[JDR, D&D]le prochain setting de WOTC

Répondre
Partager Rechercher
Bon, vous connaissez pour la plupart les Royaumes Oubliés (Forgotten Realms) où se situent l'action de moult CRPG basé sur D&D. C'est le monde de JDR de WOTC ayant eu le plus de succès. Reste que le filon commençait peut être à s'épuiser, et que ce monde stéréotypé pouvait devenir lassant. L'année dernière, les sorciers de la côte ont donc lancé un appel d'offre sur internet, avec 120 000 dollars à la clé pour le gagnant. Plus de 11 000 personnes ont répondu à l'appel (dont moi ).
Bref, tout ça pour dire qu'on sait enfin ce qu'il y aura dans ce monde :
clic

En gros, un monde steampunk/swaschbuckler avec des dinosaures. Franchement, je vois mal à quoi peut ressembler D&D dans un monde mélangeant les trois mousquetaires, wild wild west et Pelucilar. Ce sera soit très bien, soit très pourri, je pense.
Arrow
Citation :
Ce sera soit très bien, soit très pourri, je pense.
Comme tu dis...
J'ai peur que cela ne ressemble pas à du génie créatif mais à un fourre-tout indigeste ("et si on mettait des T-Rex !?" "Yeah ! T-Rex c'est coooool !").

M'enfin, on verra bien.
Quand je pense qu'il y a des groupes de rôliste qui font des customs de D&D pour leur usage perso et qu'ils sont bien foutu. Ce n'est pas la peine d'attendre des choses de WOTC. Les livres de bases de D&D sont amplement suffisants surtout quand on a de l'imagination.

En plus ils sortent la version corrigée de D&D3, c'est à dire sans plein de bug, incohérence ( cf Casus juin-juillet ), alors qu'un acheteur n'est pas sensé être un beta testeur. M'enfin ce que j'en dit...
Personnellement j'en suis resté à la version 2 de D&D avec mon groupe. Et on a créé notre propre monde, comme on a deux très bon dessinateurs dans le groupe, les cartes et bâtiments sont très bien fait.
Et c'est plus plaisant de jouer avec des Pnj qu'on a créé nous même leurs histoires, se balader dans des forêts, chemins villes, tout ça de notre création.

Tout ce qui est pré-créer, genre Royaumes oubliés, on a jamais accroché, tout est fait, bref ..
c'est vrai, que serait une partie de D&D sans le cote des epees, le cormyr etc ...

ceci dit mon mj ne jure que par le monde appellé "terres balafrées" je n'y ai pas encore joué (car on a une campagne dans faerun depuis des années) mais ca a l'air sympa.
Et puis, il n'y a pas à dire, mais Forgotten Realms est quand même un background hyper détaillé..... Après, aux DMs d'en tirer la quintessence... Mais bon, j'ai masterisé pendant plus de 6 ans dans Waterdeep, et mes joueurs ont été hallucinés du background détaillé qui leur était offert...
Une des grandes forces de D&D c'est de proposer des règles assez simples et généralistes pour être facilement adaptée à n'importe quel univers orienté magie/aventures épiques.

Il y a eu par le passé d'excellents univers démarqués des Royaumes Oubliés : Planescape, Dark Sun, Dragonlance, Birthright, Ravenloft... Chacun avec ses spécificités. On a déjà 2 univers d'heroic fantasy "basiques" mais bien développés : Forgotten Realms et Greyhawk, inutile de continuer dans cette voie. Je prefère des trucs comme Ghostwalk ou Archipel qui amènent de nouvelles perspectives au jeu.

Shadowrun, par exemple, démontre qu'il est tout à fait possible de faire un univers délirant ou l'on mélange technologie, univers virtuels et magie tout en conservant une cohérence et un intérêt de jeu.
Inutile donc de crier au sacrilège sur l'univers choisi par WotC. S'ils l'ont choisi parmi 11 000 candidats, je pense qu'il doit avoir des qualités intrinsèques, ne sous estimons pas l'équipe de WotC... Et attendons d'en savoir un peu plus.
Citation :
Provient du message de Systral
c'est vrai, que serait une partie de D&D sans le cote des epees, le cormyr etc ...
Et bien... une partie de D&D ?

Il ne faudrait pas oublier que les Forgotten Realms sont loin (très loin même) d'être le premier univers pour D&D (ou AD&D)... il y a eu d'abord Blackmoor, puis Greyhawk et beaucoup d'autres ensuite (Birthright, Spelljammer, Dragonlance, ou même des plus récents comme DarkSun ça vous dit quelque chose ?).

Jette un oeil sur les vieux Deities par exemple, ou les Monster Manual (même les récents d'ailleurs) Greyhawk reste l'univers de base (ça se voit bien sur les races, et les divinités).

Les Forgotten Realms est juste l'univers le plus détaillé de D&D (qui reste encore très, très loin du niveau de détail d'un Glorantha, ou de celui de Warhammer pour n'en citer que deux), et celui qui a eu le plus de succès.
Re: [JDR, D&D]le prochain setting de WOTC
Citation :
Provient du message de Aloïsius
En gros, un monde steampunk/swaschbuckler avec des dinosaures. Franchement, je vois mal à quoi peut ressembler D&D dans un monde mélangeant les trois mousquetaires, wild wild west et Pelucilar. Ce sera soit très bien, soit très pourri, je pense.
Un remake de Castle Falkenstein ? Excellent jeu au demeurant.
Re: Re: [JDR, D&D]le prochain setting de WOTC
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Un remake de Castle Falkenstein ? Excellent jeu au demeurant.
avec des dinosaures...


@Myvain : 1)que je me souvienne... Ah oui, l'idée c'était une sorte de monde "anti-post apo" : au lieu de jouer après une grande catastrophe, on se retrouvait dans un monde bouleversé par le retour du soleil (et donc de la lumière). Tout bon pour les humains, mais moins pour certains autres (drows, orcs...).
2)Non . Le truc, et je suis pas le seul à râler, c'est que les "guidelines" demandait un monde d'heroic fantasy médiéval, sans technologie supérieure à la renaissance... Et le gagnant est un univers steampunk (en partie)...
Moi comme univers de jeu D&D j'aime bien l'univers des terres balafr&s, l'idée de base est asez classique (les titans ont fait des gosses, c'etait les dieux, qui se sont revoltés dans une grande guerre et la on est 150 ans apres sur la terres qui se remet peniblement du carnage et les dieux ont gagné, c'est style mythologie grecq en gros)

Mais le mieux c'est la qualités des supplements, la j'ai acheté le supplement Val-Faust bein c'est assez original comme truc (une ville gouverné par des necromanciens non maléfiques, avec des patrouilles de squelettes la nuit etc...)

C'est vrai que le nouvel univers choisi par WOTC à l'air assez... special, les melanges ça peut etre sympa mais faut juste esperer qu'il n'y ait pas de grumeau
Mais je pense que c'est surtout la qualités des supplements et à leur originalité plus que l'idée de base de l'univers qui rend un monde sympa à jouer non ?
Mouais, moi sa fait plusieurs années que je masterise dans les royaumes oubliés, et pour ma part je trouve qu'il y a encore des tas de trucs à faire, car, par exemple si la moitié nord des royaumes oubliés est hyper détaillé, il n'en est pas de même de la partie sud qui nous laisse beaucoup de liberté, donc bon, en jouant sur les deux tableaux sa passe bien...

Et pour ma part, le steampunk dans D&D, je le sent pas trop bien...
Re: Re: Re: [JDR, D&D]le prochain setting de WOTC
Citation :
Provient du message de Aloïsius
avec des dinosaures...
Pour ton info, les dragons de Falkenstein sont les descendants de dinosaures qui ont ont survecu au cataclysme qui a eradique tous leurs congeneres

Donc oui ca a tout de Falkenstein
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés