[Jeu de société Risk] Stats Attaque/Défense

Répondre
Partager Rechercher
Petit post concernant ce jeu de société où l'on est censé conquérir le monde... Un jeu avec des règles d'une excessive simplicité mais qui se révèle rapidement très complexe au niveau tactique et stratégique.

A ce sujet, on cherchait à faire des calculs de proba pour savoir s'il vaut mieux vivre un duel de troupes en position d'attaque ou de défense.
Pour prendre un exemple concret: 10 unités en attaquent 10 autres: quelle sont statistiquement les chances de victoire pour l'un et pour l'autre?

J'essaie de résumer les règles de combats pour ceux qui ne les connaissent pas:
on attaque à 3dés (6faces), les 2 meilleurs scores sont pris en compte et sont comparés aux 2dés lancés par le défenseur. En cas d'égalité sur un des dés, la défense gagne.
S'il ne reste que 3unités à l'attaquant, il ne peut attaquer qu'à 2 dés, s'il ne reste qu'une unité au défenseur il ne peut défendre qu'à un dé.


j'ai l'impression que c'est pas très clair mais j'ai jamais été très doué pour les explications....

Bref: 10vs10, qui a le plus de chances de gagner? Attaque ou défense?
Ca fait très longtemps que je n'ai plus joué à cet excellent jeu, mais quand c'est 10 Vs 10, on fait 10 fois le jet de dés ou ça ne change pas d'un 5Vs5?

Guntar
au risk il me semble que l'attaquant jette autant de dés qu'il a d'attaquant, avec un max de trois, et le défenseur avec un max de deux, et recommencent jusqu'à épuisement des troupes. A partir de la, 10 contre 10 le défenseur se fait éclater

si tu veux tu peux vérifier rapidement tes théories avec ceci un petit risk sur ordinateur, avec parties et jets de dés accélérés (je l'ai mis sur mon ftp, je n'ai pas réussi a le retrouver en dl quelque part)
exemple concret:
attaque lance 3 dés: 4,5,6
défense lance 2 dés: 5,5
La défense perd une troupe (Le 6 bat le 5) et l'attaque aussi (5-5, la défense gagne)
on répète ces lancers de dés jusqu'à qu'il y ait un vainqueur...
Faut calculer la proba de faire avec 3 des 2 fois un chiffre plus gros qu'avec 2 des ... hum , a partir de la, ca devient trop prise de tete pour l'instant, je verrai ce soir a tete reposee

edit : si je ne m'abuse ca dois revenir a calculer la proba de faire avec un des un resultat plus grand que les 2 tirages precedents. en effet, tant qu'on tire 2 des de chaque cote, le defenseur est vainqueur en moyenne, puisqu'a egalite de des il remporte le combat.


Hum, je coris que je vais faire un monte carlo
Mon père avait fait le calcul quand j'étais petit. Si je retrouve ma boite de Risk, j'aurai sa petite table sur fiche bristol avec.

Ce qui est sûr, c'est que tu as toujours intérêt à attaquer avec le max d'unités (sauf pour des raisons de déplacements de troupes, car si tu attaques avec 3, tu es obligé de conquérir le territoire avec au moins 3 armées).
Pour la défense, il faut toujours défendre avec 2. Etant donné que tu dois l'annoncer avant que l'attaquant ne jette les dés, il serait stupide de ne défendre qu'avec 1 puisqu'à égalité avec l'attaquant, le défenseur gagne.

Je n'ai pas la proba sous les yeux, mais à 10 contre 10, tu n'as quasiment aucune chance d'envahir le territoire visé.
Citation :
Provient du message de Serafel
Faut calculer la proba de faire avec 3 des 2 fois un chiffre plus gros qu'avec 2 des ... hum , a partir de la, ca devient trop prise de tete pour l'instant, je verrai ce soir a tete reposee

edit : si je ne m'abuse ca dois revenir a calculer la proba de faire avec un des un resultat plus grand que les 2 tirages precedents. en effet, tant qu'on tire 2 des de chaque cote, le defenseur est vainqueur en moyenne, puisqu'a egalite de des il remporte le combat.


Hum, je coris que je vais faire un monte carlo
Non on compare les plus gros.
Genre le plus gros dé de l'attaquant doit être plus gros que le meilleur dé défenseur pour que l'attaquant gagne.
Le deuxième plus gros dé attaquant doit être meilleur que le dernier dé défenseur pour que l'attaquant gagne.

Guntar
Citation :
Provient du message de Guntar
Non on compare les plus gros.
Genre le plus gros dé de l'attaquant doit être plus gros que le meilleur dé défenseur pour que l'attaquant gagne.
Le deuxième plus gros dé attaquant doit être meilleur que le dernier dé défenseur pour que l'attaquant gagne.

Guntar
Roooooh je viens enfin de trouver ces règles que j'ai tant cherchées...

Avec des potes on avait inventé nos propres règles, mais elles changeaient à chaque fois, selon l'humeur ou le contenu de nos verres.

Marzi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés