Rassemblement d'idees #3 : le clavier

Fil fermé
Partager Rechercher
Voila un sujet recurrent dans tous les MMO : la config clavier. Le but est quelle soit accessible au novice des MMO ( pas des tonnes de raccourcis claviers a memoriser ) comme aux experts souvent habitues a une config type.

  • Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ? (Appuyer sur Entrée pour discuter ? ZQSD - config counter ? La souris pour s'orienter ?)
  • Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?
  • Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?
  • Quels jeux vous ont impressioné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
  • Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

Un sujet tres simple cette semaine mais qui merite une tres grande attention de votre part. Un jeu avec une prise en main difficile rebutera les joueurs occasionnels alors qu un jeu sans aucune subtilite clavier pourrait decevoir les fideles en genre.

A vendredi prochain !
je pense qu'il faut pouvoir mettre les action au touche que l'on veut. Et que la plus part des action importante puisse etre configurable.

Et j'aimerais aussi que l'on puisse utiliser la souris. Pour les deplacement ou autres.
Re: Rassemblement d'idees #3 : le clavier
  • Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ? (Appuyer sur Entrée pour discuter ? ZQSD - config counter ? La souris pour s'orienter ?)
    Pourquoi pas Enter pour parler, c'est une option comme une autre... Sinon j'espère bien que la souris servira a s'orienter.
  • Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?
    En donnant un fichier d'aide avec les configurations ?
  • Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?
    Permettre de changer les touches par défaut. J'ai toujours eu l'habitude de m'habituer aux configurations moi donc je sais vraiment pas
  • Quels jeux vous ont impressionné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
    Aucun, je m'en souviens pas :-/
  • Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
    Pareil qu'au dessus, je sais pas
Re: Rassemblement d'idées #3 : le clavier
  • Surtout pas appuyer sur entrer pour discuter! Il faut pouvoir réagir au quart de tour à une discussion, sous peine d'être brimé, frustré, et de finalement moins parler. Je tape, ça s'affiche à l'écran. Et si je veux des macros, j'ai les touches Fx et les combinaisons ctrl-touche et maj-ctrl-touche. Tout ce qui s'éloigne de ce système est hérésie.
  • Tutorial, qu'ils ne feront pas, manuel, qu'ils ne liront pas. Ils poseront donc la question sur les forums sans lire le persistant qui le leur explique.
  • Même réponse.
  • T4C, Furcadia, car correspondant totalement au premier point.
  • DAoC, AC2, car en étant l'antithèse: pour parler, je dois faire entrer, taper la commande du canal que je désire, puis appuyer sur entrer. Si on me parle sur deux canaux plus en local, je ne peux répondre à tout, limite au maximum la discussion, et me sauve loin de ce stress.
Tout pareil que Nof, DAoC c'est 80% du clavier qui est utilisé, attention ne pas se mélanger les pinceaux car ce peut être fatal pour vous comme pour les autres. L'horreur, le stress en combat sur le ciblage des ennemis, la hantise de se planter de cc (sortir une grosse connerie sur le cc de l'ALliance et se faire immédiatement insulter de partout), tout ce qu'il faut pour jeter son clavier par la fenêtre lorsqu'on est énervé.

Un système simple, configurable au maximum par l'utilisateur, dont les touches déjà définies et non modifiables n'accaparent pas les trois quarts du clavier. ( Et pas de touche d'appel de l'aide sur F1 surtout !!!! J'suis sur qu'il y en a qui comprennent ce que je veux dire ).
moi je citerai un exemple qui me plait beaucoup : StarWars Galaxies... voila
__________________
http://www.maraem.com/_img/rikku_anim.gif
http://www.maraem.com/_img/lulu_anim.gif
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
alor perso moi j'aime pas devoir tout faire avec la sourit, ya rien de plus enervant ke de foirer un truc paske tu a un peut trop glisser


et les macro a la T4C me plaisait bien, car tu pouvait les faire toi meme comme tu veut.

pas comme daoc ou tas la bare 1/0 et rien d'autre
De ce que j'ai pus remarquer chacun d'entre nous gère son clavier différemment.

Donc pour moi le maître mot c'est : entièrement reconfigurable

Chaque action, Control, mode, macro doit être assignable à la touche que l'on désire.

De plus la partie gauche du clavier doit être indépendante de la droite (pavé numérique) ceci afin de limiter les problèmes entre le fait de discuter avec des amis ou autre et le fait de pouvoir interagir avec l'environnement de son avatar.
Exemple :
Tu discute de façon intense avec un tiers et un mob apparait à tes côtés.
Premier cas de figure : tu tente de répondre a cette personne mais le mob lui s'en fou, t'écharpe => retour à la case départ
Second cas de figure : tu met fin brutalement a la conversation pour pouvoir t'occuper de l'intrus mais après avoir vaincu la bête ton correspondant vexer ne veux plus discuter avec toi.
Troisième cas de figure : (le meilleur à mon goût) tu engage le combat tout en continuant ta discutions

Bhalou, qui aime faire comme bon lui semble
Re: Rassemblement d'idees #3 : le clavier
  • Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ?
    Souris pour regarder/viser/cibler (soit par clic gauche soit par apparition d'une info-bulle dès le ciblage), action sur bouton droit par exemple, ou alors saut. Clavier pour se déplacer, et toutes les macros en n° ou touches Fx. Appuyer sur entrée pour parler, oui certes
  • Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?
    En faisant en sorte que la configuration des touches et de la souris (ou autre instrument) soit paramétrable à tout moment du jeu, et que chacune fonction soit clairement documentée. Trop souvent certaines fonctionnalités sont ignorées parce que l'aide ne dit pas à quoi elle peut servir.
    Il serait aussi agréable que l'interface ne demande pas l'agilité d'une pieuvre pour s'en servir. La config par défaut doit donc être très classique pour ne pas rebuter.
  • Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?
    Il faut que toutes les touches, fonctions, macros.. soient reconfigurables, c'est à dire qu'on puisse changer leurs touches d'assignement. Il me semblerait assez intéressant de pouvoir choisir par exemple si le clic gauche sert juste à cibler ou s'il permet d'agir (tirer par exemple) avec la cible, le simple fait de pointer la souris permettant de faire apparaitre le nom de la cible.
  • Quels jeux vous ont impressionné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
    Des jeux qui n'ont rien à voir avec les MMORPG, UT2003 pour la description de la configuration des touches (l'aide) et l'étendue du paramétrage, et Battlefield1942 pour les macros d'ordre F1-F8, superbement organisées.
  • Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
    Daoc, pas super pratique, par exemple dans le scrolling des canaux de communication (Quand la molette de souris et le bouton central serviront-ils à quelque chose ?). GTA Vice City, il faut être un poulpe pour se servir de l'interface .
  • Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ? (Appuyer sur Entrée pour discuter ? ZQSD - config counter ? La souris pour s'orienter ?)

    Ça dépends beaucoup de ce qu'il y aura dans le jeu. Mais dans l'absolu, je préférerais avoir le clavier directement pour parler plutôt que de passer par une autre touche. Les macros seraient sur les touches de fonction, surtout que je ne pense pas qu'on en utilisera tellement dans Ryzom, s'il n'est pas répétitif et que l'on n'enchaîne pas le craft/tuage de mob.
  • Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?

    Un petit didacticiel facultatif au premier démarrage du jeu ? Je ne pense pas que cela soit difficile à faire et cela pourrait rajouter à la convivialité du jeu (et empêcherais les questions du genre "Koman on joue plz ??????"
  • Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?

    Là, franchement je comprends pas vraiment la question. Désolée..
  • Quels jeux vous ont impressioné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

    Aucun
  • Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

    Diablo 2, j'suis pas une poulpette

Joy
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
C'est à dire?

Ah, et j'agrée totalement au message précédent: la communication doit être indépendante du combat.
c'est a dire le système SWG qui fait tout ce que vous dites :
- configuration personnelle du clavier
- configuration personnelle des macros
- configuration personnelle des chats
- utilisation de la souris pour la rotation de caméra (avance du personnage au clavier, mais croyez moi c'est ce qu'il y a de mieux... d'ailleurs, a la fin de T4C j'avançais au clavier... plus pratique pour cibler et lancer un sort en marchant )
- choix de la vision (3éme ou 1ère personne... heureusement sinon ca m'aurait rendu malade au sens propre du terme... quoique ce n'est pas très propre a bien y réfléchir )
- tutoriel à l'entrée du jeu (apprentissage du déplacement, des discussions, du combat, du commerce, etc...)
- fenêtre d'aide sur tous (ou presque) les menus (j'ai désactive depuis quelques temps... en fait c'est très facile a prendre en main... c'est la taille de l'univers qui est difficile a appréhender )

voili, voilou... j'ai suffisamment développé ?
__________________
http://www.maraem.com/_img/rikku_anim.gif
http://www.maraem.com/_img/lulu_anim.gif
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
Si maintenant, je veux dire "bonjour" à la personne en face de moi, comment je fais?
Si je veux dire "bonjour" sur un canal, comment je fais?

Citation :
Provient du message de Kashrag
Daoc, pas super pratique, par exemple dans le scrolling des canaux de communication (Quand la molette de souris et le bouton central serviront-ils à quelque chose ?).
En 1.62 pour la molette.
Un truc indispensable la souris ne doit pas etre obligatoire ! le ciblage a la souris c'est bien mais qu'est ce que c'est chiant.

Désolé mais pour moi daoc a part le dialogue et encore est pas i mal que ca on peut bouger la camera depuis le clavier et assigner chaque touche comme bon nous semble.
Essayez de taper sur la touche ' ! ' de votre clavier vous verrez que ca fait apparaitre un slash et évite d'appuyer sur entree pour entamer la discussion une fois l'habitude prise vous n'utiliserez entree que pour valider ce qui de toute facon me semble indispensable (enfin une touche de validation).

Je suis par contre entierement d'accord avec les fameuses touches F* qui doivent être reservées aux macros en tout genre pas d'aide sur F1... généralement si on a besoin d'aide on prend le temp de la lire et dans ce cas un /help n'est pas tres compliqué.

Pour je sais plus qui qui compare l'interface et la jouabilite de ryzom a UT2003 je dirais juste que dans UT il faut effectivement bouger super vite et que l'interface est tres bonne mais Ryzom ne sera pas un UT2003 ... ... enfin j'espere.

Voilu tout ce dont a quoi je pense mais le maitre mot reste "configurable" pour plaire à tout le monde.

[edit tiens c'est drole ca pas là pendant 3 jours et hop Duc je vais partir plus souvent ]
alors pour parler dans SWG :
parler tout court : <texte> [enter]
parler sur le canal du groupe : /gc (ou ctrl+g pour le raccourci de la commande) <texte> [enter]
chanter : /sing <text> [enter]
chuchoter : /whisper <text> [enter] (pas trouvé de raccourci, mais on peut se faire une macro facilement )
crier : /shout (?) <text> [enter]

etc....

le ciblage se fait soit a la souris (pas pratique quand y a du monde) soit en appuyant sur Tabulation pour cibler les créatures attaquables (shift+tab pour revenir en arrière)

re voili, re voilou
__________________
http://www.maraem.com/_img/rikku_anim.gif
http://www.maraem.com/_img/lulu_anim.gif
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
Re: Rassemblement d'idees #3 : le clavier
Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ? (Appuyer sur Entrée pour discuter ? ZQSD - config counter ? La souris pour s'orienter ?)

Appuyer sur entrée pour discuter ne me dérange pas vraiment. Mais d'après ce que j'ai lu plus haut le système de SWG a l'air pas mal du tout (et il me fait penser a celui de t4c, mais la ma mémoire défaille vu que ca fait deux ans que je n'y ai pas joué).
Par contre, je suis absolument contre un système à la façon fps. J'ai essayé néocron et j'ai détesté car justement l'interface est une interface fps. Pour moi c'est un critère éliminatoire pour un jeu.

Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?

Par l'ouverture d'un pop up à la création du personnage, expliquant les commandes les plus basiques et indiquant aussi comment accéder à l'aide, puis par une commande d'aide (/help ou un bouton d'aide ou encore un choix dans un menu). Il vaut mieux éviter de bloquer une touche, pour accéder à l'aide, pour la laisser libre pour une autre macro.

Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?

En laissant libre la reconfiguration du clavier et des des macros. En permettant l'utilisation de la sourit pour diriger la caméra (comme dans daoc lorsque l'on appuies sur " , ").

Quels jeux vous ont impressioné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

Aucun.

Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

Tout les jeux qui ont une configuration type fps. (notez que c'est pas très fréquent vu que je joue pas à ce type de jeu )



Comme Leedle, je trouve le système de Daoc pas si mal que ça. Evidement si on peut parler directement en tapant c'est mieux mais à deux conditions :
- D'une part que les accents soient accessibles. Quand je tape un dialogue j'utilise toujours les majuscules et les accents sauf cas d'urgence et ce serait pour moi un gros manque
- D'autre part que les fonctions utiles du jeu soient quand même accessibles directement par une touche simple (l'utilisation du shift, ctrl ou alt est une hérésie sur une commande de base).

Ceci limite pas mal les touches disponibles hors je déteste le contrôle à la souris (dans Daoc je ne l'utilise que pour les dialogues avec les PNJ, la sélection dans de rares cas et l'utilisation de l'inventaire, tout le reste est fait au clavier).

Sinon pour répondre plus précisément aux question posées :

Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ? (Appuyer sur Entrée pour discuter ? ZQSD - config counter ? La souris pour s'orienter ?)

Personnellement, les flèches directionnelles pour le déplacement me conviennent parfaitement et la touche entrée ne me gêne pas vraiment puisque je l'utilise peu (je n'ai pas essayé le ! mais la touche / permet aussi d'entrer en mode dialogue).
Si tout est personnalisable, ce sera parfait.
Pas question que j'utilise le déplacement à la souris, c'est vraiment rédhibitoire pour moi.

Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?

Si les touches par défaut sont logiques, ça aide déjà pas mal (flèche de direction pour le déplacement par exemple). Le tutorial c'est bien mais il ne faut pas rêver la plupart des joueurs passent dessus sans le lire (comme le manuel).

Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?

Personnalisation générale les touches utilisées.

Quels jeux vous ont impressionné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

Aucun.

Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

Aucun.
(Faut dire que sorti de Daoc je ne joue plus à grand chose ces temps ci )
Voila le resume que je posterai demain matin tres tot sur les boards beta avant de partir en vacance pour la semaine. Si vous avez des remarques a faire toujours pareil un ti Mp.

Citation :
Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ? (Appuyer sur Entrée pour discuter ? ZQSD - config counter ? La souris pour s'orienter ?)

Chaque personne a donne ses gouts personnels et ici c est impossible de donner la config qui va marcher a tous les coups sur tout le monde. Mais quelques constantes sont sorties des discussions :
- Pas de touche « entrer » pour engager la conversation. On doit pouvoir reagir rapidement a une conversation et donc pouvoir parler directement. Ils ont peur que le fait d appuyer sur une touche decourage certaines personnes de parler a la longue.
- La souris doit etre utilise essentiellement pour s orienter, viser, cibler.
- Le clavier doit etre utilise essentiellement pour parler. Donc liberation des touches macros claviers sur les lettres pour pouvoir parler le plus vite possible. Les macros peuvent etre mises sur les touches numeriques ou sur les Fxx. Ils pensent egalement qu il est inutil de bloquer la touche F1 pour une aide quelconque. Ca leur fait un raccourci macro de moin pour une fonctionalite souvent accessible par une commande du type /help.
- Les fleches directionnelles serviront a la plupart au deplacement de base.

Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?

A cette question, la communaute a pense a un tutorial et un petit manuel de base. Avec pourquoi pas des infos bulles temporaires pour apprendre doucement. Mais beaucoup doute de l efficacite du systeme car bien souvent les joueurs ne s en occupent pas.

Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?

Ils pensent qu un clavier entierement configurable ( touche non utilise pour ecrire, Fxx et souris ) sera bien plus efficace. La configuration des touches devraient etre accessible directement dans le jeu pour ne pas faire de rupture.

Quels jeux vous ont impressioné par leur configuration clavier ?

Swg t4c pour le systeme intuitif de chat.

Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ?

DaoC pour la barre de macro et le fait de devoir faire entrer pour parler. Le systeme de chat ou bien souvent on se trompe de fenetre de dialogue est un reproche recurrent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés