[sociologie] Les gens sont-ils vénales?

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que les femmes venales ne sont pas une majorité.

Cependant, je crois qu'il existe plus de femmes que d'hommes que la richesse, les paillettes, la notoriété, la reconnaissance (etc etc ...) attirent (chez leur conjoint j'entends)

Je dirais meme: ya pas photo)
Citation :
Provient du message de Saigon
personne?
Désolée, déjà prise

Et je ne blague qu'a moitié, compte tenu de nos niveaux d'études respectifs c'est moi qui ai la situation la plus intéressante financièrement et mon compagnon se voit bien père au foyer (et je pense que ça lui irait bien).

Quant au côté vénal, ma foi pourquoi pas si il est clairement assumé. Le "mythe" du mariage d'amour est tout de même assez récent, fut un temps où la norme était le mariage d'intérêt, et je ne mettrai pas ma main au feu que ce genre de pratique ne persiste pas par endroits.
Citation :
Provient du message de Yeuse
Et un lycéen sans le sou ça compte pas comme clochard dis-moi

un lycéen il a pas le bac?
s'il n'a pas d'autre aide que le tien ça peut compter. Mais ce n'est pas un clochard non plus(tu croyais pouvoir me gruger )
Citation :
Provient du message de Nymwen
Je pense que les femmes venales ne sont pas une majorité.

Cependant, je crois qu'il existe plus de femmes que d'hommes que la richesse, les paillettes, la notoriété, la reconnaissance (etc etc ...) attirent (chez leur conjoint j'entends)

Je dirais meme: ya pas photo)
Là je demande des preuves, ton intime conviction n'en est pas une

Pour ma part, j'avais un mari, un travail, une maison, des amis, une vie matérielle plus que confortable. Je passais mes vacances à l'étranger, j'allais au restau, j'organisais des fêtes de 40 personnes dans ma maison.

Et un jour j'ai dit stop. J'ai tout quitté, claqué la porte, je me suis retrouvée seule dans un 20m2 au quatrième étage sans ascenseur avec un loyer qui représentait les 2/3 de mon petit salaire.
Tout ça pour quoi ? Parce que cette vie matérielle ne comblait en rien le manque qu'il y avait dans mon coeur.

Oui j'avais tout pour être heureuse, et pourtant j'étais malheureuse à en crever. Certains, dans cette situation, se mettent à boire, ou bien font appel aux drogues, légales ou non.
Moi je suis partie, tout simplement.

C'est la chose la plus stupide et la plus courageuse que j'ai jamais fait et jamais je ne le regretterai

Aujourd'hui je vis avec un homme que j'aime de toute mon âme et je sais qu'il a les mêmes sentiments pour moi. Notre vie est difficile matériellement et c'est grâce à sa famille que nous arrivons à boucler les fins de mois sans crever la dalle.

Pourtant je n'ai jamais été aussi heureuse de ma vie.

La réponse est donc, non je ne suis pas vénale. Mais j'aimerai bien quand même que notre vie matérielle soit un peu plus aisée

Lili
Citation :
Provient du message de Licornelune/Kimlinn
Là je demande des preuves, ton intime conviction n'en est pas une

[...]

Lili
Tu demandes des preuves? Et ton temoignage serait une preuve que mon avis est infondé?

Des preuves comme quoi? Des chiffres? Soyons serieux)

Les mecs s'interessent moins (en terme de nombre de cas concernés) a l'argent ou a la situation de leur potentielle conquete que les femmes. Pas besoin de preuves je pense.
Entendons nous bien, je ne généralise pas sur les femmes la (ie: je ne dis pas qu'elles sont toutes venales)

Mais honnetement nier que le nombre de femmes interessées par l'argent chez l'homme soit plus important que le nombre d'hommes interessés par l'argent chez la femme...

Jolie histoire sinon)
Citation :
Provient du message de groiink
un lycéen il a pas le bac?
s'il n'a pas d'autre aide que le tien ça peut compter. Mais ce n'est pas un clochard non plus(tu croyais pouvoir me gruger )
il a tout quitté y compris sa scolarité (oui je sais j'ai gueulé moi aussi ) pour me rejoindre et faire ses démarches pour la gendarmerie à Paris et avant il habitait à 700 km donc j'avais les frais de train + de tél + ....

Il est arrivé les main dans les poches pis c'est pas un clochard c'est une grenouille qui a vite trouvé un petit boulot pour m'aider en attendant la gendarmerie

J'ai un bon boulot donc on s'en tire sans aides aujourd'hui et j'ai remboursé les dettes faites pour changer de vie, on ne fait quand même pas ce qu'on veut mais on s'en fiche on est ensemble et on se soutien mutuellement
Citation :
Provient du message de Nymwen
Mais honnetement nier que le nombre de femmes interessées par l'argent chez l'homme soit plus important que le nombre d'hommes interessés par l'argent chez la femme...
Je te lis et une pensée me vient à l'esprit ....

tu es toujours convaincu que la terre est plate ?

Lili
Citation :
Provient du message de Yeuse
il a tout quitté y compris sa scolarité (oui je sais j'ai gueulé moi aussi ) pour me rejoindre et faire ses démarches pour la gendarmerie à Paris et avant il habitait à 700 km donc j'avais les frais de train + de tél + ....

Il est arrivé les main dans les poches pis c'est pas un clochard c'est une grenouille qui a vite trouvé un petit boulot pour m'aider en attendant la gendarmerie

J'ai un bon boulot donc on s'en tire sans aides aujourd'hui et j'ai remboursé les dettes faites pour changer de vie, on ne fait quand même pas ce qu'on veut mais on s'en fiche on est ensemble et on se soutien mutuellement
c'est beau l'amour

Il est courageux d'avoir tout quitté pour toi.
remarque : les femmes aiment que les hommes se sacrifient pour elles


J'en ai fait autant, enfin non j'ai pas quitté le boulot parce que sinon, tiens d'ailleurs en parlant boulot ....

S'il y a du bonheur à prendre ne pas le laisser passer parce que ça n'est pas comme l'argent quand ça s'en va ça ne revient pas ...
Citation :
Provient du message de Licornelune/Kimlinn
Je te lis et une pensée me vient à l'esprit ....

tu es toujours convaincu que la terre est plate ?

Lili
Disons que c'est plus courant de voir une belle jeune fille avec un tout vieux monsieur plein de fric qu'un jeune monsieur avec une vieille nana plein de fric.
Citation :
Provient du message de groiink
remarque : les femmes aiment que les hommes se sacrifient pour elles
Oui enfin, faut pas exagérer non plus, hein... Je n'aimerais pas que mon compagnon se prive de quelque chose de très important pour lui à cause de moi.
De toute manière je pense que tu n'auras ici que des réponses allant dans le même sens

En effet les femmes vénales que nous ne sommes pas, le soir elles sortent pour chercher le mâle qui pourra lui rapporter quelque chose alors que nous on squatte JOL



Citation :
Provient du message de Noenga
Oui enfin, faut pas exagérer non plus, hein... Je n'aimerais pas que mon compagnon se prive de quelque chose de très important pour lui à cause de moi.
Il ne te laisse pas toujours le choix en faisant les siens ce qu'il faut regarder c'est pourquoi il le fait
En fait pour la remarque sur le fait que les femmes sont plus sensible a la situation sociale de leur conjoint, je me dis que c'est p-e parce pdt longtemps ( même si ça change) c'est souvent le mari rapportait l'argent à la maison , ou en tout ças , gagne le plus ( en tout cas c'est le cas souvent le cas dans mon entourage )

Donc la femme serait plus dépendance de ce facteur que l'Homme et y serait plus sensible

Enfin je généralise pas et ça change bcp mais ca serait une raison ( d'un autre coté j'espere avoir tord )
Citation :
Provient du message de Yeuse
Il ne te laisse pas toujours le choix en faisant les siens ce qu'il faut regarder c'est pourquoi il le fait

Personnellement je n'apprécierais pas le coup du grand sacrifice. J'ai un tempérament méfiant.

Je ne parviendrai pas à me sortir de l'esprit que je lui devrai quelque chose en échange de son Ô combien lyrique sacrifice et je n'aime pas l'idée qu'on m'impose des dettes.


Voyez comme je suis vil et calculateur.
Ma femme (médecin) gagne en deux semaines, ce que moi je gagne en un mois. Je ne suis pas avec elle pour ça.

Par contre, on a pensé que vu ce qu'elle gagne, elle pourrait très bien faire un mi-temps pour s'occuper des enfants. Ou alors c'est moi qui arrête de bosser, mais me connaissant, je sais pas si c'est la bonne solution!
Ptet un mi temps pour moi.

Et puis en ce qui concerne les hommes complexés pasque leur femme gagne plus qu'eux, moi je le vis bien, en fait je m'en fous.
Je gagne assez pour subvenir à mes besoins et elle aux siens. Les besoins du couple sont payés par un compte commun ou on mets tout les deux le même argent. Après avec ce qui reste, épargne. Elle économise plus que moi? et alors?

Moi je dirais oui, il y a des gens vénals, mais de là à dire qu'ils le sont tous...

Guntar
Citation :
Provient du message de Jim West / Sinagi
Disons que c'est plus courant de voir une belle jeune fille avec un tout vieux monsieur plein de fric qu'un jeune monsieur avec une vieille nana plein de fric.
Et c'est plus courant de voir la secretaire et le patron avoir une aventure. (ou la patiente et le medecin)

Et c'est plus courant de voir plus de nanas aux tables des mecs bourrés de frics en boite.

Et c'est plus courant de voir des magnifiques femmes faire les potiches aux soirées de la 'jet set'

Etc etc

Je suis pas sur qu'on puisse trouver autant d'exemples inverses.
Ceci dit je ne nie pas qu'il puisse exister des raisons tres valables (historiques, sociales ou autres)
Je ne fais que designer un fait, je ne porte pas de jugement.

Mais peut etre tout cela est issue de l'imaginaire collectif
Ou peut etre est ce aussi qu'un bete prejugé sorti d'on ne sait ou
Citation :
Provient du message de Mercredi
Désolée, déjà prise

Et je ne blague qu'a moitié, compte tenu de nos niveaux d'études respectifs c'est moi qui ai la situation la plus intéressante financièrement et mon compagnon se voit bien père au foyer (et je pense que ça lui irait bien).

Quant au côté vénal, ma foi pourquoi pas si il est clairement assumé. Le "mythe" du mariage d'amour est tout de même assez récent, fut un temps où la norme était le mariage d'intérêt, et je ne mettrai pas ma main au feu que ce genre de pratique ne persiste pas par endroits.
personnellement j'ai eu un pere au foyer c'est mon petit papa qui s'est oqp de moi (il est artiste peintre et il ne gagne pour ainsi dire rien) pendant que ma maman faisait vivre la famille et ca s'est super bien passé.

kissous à mon papa
Citation :
Provient du message de groiink
Qui connais quelqu'un dans son entourage, ou vous - même qui êtes tombé amoureuse(eux) d'un clochard ?

Je pari que non.
Qui connaît dans son entourage quelqu'un qui est tombé amoureux d'une clocharde ?

Ca devient un peu n'importe quoi, là, non ?
pourquoi ne pourrait on pas tomber amoureux d'un/e clochard/e ?

En fait la question ne se pose pas en ces termes. On peut être très pauvre, voir carrément submergé de dettes, et ne pas être clochard, comme on peut avoir de l'argent sur son compte en banque et devenir clochard

un clochard est une personne qui a décidé de rompre avec la société pour des raisons qui lui sont propres et qui dénotent un certain désordre psychologique, ce qui n'a rien a voir avec la pauvreté (je parle ici de personne nées en France, pas des problèmes hélas rencontrés par les immigrés)

Dans notre société actuelle, ce ne sont pas les gens pauvres matériellement qui deviennent des clochards, mais plutôt des personnes qui ont de graves problèmes psychologiques.
Pour ceux qui désirent se battre et rester insérés dans la société il y a le RMI et beaucoup d'autres aides sociales.

Dans le débat qui nous occupe ici, c'est l'intérêt pour les choses matérielles qui est abordé, le problème des "sans domicile fixe" est d'une autre nature, beaucoup plus complexe, et n'a pas sa place ici.

Lili
Encore heureux que les filles ne pensent pas qu'au sexe, elles pensent aussi à l'argent. Au moins ça donne un espoir aux types moches. Il faut penser aux vieux aussi, un homme peut être fertile jusqu'à sa mort c'est normal que des femmes plus jeunes prennent le relais, c'est normal aussi qu'elles y trouvent un intérêt.
Bon si tu es moches, pauvre et looser ... bah vaut mieux pas se reproduire après tout, deviens prêtre. Vraiment que la nature est bien faite.
Citation :
Provient du message de crovos
Encore heureux que les filles ne pensent pas qu'au sexe, elles pensent aussi à l'argent. Au moins ça donne un espoir aux types moches. Il faut penser aux vieux aussi, un homme peut être fertile jusqu'à sa mort c'est normal que des femmes plus jeunes prennent le relais, c'est normal aussi qu'elles y trouvent un intérêt.
Bon si tu es moches, pauvre et looser ... bah vaut mieux pas se reproduire après tout, deviens prêtre. Vraiment que la nature est bien faite.
A quand l'ordination pour toi ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Qui connaît dans son entourage quelqu'un qui est tombé amoureux d'une clocharde ?

Ca devient un peu n'importe quoi, là, non ?
Toi t'as pas regardé la Belle et le Clochard (Disney)

Moué bof, j'ai connu un mec (d'un milieu aisé) qui était tombé amoureux d'une nana qui n'était pas vraiment dans le besoin, mais bon pas de quoi frimer non plus.

Le mec lui a payé des vacances à Cannes avec un train de vie d'enfer pendant une quinzaine de jours. Le mec a claqué en quinze jours plus de 20kF. La nana l'a quand même largué (après en avoir bien profité). La nana était sans doute vénale, en fait il n'y a aucun doute là dessus, mais bon lui il était bien amoureux d'une personne socialement moins élevée que lui.

Bon après quelques jours a discuter avec lui, j'ai compris pourquoi elle l'avait largué (il était vraiment trop con) mais bon!

Guntar
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés