[Reflexion] Bye a tous.

Répondre
Partager Rechercher
Dans ce texte je donnerai basiquement les raisons de mon depart et puis par la suite je vous livrerai une reflexion personnelle sur tout ce nouveau virtuel qui nous arrive tout a coup.

Premierement, depuis un certains temps je n'aime plus l'ambiance DAoCienne.
Deuxiemement, deux choses m'empechaient de partir :
Tout d'abord l'attachement que j'eprouvais pour mon personnage, et puis les amis que je pensais avoir.

Le reel a repris le dessus sur le virtuel.

Nos passages sur les jeux sont ephemeres et bien evidement virtuels comme tout ce qui gravite autour, il faut l'accepter. Quelque fois le virtuel deborde sur le monde reel mais c'est rare et d'experience je peux dire que juste ce qui etait reel avant, reste reel apres; mais rarement quelque chose de virtuel devient reel.

C'est bien et mal en meme temps.
C'est bien car il existe toujours la possibilité de concretiser le virtuel en reel mais c'est mal car je pense qu'il faut laisser le plus possible le virtuel la ou il doit etre, mélanger les deux n'apporte rien de bon.

Au bout de 5 ans de jeux online j'ai rencontré enormement de personnes, 1 seule est une amie IRL à présent, 1 est devenue une compagne mais a present il n'en reste quasiment plus rien.

Une question fondamentale, dont je n'ai pas la réponse, me vient souvent a l'esprit : Est ce que le virtuel a une reelle incidence sur le monde qui m'entoure et plus precisement sur ma personne même, mon comportement, ma facon d'aprehender la vie et de la comprendre ?
Cette question je l'ai souvent transformée en : Le virtuel doit il imperativement m'apporter quelque chose dans la vie reelle ?

Bien que je n'ai pas vraiment de reponse a la premiere question, j'ai la reponse a la deuxieme : non, meme s'il m'arrive de passer 1 tiers de ma vie dans le virtuel pendant certaines periodes.

Ma conclusion est la suivante.
Le virtuel est synonyme de solitude car entre le monde virtuel et tout ce qui l'entoure, la seule chose reelle, c'est soi.
Le jour ou le virtuel et le reel se rencontreront, car c'est inevitable, je pense que l'humanité rentrera dans une nouvelle ere, a l'image de l'ere des dinosaures l'ancienne humanité disparaitra.
La transition sera longue mais elle a deja commencé.
Nous en subissons tous les consequences et il est important de ne pas aller trop vite.

Si je peux me permettre de donner un conseil :
Sans le vouloir nous allons trop vite par rapport a l'evolution naturelle de notre espece alors ne cherchez pas a faire en sorte que le virtuel vous apporte le reel, et ne cherchez pas a retranscrire du reel en virtuel.
Quand on vous pose une question : "Ce soir tu sors ?" "On va diner chez ma mère dimanche soir, ca te poses pas de probleme ?" ne reagissez pas en pensant d'abord au virtuel.
Quel beau language de philosophe...Ainsi qu'un thême très accrocheur :
" Quelles sont les différences entre le monde virtuel et le monde réel ? "

"Peut-on les différenciés ? "

"Comment en sommes-nous arrivés la ? "

Sur ce , je te souhaite une bonne continuation irl, évite de crever, le /rel ne seras plus la pour toi...
Ces mondes virtuelles ne sont que l'etape intermediaire de + à ce que l'on connait deja tous: les livres, films qui nous "transposent" par l'intermediaire d'un heros, heroine dans un monde imaginaire (qui peut representer ou non le reel).

C'est juste plus immerssif car on agit en temps reel à l'interieur alors que dans un livre ou film on est "guide" du debut à la fin, mais c'est exactement le meme principe: la transposition dans un monde virtuel.

Cela rejoint ce que j'ai toujours pense: l'homme tend depuis ses debuts à passer du materiel à l'ideel, du physique à l'idee. On se degage de la matiere et c'est pas fini loin de la.
Citation :
Provient du message de cfc
Cela rejoint ce que j'ai toujours pense: l'homme tend depuis ses debuts à passer du materiel à l'ideel, du physique à l'idee. On se degage de la matiere et c'est pas fini loin de la.
C'est vrai, d'ailleurs je n'attribue notre existence qu'a notre imagination.
Paradoxalement, meme si l'imagination nous fait vivre, vivre dans notre imagination nous tue.

Citation :
Provient du message de Tyllan
Sinon troisième ligne, tu as oublié un mot qui doit être "temps"
Merci je corrige ca =!)
Citation :
Provient du message de Bart
C'est vrai, d'ailleurs je n'attribue notre existence qu'a notre imagination.
Paradoxalement, meme si l'imagination nous fait vivre, vivre dans notre imagination nous tue.

Heu......

On va pas philosopher ici, mais je pense que tu devrais lâcher la grappe à tes méninges et vivre (exister ???) un peu.

Amicalement.
Je comprend pas trop l'idee du virtuel....

Quand je joue a daoc, c'est dans la vie reelle, avec les fatures de PC, de GOA et de FAI qui s'accumullent, pas dans une vie virtuelle.

Ce qui est genant avec daoc, c'est qu'il peut rapidement conduire a l'exces, et a mon avis, c'est l'exces qui est nuisible, pas une notion de virtuel que je difinis assez mal (La preuve : quelqu'un qui sort tous les soirs de 18h a 2h du mat pour boire, on lui tiendra le meme type de reflexions qu'un daoc-addict )

Mon avis etant donné sur ce point, si tu trouves que daoc ne t'apporte plus rien, tu as raison de partir ^^

Bonne continuation ;p
Citation :
je n'attribue notre existence qu'a notre imagination.
Oui mais pour affiner tes propos je dirais "je n'attribue notre existence qu'à notre conscience (et par extension notre imagination)".

Pas d'imagination sans conscience
Faudra me dire comment vous vous faites des amis dans le jeu, moi je joue depuis la beta et j'ai toujours aucun amis in game, d'ailleurs ca me fait un peu chié , parc ontre des enemis ou des gens qui m'insultes des qu'ils me voient ou je me conecte ca j'en ai plein
sujet très phylosophique dans quelques unes de ses réponses ...

je suis d'ailleur d'accord avec bcp de choses et je me reconnait ds certains comportements décrits ... (moi accro ?? noooon ^^)

je pense que la phrase à retenir sera :

Citation :
Paradoxalement, meme si l'imagination nous fait vivre, vivre dans notre imagination nous tue.
qui je pense résume parfaitement la situation actuelle de bcp de gens.

Le rêve c'est bien, mais parfois le concretiser sera mal.
d'autre fois ca sera bien ...

(par exemple si je rêve de vivre ds un univers fantastique et que je me noie ds daoc ... c mal et bien à la fois ^^)

la grande question est comment définir ce qui est bien ou mal pour nous ?
Citation :
Provient du message de Elfe Vert
Faudra me dire comment vous vous faites des amis dans le jeu, moi je joue depuis la beta et j'ai toujours aucun amis in game, d'ailleurs ca me fait un peu chié , parc ontre des enemis ou des gens qui m'insultes des qu'ils me voient ou je me conecte ca j'en ai plein
Toi aussi fait toi craft une coquille d'oeuf de Caliméro :/
Encore que ton cas sois pire :/

Tu souffre de caliméro + rémy aigue c dur a soigner :/

Symptome : c vraiment trop pas juste , des fois tu cherches un vieillard partout ce qui te pousse a trainer dans les rues en hurlant Vitalissssssssssss t ou ? tu cherche aussi ton chien kapyyyyyyyyyy ? braif syndrome Remy :/

Médicament : Vous pouvez arréter daoc et reprendre une activité normale
Je joue, donc je suis

Je pense que cette petite phrase, petite par la taille, mais grande par le sens, dont j'ai modifié l'original, résume bien le grand piège du virtuel...

Le Virtuel est pour moi, un monde à part, ou je m'immerge et j'occulte le réel...toutefois, lorsque l'on a des discussions avec d'autres joueurs, non plus par le biais de son personnage, mais de joueurs à joueurs, il y a pour ma part un part de réel. C'est une conversation entre des personnes physiques sur des sujets divers, et non d'un bout de pixel dont on joue le rôle.

Le Virtuel m'a apporté des amis dont certains IRL, en étant GM de Guilde, j'ai améliorer certaines qualités....Par contre si le Virtuel peut apporter au monde Réel, je remarque que le Réel n'apporte rien au Virtuel.

L'important, c'est de ne pas oublier que tout cela n'est qu'un jeu.

Ps : Sinon, je trouve nul de flooder les rares sujets interressant ( merci les modos pour le ch'tit coup de ménage )
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/17/51/28/68/signat10.jpg
vive la révolution virtuelle, l'irl c ennuyeux, c chiant, sans lui, on aurait pas tous ces remords à la con, ces faux problèmes de conscience, ces obligations économico-sociales, vivement qu'on puisse se télécharger dans la machine, de toute façon, tout n'est que sensations, réception etc, l'irl a encore des beaux jours devant lui mais il deviendra rien de plus que le premier monde, la terre natale, perdue dans la masse innombrable des univers virtuels, i have a dream brothers, nous gambadions tous, aussi laids que nous l'avions voulu, aussi malheureux que nous le désirions, notre hache à deux mains tenue fermement entre nos mimines calleuses, la bave aux lèvres et l'envie de tuer plein l'âme, ce temps est proche, alleluia^^
__________________
ZZO

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
@ Bart : Je suis assez partisant pour ta petite réflexion, qui je pense est tout a fait juste ...

Néanmoins tout le monde n'est pas pareil (et heureusement, il faut de tout pour faire un monte) c'est ce qui fait que parfois on se sent obligé de partir d'un endroit qui devient invivable ...

Personnelement ce n'est pas mon cas, meme si je joue moins a Daoc qu'auparavant pour les raisons que tu as sur-citées.

Je continue a croire que Daoc reste pour moi un moyen de me détendre et de faire de rencontres (Virtuel j'en conviens mais j'ai eu l'occasion grâce aussi bien a JOL que a Daoc de rencontrer un très bon amis, de me faires des connaissances ...

Sinon pour l'aspect Virtuel ---> Reel (ou Reel --> Virtuel je ne peux rien dire aujourd'hui mais c'est vrai que aujourd'hui le Virtuel restera Virtuel (dans ce sens que notre compagne bah si on la perd IG cé pas grave mais si on la perd IRL a cause du virtuel la cé plus grave , pareil pour le boulot professionnel) et le Reel restera Reel mais pourra se calquer sur l'image que l'on donne en Virtuel ... ( Bon j'arrête de me torturer les neurones)

Sinon je conclurais en disant :

Merci Bart pour les signatures que tu as faites à une époque, ce fut un peu le fer de lance en ce qui me concerne qui m'a poussé à en faire pour moi puis pour certains, j'admire encore ton travail aujourd'hui et j'espere que ce n'est qu'un au revoir et non pas un Adieu

Voilà (Retourne se coucher)
__________________
http://img63.imageshack.us/img63/5946/miniodissinexs8.gif
Cliquez sur la sign pour voir mon UI Perso
koi dire
Barth tes choix sont bien et fort mais dictée par la colère d'avoir perdu quelque chose

je ne te connais pas mais je sais que tu t'implique beaucoup dans ce que tu fais
il suffit de voir comment tu réponds aux post pour s'en rendre compte

je vais te dire ma façon de pensez en ce qui concerne le virtuel et le réel

pour moi dans le net le virtuel est indissociable du réel car c'est toi qui donne vie a ton personnage donc tu donnes de toi même et tu es dans une communauté aussi ou tes idées tes choix et même tes action reflètes qui tu es

donc d'un coté le virtuel ressemble aux réel mis a part que l'on se trouve a beaucoup plus loin l'un de l'autre.

tu rencontre des gens sur le net et plus tard pourquoi pas IRL

il se trouve que un moment donner tu es accrocher avec les personnes avec qui tu te sent bien et tu continues simplement a vivre

Barth Daoc est uns sorte de micro vie de qui tu es exactement car il fais resortir plus ce que tu es toi et quelque fois tu étouffes sans vraiment savoir pourquoi et tu oublies petit a petit ta propre vie avec tes amis irl et surtout toi

arrêter comme tu le dis ne fera pas vraiment avancer les choses mais sortir te défouler autre part voila une chose de bien

Daoc est plus qu'un jeux car il permet de rencontre des personnes que tu ne verrai pas en temps normal car elle sont trop timide trop complexé enfin ce qui provoque souvent des complication pour les rencontrès en faites et donc Daoc les aides a se trouver mieux dans leur peaux

il ya aussi les personnes qui habite assez loin de leur pays qui joue pour être avec des personnes de la même langue pour ne pas oublier

il ya aussi des personnes tres malades qui lorsque on les vois on a un regard de pitié avec eux et lorsque ils sont sur DAoC il sont comme toi comme moi comme nous ils sont soulagé d'être des personnes comme tout le monde

Alors Barth vi daoc a rassemble beaucoup de chose mauvaise mais en faite des bonnes aussi il suffit juste que tu trouve ou est vraiment ta place

mais si je dois te dire 1 chose c'est que tu fais partie de cette communauté

trouve ton chemin Barth et bonne chance quoi que tu fasses
han Paco joue a daoc !!
__________________
Chivas/Chivi/Chiv sur la plupart des MMO depuis DAoC sous la bannière de Fëar Morniëo
Chivi - ranger délinquant de la Darin Tesarath - DAoC Ys/Hib [rip]
Chivas - loup de la Meute de Fenris, Volsung de sang - DAoC Ys/Mid [rip]
Pour ma part , je pense qu'il y a des limites comme dans toutes choses. Il ne faut pas que le virtuel empiète trop sur le reel ou l'inverse.

Le juste milieu c est la règle de base.

Sinon je pense que le virtuel n'apporte pas grand chose au réel ( sauf la création de programmes informatiques mais la on parle de jeux ). Vu le nombre d'heures passées sur l'écran et en se faisant une amie irl , tu pourrais t en faire beaucoup plus en vie irl.
C'est dure d'en parler aussi avec ses amis ou compagnes.
La preuve , j ai passé un mois non-stop sur daoc et j'arrete aujourd'hui et si je fais les comptes , ma vie irl presque inexistante , et bc de plaisir mais au final = des souvenirs

C'est que j'ai pousse a l'extreme. Mais j'arrive a concilier les jeux et ma vie irl pendant la période scolaire.

Il commence a se faire tard , dodo

Je pense que barth a perdue un peu de fierté
Citation :
Provient du message de cfc
Cela rejoint ce que j'ai toujours pense: l'homme tend depuis ses debuts à passer du materiel à l'ideel, du physique à l'idee. On se degage de la matiere et c'est pas fini loin de la.
Socrate n'a pas été l'artisan du renouveau de l'humanité, mais de 2000 ans d'aliénation aux idées de l'esprit. Heureusement, Kant est venu, puis Nietzsche. Ces deux la ont su reconstituer ce que Socrate et Aristote avaient détruit : l'unité du monde des hommes.

Bart, a+ dans un autre mmo
Chacun s'amuse comme il le veut et comme il "l'entend", y'en a c'est le cinéma, d'autre leurs voitures, d'autres se bourrer la gueule en boite, et d'autre font ces meme chose en meme temps.
Nous on est pas plus con que les autres et on s'amuse a se foutre sur la gueule dans un MMORPG, d'autre le font IRL..

A+ bonne chance dans ta vie IRL.

Peace&Love
__________________
sn ɹɐǝɟ ˙noʎ ƃuıuʍd ǝuop sı ɹoʇɐıpɐןƃ ɐ ǝɔuo ǝʞıן ʞooן ןןıʍ noʎ ʍoɥ ǝǝs ʍou ǝʌɐɥ noʎ 'zʇɐɹƃ
byou Barth jais passer vraiment de bon moments en ta compagnie.

Tu me manquera.
Un bon joueur ns quitte:/

kiss a mon super garde du corps qui ma sauver les fesses plus dune fois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés