[GO]Des joueurs parmis vous?

Répondre
Partager Rechercher
Au fil des post j'ai vu que beaucoup d'entre vous connaissaient la série hikaru no go, d'où ma question, combien y a t'il de joueurs / joueuses de Go parmi vous?

Pour la petite histoire le jeu de go est un très vieux jeu de stratégie né en chine il y a environ 4000 ans. On y joue sur un damier de 19*19 appelé goban avec des pierres noires et blanches. Les règles sont très simples mais le jeu en lui même est très complexe. Aucun programme a ma connaissance n'a réussi a battre un joueur professionnel, même si une prime fort conséquente a été proposée pour celui qui écrirai un tel programme.

L'echelle de niveau va de 30kyu a 9eme dan, je me situe entre 12 et 15kyu, relativement débutante donc.

Alors, qui joue au GO parmi vous?
pour apprendre le go au début c'est du pose pierre on apprend en jouant. Pour ma part j'ai fais mespremieres armes sur KGS

http://kgs.kiseido.com/

tu télécharge l'applet et tu peux trouver des joueurs d'un peu tous les niveaux. Mais bon j'avoue que je n'ai jamais autant progressé que lorsque je suis allée en club.

Sinon il y a quelques bon sites de tsumego qui permettent de voir les concept de vie et de mort. Mon préféré est celui ci

http://www.goproblems.com/

Il y a très peu de bon sites et d'ouvrages en français, mais le go ne nécessite pas une excellente connaissance de l'anglais. A peine quelques mots

Le mieux pour apprendre est de trouver un joueur plus fort qui t'expliquera en douceur les bases et surtout après jouer ^^

les regles en elle mêmes sont simples:

- les pierres se posent sur les intersections
- on ne pose qu'une pierre a la fois
- une pierre posée ne peut etre deplacée sauf en cas de capture
- une pierre est capturée quand elle n'a plus de liberté
- on a pas le droit de "scuicider" une de ses pierres sauf ci cela permet une capture
Citation :
Provient du message de Mekere
dans la serie tres tres basique il y a un petit programme, igowin, pour un 9*9, mais bon, l'ordinateur reste assez bete :roll:

http://www.kiseido.com/down.htm

pas la peine de chercher des 19*19 gratuits, les programmes élaborés sont très chers.
le go est un jeu ou Aucun ordinateur actuelement n'a jamais battu un homme.
C'est pas clair.

on refait: contrairement aux echecs, le go n'a jamais vu un champion du monde se faire battre par un ordinateur.

Le go n'est pas mathématique, y'a plus de "sentiments" dedans.

très beau jeu soit dit en passant, mais il faut jouer beaucoup pour arriver a s'amuser reelement, et a se prendre au jeu de confiscations de camps etc.
je me suis fait initier (comprendre: on m'a explique les regles que je n'avais pas comprises par moi meme et j'ai fait une paire de parties contre d'autres debutants sur un 9*9) en juin, pas joue depuis
le go est un jeu de forme c'est ce qui fait sa beauté, certains l'utilisent même comme moyen de communication, en effet, le caractère transparait dans la facon de jouer, ma plus belle partie etait contre une autre femme où j'ai pu envier son jeu fluide qui semblais pourtant confirmer le proverbe "souvent femme varie" . J'espere un jour atteindre ce style de jeu ^^
Je n'y ai pas joué depuis des années..

Il y avait un petit café très sympa (je ne sais pas si il existe toujours) vers Les Halles/St Eustache (ça remonte à très loin désolé d'être si vague) où des joueurs se retrouvaient..

Il y avait une atmosphère particulière..

C'est un jeu vraiment digne d'intérêt, là où beaucoup ne pourraient voir qu'une histoire de pions..
Moi on ma appris a jouer au go quand j'etais enfant j'ai trouver ca tres simple ( le principe de base est facile a comprendre ). Par contre je n'ai jamais apronfondis et on peut donc dir je suis toujour un debetant au jeu de Go.

Tres bon jeux de reflexion
je pense voir de quel café tu parles, du moins certains vieux joueurs l'évoquent avec des airs de nostalgie. Aux halles il y a toujours le lescot, mais je le trouves un peu élitiste, j'y retournerai peut être quand je serai 5-10 eme kyu. De toute façon paris est bien fourni en club de go, celui de jussieu est sympa mais bon 10heure du soir c'est un peu tôt comme fermeture, mon préféré reste de toute facon celui d'aligre.
Message supprimé par son auteur.
J'adore le go. Je n'y ai joué qu'en amateur, faute de partenaires. Et c'est clair que c'est excessivement complexe en stratégie. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, en tournoi, chacun a 9h de temps à la pendule. C'est bien ça ou mes souvenirs sont émoussés?
ca depend des tournois ^^

en general c'est 30 minutes par personnes, ca peux decendre a 10 minutes par personnes pour les blitz. Par contre il n'y a pas de temps maximum, 3 heures par personnes pour les joueurs pro, certains match s'étalent sur des mois, mais c'est quand meme tres rare.

Donc pour nous 30 minutes par personne ca suffit ^^
*Depoussiere le post*

Juste pour dire que la troisieme ronde du tournoi de paris viens de s'achever, les deux finalistes sont l'actuel champion de france Farid ben malek et Bernard Helmstetter.

Le match final se fera sous peu...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Va y Fafa!
Message supprimé par son auteur.
En buis? le bois?

j'avoue ne jamais avoir vu des pierres dans cette matiere.. mais de toute facon ca ne peux pas etre pire que le plastique. Les pierres de pate de verre ne sont pas mal.. elle peuvent se casser par contre, même si il faut en vouloir. Je n'arrive pas a imaginer la sonorité de pierres en buis...
Le Go est un très beau jeu, on l'apprend tout le long de sa vie ...
Les jeux de Go coûtent très cher par contre
Je connais un peu les bases, mais je ne suis qu'une nb ^^
Par contre je connais un assez bon joueur, je vais lui filer cette URL
il existe 3 types de Goban (le plateau de jeu) :
* du bois divers
* du shinkaya (un des bois les plus resemblant a l'original sans avoir l'inconvenients du kaya, son prix)
* enfin le kaya, le bois original


en ce qui concerne les pierres on en trouve 2 types :
* en patte de verre
* en nacres et ardoises on en distingue 3 types :
- Jitsuyo, qui ne présente pas de motifs réguliers et dont la couleur tire légèrement sur le brun
- Tsuki (lune), aux lignes grises courbes et moins régulières
- Yuki (neige), la plus recherchée, qui se reconnaît aux fines lignes parallèles gris pâle striant la pierre

en plus du type de pierres il y a aussi leur epaisseur qui fait tres vite monter le prix de ces petites merveilles la taille utiliser par les pro est 8,8mm pour vous donner une idee des pierres en Yuki de 8.8 mm coutent aux environ de 500-600 euros

[edit : si vous chercher un magasin sur paris ou par correspondance envoyez moi un MP ]

-----
West
Salut !

Ma cop m'avait montré GO sur KGS, c'est pas mal mais je maitrise presque pas.

J'ai une question, vous parlez de la matière du jeu, des pions, etc... mais ça a une importance sur le jeu ? Ou c'est juste une question de collection ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
J'ai une question, vous parlez de la matière du jeu, des pions, etc... mais ça a une importance sur le jeu ? Ou c'est juste une question de collection ?
ca n'a pas vraiment d'importance en fait... c'est juste une question de plaisir pour le joueur... C'est la même difference qu'entre le gars qui s'achete une voiture d'occasion et celui qui achete une ferrari, les deux roulent mais l'esthetique et le confort ne sont pas les mêmes.

Je prefere jouer avec des pierres en pate de verre sur un goban en bois a cause de la sonorité lorsque l'on pose les pierre, bon evidament ce serait surement beaucoup plus beau avec des pierres en nacre sur un kaya.. mais j'avoue je ne suis pas millionaire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Kilrogg Deadeye
J'ai vu de nombreuses fois que la taille idéale pour beaucoup était 9,2mm et non 8,8... Maintenant il se peut que je me trompe, si c'est le cas corrige-moi ! De toute façon, pour 0,4mm... On va pas chipoter, hein !
en fait il faut que l'epaisse soit proche de 9, apres ca depend des joueurs, les plus rependues à ma connaissance sont le 8.8 mais en effet les 9.2 viennent juste derrieres

-----
West
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés