Un beau diplome c'est bien

Répondre
Partager Rechercher
( réflection après lecture du fil sur les débouchés )
... mais
Je dirige plusieurs entreprises et me pose souvent des questions au sujet de la préparation des jeunes diplômés au monde du travail.
Un beau diplôme c'est bien. (moins bien qu'hier et mieux que demain) mais êtes vous conscient que c'est loin de suffire. Quelles qualités ou quels comportements pourraient à votre sens vous aider à trouvez plus facilement un emploi et surtout vous permettre de le conserver.
La transition entre les deux mondes est difficile. En tout cas si on veut faire carrière dans le privé.
Le contexte économique est difficile et la concurrence est rude...
Alors?...
Citation :
Provient du message de Ango
Le mieux c'est l'alternance
On découvre le monde de l'entreprise tout en finissant ses études ... en général.
en + une personne ayant fait de l'école en alternance aura plus de chance de trouver du travail qu'un mec qui sort du bahut avec son panel de diplômes car le mec en alternance n'aura pas le stress du début dans le monde du travail

Vive l'alternance ! par contre c'est pour les bosseur car les vacances sont très courtes
__________________
http://perso.wanadoo.fr/stbrieuc/marc/signature9.jpg
Un diplôme certes, n'est pas une garantie, un stage non plus d'ailleurs.

J'ai fait pas mal de recrutements, et ce que je trouve essentiel, hormis les diplômes ou l'expérience qui peuvent donner une certaine idée des compétences, c'est la personnalité, la capacité d'une personne à travailler et s'intégrer dans une équipe de travail. A partir de là, si des diplômes valident un niveau de connaissances, il n'y a pas de soucis à ce que l'expérience se développe au fil du temps.
De nombreuses entreprises ne considerent pas les stages comme une veritable experience professionnelle. Combien de fois ai je lu ou entendu : "mais c'est pas exactement le meme poste, ca ne compte pas vraiment ...."
__________________
Je ne suis pas une signature rebelle, je jure de respecter la charte JOL.
Re: Un beau diplôme c'est bien
Citation :
Provient du message de KIDIWI KIDINON
( réflection après lecture du fil sur les débouchés )
... mais
Je dirige plusieurs entreprises et me pose souvent des questions au sujet de la préparation des jeunes diplômés au monde du travail.
Un beau diplôme c'est bien. (moins bien qu'hier et mieux que demain) mais êtes vous conscient que c'est loin de suffire. Quelles qualités ou quels comportements pourraient à votre sens vous aider à trouvez plus facilement un emploi et surtout vous permettre de le conserver.
La transition entre les deux mondes est difficile. En tout cas si on veut faire carrière dans le privé.
Le contexte économique est difficile et la concurrence est rude...
Alors?...
On dirait une question posée à un entretien d'embauche.

Et pas de diplôme du tout, c'est bien aussi. L'expérience personnelle c'est pas mal, même sans diplômes. Avoir la capacité entre les mains d'exercer un métier même sans rien avoir à mettre dans la partie diplômes d'un CV.
Mais pourquoi les employeurs ne s'attardent que très rarement sur ce genre de choses pour finalement rire un bon coup lorsqu'ils voient le cursus de formation?

De la même manière, les employeurs recherchant de jeunes diplômés qui n'en veulent à condition qu'ils aient une certaines expériences derrières eux, ça me fait doucement marrer. Il fait quoi le mec qui sort de l'école avec plein de théorie dans la tête, prêt à bosser, à apprendre les bases pratiques d'un métier et surtout qui doit bosser pour vivre mais qui se fait gentiment refouler car il n'a pas l'expérience exigée. Il fait comment pour l'acquérir cette expérience si chacun lui répond la même chose?

Où je veux en venir? Tout simplement à ça: une personne sans diplômes mais bourrée d'expérience pour avoir appris un certain nombre de choses sur le tas se verra refuser un boulot car pas assez diplômé; une autre avec des diplômes se verra refuser un boulot car pas assez d'expérience et aucun moyen de l'acquérir. Il y a comme un truc qui cloche non?
Re: Re: Un beau diplôme c'est bien
Citation :
Provient du message de Myvain
une personne sans diplômes mais bourrée d'expérience pour avoir appris un certain nombre de choses sur le tas se verra refuser un boulot car pas assez diplômé; une autre avec des diplômes se verra refuser un boulot car pas assez d'expérience et aucun moyen de l'acquérir. Il y a comme un truc qui cloche non?
Faut pas prendre les employeurs pour des andouilles non plus.

Un diplôme ou même de l'expérience sont loin de tout faire lors d'un recrutement. Sinon, pas la peine de faire d'entretiens de recrutement, le CV suffirait. Ce sont d'autres qualités qui sont recherchées lors des entretiens. Et ces qualités là sont essentielles pour celui qui recrute. Le diplôme n'est que la certification d'un niveau de connaissances, l'expérience, la photographie d'un parcours, mais ne sont en rien la garantie de compétences, qui sont elles un mélange de tout un tas de qualités diverses.
Entièrement d'accord avec Myvain.

On ne compte plus le nombre d'annonces réclamant un être humain de moins de 25 ans avec un diplôme universitaire et 5 ans d'expérience.
A moins d'avoir basculé dans la quatrième dimension pendant quelques années, ou d'avoir rencontré le grand Pope qui a arrêté le temps pour lui tout seul, je ne vois pas qui pourrait satisfaire à ces exigences pour le moins léonines.
Re: Un beau diplôme c'est bien
Citation :
Provient du message de KIDIWI KIDINON
( réflection après lecture du fil sur les débouchés )
... mais
Je dirige plusieurs entreprises et me pose souvent des questions au sujet de la préparation des jeunes diplômés au monde du travail.
Un beau diplôme c'est bien. (moins bien qu'hier et mieux que demain) mais êtes vous conscient que c'est loin de suffire. Quelles qualités ou quels comportements pourraient à votre sens vous aider à trouvez plus facilement un emploi et surtout vous permettre de le conserver.
La transition entre les deux mondes est difficile. En tout cas si on veut faire carrière dans le privé.
Le contexte économique est difficile et la concurrence est rude...
Alors?...

Pour faire clair, le diplôme est la clé qui permet d'ouvrir la porte à certains emplois. Mais pour franchir la porte, il faut pouvoir se démarquer des autres, car un seul franchira la porte du poste tant convoité.

La personne qui décide si le postulant peut aller plus loin, dans un premier temps, ne le juge pas sur ses compétences dans le boulot ; en effet, il s'agit bien souvent d'une personne des Ressources Humaines qui n'a ni les compétences techniques pour ni la moindre idée des compétences techniques nécessaires pour le job. En outre, il y a des tests techniques spécifiques qui vont permettre d'évaluer les compétences pour le boulot.

Ce qui fait que cette personne des Ressources Humaines, un psychologue bien souvent, va plus juger sur la personnalité et essayer de voir si le postulant s'intégrera bien dans l'entreprise.

Donc, un premier conseil, c'est de se renseigner sur l'entreprise et être sûr qu'on est motivé pour y travailler ; le psychologue a comme première tâche également de déterminer si la motivation du postulant est sincère ou si c'est du baratin et les mensonges passent très mal dans un entretien d'embauche ; il faut donc à mon sens être sincère et savoir exactement pourquoi on veut aller travailler dans l'entreprise en question plutôt qu'une autre.

Alors, pour résumer, je dirais :
- être sincère (et je pense également aux CV "gonflés" pour décrocher l'entretien, devant le psychologue, ça ne fait généralement pas long feu les mensonges sur l'expérience et c'est un carton rouge)
- être réellement motivé par l'entreprise
- ne pas hésiter à montrer sa personnalité ; si on n'est pas choisi, c'est qu'on n'aurait pas été heureux dans la fonction et/ou dans l'environnement ("la culture d'entreprise") et ce n'est pas plus mal

Sinon, les qualités minimales passe-partout (notamment) : esprit d'équipe, grande faculté & envie d'apprendre, grande facilité d'adaptation / mobilité. Et une présentation irréprochable évidemment.

Pour garder son boulot, il n'y a pas de miracle, il faut être parmi les meilleurs. Un bon truc, c'est de prendre comme référence un gars qui occupe plus ou moins le même boulot et qui est considéré comme la personne de référence dans ce boulot. C'est auprès des meilleurs qu'on apprend le mieux et ça permet de voir ce que l'entreprise attend de nous à terme une fois que notre formation est terminée.


(moins de 25 ans avec diplôme et 5 ans d'expérience, tu confonds ou tu exagères ; moins de 35 ans, c'est le plus jeune en général demandé s'ils veulent un bon diplôme et 5 ans d'expérience)
Re: Re: Re: Un beau diplôme c'est bien
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Faut pas prendre les employeurs pour des andouilles non plus.

Un diplôme ou même de l'expérience sont loin de tout faire lors d'un recrutement. Sinon, pas la peine de faire d'entretiens de recrutement, le CV suffirait. Ce sont d'autres qualités qui sont recherchées lors des entretiens. Et ces qualités là sont essentielles pour celui qui recrute. Le diplôme n'est que la certification d'un niveau de connaissances, l'expérience, la photographie d'un parcours, mais ne sont en rien la garantie de compétences, qui sont elles un mélange de tout un tas de qualités diverses.
Note: ne pas faire de généralités sur les employeurs.

Justement, le CV ne reflète aucunement la personnalité d'une personne, ni ses qualités propres, ni ses compétences réelles acquises d'une manière ou d'une autre au regard de ses éventuels diplômes ou non et avant d'arriver à l'entretien, il faut bien souvent passer cette case là (CV et/ou dossier). Donc pour l'approche humaine de la chose on repassera.

Pour ce qui est du diplôme, certification d'un niveau de connaissance sans aucun doute, expérience déjà moins mais ça dépend du papier, photographie d'un parcours scolaire uniquement.
Personnellement je trouve l'apprentissage extremement enrichissant et formateur, meme si il faut accepter d'en ch*** et de bosser plus dur que les gens qui passent le meme exam en formation initiale . On est des salariés, plus des etudiants / lycéens, avec tout ce que cela implique . Mathematiquement, quand on passe la moitie de son temps en entreprise, cela fait deux fois moins de temps passé a preparer son exam sur les bancs de l'ecole .

Mais l'avantage est d'etre tout de suite dans la réalité du metier, de l'apprendre au quotidien et d'etre deja pret a assumer un boulot le jour de la fin du contrat d'apprentissage .

Dommage que certains aient encore une vision archaique de l'apprentissage, on y prepare pas seulement des BEP coiffure ou des CAP Plomberie ( n.b :il n'y a aucune moquerie envers ces professions dans mes dires ) .
__________________

Y 'a quand meme des employeurs qui sont tres comiques, genre :

Le mec qui recherche un profil de 22 ans, avec bac +5 droit des aff internationales , 3 ans d'xp ( ! ), "un 3 eme cycle en economie serait un plus..."

Ou encore lors d'un entretient avec jeune diplome HEC, "pfff vous les HEC vous etes trop cher, moi les debutants je les paie au smic" ( ba voyons tu sais combien elles m'ont coute mes etudes ? c'est pour pour finir etre paye comme un ouvrier tout en faisant un boulot de cadre avec des horaires elargis, pis si je suis trop cher et pas assez competant fallait pas m'appeler mais plutot un mec d'ecole de commerce de seconde zone)


Enfin bon les les diplomes ne veulent pas forcement dire grand chose, les diplomes universitaires encore moins ( copinage generalise pour la remise de mentions le systeme n'est plus fiable, de plus parfois se sont des associaux chroniques tres scolaires qui ont les meilleurs places , le systeme de notation est desuet).

Les stages, la bien aussi dans certains secteurs, il faut etre recommander pour y rentrer, donc que valent ils ? (un gas qui rentre comme stagiaire dans un cabinet d'affaire connu qui ne prend jamais de stagiaires et apres sa licence, c'est pas un crack mais un fiston a papa probablement tres mediocre)
La culture générale ça peut aussi aider pour un entretient d'embauche je crois non?

*en a passé un seul de toute sa vie, pour faire de la manutention dans un boite de boissons non alcoolisées et de vin :baille: *
Toutes les écoles de commerce imposent un certain temps en entreprise pour valider le diplôme. Au total, et en comptant une année de césure, j'ai fait 21 mois de stage avant d'arriver sur le marché du travail - un plus incontestable.

Je crois que les écoles d'ingénieur s'y sont mises aussi. Il ne reste plus que la Fac...


PS: Panda, tu as fait HEC ? Quelle promo ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés