Liberté individuelle

Répondre
Partager Rechercher
Voila en fait en fait LA question que je me pose, c'est quels sont les arguments avancés par les gens qui veulent régir la vie privé d'autre personne.

Je m'explique, la question peut se décliner de façon plus "local" sur la question des drogues ( les modos font pas aimer ..) ou celle du suicide par exemple. Le but ici n'est pas de donner une valeur moral a ces deux actes mais de dire pour quels motifs ont peux les interdirent dans le cercle privé.

Ce sont deux phénomènes qui touchent la personne sans pour autant atteindre la société elle même ( du moins a mon sens ) et donc je me demandais sur base de quoi on les interdits. Je ne vois pas en quoi un type qui decide de se droguer chez lui , ou se qui prend la decision de se suicider tombe dans l'illégalité. Je ne vois pas ou est le préjudice pour les autres personnes.

Je ne sais pas si j'arrive a bien expliquer mon idée ( ca fait un bail que j'ai pas dormi ) en gros , a un type qui commet ces actes , que pourriez vous dire pour lui expliquer qu'il n'en a pas le droit ? Que même si il est chez lui , même si il n'implique nul autre que soit même , la société doit le sanctionner ...

J'avoue que c'est qqch que je ne comprend absolument pas. Je trouve que ca doit rester dans la sphere privé et être géré par les proches à la limite mais je ne vois pas de raison qui puisse justifié une interdiction ...

Voila j'espere m'être bien fait comprendre et attend avec impatience vos reponses ^^
Citation :
d'autre part çar les deux points sont l'effet de cette même société.
Euh ... détail un peu parce que je ne saisie pas tout a fait ... je veux bien que l'on soit influencé par la société mais de la a se dire qu'on se drogue a çause d'elle ça me semble un peu facile.

Citation :
Il est faux de dire que le suicide et la drogue n'affecte pas la société.
Ca affecte l'entourage je suis tt a fait d'accord. C'est pour ca que je met ca dans la catégorie sphère privé. Mais ca voudrais dire que tt ce qui peut faire du mal a ton entourage est a proscrire alors ? ...

( je caricature bien sur mais c'est pour mieux mettre en évidence mon point de vue )
Le suicide n'est pas illegal, c'est juste idiot.

La drogue, c'est illegal, car c'est une dependance induite par un tiers (quoiqu'en dise le drogue).

Qui plus est, dans l'ensemble, dire qu'un drogué se drogue en douce chez lui me fait bien marrer, vu que la majorite des drogues etant psychotropes, une fois sous effet, il peut tres bien decider de sortir de chez lui, alors que techniquement, il n'est plus en condition. (y'aurait pas autant d'accident de voiture, par exemple, si une personne emechée pouvait se voir de l'exterieur... L'effet psychotrope empeche le drogué de bien apprehender son etat réel. Il devient un danger pour autrui, même si a la base, il a decidé de se droguer chez lui simplement...)

Bien entendu, je dis pas que tous les drogués sont flatline hors de chez eux a rouler comme des tarés... mais le principe de l'interdiction des psychotrope vient de la.

Il est toujours interessant de constater l'effet qu'une limite provoque sur des gens. En l'occurence, le terme "regir" est interessant, car il denote une notion d'arbitraire qui n'est pas forcement réelle. (a noter que je ne crois helas pas en la stricte utilité et efficacité de toutes les lois... mais objectivement, il faut bien se dire qu'il n'y a pas de conspiration visant a limiter le droit individuel en france : il ne s'agit la que de composer avec 60M de personnes, ce qui fait toujours des mecontents.)

my 2 pences...
Ben un mec qui se drogue / se suicide me met en danger: si je l'aide pas je me rends coupable de non assistance à personne en danger donc dans mon intérêt comme dans le sien je dois l'aider.
Il me semble pourtant que le suicide est prohibé, je me trompe peut être

ça l'était en tous cas il y a quelques dizaines d'années. Le suicide était passible de... Peine de mort.
Citation :
Provient du message de Bbali
Il me semble pourtant que le suicide est prohibé, je me trompe peut être

ça l'était en tous cas il y a quelques dizaines d'années. Le suicide était passible de... Peine de mort.

C'était en effet illégal au Québec, il y a quelques (dizaines ?) d'années. Une tentative de suicide pouvait être passible de peine de prison.
Re: Liberté individuelle
Citation :
Provient du message de Kio_San
Je ne vois pas en quoi un type qui decide de se droguer chez lui , ... tombe dans l'illégalité. Je ne vois pas ou est le préjudice pour les autres personnes.
Y'a quelques milliers de fermiers exploités en colombie. Ils récoltent des feuilles de coca pour le compte d'un riche trafiquant de la mafia qui écoule sa drogue sur la cote ouest des etats unis et en europe. Des responsables de zones vont trouver des dealers et faire passer la drogue en contrebande. Les dealers vont refourguer leur coke a des petits dealers, macros, ripoux, etc.... des jeunes désoeuvrés, ou en quete de sensations fortes, vont dépenser tout leur fric, vont racketer, etc.. pour se procurer cette drogue. Certains vont mourir, d'autres non, d'autres iront à l'hôpital. Au passage, tout ce petit traffic aura couté assez cher à la société : police, hôpitaux, ruine de l'agriculture dans les pays producteurs ....

ça sort un peu du cadre privé non ?
Citation :
je veux bien que l'on soit influencé par la société mais de la a se dire qu'on se drogue a çause d'elle ça me semble un peu facile.
lis K.marx


Citation :
Y'a quelques milliers de fermiers exploités en colombie. Ils récoltent des feuilles de coca pour le compte d'un riche trafiquant de la mafia qui écoule sa drogue sur la cote ouest des etats unis et en europe. Des responsables de zones vont trouver des dealers et faire passer la drogue en contrebande. Les dealers vont refourguer leur coke a des petits dealers, macros, ripoux, etc.... des jeunes désoeuvrés, ou en quete de sensations fortes, vont dépenser tout leur fric, vont racketer, etc.. pour se procurer cette drogue. Certains vont mourir, d'autres non, d'autres iront à l'hôpital. Au passage, tout ce petit traffic aura couté assez cher à la société : police, hôpitaux, ruine de l'agriculture dans les pays producteurs ....
D'autant plus que l'argent gagné par le trafic de drogues sert (entre autres) a financer pas mal de groupes terroristes... (et oui la prochaine fois que vous voyez votre dealer rappelez vous que l'argent que vous lui donnez financera peut etre a al-qaida qui achetera des cutters pour détourner des avions et abimer l'architecture de nos belles villes occidentales )
__________________
à propos du suicide...

Il y a un traité de je ne sais plus quel auteur latin, un stoïcien, qui s'intitule "de la mort volontaire". Il était considéré comme noble de se suicider, pour "x" raisons, alors que maintenant c'est considéré comme idiot, stupide et illégal... Chaque époque a ses moeurs.

Il y a aussi le code d'honneur des samouraïs, avec le fameux hara-kiri. Là encore, c'était toujours la haute société - qui n'avait pas la trouille, elle - qui promeut le suicide comme porte d'entrée disons "plus rapide" dans l'autre vie.

Il y a enfin la célèbre mort de Socrate, qui a tout fait pour qu'on le zigouille, et qui se réjouissait de sa sanction !

Bref, qu'on interdise le suicide aujourd'hui révèle une mentalité matérialiste obnubilée par le dogme de "la vie à n'importe quel prix".
Voyez un peu le débat sur l'euthanasie, et la question de l'acharnement thérapeutique : la personne est lasse de souffrir, elle se sait condamnée, elle désire la mort, et que lui répond-t-on : non ! On s'acharne, comme des imbéciles...
Oui, effectivement, l'euthanasie devrait être reconsidérée pour les personnes ayant des maladies incurables et tout..

Il n'y a rien d'amusant à rester en vie pour eux et c'est tout d'abord une question de respect que de laisser la personne concernée de décider pour son sort, pas à la famille, aux amis(es) et médecins..


Pour le suicide, ce que je trouve dommage c'est qu'il y en aie autant, ce qui signifie que plusieurs personnes n'ont pas réussi à trouver de l'aide et la force de s'en sortir..


KlliS.
Le suicide est prohibé dans certain pays sur des bases religieuses : pour les chrétiens,comme pour les musulmans aussi, par exemple, le suicide est un pêché.
De manière plus pragmatique, la société investit dans ses membres : en France, l'éducation (et les allocations) offerte à un enfant coûte des dizaines de milliers d'euros. Si l'enfant en question se suicide avant sa retraite, la société est lèsée.


Pour la drogue, même chose. Rapellons que la société est la somme des individus qui la compose : donc, si untel se détruit à petit feu, il détruit une partie de la société à petit feu. De plus, le fait est que la drogue provoque souvent des comportements dangereux pour le reste de la société (ivresse au volant, violence, racket...).
Citation :
Provient du message de Tagashionimurashitoh
Depuis quand le suicide est interdit ?

Genre si tu te suicides tu risques 3 ans de prison ferme si tu te loupes.

Si le suicidaire se loupe, il va (dans la majorité des cas maintenant) se retrouver dans un Asile Psychiatrique.
Il me semble qu'en france le suicide est pas interdit.
C'est l'incitation,ou encore parler "en bien"du suicide qui l'est (comme pour la draogue).

Mais la personne qui tente de se suicider est plus souvent considéré comme fou a foutre a l'asile,qu'une personne ayant des problemes dont il ne voit qu'une seule issue, pas vraiment joyeuse.
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel

Bref, qu'on interdise le suicide aujourd'hui révèle une mentalité matérialiste obnubilée par le dogme de "la vie à n'importe quel prix".
¨
Très finement remarqué. Même si tu oublies que le suicide est aussi relativement mal vu parce qu'il est synonyme de chagrin, avant, et après.

Mais on peut en revenir à ton point, même à partir de là. le chagrin est mal vu. C'est la société des gens heureux. Consommes avec le sourire. Je me demande jusqu'à quel point on a droit à la peine. Je ne suis pas le type gothique qui se roule dans le désespoir avec extase, mais de temps en temps, la mélancolie, c'est quasi agréable. Comme un luxe qu'on se paie.

Mais il y a toujours quelque part un dude, une radio, une télé, pour te dire de sourire, parce que ta peine te rend moche.

Ce que je voudrais remettre en question, c'est ce "tout le monde a droit au bonheur".

A droit ou a devoir au bonheur?
L'idée de "Vie Privée" (par opposition avec la "Vie Publique") telle que nous l'envisageons est une idée relativement récente.

(XIX° Siècle je dirais.)

C'est un des axes directeur des discours des partisans de l'individualisme et du libéralisme, discours qui sont au fondement de nos sociétés de type républicaines.

(Attention, pas de contresens: on parle du libéralisme à la manière de celui de la révolution française ici, pas de libéralisme économique même s'ils sont liés par filiation.)

Je ne connais pas précisément la loi en ce qui concerne le suicide, mais pour ce qui est de l'usage de stupéfiant, l'Etat considère ceci au titre de la santé publique.

On interdit un produit dans la mesure ou celui-ci à été reconnu comme pouvant nuire à l'intégrité physique ou mentale des citoyens, intégrité dont l'Etat est censé se porter garant dans le cadre de notre société telle qu'elle est maintenant.

Certains y verront de la charité chrétienne déguisée, d'autres une intrumentalisation utilitariste de l'individu et plus largement du corps social, dans tous les cas de figure le but est de préserver la vie en tant que "valeur/droit" sacrée.

Au nom du respect de la vie en tant que valeur sacrée on peut donc faire de l'ingérence dans la vie privée des individus (les empêcher de se droguer, de se suicider, d'attenter à la vie d'autres personnes, etc.).

Tous les cas de figure sont répertoriés dans la loi, et nul n'est censé ignorer celle-ci.

On peut donc régir la vie privée des gens "au nom de la loi" et donc "au nom de la vie".

Une question que l'on est alors en droit de se poser est:

Pourquoi attaches-t-on autant d'importance à la vie dans le coeur de nos lois alors que dans le même temps ceux qui les font appliquer (notre corps politique) contribuent largement à l'éradiquer en finançant par exemple la construction d'armements de plus en plus sophistiqués au nom de la recherche et du progrès ?

Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Il y a aussi le code d'honneur des samouraïs, avec le fameux hara-kiri.
Sepukku.
Et non Hara-kiri qui est une invention européenne.
Citation :
Pourquoi attaches-t-on autant d'importance à la vie dans le coeur de nos lois alors que dans le même temps ceux qui les font appliquer (notre corps politique) contribuent largement à l'éradiquer en finançant par exemple la construction d'armements de plus en plus sophistiqués au nom de la recherche et du progrès ?
Je dirais que les politiques ne sont pas à une contradiction près. Pour autant, la problématique est un peu tirée par les cheveux, parce que le développement des industries d'armes ne se situe pas sur le même plan que les prétextes sanitaires et sociales mis en avant pour condamner le suicide et s'immiscer dans la vie privée au nom de la loi. On encourage pas la vente d'arme dans le territoire, mais on l'encourage "là-bas" (remarquez donc la philanthropie de nos dirigeants)... Et puis, l'état n'est pas homogène. Ceux qui trempent dans la vente d'armes ne sont pas ceux qui légifèrent dans la santé et les droits des malades, etc.

Une autre problématique serait :
Comment peut-on à la fois défendre les libertés de l'individu et la contrecarrer en défendant quiconque de disposer de lui-même comme il l'entend, comme c'est le cas dans la question du suicide, de l'euthanasie ou la prise de psychotropes ?
Citation :
On peut donc régir la vie privée des gens "au nom de la loi" et donc "au nom de la vie".
Citation :
Au nom du respect de la vie en tant que valeur sacrée on peut donc faire de l'ingérence dans la vie privée des individus (les empêcher de se droguer, de se suicider, d'attenter à la vie d'autres personnes, etc.)
J'aime beaucoup ces deux phrases çar dans les deux on parle soit de "régir" soit de faire une "ingérence" au nom de la loi qui elle même se veut défenseur de la vie

Ce qui m'ammene a la conclusion que je ne suis pas le "propriétaire" de ma vie sauf que vous comprendrez j'ai du mal a accepter ...


Citation :
je veux bien que l'on soit influencé par la société mais de la a se dire qu'on se drogue a çause d'elle ça me semble un peu facile.
Citation :
lis K.marx
Ca me fait penser à un débat auquel j'avais participé et ou mon professeur de français nous expliquais que désormais , les auteurs de crimes , quels qu'ils soient , se sentent de moins en moins coupable mais plutôt victime. Victime de la société . Elle a bon dos la société ...

Enfin pour la drogue :

Citation :
Je crois effectivement que c'est la meilleure solution pour quelqu'un qui aime bien fumer un joint.. Je parle cependant que d'une production pour sa consommation personnelle..
En fait je voulais parler du type qui se drogue chez lui et qui a sa conso perso ( comme ca on vire le problème d'Al Quaida qui décidemment emparait partt en ce moment) et bien il ne peut tjs pas. C'est tjs aussi illégal pq ? encore une ingérence dans la vie privé au nom de la vie ?

( pour le prob au niveau de la santé pq le tabacs et l'alcool sont ils permis alors ? )

Voila en tt cas merci des réponses déja apporté ça m'éclaire déjà un peu plus ^^
Citation :
Si tu vois quelqu'un essayer de se suicider, tu essaie de l'en empêcher ou tu le laisse crever?
Non je vais tout pour le raisonner mais la décision lui appartient a lui seul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés