Thema sur Leonard (hier soir) : la théorie du suaire

Répondre
Partager Rechercher
Dégoûtée d'avoir louper ça!
Théories un peu abracadabrantes mais j'aurais aimé avoir leurs explications détaillées ^^

Et jusqu'ici, une seule objection, Léonard de Vinci était un homme qui avait la foi, et je me souviens approximativement de cette citation qu'on lui attribue et que l'on sert à toute les sauces: il aurait dit que le travail du peintre n'est que l'ombre du pinceau de Dieu.
Ensuite, on penser qu'il aurait pu concevoir le suaire comme une oeuvre d'art à part entière mais ça paraît un peu étonnant pour un croyant de prendre l'initiative de créer une fausse relique aussi emblématique.

Reste à voir le documentaire, je vais me renseigner sur les redif ^^
J'aime bien cette phrase :

"Enfin pour moi c'est un faux , et de toute façon je n'y accorde pas une grande importance , n'étant pas croyant."

La foi , la vraie n'as nullement besoin de preuves ni d'idoles.

C'est pas par hasard si dans le nouveau testament on a aucune description physique de Jésus.

D'ailleurs l'Eglise Catholique est très partagée à ce sujet.
Le suaire donnant une représentation physique du visage de Jésus on peux donc déjà douter de son authenticité .
Ce n'est pas qu'il n'avait pas la foi, mais il n'aimait pas l'Eglise.
Le suaire était, ne l'oublions pas, un symbole politique très puissant. Pour Leonard, surtout une façon de se jouer de l'Eglise (qui lui avait notamment préféré Michelangelo pour la chapelle St Pierre de Rome ...).
Je le répète, sur les 13 000 lignes d'écrits que nous avons de lui, pas une seule référence à Dieu (ce qui était tout de même étrange pour l'époque, tu l'admettras).
Enfin, il a aussi dit que dans tout portrait le peintre laissait une image de lui ... en effet, tous ses personnages se ressemblent un peu
Message hors-roleplay
Citation :
J'aime bien cette phrase :

"Enfin pour moi c'est un faux , et de toute façon je n'y accorde pas une grande importance , n'étant pas croyant."

La foi , la vraie n'as nullement besoin de preuves ni d'idoles.

C'est pas par hasard si dans le nouveau testament on a aucune description physique de Jésus.

Je voulais dire par là : qu'il soit vrai ou qu'il soit faux , cela ne changera rien à ma vie , je ne m'en occupe pas

Enfin j'ai peut etre pas bien compris ce que tu voulais dire.
Excusez moi, vous allez me trouver pointilleux et un peu hors-sujet, mais je trouve que ça lui enlève de sa grandeur de l'appeler uniquement par son prénom.
Léonard de Vinci ou Leonardo da Vinci n'est pas "Léonard"....

Message hors-roleplay
Citation :
Hihi,
donc je te répond juste que même pour ceux qui ont la foi cette relique qu'elle soit vraie ou fausse ne change rien à leur vie aussi
Heu ca je n'en suis pas sur , ceux qui croiront à l'authenticité de cette relique seront capable d'aller la voir en pélerinage et tout ce qui peut s'en suivre au niveau de leurs croyances , de leur foi. Je pense que ca peut changer beaucoup de choses chez eux
Citation :
Provient du message de LoL0
Excusez moi, vous allez me trouver pointilleux et un peu hors-sujet, mais je trouve que ça lui enlève de sa grandeur de l'appeler uniquement par son prénom.
Léonard de Vinci ou Leonardo da Vinci n'est pas "Léonard"....

C'est une coutume d'appeler Léonard de Vinci Léonard en histoire de l'Art. Je trouve au contraire que c'est une très grand preuve de respect et d'admiration, puisque quand on parle de Leonard, ou Leonardo, ce n'est pas n'importe quel Leonard, mais bien de Vinci. Ainsi on cadre tout de suite le sujet, et c'est un peu notre façon de lui montrer qu'on l'aimeeeeeeeuhhhhhhh
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés