Le Mythe d'Arthur n'est pas ANGLAIS !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Arthur serait en effet l'émanation d'un nobliau du nord Bretagne ayant accompli des faits dans la région et considéré comme un véritable héros à l'époque, mais très localisé.
/agree Sélana

effectivement des traces d'arthur en bretagne du nord sont localisée mais tres rarement historiquement parlant.

Citation :
Je crois que l'erreur commise par beaucoup est de dire qu'Arthur était Anglais car l'histoire se passe sur l'actuel Royaume Uni mais à l'époque Arthur était Breton et seulement Breton (on peut dire Gallois et c'est la même chose).

Erreur dues aux contreverse sur le remaniement a travers les ages de l'histoire par differents auteurs. Les historiens se plaisent a dire qu'effectivement Arthur née en angleterre (actuelle) ayant retrouvée des traces sur certains lieux ayant encore gardé le nom d'arthur. Breton certainement mais la bretagne assimilait la grande bretagne et la bretagne que nous connaisont actuellement (il me semble je suis moins fort la dessus)

Citation :
Il combattait justement les Anglais, il était le roi des Gallois et Corniques qui sont les 2 peuples qui ont en partie émigrés en Bretagne Armoricaine.
En fait son pere uther (usher ou un truc comme ça historiquement parlant )serait gallois parti sur les iles bretonnes (grande bretagne) pour lutter contre les actuels anglais. La flemme de chercher mais il me semble que c'est un truc come ça
Citation :
Provient du message de Efflam/Ankou/Hib/Bro
Si vous aviez dis à l'époque d'Arthur qu'il était Anglais je crois qu'on vous aurait ri au nez si ce n'est pire

Il combattait justement les Anglais, il était le roi des Gallois et Corniques qui sont les 2 peuples qui ont en partie émigrés en Bretagne Armoricaine.
Au vu des études et recherches que j'effectue à ce sujet depuis environ 10 ans, vous me permettrez de ne pas être d'accord.
Si je peux apporter ma pierre au sujet, je dirais que vous avez tous raison, dans une certaine mesure... vu qu'il y a plusieurs versions de la légende d'Arthur! Donc arrêtez de vous battre ;->
Arthur a peut-être existé, c'était un souverain breton ennemi des saxons (donc certainement pas anglais même s'il vivait dans l'angleterre actuelle) qui vivait au VIème siècle.
Ce que l'on connaît surtout d'Arthur c'est ce qu'on appelle le cycle arthurien, écris par de nombreux auteurs (dont le plus célèbre Chrétien de Troyes) à partir du IXème siècle, les versions sont nombreuses, diverses et souvent contradictoires ;-> Arthur y prend une dimension supplémentaire comme roi des Anglais voire empereur de l'Europe.
Et concernant la quête du Graal, il faut la replacer dans le contexte du moment ou ces textes ont été composés: les croisades ;-> Il est pratiquement certain que le Graal est issu de la tradition celtico-irlandaise (peut-être la corne d'abondance de Bran) ce qui conforte l'idée que la légende arthurienne serait elle aussi issue de cette tradition. La "christianisation" du Graal a été faite par les auteurs du cycle arthurien; l'Eglise chrétienne elle-même n'y fait pratiquement jamais référence.
J'ouvre mon dico qui est presque d'époque Et je lis : Arthur ou Artus, Roi légendaire des Bretons (ou Britons) du S. de l'Ecosse (VI eme apres J.-C) autour duquel gravitent les romans courtois du cycle breton ou de la Table Ronde (V. Chretien de Troyes)

...
Citation :
Provient du message de Kraddock
Si je peux apporter ma pierre au sujet, je dirais que vous avez tous raison, dans une certaine mesure... vu qu'il y a plusieurs versions de la légende d'Arthur! Donc arrêtez de vous battre ;->
Les versions les plus 'logiques' estiment que le personnage d'Arthur fut créé, idéalisé, à partir de plusieurs personnages historiques différents. D'ou la confusion, je pense.
Arthur était un breton (habitant de la Bretagne, actuellement Grande Bretagne) .
Il vivait donc très certainement à la mode romaine sous la Pax Romana vers la fin du 5ème début du 6ème siècle.

En aucun cas il n'était anglais !

Il combattait justement les invasions germaniques à savoir les tribus saxes, et angles, ainsi que les tribus du nord pictes et scots.

C'est à partir du 12ème siècle que le roi Henri I d'Angleterre s'approprie le mythe arthurien dans un but de propagande politique pour rallier les peuples Celtes et pacifier ses conquêtes du pays de Galles.


Ankou vous avez raison de remettre de l'ordre dans les esprits sur l'origine d'Arthur (le vrai) et le mythe Arthurien construit par les Anglo-saxons 6 siècles plus tard pour rallier à eux les peuples celtes.
Bien moi j'ai entendu dans les bonus du seigneur des anneaux que les légendes anglaises viendraient du folklore francais car tout a été perdu pendant l'invasion des normands au Xem siècle (enfin dans ces eaux la quoi).Donc , la légende Arthurienne serait en fait une adaptation des légendes francaises à un roi Breton dont l' existence même n' est pas prouvée.Par exemple , Lancelot lui est bel et bien francais , ainsi que la forêt que brocéliande....
Mais de là à dire que Arthur n' est pas anglais , cela reviens à dire les gaulois ne sont pas francais , c'est vrai et faux à la fois , car les anglais tout comme les francais , ne sont pas celtes , mais ils ont quand même des origines celtes certainnes , et donc les légendes Arthuriennes appartiennent aussi bien aux anglais saxons (qui ne le seront jamais totalement) qu' aux galois , qu 'aux bretons d' armoriques....
Citation :
Provient du message de Xarius
Sean Connery est américain non ? Bon bah ça résout le problème, Arthur nous vient du nouveau monde.

The Holy Graal des Monthy Python pour le psot au dessus du mien.
Sean Connery est Ecossais.
Re: Le Mythe d'Arthur n'est pas ANGLAIS !
Citation :
Provient du message de Efflam/Ankou/Hib/Bro
donc stop les trucs de fous comme quoi les développeurs ne mettent pas de races "françaises" parce que ce n'est pas anglo-saxon.

donc tu m'apprends que Mythic (qui est américain) ne veut pas incorporer de "légende" ou autres "folklore" français dans le jeux car la légende d'Arthur et du Graal et uniquement anglaise ?

heu ... et Lancelot qui fait quand même plus de la moitié de l'histoire du Graal il est quoi ? bah il est Français et oui !

de plus Midgard et les légendes scandinaves n'ont rien a voir avec les légendes arthurienne et ont les retrouves dans DAOC
il fallait des méchants et comme d'hab c'est les barbares viking qui prennent le role

moi je demanderai donc des ethnies comme L'Italie des césar (on a deja des légionnaires dans quelques endroits) et grec car toute l'histoire d'Arthur commence en Grèce (on va avoir atlantis, j'espère qu'il n'iront pas inventer n'importe quoi)

sérieux les amerlok faut qu'il arrêtent de se prendre pour les roi du monde, a part leur nombril il ne voient rien d'autre, quelle étroitesse d'esprit parfois
:baille:

cynath fan des elfes, de la légende d Graal et de mes ancêtres les viking
Selon d'autres sources Arthur serait anglais et combattrait des extra-terrestres :bouffon:
Sisi j'ai lu ca dans une bd Marvel quand j'etais gosse elle s'appelait Camelot !
je me rend compte que je n'ai evolue que de quelque mot "dark age of", C beau l'evolution humaine

Ritton qui vous salue bien bas !
Si je ne m'abuse, la légende du roi Arthur telle qu'elle est décrite aujourd'hui n'a aucun réalité historique concréte. Il faut donc voir cette légénde dont s'est inspiré le jeu comme un récit aussi fantasque que les légendes concernant Thor.

Ensuite, qu'Arthur soit le roi des celtes ou des pygmés de Nouvelle Guinée, quelle importance ? Je vois une grande virulence à exprimer l'origine d'Arthur mais je n'en compends pas la raison. Qu'il y ait ou n on des races "françaises" dans ce jeu importe peu, le contexte historique tient deja pas la route, mais c'est qu'un jeu.
__________________
Citation :
Provient du message de Xarius
Sean Connery est américain non ? Bon bah ça résout le problème, Arthur nous vient du nouveau monde.
non, Connery est ecossais, et ca s'entend un poil quand il parle...
il me semble egalement que la foret de Broceliande existe bel et bien, entre Ploermel et Rennes, en Bretagne, et qu'il y a la bas le Val sans Retour, avec l'arbre de Merlin par la meme occasion (bon, ok, y en a une egalement au Pays de Galles)
Citation :
Provient du message de Froum
y en a une egalement au Pays de Galles
Tsss, le Pays de Galles ne sait produire que deux choses, des moutons, et des chanteurs. Et pis s'tout !
Pour en revenir au sujet, le Mythe d'Arthur recoupe tellement de choses (vérités, vérités enjolivées, pures inventions, mythes, légendes druidiques), qu'il est facile de s'y perdre.

Pour je ne sais plus qui qui parlait des Celtes continentaux, il y en reste quelques lignées en Galice (ou Galicie suivant les humeurs), Espagne. La Bretagne n'est pas la seule implantation celte sur le continent européen. Y a bien des celtes néo-zélandais aussi, mais c'est plus récent.
Personnellement je trouve que DAOC est très penché sur les légendes et les développeurs ont du fournir un bon travail de recherche.
Certes beaucoup de choses ne coïncident pas du tout historiquement parlant. Ca reste dans le domaine de la légende , celle du roi arthur, les elfes les trolls ....
Mais je trouve ça malgré tout rudement bien mené.

Quand à la légende du roi Arthur, visiblement beaucoup de sources différentes, et pas d'infos totalement prouvées , donc on ne peut s'avancer totalement sur ce sujet
Citation :
Provient du message de Froum
il me semble egalement que la foret de Broceliande existe bel et bien, entre Ploermel et Rennes, en Bretagne, et qu'il y a la bas le Val sans Retour, avec l'arbre de Merlin par la meme occasion

Exactement. Elle va de Mordelles à Campénéac exactement, et de Paimpont à Ploërmel.
On y trouve effectivement l' Arbre de Merlin, le Val sans Retour, la Fontaine aux Fées, le Grand Couloir entre autre. ( Pleins de spots de myrtilles aussi, mais c' est c' est mes ti coins secrets )

Pour me recentrer sur le sujet, Le Mythe d' Arthur est médiéval, rapporté par chanson de gestes. Il est très difficile, pour nos historiens, de faire le point de synthèse de cette Légende. Mes profs d' histoire Médiévale et de Lettres classiques n' ont même pas voulu se pencher sur le sujet quand notre promo leur à demandé de nous en parler -_- .

[Flamm on] T'façon, osef de où ça provient, Gas't an frankouz !! [/flamm off]
__________________
http://loengrin.chez.tiscali.fr/Image/signatkee.jpg
Citation :
les bretons sont les seuls celtes continentaux et ils sont les descendants des peuples qui fuyaient justement les ANGLES
Non t'oublie les Celtibères de Galicie-Asturies (Espagne)

.. sinon paraîtrait que Heidi n'est pas Suisse mais Autrichienne
Et bien il me semble que tu as du tomber sur un de mes posts antérieurs où je fais allusion à une possibilité d'incorporation au jeu d'une nouvelle race albionnaise , "le Franc", en opposition a la ligne directrice actuelle qui va nous amener le "demi-ogre" (il s'agissait d'un post concernant "l'exception" humaine d'Albion).

Je ne fais pas la référence au background du jeu en parlant "d'anglo-saxons", mais aux développeurs du jeu (Mythic).
Quand on sait en quelle "haute estime" cette population tient les français en général et tout les clichés qui nous sont associés, je trouvais peu probable qu'une option comme celle dont je parlais soit retenue.

Pour ce qui est d'arthur et de son mythe, tout a déjà été dit (cf monolith et Kraddock entre autres).

Raesene d'Albion.

(avis 200% subjectif)
Dans mon petit voyage en Bretagne, j'ai apris que c'était un roi qui avait fait naître le mythe du roi Arthur, vers l'an 1100 et des poussières. Il s'était servi de la forêt de Brocéliand comme lieu pour son histoire, afin d'attirer du monde sur ces terres, et développer ce qu'on appelle aujourd'hui, le tourisme. (donc pour gagner de l'argent )

Si je ne me trompe pas, c'est en gros ce que j'ai cru lire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés