Question : Accident de voiture / Assurance

Répondre
Partager Rechercher
Voila mon problème :
Avec ma copine, nous étions partis chez sa tante avec ma voiture.
Trop fatigue pour faire la route (300km environ) j'ai décidé de lui laisse le volant parce que j'ai confiance en elle et cela même si elle est jeune permis (7 mois)

Le problème c'est qu'a l'arrivée dans un village, la route était
grasse (itinéraire a camion avec un virage relativement dur et donc dépôt de divers substances glissantes et il de plus il pleuvait donc la route etait humide et encore plus glissante)
Elle a malheureusement perdu le contrôle de la voiture et nous sommes partis nous empales dans un poteau en béton.

Resultat : aile gauche complètement foutu, capot plie, pare brise fissure, radiateur additif troue, pare choc, coupe en 2, et divers plastique totalement détruit.

La chose se complique encore du fait que je ne soit assure qu'au tiers (en tout risque j'aurais dit que c'était moi qui conduisait, je me serait pris le malus et basta) donc les réparations sont pour ma poche (et celle de ma copine)

C'est la que j'aimerais savoir si il y a quelconque possibilité de faire marcher une assurance a ma copine afin de minimise le prix que l'on devra sortir de nos bourses (assurance civile ou autre) parce que les pièces chez Audi sont assez chers (mon père a vite fait évalué les dégâts a minimum 2000€ )
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Et si ta copine a moins de 5 ans de permis, ne t'amuses pas à raconter que c'était elle au volant. L'assurance n'aimerait vraiment pas.


Incitation au mensonge

De toute manière il n'a rien à déclarer à son assurance ....
Citation :
Provient du message de Yeuse


Incitation au mensonge

Bah non , c'est bien sa copine qui conduisait. Sinon rien de grave pour vous deux ? Et maintenant tu a(avai)s une audi ?
Mon assureur ne sait et ne saura rien de tout ça c'est sur vu que c'est juste un coup a me chopper du malus sans dédommagements quelconques de leur part

Autrement aucun blessure mis a part une légère coupure quand ma copine a essaye de ramasser les bouts de la verre de la bouteille de vodka qui a explose dans la voiture (et oui quand on a la poisse c'est jusqu'au bout)

Et pour la voiture surtout de la tôle mais c'est assez cher donc j'attends de savoir le prix pour me décider au changement ou a la réparation si il n'y a pas de solution avec l'assurance
Je crains fort que sur un coup comme ça tu n'aies juste qu'à casser ta tirelire et payer les réparations de ta poche.
La prochaine fois pense à l'inscrire en conductrice occasionnelle sur le véhicule ça ne coûte pas plus cher et ça la couvre pour ton véhicule.
Re: Question : Accident de voiture / Assurance
Citation :
Provient du message de Ben Ex-Feydien
C'est la que j'aimerais savoir si il y a quelconque possibilité de faire marcher une assurance a ma copine afin de minimise le prix que l'on devra sortir de nos bourses (assurance civile ou autre) parce que les pièces chez Audi sont assez chers (mon père a vite fait évalué les dégâts a minimum 2000€ )
Non aucune possibilité.
La prochaine fois je m'assure en tout risque avant tout.

Bon ben je vois qu'il n'y a vraiment aucune solution. Les parents de ma copine vont m'aider un peu pour les frais c'est déjà ça
C'est possible s'il apporte des éléments de preuve comme quoi ce serait le poteau qui aurait embouti la voiture et non l'inverse.
Ou par exemple, s'il était à l'arrêt mais que, matières glissantes (lle truc là, j'ai pas tout compris) et pente aidant, la voiture ne pouvait que dériver sur le poteau.
Il faut donc poursuivre le maire et la ddte.
La responsabilité civile de ta copine ne couvre pas les dommages occasionnés à ton véhicule.
Tu en es pour ta poche.

Il est important de savoir que pour tout type de véhicule, à l'exception des clauses des motards, en règle générale l'assurance rechignera à rembourser si le conducteur n'était pas celui inscrit sur le contrat, sauf à prouver que le titulaire était dans l'incapacité de conduire.

[édit pour le message de Baai : Je lui souhaite bien du courage car à moins de fautes graves de la municipalité c'est cause perdue]
Citation :
Provient du message de Ben Ex-Feydien
Le problème c'est qu'a l'arrivée dans un village, la route était grasse (itinéraire a camion avec un virage relativement dur et donc dépôt de divers substances glissantes et il de plus il pleuvait donc la route etait humide et encore plus glissante)
Je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais tu peux toujours te renseigner.
Si la route est glissante par temps de pluie et qu'il n'y a aucune signalisation pour prévenir le conducteur, en cas d'accident, il doit être possible de s'arranger avec la commune pour manque de panneau signalétique.
Citation :
Provient du message de Ben Ex-Feydien
La prochaine fois je m'assure en tout risque avant tout.

Bon ben je vois qu'il n'y a vraiment aucune solution. Les parents de ma copine vont m'aider un peu pour les frais c'est déjà ça
Si tu veux vraiment bien faire, il faut vraiment mettre ta copine en conductrice occasionnelle sur le contrat.
Citation :
Provient du message de baai
C'est possible s'il apporte des éléments de preuve comme quoi ce serait le poteau qui aurait embouti la voiture et non l'inverse.
Ou par exemple, s'il était à l'arrêt mais que, matières glissantes (lle truc là, j'ai pas tout compris) et pente aidant, la voiture ne pouvait que dériver sur le poteau.
Il faut donc poursuivre le maire et la ddte.
Ca peut vraiment marcher ca ?
De part les gens avec lesquels j'ai pu parle dans le village de l'accident je ne suis pas le seul a avoir connu ce probleme de glissade
Autrement pour le conducteur, je peux toujours dire que c'est moi qui conduisait.
Citation :
Provient du message de Ben Ex-Feydien
Ca peut vraiment marcher ca ?
Ben... Je suppose que si tu obtiens de Tigonnea qu'elle te représente au procès contre des honoraires revus très à la baisse de son employeur... Mais elle t'en dira plus elle-même.
Citation :
Provient du message de Lisèn
Je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais tu peux toujours te renseigner.
Si la route est glissante par temps de pluie et qu'il n'y a aucune signalisation pour prévenir le conducteur, en cas d'accident, il doit être possible de s'arranger avec la commune pour manque de panneau signalétique.
Voui. Si la chaussée est glissante par temps de pluie et que ce n'est pas signalé, c'est un tort de leur part. Je ne sais pas si ça peut marcher, en tout cas ça ne coûte rien d'essayer Surtout s'il s'avère que tu n'es pas le seul à avoir rencontré ce problème.
Citation :
Provient du message de Ben Ex-Feydien
Autrement aucun blessure mis a part une légère coupure quand ma copine a essaye de ramasser les bouts de la verre de la bouteille de vodka qui a explose dans la voiture (et oui quand on a la poisse c'est jusqu'au bout)
Pleine ou vide la bouteille?
Je tiens juste à dire que si tu n'avais pas une assurance multi-conducteur, ta copine n'avait absolument pas le droit de conduire ta voiture (car non couverte par l'assurance), alors évite de le répéter.
Ca dépend de l'assureur et du contrat que tu as signé !

J'ai demandé à la MACIF et je n'ai rien à faire pour que Terckan soit conducteur occasionnel même si je suis seule conductrice déclarée

Si je voulais je pourrais le déclarer comme deuxième conducteur sans que ça ne me coûte rien bien qu'il ait moins de 2 ans de permis grâce à la conduite accompagnée
Citation :
Ca peut vraiment marcher ca ?
Oui essaye de récupérer des témoignages, avec un peu de chances tu vas tomber sur quelqu'un qui aime pas le maire et acceptera de témoigner facilement

Sinon tu fais une lettre en expliquant ce qui c'est passé et que tu es au courant d'autres accidents et que avant de lancer une procédure pour rechercher la responsabilité du maire pour défaut de signalisation et non entretien des voies communales, tu voudrais savoir si il serait pret à prendre en charge une partie des réparations

*éspère que la commune est pas assuré à sa compagnie*
Citation :
Provient du message de Noenga
Voui. Si la chaussée est glissante par temps de pluie et que ce n'est pas signalé, c'est un tort de leur part. Je ne sais pas si ça peut marcher, en tout cas ça ne coûte rien d'essayer Surtout s'il s'avère que tu n'es pas le seul à avoir rencontré ce problème.
Ca va se transformer en bataille d'experts et tu n'es pas près d'en voir le bout. Personnellement, je te le déconseillerai, d'autant que tu n'es pas du tout sûr d'avoir gain de cause et dédommagement au terme d'une procédure pareille.
Citation :
Provient du message de Yeuse
Ca dépend de l'assureur et du contrat que tu as signé !

J'ai demandé à la MACIF et je n'ai rien à faire pour que Terckan soit conducteur occasionnel même si je suis seule conductrice déclarée

Si je voulais je pourrais le déclarer comme deuxième conducteur sans que ça ne me coûte rien bien qu'il ait moins de 2 ans de permis grâce à la conduite accompagnée
De mémoire, la Macif applique des surfranchises aux conducteurs occasionnels en cas de sinistre, alors qu'ils appliquent la franchise de base pour le second conducteur.

Demande à ce qu'il passe second conducteur et qu'il figure sur le contrat. Il aura par la même occasion un bonus qui lui sera attribué et ne commencera pas à 100% quand il prendra un contrat à son nom
Argh on m'a pas dit ça ! Bon plus qu'à faire mon changement d'adresse et ajouter la grenouille

Quoiqu'une grenouille au volant je sais pas si c'est raisonnable
Citation :
Provient du message de Yeuse
Argh on m'a pas dit ça ! Bon plus qu'à faire mon changement d'adresse et ajouter la grenouille

Quoiqu'une grenouille au volant je sais pas si c'est raisonnable
Qu'il y ait une surfranchise ou pas pour les conducteurs occasionnels à la MACIF (mais à mon humble avis, étant donné qu'une bonne majorité de compagnies appliquent cette politique, il y en a bien une), il faut de toute façon le mettre en second conducteur pour qu'ils lui attribuent un bonus Si ça ne te coûte pas plus cher, autant en profiter.
Citation :
Provient du message de baai
Ben... Je suppose que si tu obtiens de Tigonnea qu'elle te représente au procès contre des honoraires revus très à la baisse de son employeur... Mais elle t'en dira plus elle-même.
Chuuuut !!

Sans blague, oublie tout de suite l'idée d'exercer des poursuites contre la collectivité publique compétente (Commune, département ou l'Etat selon la route sur laquelle tu circulais).

D'abord cela ne changera rien s'agissant de la garantie d'un quelconque assureur.

Ensuite la jurisprudence administrative en la matière est la pire qui soit... je ne vais pas la citer mais pour te donner un exemple une personne qui reçoit sur sa voiture un bloc de roche de plusieurs tonnes sur une route de montagne ne peut pas prétendre à l'indemnisation de ses dommages dès lors que le panneau "attention chute de pierres" est présent...

Le conducteur d'une mobylette qui s'explose dans une flaque de 10 mètres de long n'a réussi à obtenir que la réparation de 50% de ses dommages (car il a commis une faute en n'adaptant pas sa vitesse aux obstacles de la route bien qu'il roulait en dessous des limitations) ...

La seule exception à ce jour est celle des ouvrages publics anormalement dangereux (arrêt Dalleau) et l'analyse des critères d'un ouvrage public anormalement dangereux laisse assez songeur... (prévoir une hécatombe dans l'année précédente pour avoir une chance...)

/em tend un mouchoir sec à Ben Ex-Feydien...

J'édite car j'ai farfouillé un peu plus dans la jurisprudence et je vois que quelques arrêts sont plus nuancés que ce que j'avais écris au dessus. (notamment : Arrêt du 3 mars 1971 )

Cependant si tu n'as pas de procès verbaux d'enquête (la police ou la gendarmerie est-elle intervenue sur les lieux?) et de solide éléments (absence totale de signalisation, accidents antérieurs...) je reste assez sceptique que les chances d'une telle procédure...

Sans compter que pour les sommes en jeu, tu risques d'en être de ta poche même en cas de résultat favorable...
Citation :
Provient du message de Tigonnea
/em tend un mouchoir sec à Ben Ex-Feydien...
Merci

Bon ben comme faut essayer de voir le bon cote de chaque chose, des samedi je vais faire le tour des concessionnaires, j'aurais une voiture neuve au moins
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés