[ Egoïsme ]

Répondre
Partager Rechercher
L'égoïsme est il omnipresent en vous? Avez vous des exemples pour appuyer votre réponse?

Mais surtout et pour que tout le monde se comprenne, qu'est ce qu'être egoïste pour vous? Comment voyez vous le phenomene?
Et bien il y a des gens qui prétendent même que tous ce que nous faisons est dicté par une forme d'égoïsme. Plus précisement par intérêt.

On aime qq pq ? parce qu'on est bien avec elle
On a des amis pq ? parce que ça fait passer le temps
On donne des sous au pauvres pq ? parce que ça donne bonne conscience

Pour moi c'est réduire de beaucoup les sentiments que peut éprouver l'humain mais c'est vrai qu'il y a p-e une part de vérité

PS: moi je suis pas d'accord notamment avec l'amour ou l'on recherche avant tout le bien être de son partenaire au détriment du sien par ex ...
Citation :
: moi je suis pas d'accord notamment avec l'amour ou l'on recherche avant tout le bien être de son partenaire au détriment du sien par ex ...
Justement, aurais tu des exemples concrets?
Re: [ Egoïsme ]
Citation :
Provient du message de Askelaad
L'égoïsme est il omnipresent en vous? Avez vous des exemples pour appuyer votre réponse?

Mais surtout et pour que tout le monde se comprenne, qu'est ce qu'être egoïste pour vous? Comment voyez vous le phenomene?

Un egoiste, c'est quelqu'un qui ne pense pas a moi...
(coluche™)
Personellement je me suis aperçu de quelque chose, mais ça n'engage que moi.

Lorsque je trouve quelqu'un d'égoïste, c'est parce que cette personne pense à elle plutôt que de penser à quelqu'un d'autre, genre prendre la dernière part de gâteau alors que si il avait demandé il aurait ptet dû la partager.

Mais en fait, je me demande si quelque part, je n'ai pas conscience de cet égoïsme parce que moi je fais partie de ces gens qui en auraient voulu, et donc j'aurais voulu qu'il pense à moi (qu'il fasse attention à mes désirs, qu'il soit généreux). Du fait qu'il ne pense pas à moi (et accessoirement aux autres), je le trouve égoïste.

Donc parce qu'il n' a pas pensé a mon bon plaisir, il est égoïste, mais quelque part, je ne suis pas égoïste moi aussi? Parceque après tout je lui tiens rancoeur parce que j'aurais voulu qu'il pense à moi plutôt qu'à lui et qu'il ne l'a pas fait.

De même dans une relation amoureuse, je pense qu'il y a une part d'égoïsme. Par exemple, le fait de pouvoir lire son amour dans son regard, son plaisir est mon plaisir.
En lui donnant du plaisir, je me procure du plaisir. Donc si je suis égoïste, je peux chercher à lui donner du plaisir pour mon propre plaisir.

Qui est généreux dans l'histoire?
Qui est égoïste?

Guntar
Bein pour moi c'est le sentiment amoureux dans sa forme que je juge la plus pure. Je sais pas trop comment donner un exemple de soi.

Ca peut être des trucs tout con comme ne pas t'acheter le mangas que t'attends depuis deux semaines parce que tu sais que le t-shirt dans la vitrine d'a coté la miss l'adorera, ou que tu viens de tomber sur le genre de gourmette qu'elle cherche depuis 100 ans

Et continuer des trucs comme ça même si tu te fais larguer
Aimer sans rien attendre en retour
( c'est très démodé il parait c'est vrai ... )

EDIT:
Guntar j'adore ton post
Citation :
Provient du message de Askelaad
Justement, aurais tu des exemples concrets?
Je peux t'en donner en me basant sur ma propre expérience.

Mais avant je vais donner mon avis sur la question. Pour ma part je pense que l'égoïsme diminue grandement avec l'age, et la plus part des évènements de type 'familiaux'. Avec comme pseudo-ordre :
- Rencontre de l'être aimé.
- Renforcement des liens avec cette personne. (Emmenagement commun, fiançailles, mariage ou autres.)
- Paternité / Maternité. ( Puis grand-père, grand-mère. )

On peut également en constater des bouleversement à la suite de chocs / expériences diverses. ( Par exemple les personnes qui suite à une visite dans un bidon-ville, se consacrent par la suite à l'aide des personnes nécessiteuses. )

Surement d'autres mais ils ne me viennent pas en tête au moment ou j'écris.

