Le terrorisme ne sera pas coté en bourse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le terrorisme ne sera pas coté en bourse

http://www2.canoe.com/archives/economie/nouvelles/media/2003/07/20030729-142833-g.jpg

On n'investira pas aux États-Unis sur les mauvaises nouvelles. Le Pentagone a en effet renoncé mardi à mettre sur pied un marché à terme qui aurait porté sur la prédiction d'actes terroristes, sur les coups d'État ou les assassinats politiques. Le projet avait déclenché un tollé au sein de l'opposition démocrate.
Le sénateur républicain John Warner, président de la commission de la défense du Sénat, a annoncé mardi qu'il s'était entretenu au téléphone avec le chef du projet et que tous deux étaient tombés d'accord sur le fait d'y mettre le holà. Auparavant, le patron du groupe démocrate au Sénat, Thomas Daschle, avait dénoncé «une incitation de fait à commettre des actes terroristes».

Ce projet avait été discrètement concocté par le Pentagone, le ministère américain de la Défense, dont les experts avaient pensé que les marchés avaient des dons de divination, particulièrement pour les événements en gestation au Moyen-Orient. Les spéculateurs auraient pu parier sur la probabilité par exemple de l'assassinat du président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, ou du roi Abdallah de Jordanie, voire même d'un tir de missile nord-coréen.Un site Internet vantant le projet fonctionne même déjà (www.darpa.mil/iao/FutureMap.htm).

Ce sont deux sénateurs démocrates qui avaient révélé ce projet lundi, le Pentagone s'empressant de le confirmer et d'en défendre le bien-fondé, notamment pour obtenir des informations sur des complots.

Ce projet a été baptisé de manière plutôt neutre: «Policy Analysis Market» par son concepteur, l'Agence des projets de recherche avancée en matière de défense, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency). Ce «marché d'analyse politique» est même visible sur la toile (www.policyanalysismarket.org). La Darpa se justifie ainsi: il s'agit «d'explorer le plus large éventail possible des nouveaux moyens d'empêcher les attentats terroristes.»

Les courtiers achèteraient et vendraient en effet des contrats à terme, à l'instar de ce qui se fait avec le pétrole lorsque l'on spécule sur les cours à venir. Mais en l'espèce, il s'agirait de contrats portant sur la situation au Moyen-Orient dans les domaines de l'économie, des affaires civiles et militaires ou encore d'événements particuliers, catégorie dans laquelle entrent les révolutions et les attentats. Les détenteurs de contrats ayant fait les bons choix ramasseraient la mise de ceux qui n'ont pas su prévoir les événements.

On est en effet convaincu à la Darpa que les marchés sont en mesure de mettre au jour «une information éparse et même cachée. Les marchés à terme ont fait la preuve par eux-mêmes de leur talent à prédire des choses comme les résultats des élections; ils sont souvent meilleurs que les analystes de l'opinion publique», explique l'agence dans un communiqué.

Mais pour le sénateur démocrate Byron Dorgan, il s'agit d'une idée «d'une stupidité incroyable»: «Peut-on imaginer qu'un pays tiers mette sur pied un système de pari qui permettrait aux gens de jouer sur l'assassinat d'une personnalité politique américaine ou sur le renversement de telle ou telle institution?» Quant à la sénatrice Hillary Clinton, elle s'est dit épouvantée par un projet revenant à créer «un marché à terme de la mort».
source : Canoe

Non franchement, plus rien ne m'étonne dans ce monde...s'il fallait que cela ait passé...:baille:
Ah oui, quand même. Il fallait le vouloir. Je me demande quels sont les *toussotte* cerveaux qui ont concoctés cette idée.

J'espère que c'est un faux...

Joy
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Steffan

Sur le sujet lui-même, c'est d'une stupidité terrifiante.
C'est pas Diogène qui disait "plus je connais l'homme, plus j'aime mon chien"?
Ca m'étonnerait.. Diogène disait: "je cherche le tonneau" avec un hareng posé sur la barbe.

Sinon, je pense aussi au fake.
il faut un peu connaitre le milieu de la bourse pour entrevoir que leur idée n'est pas si déconnante que ça (je ne peux pas accéder aux sites pointés de chez moi donc j'ai peu de détails, ça sera mieux demain du boulot)

aujourd'hui bien que ces contrats à terme spécifiques n'existent pas, ces paris sur des attentats terroristes ici ou là, ou un embrasement du moyen-orient, etc. existent déjà!

je sais pas moi, si je crois qu'il va y avoir un autre attenant du style 9/11, je shorte Delta, American, Continental, et d'autres compagnies aériennes. plus des compagnies d'assurance. et je m'achete des puts sur le dow jones ou le s&p 500 parce que de toute façon si attentat il y a c'est tous les types d'actions qui vont baisser...

donc qu'il existe un contrat à terme qui "simplifie" celà et qui évite de compliquer la donne, après tout ça ne me choque pas PUISQUE CES PARIS SONT FAITS DE TOUTE FACON SAUF QUE VOUS NE LE VOYEZ PAS.

pour ce qui est de l'argument du fait que les terroristes pourraient alors parier sur leurs propres attentats, vous croyez que bin laden s'est gêné avant les attentats du 11 septembre pour faire des paris gigantesques contre les compagnies aériennes et les compagnies d'assurance???

y'a des des puts achetés sur les compagnies aériennes dans la semaine précédent les attentats, à la limite la prochaine fois que ça se produit il faudra se demander si y'a pas un attentat qui se prepare!!

non vraiment, être "scandalisé" parce ce projet de contrat à terme, c'est juste se voiler la face.

--

oh, et short DAL, mais promis je suis au courant d'aucun plan d'attentat!
Annabella Belli : Il y a une différence entre parier sur la mort d'une personne, et une baisse dans les actions dans une compagnie.. Non ?

Joy
Citation :
Provient du message de Kio_San
Ce qu'elle dis , c'est que indirectement , c'est bien sur la mort de personnes que l'on parie actuellement

( enfin je pense que c'est ce qu'elle veut dire ...)
voilà... donc au final, ça revient au même, et si ça fait plaisir aux hypocrites que le pari soit fait à travers le fait de shorter des actions de sociétés plutôt que d'acheter des contrats à terme où c'est écrit noir sur blanc ce qu'on achète, pour moi c'est du pareil au même.

finalement ces contrats à terme dont ce sujet parle, c'est ni plus ni moins qu'une assurance contre une attaque terroriste... sauf qu'elle est tradée publiquement.

moi j'ai un contrat d'assurance vie, c'est pas pour ça que je "parie sur ma mort", comme tu dis. c'est ni plus ni moins qu'une assurance.

faut le voir comme ça.
Mouais je vois. 'fin, c'est du côté éthique que ça me gêne un peu (beaucoup) de parier directement sur la mort de personnes et en le clamant haut et fort.

Enfin bon, autant dire la vérité.

Joy
il faut voir, car dans le cas ou l'on miserait sur des compgnies aeriennes, assurances etc... le terrorisme n'est qu'un des facteurs qui puisse influencer.
d'ailleur, sur une acte de terrorisme mineur, ca n'influence pas grand chose

le projet decrit ci dessus a pour facteur le terrorisme, ET RIEN QUE LE TERRORISME, et ca par contre c'est affolant, car non seulement, c'est vraiment jouer EXPRES sur la vie des gens

De plus, la tout le monde aura acces a ces actions, alors que dans la norme boursiere normale, seul les gens concerne, les criminels qui preparent le coup, peuvent prevoir que faire.
ceci n est pas un troll .si il n a pas sa place, je m excuse .


Citation :
Les IPs Wanadoo ne peuvent pas accéder aux sites militaires US.
pour contourner la protection de wanadoo, il faut utiliser le systeme de traduction de google et ca marche (y a peut etre d autres methodes mais c est la plus rapide). pas d'images bien sur.

Mes excuses au modérateur pour le hs
Citation :
Ce projet avait été discrètement concocté par le Pentagone, le ministère américain de la Défense, dont les experts avaient pensé que les marchés avaient des dons de divination
Tout est dit. Le degré 0 de la pensé : la superstition. Ces malades sont tout simplement des idolâtres membres d'une secte de taré qui attribuent des capacités surnaturelles aux salles de marché. Manque de chance, ces atrophiés du bulbes sont aussi les maîtres du monde. Dommage pour le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés