pôv'e Juliette

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kio_San
Bein le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est pour le fait que la terre est ronde , qu'elle tourne autour du soleil , etc ..
Oui, c'est une théorie scientifique, prouvée par l'expérimentation scientifique, et dénoncée par l'Eglise.

En effet, comme exemple, j'ai vu mieux.
Yep c'est vrai que en fait dans les deux cas il y avait l'Eglise , l'exemple est mal choisi

Bein c'est ce qu'on on m'a répété pdt toutes mes humanités. A chaque fois que qu'on a vu un nouveau modèle,on nous a dis que celui-ci se faisait descendre royalement au moins au début. Les derniers exemples c'était ceux du modèles de la lumière si je me rappelle bien. Où les scientifiques se cramponnaient au modele de Newton parce que c'était Newton qui l'avait dis.
Citation :
Provient du message de Kio_San
Yep c'est vrai que en fait dans les deux cas il y avait l'Eglise , l'exemple est mal choisi

Bein c'est ce qu'on on m'a répété pdt toutes mes humanités. A chaque fois que qu'on a vu un nouveau modèle,on nous a dis que celui-ci se faisait descendre royalement au moins au début. Les derniers exemples c'était ceux du modèles de la lumière si je me rappelle bien. Où les scientifiques se cramponnaient au modele de Newton parce que c'était Newton qui l'avait dis.
Tu parles de la dualité onde corpuscule, et la théorie ondulatoire et relativiste d'Einstein ( oui, je mixe le tout hein ) ?

Ben, contrairement à ce que tu peux penser, ça a été plutôt bien accepté, et vite adopté, pour preuve, Einstein a reçu un prix Nobel pour ses travaux ( pour la découverte du phénomène photoelectrique, prix Nobel en 1921 )
en tant qu'humble scientifique, je peux te dire coment ça se passe.

Un nouveau modèle révolutionnaire arrive pas comme ça du jour au lendemain. Einstein s'est pas réveillé le matin en criant E=MC² !
On a des modèles qui fonctionnent (mécanique newtonienne par exemple), et, au fur et à mesure des expériences, on a des résultats qui collent ps tout à fait.
Au départ, le plus probable (et c'est le cas dans 99,99 % des cas), on a à faire à des probèlèmes de manip (précision des mesures et autres), et puis un jour on s'aperçoit qu'il y a une erreur systématique. On cherche à voir où est le problème, ce qui colle pas. Et c'est à partir de ces observations qu'on va essayer de trouver une meilleure théorie.
C'est comme ça que les limites de la méca classique ont mené à la limite de vitesse de la lumière, qui a mené à la disparition de l'éther et à la relativité.

Dans cet exemple, on n'a pas remis en cause la théorie, on l'a amélioré.



Evidemment, quand un rigolo qui a lu 3 bouquins de cience fiction vient pondre une théorie fondée sur rien et qu'il pense scientifique parce qu'il y colle 3 ou 4 mots savants, ça passe pas.
Le chercheur n'invente pas tout. Il se base sur ce que les autres ont déjà fait.
C'est pour ça que la mémoire de forme de l'eau ça passe pas : c'est en totale opposition avec les théories actuelles et c'est étayé par aucune observation.

Ah oui, pour la terre ronde qui tourne. Le contexte était assez différent. obscurantisme et pression religieuse étouffaient dans l'oeuf pas mal de progrès.


Ah, j'oubliais. Le modèle de Newton, il est encore utilisé dans de très nombreux cas. Parce que beaucoup plus simple et de précision suffisante dans énormément de cas
Oui je parlais bien de ça
(Bien qu'on ai pas été jusque la théorie d'Einstein , juste theorie corpusculaire et théorie ondulatoire)

Bein on m'avait dis que ça avait mis pas mal de temps avant d'être accepté, idem pour pas mal des theories sur l'évolution (Bien que là encore il y est l'Eglise)

Enfin voila

EDIT pour Grugnita :

En fait je faisais référence a des anciennes découvertes ou les changements étaient vraiment radicaux ( et c'est vrai que il y avait souvent des pressions notamment religieuse).

Mais pour le moment présent je dois admettre que tu as raison a 100%.
Citation :
Provient du message de Kio_San
(Bien qu'on ai pas été jusque la théorie d'Einstein , juste theorie corpusculaire et théorie ondulatoire)
C'est pour cette théorie qu'il a reçu le nobel ( la découverte du phénomène photoélectrique ), et non pour la théorie de la relativité générale.
Citation :
Provient du message de Grugnita
Einstein s'est pas réveillé le matin en criant E=MC² !
Non il l'a crié en pleine nuit

Si, Einstein à élaboré sa théorie sur la relativité restreinte en une nuit, à Berne, lorsqu'il travaillait pour la Confédération Hélvetique dans le département des brevets fédéraux. Le pauvre monsieur était victime d'insomnie chronique, et sa théorie fut élaborée en une courte nuit à la bougie, puis vérifiée pendant des mois. C'était en 1905.

Sur ce..
jolie légende urbaine.

Elle a peut-être été écrite en une nuit, mais ça faisait des mois que ça lui trottait dans la tête. Il a pas profité de son insomnie pour se dire " tiens, cette nuit je vas révolutionner la physique".
Et sans les travaux de Poincaré, il ne l'aurait pas élaboré sa théorie...
Re: pôv'e Juliette
Citation :
Provient du message de Grugnita
Une question que je me pose depuis un moment : pourquoi lorsqu'on explique à quelqu'un que l'homéopathie ne peut pas marcher, et avec des arguments irréfutables, on nous répond un truc du genre "oui, mais j'en prend quand même on sait jamais"

Bref, pourquoi les gens acceptent de payer très cher des bouts de sucre. Et pourquoi ça contribue au trou de la sécu ?
Pourquoi je me soigne a l'homéopathie? tres simple, quand j'étais gamine, j'avais des gros probleme d'eczéma. Avec un grand pere et un oncle médecin (et des parents ne croyant pas du tout a l'homéopathie), on a bien sur essayé plein de truc tres traditionnels pour m'aider, sans succes (sachant qu'il est interdit de donner la cortisone a un enfant). Quand j'ai eu 6 ans, toujours avec mes probleme de peau, on a un jour conseillé a mes parents d'aller voir un homéophate, apres avoir essayé tout le reste (et découvert au passage que wéééé, génial, je suis allergie a certains médicaments, rien de grave, c'est juste des démangaisons mais je me gratte jusqu'a me blesser quand meme) ils se sont dis pourquoi pas et ils ont tenté le coup.

Les résultats ont été tellement bons et tellement rapide que mon grand pere a confisqué les granules le temps de les faire analyser, il était persuadé qu'on nous donnais des la cortisone en douce. Apres analyse, les granules se sont révélés etre pleines de rien du tout sauf du sucre et donc, pas de cortisone, il nous le sa rendu.

Comme c'était une solution aussi au niveau de mon probleme de réaction allergique (vu que je ne suis pas allergie au sucre), on a testé l'homéopathie aussi pour d'autre truc (grippe, otites, ect...) et ca a donné des bons résultats. On a donc continués.

Alors effet placébo? peut-etre...

Personnellement, je ne me vois pas reprocher a de ne pas comprendre comment ca marchel'homéopatie alors que je ne sais pas comment les médoc traditionnels fonctionnent.
Une chose est sure, je ne suis pas plus malade qu'une autre, ca ne me coute pas plus cher que d'acheter des médicament traditonelle, ca ne me donne aucune allergie et tout le monde est d'accord pour dire que ca n'a pas d'effet secondaire alors pourquoi arreter? Parce que c'est pas logique? mais je m'en fous que ca ne soit pas logique, ce que je veux c'est que quand je suis malade on me guerrise vite, tant que c'est bon...

Si quand je m'explose le petit orteille contre un chambranle de porte, que je file, en jurant, chercher mon tube de granule a l'arnica, que je prend 10 granule et puis que ca va mieux, ben tant mieux non? Si j'arrete d'avoir mal, meme si c'est a cause d'un effet placébo, l'objectif est atteind

Accessoirement, en Belgique, l'homéopathie n'est en générla pas remboursée, donc ca ne fait pas de trou au niveau sécu.

Ps: pour la petite histoire, mon chien aviat le mal de voiture, le vétérinaire nous a conseillé de lui donner un truc homéopatique, et a notre grande surprise, ca a marché
__________________
Signature ayant été effacée pour "intention de nuire", sisi, je vous jure, c'est sérieux
En France la cortisone n'est pas interdite à la prescription pour les enfants. D'après mon père, en Belgique non plus d'ailleurs.

Encore une fois, l'effet placebo de l'homéopathie n'a jamais été décrié par les toubibs. Ce qui est navrant, c'est que certains refusent de se soigner à l'aide de l'allopathie, ce qui est relativement gênant tout de même.

De même, toute la mauvaise foi que l'on se voit infliger à de quoi titiller l'humeur. Les pratiques sont "ancestrales", *scientifiquement prouvées", et surtout "naturelles" : on les oppose à la médecine occidentale habituelle, forcément déshumanisée, invasive et chimique, alors que le naturel, c'est 'achement mieux. De même, les médecines douces "s'attachent à traiter la maladie et non les symptômes seulement". Bel exemple de manipulation : un type qui manipule les vertèbres pour soulager un mal de tête, c'est exactement ce qu'il fait, alors que la médecine, avec ses cohortes de chercheurs qui tentent de comprendre les phénomènes physiologiques, et ses médecins qui questionnent avec précision le malade, elle se plante complètement : elle ferait mieux d'abonder dans le sens des osthéopathes et autres chiropracteurs.

Oui, parfois ça fout les jetons. Exemple personnel : une copine se faisait traiter par une fille directement venue des USA, vague connaissance de natation, qui prétendait qu'elle était médecin puisque chiropractice. Je vous dis pas l'ambiance quand on s'est revus, regard glacial à la clef, pardi, y'a des choses que je laisse pas passer. Qu'elle veuille bidouiller les vertèbres, tant que ça fait pas de mal, je suis par contre. Qu'elle affirme être médecin, ça passe un peu moins.

Ajoutez à cela que le sceptique (celui qui doute et cherche des preuves, et râle lorsqu'il n'y en a pas ou qu'il y a des preuves du contraire) se fait traiter d'imbus de lui-même, autosuffisant, ou je ne sais quoi encore, c'est fatal y'a de l'énervement dans l'air.

Les charlatans, je tolère, mais à dose homéopathique
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
En France la cortisone n'est pas interdite à la prescription pour les enfants. D'après mon père, en Belgique non plus d'ailleurs.
C'est pas illégal, mais la cortisone a des effet secondaire importants. Effet qui peuvent entre autre crée des problème de croissance. Ca peut etre une solution pour des gens ayant des problèmes occasionnels, pas un enfant de 4 ans sur qui il faudrai mettre 4 tube par mois pour que ca aille.

Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Encore une fois, l'effet placebo de l'homéopathie n'a jamais été
décrié par les toubibs. Ce qui est navrant, c'est que certains refusent de se soigner à l'aide de l'allopathie, ce qui est relativement gênant tout de même.
Si ca peut te rassurer, mon médecin traitant est vraiment médecin, avec un vrai diplôme, qui a fait des étude toute a fait normal et classique et qui a rajouter a cela une formation sur l'homéopathie
Ce quelle prescrit est de 95% de cas de l'homéopathie, mais il arrive qu'elle en sorte, quand elle pense que ca irait mieux autrement.

J'ai aussi été 2 fois chez un ostéopathe (probleme ne nuque qui ne passait pas <a réussit a se faire un petit coup du lapin>) qui lui est kiné en plus. Idem, je suis plutot contente du résultat, avant ca, j'avais quand meme essayé 10 sceance de kiné classique qui n'avais pas donné grand résultat.

Mais bon, je reconnais que c'est pratique, avec mon oncle qui affirme que c'est de la folie furieuse de laisser un ostéopathe toucher a ses vertèbres, ma maman a été prudente et a trouvé quelqu'un de sympa et qui est toubib en plus
__________________
Signature ayant été effacée pour "intention de nuire", sisi, je vous jure, c'est sérieux
Effectivement, un médecin prescrit de l'homéopathie. Et comme l'a dit LoneCat, il est souhaitable qu'il soit seul à pouvoir le faire, puisque lui peut savoir ce qui relève du placebo ou non.

Oui, c'est folie furieuse de laisser quelqu'un toucher à tes vertèbres. Je n'ai pas le temps pour une recherche, mais je pense que Google te donnera des exemples de chiropracteurs ayant tué leur patient, car incapables de faire un diagnostic.

La médecine est chose sérieuse, laissons aux médecins le soin de la pratiquer, ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas remettre en question les méthodes de notre généraliste de temps à autres
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Effectivement, un médecin prescrit de l'homéopathie. Et comme l'a dit LoneCat, il est souhaitable qu'il soit seul à pouvoir le faire, puisque lui peut savoir ce qui relève du placebo ou non.
Il ne faut pas de prescritpion pour pouvoir acheter un truc qui releve de l'homéopatie. D'ailleurs si on part du postulat que tout ce qui releve de l'homéopatie est un placébo, alors ca me semble logique qu'il en soit ainsi.

Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Oui, c'est folie furieuse de laisser quelqu'un toucher à tes vertèbres. Je n'ai pas le temps pour une recherche, mais je pense que Google te donnera des exemples de chiropracteurs ayant tué leur patient, car incapables de faire un diagnostic.
A priori, mes vertebres se portent nettement mieux apres qu'avant et surtout mon cou aussi. Il a méchament fait craqué mon dos mais si ca me permet de pouvoir marcher sans avoir des vertige et sans tomber dans les pommes, ca me va <a pas eu mal mais a eu tres peur quand elle a entendu son dos faire "sklong">.
Le monsieur étant aussi kiné, il est toute fois plus facile de lui faire confiance (meme si mon oncle continue a faire les gros yeux )

Accessoirement, j'ai avec de type de personne une expérience personnelle d'effet non explicable. L'osthéopate qui apres avoir manipulé mon frere dis qu'il a probablement tel probleme et qu'il faut aller faire une radio alors que mon oncle et le médecin qui a fait la radio ont tout les 2 éclaté de rire et dis qu'on ne pouvais pas savoir ca rien qu'en touchant le dos du frangin (n'empeche que c'était vraiement ca)
Une maman avec une calcification d'un ligament de l'épaule et un toubib qui dis que c'est a vie qu'on ne peux rien y faire et puis qu'apres un passage chez l'ostéopathe l'épaule va toute suite nettement mieux (truc impossible selon le médecin) et en plus, il lui a appris comment faire pour éviter que le probleme se reproduise.
Un frangin qui quand il était petit faisait des otties de stress chaque fois qu'on partait en vacance, lors d'un de ses départ il était prévu de passer chez mon oncle qui l'examine, confirme la présence d'une grosse otite. Une fois arrivée ma maman téléphone a notre homéopathe de l'époque, qui conseille telle granule qui ont fait disparaitre l'otite en quelque heure. Plus tard ma mere raconte ca a mon oncle qui soitient que c'est pas possible.

Je ne sais pas comment ca marche, je ne sais pas qui fait erreur et où mais a priori, ca me semble plus compliqué que ce que ca en a l'air.

Mais toujours la meme idée, tant ue ca marche, pourquoi rouspeter
Il fallait prendre "prescrit" au sens "conseille", évidemment.

Encore une fois, la question n'est pas dans la composition nocive ou non du médicament, c'est qu'il est essentiel que ce soit un médecin qui puisse indiquer ce qui relève du placebo ou non, c'est une simple affaire de bon sens, un homéopathe non médecin se révèlera incapable de diagnostiquer la plupart des pathologies (pour certains troubles rares, même les médecins ont du mal, et parfois les diagnostic se font de manière sûre à l'autopsie, nombreux cas vus par mon père lorsqu'il était interne en psychiatrie).

Si tu cherches des exemples où des médecins sont pris en défaut et les patamédicaux ont raison, je me fait fort de trouver bien plus d'exemples du contraire. Si ton oncle fait les gros yeux, c'est peut-être aussi par expérience, non ? Exemple : un type sort du cabinet de mon père, bandage à la cheville. Il croise un kiné, qui lui dit qu'il va "arranger tout ça".
Le lendemain, devine qui était dans la salle d'attente, parce que son pied n'était pas en très bel état ?
C'est ce qui arrive quand un kiné sort de son domaine de compétence, ce qu'il fait par exemple non pas en manipulant pour soulager les maux de tête mais en prétendant les soigner ainsi. Généralement, on va voir un kiné sur avis du médecin, pour rééducation, et c'est là une profession nécessaire en dehors de ce genre de désagréments.
Désagréments que tu retrouveras chez la plupart des osthéopathes, chiropracteurs, et autres (oui, je met tout dans le même sac), dont la pratique fait l'objet d'une vague tolérance en France, un poil plus en Suisse, ce qui est vivement regrettable.

L'homéopathie fonctionne par effet placebo, ça a été dit plusieurs fois dans ce fil, et c'est un fait confirmé. Je ne vois pas où est le bin'z, on sait d'où vient son efficacité, pas d'interrogation à ce sujet.

Bon, je répète pas mal de choses qui ont été dites, et du coup je pense que je ne vais plus contribuer à ce fil. Quand ça marche, tant mieux, merci à la confiance, mais il faut éviter de se leurrer, stou

Amicalement
Maman

PS : pour la recherche sous Google des problèmes liés à ces médecines alternatives, je ne plaisante pas, fais-là

PPS : Kio-San, merci, mais quand on confond discours sur la méthodologie scientifique et lecture de science et vie, on évite de donner des conseils aux adultes. Je fais preuve d'esprit critique, toi d'aveuglement, garde tes smileys pour ta petite soeur, et fais lui cadeau de tes doutes sur l'intégrité intellectuelle de la communauté scientifique, tiens.
Citation :
PS : pour la recherche sous Google des problèmes liés à ces médecines alternatives, je ne plaisante pas, fais-là


Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif. Des médicaments "traditionnels" peuvent avoir des effets secondaires dangereux, et des infections se produisent dans des hôpitaux. 'fin bon.

Joy, qui passait par là..
Citation :
PPS : Kio-San, merci, mais quand on confond discours sur la méthodologie scientifique et lecture de science et vie, on évite de donner des conseils aux adultes. Je fais preuve d'esprit critique, toi d'aveuglement, garde tes smileys pour ta petite soeur, et fais lui çadeau de tes doutes sur l'intégrité intellectuelle de la communauté scientifique, tiens.


Mais je vais qd même mettre deux mots parce que bon je suis trop gentil

Voila moi j'ai souvent été chez tous les gens que tu présente comme des charalants dangereux ( je n'invente rien c'est bien ce que tu dis tu les traite même de criminels indirectement).

Ma mère travaille elle-même dans le milieu et il s'avere que désormais le médecin généraliste lui demande souvent conseil pour de nombreux cas auquel il ne parvient pas a venir a bout. Ils travaillent parfaitement ensemble de même qu'avec plusieurs autres kinés et chiropracteurs s vois-tu et arrivent à des résultats tout simplement stupéfiants.

De plus ces gens ont des formations qui les autorisent a exercer leur art qui ne peut malheureusement être classer en tant que "médecine". Et pourtant ces personnes en soignent des gens et pas qu'un peu ...

Alors qu'en j'entends des propos aussi ridicules que les tiens vis a vis d'un sujet où tu ne connais rien et bien je ne vois pas pq je gaspillerais plus d'énergie ^^

Pour les avis de personnes scientifiques je dis juste que pour moi l'explication placebo ne tient pas aux vues des résultats que j'ai observé ( a moins que je me trompe sur la puissance des placebo...). Mais je peux très bien comprendre leurs convictions même si je ne les partage pas. Pour moi il y a plus que ca et le seul argument que j'ai est mon expérience personnelle ^^

[ Tiens sinon vu que tu aime bien google fais une recherche pour voir le nombre de décés du a des erreurs de préscription et après on en reparlera )
Citation :
Provient du message de Spring


Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif. Des médicaments "traditionnels" peuvent avoir des effets secondaires dangereux, et des infections se produisent dans des hôpitaux. 'fin bon.

Joy, qui passait par là..
Ouais, bôf pour les effets secondaires des médicaments, hein. Un toubib prescrira un médoc avec des gros effets secondaires seulement s'il n'y a pas moyen de faire autrement. Exemple typique : on prescrit du Lariam seulement quand on sait que la nivaquine ne va pas être efficace (c'est même pour ce genre de cas que le Lariam a été mis au point, malgré sa liste de contre-indications et d'effets secondaires grosse comme le bras).

Quant aux accidents, ils existent. Si l'on met de côté les imperfections des techniques en elle-même (c'est là qu'on a vu intervenir la loi Lang, dévastatrice), il reste les accidents dûs à l'incompétence. Pas à la médecine elle-même. Mettre sur le même plan une infection post-opératoire et une mort par erreur de manipulation de la part de quelqu'un qui s'est prétendu qualifié alors qu'il ne l'était pas, il me semble que c'est un peu rapide, non ?

Bon, une petite réponse à Kyo-San, qui le mérite tout de même. il a beaucoup écrit le bougre :

Bien, la chiropraxie n'est pas dangereuse, et ce n'est pas le fait de charlatans. D'ailleurs, les faits en attestent :

Citation :
- Femme de 44 ans consultant un chiropracteur pour céphalées occipitales récentes. Douze heures après le traitement, elle se réveille avec de violents maux de tête et une difficulté pour avaler. L'évolution fut heureusement régressive.

- Un homme jeune âgé de 25 ans voit un chiropracteur pour une cervicalgie aiguë. (N d 1 R : névralgie de la nuque.) Une heure après l'ajustement, il se plaint de très vives céphalées et des vertiges. L'examen anatomopathologique fait après son décès montre une importante thrombose au niveau des artères vertébrales et du tronc basilaire.

Le premier de ces cas ne mérite aucun commentaire particulier, sinon que toute évidence la manipulation chiropractique a brutalement aggravé les maux de tête dont souffrait la patiente. Le second cas est plus grave, puisqu'une heure après l' " ajustement ", c'est-à-dire la prétendue remise en place des vertèbres, l'aggravation subséquente a été fatale. L'autopsie a montré que les artères du cou et de la base du crâne étaient oblitérées par des caillots, ce qui était évidemment la cause des maux de tête qui avaient poussé le patient à consulter. Un diagnostic correct, avec les actuelles méthodes de laboratoire, aurait probablement aboutit surtout pour un homme aussi jeune, à une intervention chirurgicale efficace. La manipulation chiropractique équivalait à un homicide par imprudence.

Le troisième cas nous est présenté comme concernant non un chiropracteur, mais un " vertébrothérapeute " :

Une malade âgée de 35 ans vient voir un vertébrothérapeute pour une cervicalgie et une douleur hémifaciale droite. Après quatre manipulations, elle présente une quadraplégie avec d'autres troubles neurologiques. Les examens complémentaires révèlent l'existence d'un méningiome dont la cure chirurgicale fait un succès. (N d l R : la quadraplégie est une paralysie totale, le méningiome est une tumeur développée à partir des méninges).

Là encore, un examen banal aurait décelé la tumeur méningée avant une manipulation catastrophique. Heureusement pour la malade, le chirurgien a pris à temps la place du vertébrothérapeute.
http://www.pseudo-sciences.org/etiopathie.htm

Ta mère est dans le milieu ? Lequel exactement ? Chiropracticienne ou kiné ? Je n'ai rien contre les seconds, je fustige les premiers qui se permettent au nom de rien du tout d'affirmer que les afflictions de l'homme proviennent d'un déséquilibre des os et qu'il est donc possible de tout guérir avec ses mimines. C'est un principe fumeux, et dangereux, comme le prouve le lien posté ci-dessus.

De la même manière, il est arrivé qu'une personne doive se faire greffer un rein parce qu'elle a refusé de prendre de la cortisone, préférant se soigner par homéopathie. Je n'ai plus le lien (je viens de perdre mon disque, plus de favoris), mais tu devrais le trouver facilement. Personnellement, ça me chagrine.

Pour ta dernière remarque, celle qui consiste à mettre sur le même plan une erreur médicale et la connerie d'un chiropracteur qui refuse d'admettre qu'il ne sait pas de quoi il parle, j'ai déjà répondu au dessus. Et je trouve que c'est de la malhonnêteté intellectuelle brute de décoffrage.

Encore une chose : je n'ai jamais dit être contre la pratique de l'homéopathie, j'ai dit qu'il fallait la pratiquer avec des pincettes, être conscient des limites de ses effets, et éviter de se fourvoyer dans le discours des nombreux charlatans, c'est pourquoi je propose d'en réserver l'exercice aux seuls médecins. D'ailleurs je n'en connais aucun qui ait un jour fait appel à un bobologue, à un collègue plus qualifié, oui.
Je suis désolé que tu n'aies pas compris ce que je voulais dire, je ferai plus simple la prochaine fois.

Avec des jolis dessins, comme tes cristaux
/me lis en diagonale


Citation :
que les afflictions de l'homme proviennent d'un déséquilibre des os et qu'il est donc possible de tout guérir avec ses mimines. C'est un principe fumeux, et dangereux, comme le prouve le lien posté ci-dessus.
Ma mère est kinesiologue , elle fait pire elle les soignent en leur bougeant les bras et les jambes ^^
*Oh un troll*
(non maman me tape pas c'est pour rire je lui donnerais des vrais liens si j'en trouve et si elle insiste )

Citation :
il est arrivé qu'une personne doive se faire greffer un rein parce qu'elle a refusé de prendre de la cortisone, préférant se soigner par homéopathie
Les médecines douces ne soignent malheureusement pas la bêtise

Citation :
Pour ta dernière remarque, celle qui consiste à mettre sur le même plan une erreur médiçale et la connerie d'un chiropracteur qui refuse d'admettre qu'il ne sait pas de quoi il parle
T'as pas fait la recherche que je t'ai demandé et ...
CéTRéMAL ^^

Citation :
Encore une chose : je n'ai jamais dit être contre la pratique de l'homéopathie, j'ai dit qu'il fallait la pratiquer avec des pincettes, être conscient des limites de ses effets
/me totally agree with this



Citation :
Je suis désolé que tu n'aies pas compris ce que je voulais dire, je ferai plus simple la prochaine fois.
Tu peux garder les dessins contente toi de pas dire de bétises ^^

A oui un dernier quote

Citation :
D'ailleurs je n'en connais aucun qui ait un jour fait appel à un bobologue, à un collègue plus qualifié, oui.
Moi oui et même plus d'un ^^
Mais bon vu que tu ne connais pas ca n'existe pas , postulat on ne peux plus connus et répandu ^^


EDIT :
Grugnita : je jette un coup d'oeil a ton lien , le dernier etait pas mal mais tu n'en aurais pas un qui parle plus particulierement de l'effet placebo sur les animaux ?
Ben voilà : ta mère est kiné, elle ne pratique pas une médecine parallèle, hein

Maintenant, si elle se permettait d'affirmer pouvoir soigner des maux de tête, se serait plus emmerdant. C'est exactement ce que je reproche aux bobologues.

J'avoue, je n'ai pas fait la recherche, mais je sais que la médecine tend à tenter de limiter les problèmes dus à son exercice ou à quelques cas d'incompétence. Pour la chiropraxie, c'est un problème intrinsèque, il me semble que la frontière qui permet de distinguer les deux n'a rien de flou.

Citation :
Les médecines douces ne soignent malheureusement pas la bêtise


(Les traditionnelles non plus)

Citation :
Mais bon vu que tu ne connais pas ca n'existe pas, postulat on ne peux plus connus et répandu ^
Bon, je ne vais pas m'étendre : je n'ai jamais fait appel à ce postulat. Je me suis contenté de lire avec un minimum de bon sens et ma culture scientifique commune les théories présentées, qui étaient toutes aussi fumeuses que le premier principe de l'homéopathie.

Au passage, quand une question n'a pas obtenu de réponse satisfaisante, je me contente de dire "je ne sais pas", c'est l'essence même de ce que je me dois de faire dans la vie de tous les jours. Lorsque j'ai trouvé une preuve pour étayer mon intuition, je m'estime convaincu. On est loin de la malhonnêteté intellectuelle que tu me prêtes.
Au passage, qu'est ce qu'une preuve convaincante ? Même le plus précis des arguments mathématiques se ramène à la perception de celui qui le lit. Pour moi, une preuve de l'effet uniquement placebo de l'homéopathie est présente dans les études en double aveugle dont on a parlé auparavant, et que j'ai eu l'occasion de regarder de près lors de mon bref passage dans le monde de la statistique (c'est un cas d'école). J'ose estimer qu'elle devrait te suffire aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés