Teyksh Thetwip |
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Questionnaire : j'aimerais vos avis
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Merci a tous pour vos reponses
Ce qui ressort c'est que vous attendez enormement de la communaute de joueurs qui sera a vos cotes. Je suis completement d'accord avec vous c'est un des elements les plus importants, une communaute peut ameliorer un jeu et tout autant le pourrir... les jeux en sont d'ailleurs tres dependant, pour leur succes, comme le disait Systral. Mais, en pratique, cette communaute on y peut pas grand chose, elle n'est pas vendue avec le jeu Ce que je voulais plutot savoir, c'est ce que vous attendez du "jeu" en lui meme. Trop complique a manipuler ? Trop restrictif ? Trop realiste ? @Wadleight J'ai du mal a comprendre ton raisonnement. Pour toi un inconvenient des MMORPG par rapports aux jdr sur table, c'est que les joueurs sont influents sur la societe et l'histoire. Mais ensuite, tu dis que ce serait un piege de faire la meme chose avec un MMORPG qu'avec un jdr papier ? Pourquoi ? Pour reprendre ton exemple des bouquins et films bases sur la meme histoire, je suis d'accord souvent on a une preference pour l'un des deux (qui est souvent le livre ).. mais il y a des exeptions qui meritent d'exister, non ? Apres, je dirais que le support est une question de "preference", vis a vis de ce que l'on ressent en lisant ou en regardant l'histoire. Mais meme en etant pro-bouquin, on peut admettre qu'un film base sur un bouquin est un chef d'oeuvre aussi, non ? Hum tout ca pour dire, si un MMORPG faisait en sorte que le joueur soit beaucoup plus implique dans les scenars et la societe du monde virtuel, en quoi ce serait un probleme ? Ca comblerait un inconvenient des mmorpg en le transformant en atout, non ? Donc ou serait le piege, a ce niveau la ? J'en profite pour me repondre tout seul.. Je trouve aussi un gros defaut aux MMORPG, c'est qu'ils ont trop utilise les systemes de regles classiques des jdr papier et ceux-ci ne sont pas forcement adaptes car on ne joue pas dans les memes conditions du tout. Donc je trouve que ca serait bien de les revoir entierement, en reprenant les seulement les principes originaux, interressants et exploitables des jdr papier. Pour moi le jeu ideal serait un melange equitable, realiste et plaisant de Combat, Politique, Science, Culture et Loisirs. Ensuite reste les histoires de gouts et couleurs, dont le graphisme et l'univers font partis |
29/07/2003, 16h48 |
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Teyksh Thetwip |
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Citation :
Un jeu difficile à manipuler est rebutant, je trouve Citation :
dans un MMORPG, c'est impossible. Ou alors les deux personnes font ca en "emote" et ca se résume à deux personnes debouts l'une à coté de l'autre... et si un nouveau venu arrive, au lieu de surprendre quelqu'un en train de cacher un corps inerte, il verra juste deux personnes en train de discuter Pareil, si je dis "je grimpe dans l'arbre, attend le passage du cavalier et lui saute dessus au moment opportun" Ben.... dans un MMORPG tu te contenteras d'être au pied de l'arbre (ou alors tu tentes d'exploiter les bugs de textures comme avec les pilliers de ponts dans les vaux de DAOC ) |
30/07/2003, 08h42 |
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Teyksh Thetwip |
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Citation :
Maintenant un MMORPG, l'univers est plus ou moins figé. Les GM doivent gérer un nombre considérable de joueur. Un GM ne pourra jamais donner autant d'attention à 1000 joueurs qu'a 5 autours d'une table. Les réactions des NPC qui ne sont pas incarné par les joueurs seront toujours pré-programmé. Jamais tu ne verra un PNJ te dire un truc du style "Hé oui, je me rappel de toi, t'est passer prendre un bière ici le mois dernier"… du moins ça ne sera pas possible tant que l'intelligence artificiel n'aura pas fait de progrès majeure. La solution consiste à ce que les joueurs interagisse entre eux et ne se repose pas sur les PNJ pour le roleplay. C'est très joli en théorie, ma en pratique ça ne peut pas fonctionner. Un joueur de JDR papier va "rencontrer" des tonnes de NPC différents, des simple paysans, des commerçants, des nobles,… mais le joueur reste le centre de l'histoire, c'est lui le "héro". Chaque joueur s'attend à ce que l'aventure soit centrée sur lui alors que ça ne peut être le cas pour tout les joueurs. Qui ici voudrait jouer plus d'une semaine à "Je traie mes vaches et laboure mon champ online" pour qu'un autre joueur puissent venir à ma rescousse lorsqu'une bête maléfique s'attaque à son troupeau ? Il peut y avoir des MMORPG orienté politique ou économique. Mais les même limitation s'appliquerons, on aura jamais de personnalisation de l'aventure. |
30/07/2003, 10h16 |
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Teyksh Thetwip |
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