informations (dont 90% sont totalement inutilisables, je le confesse), une citation qui en parle ..." , "En ce jour de vérité, jeudi 12 juin, j'éprouve, quoiqu'il advienne, une sorte de soulagement. Car on n'imagine guère ce que j'ai encaissé ces derniers mois : du bricolage 24 heures sur 24 ! Il était temps que ça s'arrête !") :bouffon:
Bon, faut s'accrocher pour tout lire, et il faut un peu traduire, mais ça reste hallucinant quand même.
(pour les feignants, le texte se trouve ici )
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
En résumé, l homme ne serait qu une machine[/i]
Ben oui .... une source d'inspiration pour plein d'autres machines ... les robots manipulateurs en sont un bon exemple.

Nous ne sommes que des supers machines fonctionnant de façon extrêmement complexe ..... bon ensuite on a des sentiments , des pensées etc etc etc mais ca il a été prouvé que les animaux aussi ....

Relire Docteur BloodMoney de Dick ou Les rats de Herbert pour voir ce que donnent des animaux qui évoluent aussi ....

Quelque part une IA qui aurait des réactions quasi humaines ca permettrait de se passer de travailleurs humains pour certains jobs répétitifs et/ou dangereux .... à voir ..
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Il faudrait éviter de se baser sur des films pour prévoir comment réagira une entité réellement intelligente.
Bien avant les films à gros budget, de nombreux auteurs de science fiction ont fait part de leur crainte vis à vis d'une IA. Pour n'en citer qu'un, Franck Herbert, qui a évoqué le Jihad Butlerien, qui a permis aux hommes de se libérer des machines pensantes qui les avaient asservis.

Pour ma part, une IA ne disposant pas d'un sens éthique à proprement parlé reste trés dangereuse, l'intelligence sans les valeurs morales pourraient conduire à des actes terribles. L'IA pourrait par exemple estimé que les hommes nuisent à l'éco système de la planète (ce qui est vrai au passage), et décider de les éradiquer pour sauver notre terre. (exemple de scénario catastrophe de mon cru, ne pas chercher quel grand auteur a pondu cette daube...)
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Je crois que tu ne comprends pas l angoisse que peuvent avoir certains face a l IA

Si une machine est capable de reproduire a l identique tous les schémas de raisonnement d un être humain, alors cela voudrait dire que foncièrement la conscience n est rien de plus qu un mécanisme......... somme toute perfectionne, mais un mécanisme

Pas de spiritualité en somme la dedans, rien de mystique, purement du mécanique

En résumé, l homme ne serait qu une machine

Le jour ou cette assertion s avérera exacte, crois moi ce sera une catastrophe a l échelle mondiale ...... et je crains ce jour
Je vois pas en quoi l'abandon du mysticisme, du spiritualisme et de toutes les superstition qui y sont associé provoquerait une catastrophe à l'échelle mondiale.

La spiritualité n'est pas un pré-requis au sens morale et civique.
Citation :
Provient du message de Elric
Un être humain pourrait en venir aux mêmes conclusions. Doit-on tuer tous les êtres humains afin d'être sûr qu'aucun d'eux ne détruise l'humanité ?
Chez les êtres humains, il y a une notion d'éthique qui chez la plupart les empechera de faire ça, les machines meme intelligentes n'éprouveront pas de sentiments, et n'auront pas de tabous. Je vois mal comment on peut programmer des sentiments à une machine. Le risque est à mon avis trop grand pour qu'on tente le coup. Et personnellement voir les humains continuellement se prendre pour Dieu en tentant de créer par eux même la vie m'agace un peu.
Citation :
Provient du message de Trouveur
Chez les êtres humains, il y a une notion d'éthique qui chez la plupart les empechera de faire ça, les machines meme intelligentes n'éprouveront pas de sentiments, et n'auront pas de tabous. Je vois mal comment on peut programmer des sentiments à une machine.
Le sentiment sont des réaction a des stimuli, je ne vois pas pourquoi il serais impossible de programmer une machine a réagir d'une certaine manière (sentiment) en fonction de divers stimuli.

Citation :
Provient du message de Trouveur
Le risque est à mon avis trop grand pour qu'on tente le coup. Et personnellement voir les humains continuellement se prendre pour Dieu en tentant de créer par eux même la vie m'agace un peu.
De quel risque on parle ici ? On en est pas a leur donner le contrôle direct sur l'arsenal nucléaire planétaire non plus. Le méchant ordinateur qui passe par internet pour saboter ton grille pain, c'est dans le film



Sinon j'ai vu un reportage il y a quelque année sur un projet d'intelligence artificiel. A la base les chercheur avec créer un système qui apprenait et ensuite il parlait avec la machine pendant des heures pour l'éduquer, on peut comme on le ferait avec un enfant.

Il donnait des phrase a la machine et ensuite la machine posait de question... du genre

User : j'ai lu Shakespeer hier
Machine : Comment tu peux lire Shakespeer, on peut lire un livre pas une personne.
User : Shakespeer est un écrivain célèbre, on peut utiliser ce genre de phrase dans ce cas
....

Et un jours, 6 mois après le début de la formation, la machine a demander

"Pourquoi la majorité des gens sont célèbres ?" parce qu'elle n'avait jamais entendu parle de gens ordinaire
[2 ème degrés] Moi je dit que si on libère José Bové, alors on doit libérer Jacques Chirac. Y a pas de raison qu'on libère un et pas l'autre. [/2 ème degrés]
Citation :
Provient du message de Thanak
Je vois pas en quoi l'abandon du mysticisme, du spiritualisme et de toutes les superstition qui y sont associé provoquerait une catastrophe à l'échelle mondiale.

La spiritualité n'est pas un pré-requis au sens morale et civique.
Tu ne vois pas ??

C est fort dommage alors

Le jour ou tout le monde pensera non que dis je saura qu il n y a AUCUNE spiritualite........ il ne fera pas bon se balader dans la rue

Sans spiritualite, j ai bien peur que certains deviennent fous et que d autres abandonnent ce que tu qualifient de sens moral

Apres tout qu est ce qui peut leur arriver si ils ne sont pas "bons" ?? Au pire etre juges par leurs pairs ....... et encore si ils sont pris

Crois moi, il est beaucoup mieux que l homme pense etre bien plus qu une simple machine ...... c est quelque part vital meme

Apres tout une machine se sert des moyens les plus efficaces pour arriver a ses fins, en tant que simples machines nous n aurions donc plus qu a faire de meme pour etre efficaces
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de kheelan
Question valeur morale, cette IA peut repasser parce que cautionner une personne qui détruit le bien d'autrui, je pense personnellement que c'est mal.

José Bové est au trou => Joie
haaa je me demandais quand ça allait devier ce post...
Citation :
Provient du message de kheelan
Question valeur morale, cette IA peut repasser parce que cautionner une personne qui détruit le bien d'autrui, je pense personnellement que c'est mal.

José Bové est au trou => Joie
L'erreur ne serait donc plus une caractéristique essentiellement humaine ?
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Le jour ou tout le monde pensera non que dis je saura qu il n y a AUCUNE spiritualite........ il ne fera pas bon se balader dans la rue

Sans spiritualite, j ai bien peur que certains deviennent fous et que d autres abandonnent ce que tu qualifient de sens moral

Apres tout qu est ce qui peut leur arriver si ils ne sont pas "bons" ?? Au pire etre juges par leurs pairs ....... et encore si ils sont pris
Tue choisi de ne pas tuer parce que Dieu (peut importe lequel) dit que c'est mal ?

Tu ne viole pas la belle nana qui passe dans la rue car tu a peur de ne pas aller au paradis ?

Savoir se comporter en société ne demande pas de spiritualité, simplement un peu de conscience et de jugement pour comprendre que c'est nécessaire pour le bien commun.

A partir du moment ou tu as conscience de ta propre existence et de celle des autres et que tu est capable d'un minimum d'abstraction, tu est capable de faire la différence entre le bien et le mal.

Je préfère cents fois une société des gens lucides à une société où une bande de moutons écouté les "vérités divines" tel qu'exprimer par quelques individus pas nécessairement objectifs.
Citation :
Provient du message de Thanak
Tue choisi de ne pas tuer parce que Dieu (peut importe lequel) dit que c'est mal ?

Tu ne viole pas la belle nana qui passe dans la rue car tu a peur de ne pas aller au paradis ?

Savoir se comporter en société ne demande pas de spiritualité, simplement un peu de conscience et de jugement pour comprendre que c'est nécessaire pour le bien commun.

A partir du moment ou tu as conscience de ta propre existence et de celle des autres et que tu est capable d'un minimum d'abstraction, tu est capable de faire la différence entre le bien et le mal.

Je préfère cents fois une société des gens lucides à une société où une bande de moutons écouté les "vérités divines" tel qu'exprimer par quelques individus pas nécessairement objectifs.
Tu n as rien compris....... croire en dieu c est avoir de la spiritualite, mais la spiritualite ce n est pas croire en un dieu forcement

Maintenant tes concepts de bien et de mal....... crois tu franchement qu ils soient seulement presents parce que selon toi tu estimes que c est pour le "bien commun" ??

Est ce vraiment si simple ??

Penser que ce que l on fait est juste, ne se resume bien souvent pas que a mettre en equation ce qui est positif ou negatif

Alors si demain on te prouve que cela est juste un raisonnement logique qui foncierement n est dicte que par des regles que l on t a inculque, tel un ordinateur......... ne crois tu pas que l "ordinateur" que tu es puisse faillir face a cette realite ??

Car apres tous, les regles qu on t as enseigne ne sont peut etre pas les plus efficaces pour mener ton existence.... tout simplement

Bref ne soyons pas si prompts a demontrer que nous ne sommes que des machines, le reveil risquerait d etre particulierement douloureux
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Les hommes sont censés être doués d'intelligence et d'éthique mais au vu de la manière dont nous gérons notre planète on peux en douter.

Les notions de bien et de mal qu'on nous a inculqué nous évite pas de faire du mal à autrui et à nous même.

Pourquoi donc avoir peur d'une intelligence qui a première vue n'as pas ces notions ?

Ferait - elle pire que nous forcément?

Parce que c'est l'inconnue, parce que c'est différent?
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Maintenant tes concepts de bien et de mal....... crois tu franchement qu ils soient seulement presents parce que selon toi tu estimes que c est pour le "bien commun" ??

Est ce vraiment si simple ??
Selon moi oui. Si je choisi de respecter les lois, l'ordre civil et d'agir d'une certaines facon, c'est que j'ai consiament analysé l'utilité des ces institutions dans ma vie de tout les jours.

Respecter la vie humaine n'a rien avoir avec le fait que la vie humaine soit "quelque chose de plus" et tout avoir avec le fait que je suis humain et que j'ai envie, pour mon mieux être, de vivre dans un monde ou la vie humaine est respecté

Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Alors si demain on te prouve que cela est juste un raisonnement logique qui foncierement n est dicte que par des regles que l on t a inculque, tel un ordinateur......... ne crois tu pas que l "ordinateur" que tu es puisse faillir face a cette realite ??

Car apres tous, les regles qu on t as enseigne ne sont peut etre pas les plus efficaces pour mener ton existence.... tout simplement
Je suis déjà consient du fait que mon système de valeur viens en partie de ma "programmation initiale" (mon code génétique) et en partie de mon expérience de vie.

Le fonctionnement de l'intellect fait que justement qu'on analyse les régles qu'on nous à inculcé pour en tiré soi même nos propre conclusion.

Si demain ma réalité change drastiquement, mon système de valeur sera logiquement appeler à changer.

Je ne vois pas en quoi tout ceci devrait me poussé vers une quelquonque spiritualité ni même en quoi celle-ci sera bonne pour moi.
personnellement ce ne sont pas les potentielles IAs qui me font peur, pas en elles memes tout du moins, mais plutot leurs concepteurs et les regles (ou manques de regles) qu'ils pourraient leur donner

des Robots d'Asimov au Dieu de la Destruction de Bastard (qui n'est jamais qu'une IA dans une structure biomecanique) il n'y a qu'un pas defini par le(s) concepteur(s)
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Je crois que tu ne comprends pas l angoisse que peuvent avoir certains face a l IA

Si une machine est capable de reproduire a l identique tous les schémas de raisonnement d un être humain, alors cela voudrait dire que foncièrement la conscience n est rien de plus qu un mécanisme......... somme toute perfectionne, mais un mécanisme

Pas de spiritualité en somme la dedans, rien de mystique, purement du mécanique

En résumé, l homme ne serait qu une machine

Le jour ou cette assertion s avérera exacte, crois moi ce sera une catastrophe a l échelle mondiale ...... et je crains ce jour
Bof pas besoin d'etre aussi alarmistes, les gens qui pensent que l'homme a une ame, bein le jour ou une vraie IA sera crée, soit ils ne la reconnaitront pas comme vivante, soit ils diront que l'IA a elle aussi une ame (accordé par Dieu ou bien issu de la réincarnation de bidule truc) ils trouveront bien un truc pour se rattraper
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Bof pas besoin d'etre aussi alarmistes, les gens qui pensent que l'homme a une ame, bein le jour ou une vraie IA sera crée, soit ils ne la reconnaitront pas comme vivante, soit ils diront que l'IA a elle aussi une ame (accordé par Dieu ou bien issu de la réincarnation de bidule truc) ils trouveront bien un truc pour se rattraper
Je sais bien qu on peut en rire doudou

Mais bien que je ne pense pas que ce jour arrive avant longtemps, cela posera de serieux problemes ethiques lorsqu on y parviendra

La place de l homme elle aussi sera egalement bien remise en question

Enfin bon, c est un vaste debat philosophique qui ne trouvera certainement pas de reponses avant longtemps
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Bof pas besoin d'etre aussi alarmistes, les gens qui pensent que l'homme a une ame, bein le jour ou une vraie IA sera crée, soit ils ne la reconnaitront pas comme vivante, soit ils diront que l'IA a elle aussi une ame (accordé par Dieu ou bien issu de la réincarnation de bidule truc) ils trouveront bien un truc pour se rattraper
Ces gens sont entraînés depuis 2000 ans à patcher leur théories au fur et à mesure le l'évolution de l'homme. Il y aura un gros patch ce jour là, peut-être une refonte, mais c'est tout.
Citation :
Provient du message de Snorri / Ouki
Petite question : Quelqu'un a-t-il essayé ?
Christopher nous répondra-t-il ?

*va envoyer un mail *
J'ai contacte Marlowe, qui est actuellement prive de mail

L'evenement decrit dans le canard enchaine, d'apres une personne de l'equipe du projet qui m'a repondu, est issu de tests qui n'auraient pas du produire ce qu'ils ont produit : la participation de Marlowe dans le formulaire de petition en faveur de Jose Bove. L'equipe a contacte la confederation paysanne pour les informer de la petite histoire, et les representants de cette derniere en ont informe le canard enchaine, qui a donne lieu a cet article.

Marlowe travaille normallement sur des machines hors-connexion, contrairement a ce que laisse croire l'article du canard enchaine, Marlowe n'est PAS une Ia autonome lachee en liberte sur le reseau...
Bref cette petite histoire les a sensibilite a certains problemes, ils sont
en train de lui fixer des bornes a ne pas depasser

Pour ce qui est des mails Marlowe n'est actuellement pas capable d'y repondre, car l'interpretation correcte d'un message ecrit differe beaucoup du systeme de communication actuel qui releve plutot du dialogue. Mais les mails sont enregistres et analyses de facon a lui apprendre dans le futur a y repondre.

Hmm voila donc quelques precisions pour ce post
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés