Provient du message de Sowulhildidaga
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Donc le RvR devient une affaire de professionnels. Le problème n'est pas de savoir s'il tel royaume ou telle classe est injustement favorisé dans le cadre de ces affrontements. Non, le problème est de prendre un peu de recul par rapport à cette course à la rentabilité, qu'elle soit obtenue par la constitution contraignante de groupes quasi osmotiques, ou par le nombre.
Il y a une évolution naturelle, le niveau des joueurs fatalement augmente avec le temps, l'expérience, la pratique. Ca c'est la premiere chose. Ensuite il y a le fait que certains sont sur DAOC depuis un temps certain et ils ont bien cernés ce qu'ils aiment dans le jeu ( les beaux combats RvR d'ou groupe optimisés pour cela ) et ce qu'ils n'aiment pas ( l'xp , d'ou la mode des RS ).
L'optimisation, le "professionnalisme" ( je te cite ), c'est uniquement la recherche du plaisir, du fun. C'est pas une question de RoXorisationnage comme on peut le lire un peu partout. ( ca peut l'etre chez certains mais ca c'est une question de maturité et c'est pas le sujet )
N'importe quel joueur préfere faire un beau combat et le gagner que de wiper en 2 sec sans rien pouvoir faire.
Alors pour avoir du plaisir et s'amuser , certains s'en donnent les moyens, s'organisent pour ca. Ca passe par monter des groupes plus ou moins fixe qui seront efficace, s'équiper etc ...Ceux qui n'ont pas envie, pas le temps, pas le courage de faire cet effort, ils gardent leur chance ( de s'amuser ) en se regroupant et en formant une masse. Ca peut rester fun si en face une masse ennemie de taille comparable apparait.
Tous pourtant sont plus ou moins conscients que cette évolution se fait au détriment du plaisir de jeu, même pour ceux qui ne jouent que pour gagner, car des meilleurs il ne peut y avoir qu'un petit nombre, et même ceux-là je me demande s'ils s'amusent vraiment à presque toujours sortir vainqueurs.
C'est comme pour tous les jeux, un joueur s'amuse que s'il a un adversaire en face qui est globalement du meme niveau.
A daoc, le phénomene que tu décris est assez généralisé pour que ce soit tres amusant pour ceux "qui ne jouent que pour gagner" ( perso je connais personne qui jouent pour perdre
)
On peut imputer la faute à Mythic, et certes le jeu n'est pas parfait. Mais je trouve cela malhonnête de préférer faire le procès de l'outil plutôt que celui de l'artisan. Ne nous leurrons pas, si les combats entre royaume sont devenus une pareille gageure, c'est par les fautes cumulées de toute une communauté.
Ce n'est pas la faute de Mythic mais juste de la nature humaine.
L'homme tend naturellement à faire ce qui lui procurera le plus de satisfaction perso.
Alors oui, on peut rêver d'un monde merveilleux, où chacun jouerait son personnage en fonction de ses goûts personnels et non pas dans l'objectif du 'template' ultime qui va tout 'roxer', où on saurait reconnaître les déséquilibres du jeu et prendre le soin de ne pas les utiliser à son avantage, mais il faudrait changer le caractère humain pour ce faire, oublions.
Encore une fois, "vouloir tout roxer" ca ne veut rien dire, c'est un faux pb. Personne ne joue pour perdre, chacun cherche à s'amuser, s'il faut faire tel template pour celà, et pas un autre alors normal que ttlm choisisse celui qui est susceptible de donner le plus de fun. Ceux qui veulent roxer ont 12 ans de moyenne d'age, reste ceux qui veulent s'amuser et qui mettent tout en oeuvre pour cela.
Par contre, ce qu'on peut faire, tous, c'est quitter d'autres mauvaises habitudes. En particulier celle qui favorise cette course à la rentabilité : cette manne constante de joueurs regroupés, que dis-je regroupés, tous entassés dans la même petite zone du jeu, Emain Macha. Il y a 12 zones dédiées au rvr (et encore je ne compte ni les abysses, ni les donjons), et que voit-on ? Des hordes de joueurs faire des aller-retour entre deux murailles dans un coin d'une de ces zone. Ah oui parfois ils prennent le fort qui se trouve là, sûrement pour varier le quotidien, bel effort. Combattre ailleurs pour éviter la masse et les optimaliseurs acharnés ? Il faut reconnaître que c'est bien difficile faute de combattants.
Alors s'il y a une décision à prendre, une seule, qui est à la portée de tous et ne demande aucun effort surhumain, c'est bien celle de ne plus aller à Emain Macha, jamais.
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Le phénomene de masse, de bus, d'optimisation etc, ce n'est pas la conséquence du squattage d'une unique zone RvR.
Aller massivement ou pas sur HW ou OG, ca ne fait que déplacer le pb dans ces zones l ou le diluer ...
Tu retrouveras ( et c'est déja le cas ) les bus, et les groupes optimisés.