En ce qui concerne l'age, tout est une question de maturité, peu de personnes peuvent affirmer qu'à l'age de 10 ans ils ne désiraient pas la plus grosse part de la tarte aux pommes, alors que quelques années après, ils seront les premiers à la proposer à leurs petits frères / soeurs. ( Mis à part en cas de relations tendues entre les membres de la famille comme pour moi. )

Ce n'est pas forcément une recherche de bonne conscience, simplement le plaisir de faire plaisir.

J'en viens à mon expérience personnelle pour ce qui est de l'être aimé.

Personnellement je suis avec quelqu'un depuis presque 3 ans maintenant et nous vivons ensemble. Je précise que je suis plutôt de nature égoïste. ( On ne se refait pas. )
Avant d'être avec elle, ( Oui oui, j'ai de la barbe. ) ma conduite c'était : "Moi d'abord". Et depuis c'est : "Elle d'abord" ( "Moi juste ensuite" ) Nous avons eu quelques moments difficiles financièrement, et je préférais me priver pour assurer son bien-être. ( Et réciproquement c'est ce qu'elle faisait également. )

Maintenant il est sur qu'il y a toujours une part infime d'égoïsme même dans une relation amoureuse. On est bien avec la personne, il y a donc un gain pour soit. Mais on est surtout bien "tous les deux", et c'est là l'essentiel.

Et il y a toujours des petites montée d'égoïsme même dans un couple, dues à diverses raisons comme la flemme, le réveil du mauvais pied, voir parfois l'envie de penser juste à soit de temps en temps.
C'est une question de mentalité aussi.

La culture du self-made man, celui qui coute que coute se montera LUI au sommet, c'est aussi la culture du tournoi, de l'affront, du "highlander", il ne peut en rester qu'un.

C'est le genre de choses qui font que chacun pense à soi au détriment des autres, eux trouvent ca normal, les personnes exterieures trouvent ca inhumain.

Et pour ouvrir une parenthèses sur les couples, quelqu'un m'avait donné l'occasion de lire ceci:
"Dans un couple, il y a 3 personnes: lui, elle et eux".
T'as citation me fait me poser une question , dans les certains types d'amour , on parle d'amour fusionnel les deux personnes ne formant qu'un , donc ma remarque serait nul étant donné que a travers ma campagne je prendrais soin du "nous" tout en pouvant être égoiste avec eux ...

( Mais je suis pas satisfait qd même )
Vous confondez deux choses à mon avis. La recherche du plaisir personnel et l'égoïsme.

L'égoïsme est quelque chose d'exclusif. On ne pense qu'à soi, les autres sont le cadet de nos soucis. Quand l'égoïste fait quelque chose, c'est sans se soucier des conséquences que cela peut avoir sur les individus, simplement dans l'optique de se satisfaire. Il cherche son plaisir personnel quand bien même cela serait au détriment des autres.

La recherche du plaisir n'est en revanche pas nécessairement exclusive. On a envie de se sentir bien, d'être heureux, mais ce n'est pas pour autant que l'on ferme les yeux sur les gens qui nous entourent et que l'on ne pense pas à leur plaisir. Pour reprendre l'exemple de quelqu'un, on peut chercher à faire plaisir à sa moitié pour se faire plaisir à soi en le/la voyant heureux(se). Ce n'est pas pour autant une démarche égoïste puisqu'au bout du compte l'autre est contenté(e).

La différence sémantique se trouve ici et a une importance. Vous avez fait un mauvais amalgame à mon humble avis
Bein j'avais clairement établit que je me demandais si on était uniquement poussé par nos intérêt ce qui pour moi représente une forme d'égoisme ...

Ou si on pouvait faire abstraction de ça , et dans ce cas :
/me totally agree ^^
Personnelement moi meme, au niveau de mon vecu et de mes pensées, je ne pense pas etre egoiste. Je pense avant tout a moi, c'est certain, mais c'est obligatoire parce que si je ne suis pas en adequation avec mon moi interieur je ne peux pas etre well avec les gens qui gravitent autour de moi, tu comprends ce que je veux dire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés