Le Mythe d'Arthur n'est pas ANGLAIS !

Répondre
Partager Rechercher
Voilà juste pour replacer un peu les choses,

Arthur est le roi des bretons (bretons, gallois, corniques) il combattait justement les anglais (angles, saxons) donc stop les trucs de fous comme quoi les développeurs ne mettent pas de races "françaises" parce que ce n'est pas anglo-saxon.

Si la légende d'Arthur est parvenue en France et que des lieux lui sont rattachés c'est uniquement par l'arrivée des immigrants bretons qui ont fui l'envahisseur anglais.
La légende d'Arthur n'est ni française ni anglaise c'est Breton (breton, gallois, cornique) c'est tout...
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
Si je ne m'abuse, l'histoire est particulièrement floue autour du roi Arthur. A tel point que certains historiens ont longtemps mis son existence en doute.
Toujours est il que si ma mémoire est bonne Arthur n'est pas plus breton que Greg n'est millionnaire (ou que les élèves de la Star Ac' ne sont mélomanes mais c'est un autre débat).
Le mythe d'Arthur tourne autour de la recherche du Graal qui lui, est un mythe Celte. Rappellons tout de même qu'une bonne part de la culture bretonne trouve ces racines chez les celtes.
Si Arthur Pendragon est présenté comme un roi Anglais, Uther, son père, est un celte pur et dur. (ce qui est étrange puisque les celtes sont hiberniens, alors Arthur serait Avalonnien mais Uther Hibernien ??)

Es tu sûr qu'Arthur ait combattu des kobolds, trolls, lurikeens et autres firbolgs ?
Hérésie que de mettre des races sortie tout droit de l'imaginaire non ?
Comme l'Education Nationale est particulièrement défaillante sur ce sujet d'histoire, je tiens à vous assurer que la légende du roi Arthur qui consiste en fait dans la croyance qu'Arthur reviendra un jour libérer les bretons est une légende BRETONNE et certainement pas ANGLO-SAXONNE.
la culture bretonne (celle de Bretagne) n'est pas inspirée de la culture celtique C'EST une culture celtique puisque les bretons sont les seuls celtes continentaux et ils sont les descendants des peuples qui fuyaient justement les ANGLES (ANGLAIS quoi...)

La légende du roi Arthur est le patrimoine des Gallois, Corniques et Bretons UNIQUEMENT... certainement pas des anglais ou des français qui étaient les ennemis des Bretons justement.

PS : les guerres entre les vikings et celtes (irlandais) est tout à fait justifiée c'est assez cohérent.
et une dernière fois Arthur est le roi des Bretons (Corniques, Gallois, Bretons) et non des Anglais.
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
Le mythe d'arthur et des chevaliers de la table ronde puisent leurs sources dans la tradition celtique, rapportée a travers les ages par des auteurs le plus souvent anonymes a travers des contes souvents naifs. La pluspart du temps ces oeuvres sont contradictoires et il est difficile de se fixer une idée precise sur l'histoire veridique qui a doné lieu au fondement de ce mythe.

L'un des auteurs majoritaire autour de ce mythe , chretien de troyes, pose les base des chevaliers de la table ronde et du graal simplement decrit comme un recipient mais sans attachement au contenu ou à tout parrallele au sang du christ. Ce n'est que bien ensuite que d'autres auteurs reprendront l'oeuvre original et feront apparaitre le contexte que nous connaissont actuellement.

Arthur serait un personnage reel natif du 6eme siecle, ayant effectivement vecu en angleterre mais egalement en bretagne du nord.

Un parrallele est apparut bien plus tard dans l'oeuvre de tristan et iseult avec le mythe arthurien finissant de rendre l'origine del'histoire assez flou car refixant les lieux en bretagne. c'est Chretien de troyes qui finalement vers la fin du 12 eme siecle revisita la legende d'arthur pour la situer en bretagne autour de la foret de broceliande (foret de paimpont en bretagne)

ps. si mes vieux souvenirs ne sont pas trop rouillés
__________________
http://www.clanmckeen.com/forum/upload/picture_432_1170919307.jpg
(carrement HS)

Une fois j'ai vu un film qui parlait du roi arthur qui devait retrouver le saint graal si je me rapelle bien le film etait en anglais mais exelent , avec les chevalier qui disent "NI"

si quelqun la vu sa me ferait super plaisir qu'il me dise le nom de ce film , un pur moment de bonheur
Sean Connery est américain non ? Bon bah ça résout le problème, Arthur nous vient du nouveau monde.

The Holy Graal des Monthy Python pour le psot au dessus du mien.
Si ma mémoire n'est pas défaillante , la légende arthurienne se passe en partie en Angleterre mais l'auteur est français /breton (Chrétien de Troyes).
De plus il semble me souvenir que la mort d'Arthur se situe en Bretagne et Brocéliande aussi.
Cependant Arthur annonce la naissance de l'Angleterre et de la chrétienté face aux mythes considérés comme païens d'Avalon.
Et le Grall ce sont les larmes du Christ quand même.
Tout çà pour dire que la légende n'est ni française, ni celte , ni anglaise. Elle évoque et prédit le passage d'une époque polythéiste à l'ère chrétienne.
Et peu importe finalement, quelle fantatisque légende!
*sigh*

Arthur est anglais de naissance.
Il est censé être mort près de Stonehenge, en Angleterre.
Il a passé une partie de sa vie en bretagne, en effet, à Benoic me semble-t-il chez un cousin, car une partie de sa famille est bretonne.

Si j'ai le temps, je vous résumerai mon mémoire à ce sujet, car 80 pages ca vous plairait pas, qui plus est en anglais.

Toujours est-il que Arthur est anglais, et le mythe en lui meme est anglais, bien que certaines parties de l'histoire soient en France (comme Broceliande, par exemple).

Je recommande le superbe bouquin de Jean Markale à ce sujet, qui puise beaucoup de ses références chez Chrétien de Troyes d'ailleurs.
Un petit rajout:
Monolith a raison, Arthur serait en effet l'émanation d'un nobliau du nord Bretagne ayant accompli des faits dans la région et considéré comme un véritable héros à l'époque, mais très localisé.
Chrétien de Troyes s'en serait inspiré.
Arthur n'a probablement jamais mis les pieds en Bretagne Armoricaine cela fait surement partie de la légende mais si la légende du roi Arthur existe c'est bel et bien à cause de l'invasion Anglo-Saxonne et elle a trouvé un creuset en Bretagne et nourri l'imaginaire des populations ayant fui l'ile de Bretagne pour la Bretagne Armoricaine.

Pour information les bretons en Bretagne Armoricaine ne sont que des descendants des gallois et corniques et ces peuples n'ont strictement rien à voir avec les francs ou les anglais.

Je crois que l'erreur commise par beaucoup est de dire qu'Arthur était Anglais car l'histoire se passe sur l'actuel Royaume Uni mais à l'époque Arthur était Breton et seulement Breton (on peut dire Gallois et c'est la même chose).
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
apres recherche arthur serait bien née en angleterre et la legende est bien née de là bas depuis les rumeurs populaires. historiquement il y'a peu de trace d'arthur en bretagne et cette idée serait plus lié à chretien de troyes.

d'ou toute la contreverse dus aux differents auteurs qui ont melee la realité et le mythe.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
*sigh*

Arthur est anglais de naissance.
Il est censé être mort près de Stonehenge, en Angleterre.
Il a passé une partie de sa vie en bretagne, en effet, à Benoic me semble-t-il chez un cousin, car une partie de sa famille est bretonne.

Si j'ai le temps, je vous résumerai mon mémoire à ce sujet, car 80 pages ca vous plairait pas, qui plus est en anglais.

Toujours est-il que Arthur est anglais, et le mythe en lui meme est anglais, bien que certaines parties de l'histoire soient en France (comme Broceliande, par exemple).

Je recommande le superbe bouquin de Jean Markale à ce sujet, qui puise beaucoup de ses références chez Chrétien de Troyes d'ailleurs.
Si vous aviez dis à l'époque d'Arthur qu'il était Anglais je crois qu'on vous aurait ri au nez si ce n'est pire

Il combattait justement les Anglais, il était le roi des Gallois et Corniques qui sont les 2 peuples qui ont en partie émigrés en Bretagne Armoricaine.
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
Citation :
Provient du message de Parcyval MacHunter
Bretons, celtes, highlanders (et pourquoi pas vicking)
Unissons nous pour pourfendre la vermine anglaise et la bouter hors de nos terres!!!
En gros c'est un peu ça...

si Albion avait un ennemi ça serait les Anglo-Saxons... Mais historiquement les celtes (irlandais) étaient également ennemis des bretons.
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
Arthur est né sur l'ile de Bretagne (Angleterre d'aujourd'hui)

MAIS

ça n'en fait pas un anglais pour autant...
C'est comme dire que Vercingétorix était un Franc...

PS : je ne sais pas si vous saisissez la nuance qui est très importante...
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
faut dire aussi qu'il on sortie tellement de bouquin , de video etc...... avec des versions differentes de la legende de Arthur que cela a un peut pourri la chose , d'ailleur c les grande vacance je suis etonné que tf1 ai po encore rediffuser l'une des nombreuse version qu'elle a en stock
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés