Vous connaissez vos droits ? mais vos devoirs ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'les fait en buvant et en lisant mes devoirs....

Ah comment pas ceux d'l'école ?
Mais c'est mon devoir d'arriver à bien connaître les boissons alcoolisées pour conseiller les citoyens ^^
Il y a ceux qui on le droit de travailler, de tirer les autres et le devoir de la fermer.
il y a ceux qui ont le droit de pas être content à tout propos et le devoir d'en demander chaque jour un peu plus.
Le droit équivaut souvent à un devoir. J'ai autant le droit d'être assisté que le devoir d'assister les autres. J'ai autant le droit d'être respecté que le devoir de respecter les autres...

Ce qui est triste, c'est que la foule des égoïstes dit souvent : "j'ai le droit", "j'ai le droit", "mon droit", alors qu'on l'entend presque jamais dire "mon devoir, c'est de...".

Comme le disait l'autre, "on n'a pas de droits, on n'a que des devoirs"
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Le droit équivaut souvent à un devoir.
J'irais même plus loin. Un droit n'est qu'un devoir regardé de l'autre côté. Si le droit est la possibilité d'exiger quelque chose d'une personne ou d'un groupe de personnes, le droit du premier est un devoir pour ces derniers. Les devoirs des uns sont les droits des autres, et réciproquement.
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Oui, c'est le principe de la réciprocité des droits et des devoirs... Mais tu verras que ça ne fonctionne pas toujours, vu les différents statuts des personnes...
Si ça ne fonctionne pas, c'est que celui pour qui c'est un devoir ne le respecte pas, pas parce qu'il existe des droits sans devoir corrélatif. Une créance sans débiteur n'est plus une créance, ça se ramène à un chèque en bois.
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
L'enfant a plus de droit que de devoir par rapport à l'adulte, de même pour les personnes mentalement déficientes, handicapées, etc. Mais à statut égal, le principe de la réciprocité s'applique.
Là tu parles d'autre chose : une personne peut être créancier de plus de droits qu'elle n'est débiteur de devoirs.
Il n'en reste pas moins que chacun de leurs droits (au profit de la personne handicapée, de l'enfant, de l'adulte) est un devoir pour d'autres, et que chacun de leurs devoirs est un droit pour des personnes déterminées ou un groupe de personnes.
On va finir par se comprendre .

Une personne handicapée physique, par exemple, ne sera pas tenue de se jeter à l'eau pour sauver une personne qui se noie. Tandis qu'une personne athlétique, nageur de surcroît, lui, aura bien évidemment le devoir d'assister l'infortuné. Donc, cette personne handicapée n'a pas autant de devoir qu'une personne bénéficiant de son intégrité physique. Et des cas comme ça, on peut en trouver d'autre.

En toute logique, il y a une réciprocité parfaite. Mais les différences de statuts introduisent des asymétries.

Si je suis handicapé , j'ai le droit d'être assisté par autrui mais je n'ai pas pour autant le devoir d'assister autrui, compte tenu de mon handicap. En droit, on appelle ça l'irresponsabilité pénale.

C'est surtout le cas pour les déficients mentaux.
Wink
Je ne sais pas si on est d'accord. Dans le doute, je prends un exemple pour être encore plus simple.

Prenons 4 personnes A, B, C et D. B, C et D doivent 10€ à A. A ne doit rien.
A a plus de droits (droit de se faire payer 3 fois 10€) que de devoirs (il a aucune dette). Pour les 3 autres, pile poil l'inverse : plus de devoirs que de droits. Il y a une assymétrie pour reprendre ton expression : A peut exiger un truc de B (payer 10€), mais B ne peut l'exiger de A.
Il n'en reste pas moins que tout droit est le corrélatif d'un devoir. Si A a le droit à 30€, c'est parce que B, C, et D lui doivent. Chaque fois qu'il y a un droit, il y a un devoir pour d'autres. Cela ne veut pas pour autant dire que tous ont les mêmes droits ou les mêmes devoirs.

Sommes-nous d'accord ?
J'ai pas pigé ton exemple .

Tu sais, moi et les maths, ça fait 2... Mais je ne crois pas que le modèle débiteur-créancier soit approprié pour ce qui nous occupe.

Enfin, on est pas obligé d'être d'accord... C'est ton droit de l'être, et c'est mon devoir de respecter ta différence !
Je pense que ce que Caepolla veut dire, c'est que le droit d'une personne naît du devoir d'une autre. Donc un droit quelque part correspondrait à un devoir autre part.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec sa pour ce qui est du droit. Pour les devoirs, ils servent, en règle général à assurer le bon fonctionnement de la société dans l'ordre. Pour les droits, ce n'est pas tout à fait le cas, car si j'ai le droit de me baigner dans la mer, je ne vois pas quel serait le devoir qui y correspondrait autre part...

Je dirai donc que chaque devoir est lié à un droit mais que le contraire est faux, chaque droit n'est pas lié à un devoir.
Citation :
Provient du message de Aërandis
... car si j'ai le droit de me baigner dans la mer, je ne vois pas quel serait le devoir qui y correspondrait autre part....
Hmmm...le devoir de ne pas la polluer?


*sourire plein de dents*

Quant à l'exemple mathématique, qui est très bien ficelé, il y a parfaitement moyen de retourner toute notion de droit et de devoir de là.


Remplaçons:
A par Bob
B par Paul
C par John
et D par David Bowie.


Bob, Paul, John et David Bowie, à la naissance, ont - imaginons - les mêmes avoirs, c'est à dire rien. Zéro euro, comme dirait Caepolla.
Mais voilà, après 30 ans, David Bowie devient une star. Bob est plombier, John est comptable, et Paul est webadmin.


Et voilà l'exemple de Caepolla. Bob, John et Paul achètent de leur plein gré le dernier album de David Bowie. David Bowie n'a besoin ni de plombier, ni de comptable ni de webadmin.

David Bowie a 30 euros, les autres non't rien à part 30 euros de moins. Ni droit ni devoir ici. Juste du commerce.


Vous direz néanmoins avec raison que David Bowie a le droit d'avoir ces 30 euros, mais ces trois fans n'ont pas le devoir de le lui donner. Par contre David Bowie a le devoir moral, en échange de cet argent, de faire de la bonne musique.

J'espère avoir été plus ou moins clair. Parce que je suis certain d'avoir été tout à fait chiant.
Citation :
Provient du message de Aërandis
(...) car si j'ai le droit de me baigner dans la mer, je ne vois pas quel serait le devoir qui y correspondrait autre part...(...)
Je ne suis absolument pas juriste, mais purement 'instinctivement' j'avancerai le devoir pour les autres de ne pas t'en empêcher (interdiction des communes littorales de mettre des clotures fermées autour des plages peut être. Ou pas le droit aux industriels de déverser des produits humainement toxiques dans la mer, devoir de propreté pour respecter ton droit à la baignade ?)

Je ne sais pas hein, j'avance cela un peu à l'instinct. Mais par exemple, je me suis demandé : 'et le drot à la parole, à l'expression ? Il inclut quoi comme devoir ? '. Ma première réaction fut : 'non, il n'inclut aucun devoir pour les autres. On ne peut leur donner le devoir d'écouter. Donc pas de devoirs face à ce droit'. Mais en poussant plus loin, je me suis dit que le seul devoir que ce droit incluait, était le devoir de laisser parler. On n'a pas le devoir d'écouter, mais on a le devoir de ne pas faire taire. Non ?

Pour reprendre par contre l'opposition de Eléstyr et Caepolla (avec mauvaise orthographe, mais je n'ai pas particulièrement l'intention de chercher 4 plombes comment faire un ae collé [devoir de bonne orthographication *tilt correcteur orthographique inside* ou droit au respect de l'orthographe de son pseudo ?]) :
Si B est insolvable, son devoir devient nul et non avenu ? Et donc le droit de A, à être remboursé par B, caduque ?
Si le passant est handicapé, son devoir de secours devient nul et non avenu ? Le droit aux secours du noyé caduque ?

La notion de droit inclurait donc effectivement celle de devoir, avec annulation du droit si le devoir n'est plus réalisable ?

Aurais-je réussi comprendre ?
Citation :
Provient du message de vabroi
Je ne suis absolument pas juriste, mais purement 'instinctivement' j'avancerai le devoir pour les autres de ne pas t'en empêcher (interdiction des communes littorales de mettre des clotures fermées autour des plages peut être. Ou pas le droit aux industriels de déverser des produits humainement toxiques dans la mer, devoir de propreté pour respecter ton droit à la baignade ?)
C'est vrai que je n'avais pas vu cela, donc dans ce cas les devoirs seraient le respect des droits des autres non ?
Citation :
Provient du message de Soo
Le premier devoir ???

Celui d'aller voter.
Moi je dirai plutôt que c'est un droit. Car, premièrement on a aucune obligation d'aller voter (en tout cas en France) et que deuxièmement c'est une chance qu'on a de pouvoir le faire (ce qui n'est pas le cas partout dans le monde, sans parler de certains pays où les votes sont truqués et les urnes disparaissent ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés