pôv'e Juliette

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kio_San
[i



Grugnita : je jette un coup d'oeil a ton lien , le dernier etait pas mal mais tu n'en aurais pas un qui parle plus particulierement de l'effet placebo sur les animaux ? [/i]
je t'aurai surement ça demain. Au labo j'ai accès aux revues spécialisées. Pas chez moi.
A vous lire, on peut se demander qui est le moins ouvert des deux.
Surtout ça.
Citation :
/me lis en diagonale
Dernier point, on ne peut en aucun cas faire d'une expérience personnelle une vérité scientifique, puisque par définition, c'est un cas particulier.
Pour ma part, je reste persuadé qu'exercer une "profession médicale" telle que kinésiopathe(-logue), chiropracteur, homéopathe, et autre manipulations bioénergétiques nécessite de connaître bien plus la physiologie, la biochimie, la pharmaceutique, l'anatomie et j'en oublie, que ne le sous-tende les diplômes requis pour les exercer, ces professions.
D'ailleurs, la communauté médicale (qui participe à de multiples recherches et études sur ces pratiques) fait souvent référence à certaines d'entre elles comme étant des compléments de confort, et non pas de traitement, pas plus qu'entrant dans la catégorie fumeuse des médecines alternatives.
Kinésiologue est bien différent de kiné

Citation :
J'avoue, je n'ai pas fait la recherche, mais je sais que la médecine tend à tenter de limiter les problèmes dus à son exercice ou à quelques cas d'incompétence. Pour la chiropraxie, c'est un problème intrinsèque, il me semble que la frontière qui permet de distinguer les deux n'a rien de flou.
Ca , ça vient de l'estime que tu as du chiropracteur. De plus un bon chiro ne va pas soigner les même maux qu'un médecin (c'est pas en te bougeant les lombaires que ta grippe va partir) mais pour des problèmes récurent genre mal de tête et dans ce cas j'ai jamais vu plus efficace. Je me suis trainé un mal de tête régulier pdt une bonne dizaine d'année donc je sais de quoi je parle.


Citation :
Au passage, qu'est ce qu'une preuve convaincante ?
Bonne question , pour moi il n'y a rien de plus convainquant que l'expérience et c'est d'ailleurs pour ca que l'explication du placebo ne me convient pas entièrement.



Citation :
Bon, je ne vais pas m'étendre : je n'ai jamais fait appel à ce postulat. Je me suis contenté de lire avec un minimum de bon sens et ma culture scientifique commune les théories présentées, qui étaient toutes aussi fumeuses que le premier principe de l'homéopathie
Encore une fois ce n'est pas parce que on ne comprend pas que ca ne marche pas. Si tu fais des recherches sur la kinesiologie je doute que l'on puisse y trouver une explication scientifique (quoi que mais c'est définitivement au dessus de mes connaissances de toute façons ^^). Au debut j'étais tout aussi sceptique mais plus les anecdotes se sont enchainées , plus je suis forcé d'admettre que ce n'est pas du hasard ^^

EDIT : pour la lecture en diagonal j'ai finalement tt lu qd meme ^^
Citation :
Provient du message de Kio_San
Bonne question , pour moi il n'y a rien de plus convainquant que l'expérience et c'est d'ailleurs pour ca que l'explication du placebo ne me convient pas entièrement.
Dans ce cas là, tu as justement ta réponse, et le seul effet de l'Homéopathie reconnu est celui de l'effet Placebo. Ce sont ces mêmes expériences, en double aveugle, qui nous en apportent la preuve.

( Je rappelle, pour qu'une expérimentation soit fiable, il faut que d'un point de vue statistique, elle soit elle même fiable, ce qui n'est pas le cas de l'étude de son propre cas personnel, puisque statistiquement, il ne représente rien )
Citation :
Provient du message de Kio_San
Kinésiologue est bien différent de kiné
Zut, raté . Je dois donc ranger ta mère au rang des charlatans, ou bien vas-tu nous proposer une explication de son activité professionnelle ? Sans ça, j'aurai du mal à juger.

Citation :
Provient du message de Kio_San
Ca , ça vient de l'estime que tu as du chiropracteur.
Non, ça vient d'une observation rationnelle des faits. La médecine n'est pas le fruit d'un postulat de base foireux, comme l'est la chiropraxie. Je suis désolé, à un moment, il faudra bien convenir que ça relève plus du Harry Potter que de la science.
Citation :
De plus un bon chiro ne va pas soigner les même maux qu'un médecin (c'est pas en te bougeant les lombaires que ta grippe va partir) mais pour des problèmes récurent genre mal de tête et dans ce cas j'ai jamais vu plus efficace. Je me suis trainé un mal de tête régulier pdt une bonne dizaine d'année donc je sais de quoi je parle.
Un chiropracteur prétend tout soigner. Je n'y peux rien, c'est la chiropraxie qui veut ça (c'est en détail sur le lien donné un peu plus haut).


Citation :

Encore une fois ce n'est pas parce que on ne comprend pas que ca ne marche pas.

Tu as définitivement un problème avec ça : ce n'est pas que je ne comprends pas comment ça marche, c'est que je comprends que ça ne marche pas, rogntidjiuu

Citation :

Si tu fais des recherches sur la kinesiologie je doute que l'on puisse y trouver une explication scientifique (quoi que mais c'est définitivement au dessus de mes connaissances de toute façons ^^). Au debut j'étais tout aussi sceptique mais plus les anecdotes se sont enchainées , plus je suis forcé d'admettre que ce n'est pas du hasard ^^
Tu serais étonné des choses que l'on pense étranges et qui pourtant sont parfaitement prévues par un peu de théorie très élémentaire des probabilités. Ca explique d'ailleurs 80% de ce qu'on dit relever du paranormal (les 20% qui restent, c'est la mystification). Bon, ceci n'a pas de rapport avec le sujet. En revanche, que tu ne puisses pas faire de ton expérience personnelle (en particulier, aucun protocole rationnel n'a été suivi) un cas général, tu en conviendras, je pense.


Bref, je ne m'oppose pas à ces méthodes parce qu'elles heurtent mes croyances (je ne crois pas), mais parce qu'elles heurtent mon système de pensée. Et je ne fais pas l'amalgame entre ne pas croire et croire qu'il n'y a pas.
Citation :
Dans ce cas là, tu as justement ta réponse, et le seul effet de l'Homéopathie reconnu est celui de l'effet Placebo. Ce sont ces mêmes expériences, en double aveugle, qui nous en apportent la preuve.
C'est la seul connus et approuvé oui mais pour moi ce n'est pas la seul raison au vue de ce que j'observe rien de plus.
Citation :
Provient du message de Kio_San
C'est la seul connus et approuvé oui mais pour moi ce n'est pas la seul raison au vue de ce que j'observe rien de plus.
Tu observes un cas unique et particulier, résultat de l'effet placebo observé dans toutes les études sérieuses.

Dans une étude, sur 100 malades traités par un placebo, et 100 par homéopathie, disons que 1 soit soigné dans les deux cas.
Tu seras ce malade, ni plus, ni moins.
L'étude d'un cas isolé ne peut être considéré comme preuve scientifique, puisque la base d'une preuve scientifique est sa reproductibilité, ainsi que sa valeur du point de vue statistique ( un résultat positif sur 10000 cas ne pourrai par exemple pas être reconnu comme valide, car non représentatif statistiquement ).

C'est là toute la différence entre science, et croyance. Et navré, mais tout ce qui touche à la médecine, et donc à la (sur)vie des gens, peut difficilement se contenter de croyances non prouvées, voir pire, infirmées ( à savoir que la non efficacité de l'homéopathie a été prouvée par toutes les études ).
Je ne cherche pas de contre exemple je t'explique juste que c'est des trucs que j'ai vu se passer pres de moi. Je trouve que les trucs qu'on constate soi meme sont particulierement convaincant.

Je me doute bien que c'est important d'avoir quelqu'un de compétent qui essaye de trouver ce que tu as comme probleme et que c'est une mauvaise idée de te refiler des trucs aux hasard, fusse des placébos. Par contre, je ne suis pas convaincue que les médecins traditionnel sont forcement les seuls a etre capable de faire cela. De toute facon, comem dis plus haut, dans le doute, moi j'ai pris pour s'occuper de moi des gens qui sont bi classé.

Pour ce qui est des gros yeux de mon oncle, je le soupconne un peu d'etre violemment contre un truc qu'il ne comprend pas, qui est opposition avec ce qu'on lui appris pendant sa formation et donc les résultats sont incompatible avec tout ce qu'il sait.

A noter que mon osthéopate, c'est mon médecin qui m'y a envoyé, c'est pas moi qui ai été le cherché toute seule hein .
Bon tu sais quoi , explique moi scientifiquement comment il se fait que après avoir rejouer l'accouchement d'un bébé celui ci mange normalement alors que celui-ci refusait de se nourrir au point de devoir recevoir des injections ?

Explique moi comment ça se fait que mon mal de tête s'est arreté apres ma séance chez monsieur charlatan ?

Explique moi comment ca se fait qu'on peux mettre qq KO juste par un mouvement des bras suivant certaines ligne du corps ? [meridian ]

Comment un type peux continuer d'avoir mal au bras une fois que celui ci est sectionné ?

Explique moi comment il se fait que lorsque ma mere fait ses manip elle retombe sur des éléments personnel de la personne qui en aucun cas n'aurait pu être deviné ?

Alors une fois , tu te dis bah c'est des conneries, qd ca s'enchaine comme ca et qd on vous des allusions a des éléments si personnel , il a bon dos le hasard ^^

Comment ca marche ? J'en sais absolument rien ? Vous non plus ! Maintenant aller donc dire a ceux qui ont vraiment vécu ces choses que ce sont des balivernes et vous verrez bien leur reponses

Contrairement a ce que l'on pense , il y a des formations pour toutes ces medecines aussi dénigré soit elle par la plupart des généralistes ( heureusement pas tous )

Alors a cause de personnes comme vous, ma mère essuie souvent des insultes, pq ? parce que les gens ne comprennent pas comment ca marche. Cependant , si elle continue a faire ce métier et que des qu'elle le peut , elle continue a suivre des formations , c'est parce que il arrive souvent que quelques semaines aprés une scéance , un patient l'appel pour lui dire que lui non plus ne comprend pas , mais que ca étrangement il va bcp mieux ...

EDIT:

Ssiena ca fait plaisir de se sentir un peu moins seul
Citation :
Provient du message de Ssiena
A noter que mon osthéopate, c'est mon médecin qui m'y a envoyé, c'est pas moi qui ai été le cherché toute seule hein .
Bien sûr, et on aimerait que cette même procédure soit toujours suivie.
Dans les situations de "blocages", les médecins sont hélas très démunis, en principe ils ne peuvent rien faire ou ne feront rien. Pourtant le bloqué a un besoin urgent de changer de statut... Bon, dans ce cadre vient un moment où il n'y a plus le choix, il faut voir un manipulateur.
Avec de grandes précautions :
- la moitié (et encore je dois être bien gentil) se cache derrière de vrais faux diplômes, obtenus au mieux après un stage de 6 mois organisé par un organisme lui-même non reconnu mais qui n'hésite pas à prétendre le contraire.
- Typiquement, débloquer un cou est vraiment à la portée du premier venu ou presque - me le suis déjà fait faire par un cascadeur . C'est un geste simple... qui marche, soulageant immédiatement... jusqu'au jour où on se rend compte que peut-être le bien à court terme va se payer cher à long terme. Rien n'est sans risque, mais a priori, un déblocage tous les 2 ou 3 ans ça peut passer. Si les blocages deviennent fréquents, le manipulateur n'est plus qu'un danger : trop de manipulations = traumatismes des vertèbres, lésions, qui au mieux finiront en de plus en plus de blocages, au pire se concluent par des paralysies définitives.
Là c'est aussi la responsabilité du patient que de ne pas papillonner d'un praticien à l'autre sans les informer des manipulations déjà subies.
Un cas typique où l'ostéo va soulager à court terme mais ne faire qu'agraver les choses : les cas d'arthrose, qui apparaissent de plus en plus chez les "jeunes" trop rivés à leur pc.
- Le mieux c'est vraiment de trouver un vrai toubib, rhumatologue, etc. ayant ajouté "la manipulation" à l'exercice de son métier. En plus les honoraires seront moins farfelus et remboursés.
- Même si ça paraît charmant et pittoresque, je pense qu'il faut se méfier des osthéo qui accueillent avec la banane et en servant un verre de thé confusément zen, dont la salle d'attente est fleuronné de gros volumes médicaux comme le serait une étagère d'exposition ikéa.
- Et grosse méfiance envers ceux dont le discours consiste à se mettre en avant en prétendant soigner les causes à la différence des médecins traditionnels. C'est pile le contraire qui se passe, il faut en être conscient. Et quand un ostéo blablate en répandant de fumeuses théories sur la respiration tout en plantant ses doigts sous les côtes du patient, accompagnant son geste d'exorbitations oculaires voulant dire "c'est bon, je sens les flux, je les sens !", là je crois qu'il vaut mieux se rhabiller vite fait

Bref, liberté du patient ok, mas gare aux abus. Les shoots à l'ostéopathie sont un vrai danger public.
Tiens, en fouillant un peu, on trouve encore ça :

Citation :
En 1992, des chercheurs du Stanford Stroke Center ont questionné 486 membres de l'American Academy of Neurology pour connaître combien de patients ils ont vus durant les dernières deux années qui auraient eu un accident cérébro-vasculaire (ACV, ou hémorragie cérébrale) dans les 24 heures suivant manipulation du cou par un chiro. Le travail a été subventionné par l'American Heart Association. Cent soixante-dix-sept neurologues ont rapporté avoir traité 56 patients de ce genre, tous étaient entre l'âge de 21 et 60. Un patient est décédé, et 48 sont demeurés aves des déficits neurologiques permanents tels que difficulté de langage, incapacité de former des phrases correctement, et du vertige. La cause usuelle des ACV était attribuée au déchirement des parois des artères des vertèbres.

Une patiente chez qui on a prouvé que sa mort était due à la manipulation était Kristi A. Bedenbaugh, une administratrice d'un bureau de médecins et déjà couronnée reine d'un concours de beauté de Little Mountain, de la Caroline du Sud. En 1993, Kristi aurait consulté un chiro demandant un soulagement d'une douleur à la nuque et des céphalées sinusales. Durant la seconde visite, elle a eu un ACV immédiatement après que le chiro lui a manipulé le cou. Elle est décédé trois jours plus tard, le lendemain de son 25e anniversaire. L'autopsie a révélé que la manipulation aurait fendu la couche interne des deux artères vertébrales, causant un bloquage à la circulation allant au cerveau. Des études additionnelles ont conclu que des embolies auraient été formés la journée de la manipulation.
http://www.allerg.qc.ca/nevouslaiss.html

Kyo_San, tu nous étale quoi là ? Jacques Pradel ? Phénomènes étranges et inexpliqués ? Cite des sources, et fais les choses dans l'ordre. Sans quoi on va vite tomber dans le n'importe quoi. Notamment sur les pouvoirs de divination de ta mère
Kio_San, je me permet de completer un peu ton texte


Bon tu sais quoi , explique moi scientifiquement comment il se fait que après avoir interroger des dizaines de personnes ayant prétendu être enlevées par des extraterrestres, la majorité parle de soucoupes volantes au sujet du vaisseau spatial ? pourquoi il parle pas de vaisseau en forme de cruciforme ?

Explique moi comment ça se fait plein de gens dessinent les extraterrestre selon le même modèle, celui des "petits gris" ?

Explique moi comment ca se fait qu'on peux mettre qq KO juste par un mouvement des bras suivant certaines ligne du corps et faire exploser des gens comme dans Ken le survivant ? [meridian ]

Comment un type peux continuer d'avoir mal au bras une fois que celui ci est sectionné ? Comment trouver une explication beaucoup plus étrange et autre que celle donnée depuis longtemps par la neurologie dasn ce type de cas ?

Explique moi comment il se fait que lorsque ma mere fait ses manip elle retombe sur des éléments personnel de la personne qui en aucun cas n'aurait pu être deviné ? Comment ca se fait que la madame Soleil (voyante de grand renom) que j'avais été voir il y a 10 ans dans un cirque m'avait prédit qu'un jour me marirait et que j'aurais des enfants et que c'est arrivé ???

Alors une fois , tu te dis bah c'est des conneries, qd ca s'enchaine comme ca et qd on vous des allusions a des éléments si personnel , il a bon dos le hasard ^^ . Oui faut arrêter d le charger le hasard comme ça, sur tout dans le dos.

Comment ca marche ? J'en sais absolument rien ? Vous non plus ! Maintenant aller donc dire a ceux qui ont vraiment vécu ces choses que ce sont des balivernes et vous verrez bien leur réponses.
Ben ces réponses on les connait en fait, c'est le même que si tu avais annoncé au viking du 10 ème siècle que la terre est ronde et que la terre tourne autour du soleil. Il t'aurais répondu : Ca va pas la tête, on est des navigateurs hors paire, tu vas pas nous donné de leçon, mon gars, on se débrouille avec nos poissons magiques fait dans un métal magique (ancêtere de la boussole sorte d'aimant attiré par le nord)

Contrairement a ce que l'on pense , il y a des formations pour toutes ces medecines aussi dénigré soit elle par la plupart des généralistes ( heureusement pas tous ).
Oui il y a aussi des écoles de magie et de prestigiditation.

Alors a cause de personnes comme vous, ma mère essuie souvent des insultes, pq ? parce que les gens ne comprennent pas comment ca marche. Cependant , si elle continue a faire ce métier et que des qu'elle le peut , elle continue a suivre des formations , c'est parce que il arrive souvent que quelques semaines aprés une scéance , un patient l'appel pour lui dire que lui non plus ne comprend pas , mais que ca étrangement il va bcp mieux ...
Ben un des vecteurs essentiel dans la guérison d'une quelconque maladie, c'est ... LE TEMPS.
Il est bien connu qu'un rhume non soigné, ca dure 15 jours et soigné ca dure 2 semaines, hein ?
J'aimerai ajouter ma ptite contribution liée à l'anthropologie médicale.
En effet celle-ci a démontré à la médecine traditionnelle qu'il fallait prendre les autres systèmes de soin dans leur contexte, dans leur globalité.
Je m'explique : lorsqu'un médecin occidental, bercé dans sa rationalité médicale, observe le système de santé chinois, ... ben il ne comprend rien. Il trouve cela absurde par exemple de planter des aiguilles dans des parties du corps. Pourquoi ? Car il se base sur une rationalité scientifique occidentale et aucune de ces actions n'a de sens.

Pour tout autre système, c'est la même chose. Aucun médecin - et même non-médecins - ne peut donner du sens au système médical des tribus amérindiennes, car elles paraissent absurdes selon notre rationalité.

Cependant il faut bien se rendre compte que cette situation peut etre retourné. Un médecin chinois - le terme de médecin est très mal choisi mais il n'y a pas d'equivalent occidental - trouvera complètement absurde la médecine occidentale, car les actions dictées par celle-ci n'entrent pas dans sa rationalité. Il ne comprendra pas par exemple qu'on sépare pareillement soma et psyche et donc pour lui le soin sera absurde, sans aucun sens.

L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui a son propre sens. Il est donc inutile de la réfuter avec des arguments de notre rationalité médicale, puisqu'elle n'entre pas dans celle-ci, tout comme il est inutile de réfuter le système de santé chinois selon nos méthodes scientifiques.


Pour ce qui est de l'explosion des coûts de la santé, aucun économiste ne la met sur le dos de l'homéopathie. Les causes sont essentiellement le vieillissement de la population et l'explosion démographique. La solution en outre proposée par les économistes n'est pas la suppression des médecines parallèles, mais la création de réseaux de soin dans lesquels les médecines parallèles sont intégrées.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/dies/vonap.jpg
Je parlais juste d'élément qui ont été rencontré au cours de certaine séance que j'ai moi même vécu ( étant donné que fait quelques scéances moi-même)

Sinon je peux comprendre que vous preniez ca a la rigolade étant donné que c'est comme ca que je l'ai pris au début. Mais bon une fois que vous y êtes confronté vous voyez ca d'un autre oeil il faut bien l'avouer.

Maintenant que voulez vous que je vous dise de plus , ca marche regarder je suis pas le seul a en avoir fait l'expérience et si des gens s'y investisse ce n'est pas pour rien (quit a subir les raillerie de certain).

Sincerement c'est dommage de se priver de moyen comme ceux-ci qui rendent services a bien des gens.

Le Saint:

Citation :
Ben un des vecteurs essentiel dans la guérison d'une quelconque maladie, c'est ... LE TEMPS.
le fait est que les problème traité sont généralement des problèmes qui sont la depuis longtemps. En fait généralement les personnes qui viennent voir les kinesiologues sont des gens qui font ca par désespoir, ils ont déjà tout tenter et viennent consulter sans y croire non plus. Et les resultat sont vraiment surprenant c'est tout ce que je peux dire

Bon voila je lance ce topic et vous laisse le soin conclure

EDIT:

Vonap : j'aime bcp l'idée que tu develope dans ton post
Non pas tout a fait :


http://www.askinesio.com/

Voila encore une fois c'est pas moi le spécialiste a la maison mais ce site a l'air plus correcte

Dans celui que tu cite on met en évidence des manipulations de la colonne et de la boite crânienne que je n'ai jamais vu en kinesiologie. En fait il n'y a pas de manipulations du tout en kinesiologie que je sache , uniquement les tests musculaires qui sont sans aucune douleurs. Ce sont de simples pressions exercés sur les muscle

Par contre on fait effectivement appelle au notion de chi et aux même méridient que dans l'acuponcture ( en fait ont fait réference au méridients dans pas mal de médecine asiatique)

Le principe de base de la kinesio ( touch for heal) se base sur des tests musculaires , après il est courant de la combiner à d'autres medecines douce ( homeopathie, huiles essentielles etc)

EDIT : Même les problèmes physiques peuvent avoir leurs racines dans une cause émotionnelle non résolue.

C'est une phrase qui résume assez bien la philosophie de la kinesio.
( par contre ya quelques faute sur le site que je viens de donner mais je trouve pas mieux :S)
Citation :
Provient du message de Vonap


L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui a son propre sens. Il est donc inutile de la réfuter avec des arguments de notre rationalité médicale, puisqu'elle n'entre pas dans celle-ci, tout comme il est inutile de réfuter le système de santé chinois selon nos méthodes scientifiques.


=
très fort.

Donc la nature ne marche pas de la même manière en chine qu'ici ?
La science ne pourrait pas s'appliquer à l'homéopathie ?
pourquoi ?
pourquoi, parce que je suis chinois ou homéopathe, j'aurais le pouvoir d'aller contre la nature ?

edit ; je ne réfute pas l'homéopathie par la médecine, suis pas médecin. Je réfute avec de la chimie de base.
Comment une substance active peut soigner dès lors qu'elle est absente des médicaments ?
en homéopathie, ça a été dit et redit, il n'y a rien dans les granulés. Et sil n'y a rien, ça ne fait rien. Je vois pas où se trouve matière à discuter
Vonap, moi j'aime pas trop l'idée développée. On ne pourrait pas juger de l'efficacité de la Médecine Chinoise Traditionnelle suivant les critères usuels ? C'est à dire ? Ca me semble un peu être un gros fourre-tout peu justifiable où on pourrait mettre tout ce qui nous dérange, non ?
On peut comparer l'évolution de l'espérance de vie non ? Dans ce cas, il n'y a pas photo, notre médecine a fait faire plus de progrès en 150 années d'existence que toute autre.

C'est un critère objectif d'efficacité, il me semble.

Tout ça pour peut-être aboutir à conclure que ce qu'on nous vend sous forme de "médecine traditionnelle" sous couvert d'efficacité puisque d'ancienneté, de de respect de la nature (soignons nous par les os de Tigre), et autre discours marketinge parfaitement rodé ne résiste pas une seconde à l'épreuve des faits, quelle que soit la vision que l'on adopte.

M'enfin bon, on trouve toujours des gens pour dire que "ça marche", d'ailleurs je suis sûr que la saignée, si elle était pratiquée, donnerait également des résultats probants.

Citation :
Sinon je peux comprendre que vous preniez ca a la rigolade étant donné que c'est comme ca que je l'ai pris au début. Mais bon une fois que vous y êtes confronté vous voyez ca d'un autre oeil il faut bien l'avouer.
Ben non, je ne ne prend pas cela totalement à la rigolade. C'est un sujet intéressant. C'est sur le traitement de la chose que nos opinions divergent : la plupart du temps, la mystification est aisée à prouver, le principe de base facile à voir. D'autre fois, c'est un peu plus technique, mais ça reste tout simplement des failles d'observation et de raisonnement, hein

Tiens, parcours un peu le lien donné par EtAprès (), tu devrais y trouver des réponses aux questions que tu te poses.

Pour la kinésiologie appliquée, ça a encore une fois l'air d'être tout sauf sérieux, ma foi, on n'en est plus à ça près

Edit : cramé par Grugnita
Bein tu savais pas que les chinois marchaient la tête en bas ?

(mais en fait je pense pas que ça soit qu'il veuille dire )

EDIT: pas les os du tigre , la baume tigre blanc c'est terrible ce truc là
Le baume du tigre, c'est vrai que c'est pour le moins agréable (mais bon, pour les courbatures, je préfère une heure de piscine, et pour les bobos, un peu de repos).

Par contre, l'ivoire, et les médicaments à base d'extraits de bestiole en grande voie de plus être là, dont on fait grand commerce en Chine, c'est un peu plus limite, hein. D'autant plus que l'efficacité n'a jamais été prouvée.
Citation :
Provient du message de Grugnita
très fort.

Donc la nature ne marche pas de la même manière en chine qu'ici ?
La science ne pourrait pas s'appliquer à l'homéopathie ?
pourquoi ?
pourquoi, parce que je suis chinois ou homéopathe, j'aurais le pouvoir d'aller contre la nature ?

edit ; je ne réfute pas l'homéopathie par la médecine, suis pas médecin. Je réfute avec de la chimie de base.
Comment une substance active peut soigner dès lors qu'elle est absente des médicaments ?
en homéopathie, ça a été dit et redit, il n'y a rien dans les granulés
Premièrement il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas ^^ Je n'ai jamais dit que la nature ne marche pas de la meme manière en chine qu'ici .... Faut non plus pas dire n'importe quoi. Je ne parle pas de nature, mais de rationalité médicale. (R. Massé, Culture et santé publique, gaëtan morin, montréal, 1995)

L'anthropologie a juste fait remarqué qu'il est impossible d'expliquer un autre système de soin (et je prend le cas de la médecine chinoise, mais je peux prendre celui de la médecine huichol si tu veux) par notre rationalité scientifique.
Je reprends mon exemple d'avant : comment se planter des aiguilles peut soigner ?

Ces système de soin échappent à l'explication rationnelle scientifique

Citation :
Provient du message de Grugnita
. Et sil n'y a rien, ça ne fait rien. Je vois pas où se trouve matière à discuter
Pourquoi tu post si tu veux pas qu'on en discute ? Pour nous persuader et nous montrer ta grande connaissance scientifique ?
__________________
http://perso.wanadoo.fr/dies/vonap.jpg
Citation :
Provient du message de Vonap


Ces système de soin échappent à l'explication rationnelle scientifique

Mais bon sang mais c'est bien sûr !!!

Comment n'y avait on pas pensé plutôt, ça explique tout :bouffon:

Et surtout n'oublions pas l'astrologie, car sans carte astrale précise du patient comment un bon thérapeute pourrait il soigner et comprendre correctement son patient ?
Ha bon la médecine chinoise ne tient pas compte de l'astrologie européenne ?
Mais c'est n'importe quoi ça !
La seule astrologie pour nous comprendre et qui nous influence nous européens c'est celle du Zodiaque, on est des Capricornes, des Belier, des Cancers, des Scorpions, pas des tigres, des signes ou des chèvres, faut pas déconner non plus.

Citation :
Provient du message de Vonap
Premièrement il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas ^^ Je n'ai jamais dit que la nature ne marche pas de la meme manière en chine qu'ici .... Faut non plus pas dire n'importe quoi. Je ne parle pas de nature, mais de rationalité médicale. (R. Massé, Culture et santé publique, gaëtan morin, montréal, 1995)
Mea culpa. Désolé

Citation :

Je reprends mon exemple d'avant : comment se planter des aiguilles peut soigner ?

Ces système de soin échappent à l'explication rationnelle scientifique
ben, des études sont en cours, justement, à grand renfort de matos moderne, IRM, micromagnétorésistances et scanners notamment.


Citation :

Pourquoi tu post si tu veux pas qu'on en discute ? Pour nous persuader et nous montrer ta grande connaissance scientifique ?
ben, justement je veux bien qu'on discute, qu'on m'explique pourquoi j'aurai tors, et là je reconnaitrais volontiers. Mais là, les arguments tournent en rond. On a posté maintes et maintes fois les mêmes arguments. Et rien qui démonte le problème de dilution. Par contre, les rguments du type "moi ça marche" ont été démontés. Faut aller plus loin ou arreter là, c'est tout
*suit la discussion de pres depuis quelques jours*

En fait pour resumer le point de vue de Grugnita, c'est en l'absence de produits actifs que se base le raisonnement initial, comment ces produits actifs peuvent ils l'etre, actifs...

Et c'est ce que souleve cette dillution, comment une matière peut avoir une influence si elle n'est pas la?

Il ne remet pas en cause la potentielle efficacité de ces produits, quand ils sont présents, mais quand ils sont absents, comment peuvent ils avoir un quelconque role...

C'est un point de vue strictement chimique que je partage, l'absence est l'absence...

C'est juste en cela qu'il exprime son doute initial, et qu'il attend une réponse de ceux qui critiquent sont raisonnement.

Sans ce premier point, pas de raisonnement possible...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés