pôv'e Juliette

Répondre
Partager Rechercher
pour le pouvoir du psyché sur la maladie, les résultats sont surprenants, mais réels.
Il est en effet malheureux qu'un poignée de scientifiques bornés jettent une sale réputation d'obtus sur l'ensemble de la profession.
Surtout en médecine et en biologie où les problèmes sont très complexes. Seuls les tests en double aveugle permettent vraiment de conclure (pas que pour l'homéopathie mais pour tout type de traitement. )

Et un truc qui va t'étonner, j'en suis presque sur. (personnellement ça m'a tué).
L'effet placebo est observé chez les animaux. Presque à se demander si on est pas passé à coté de propriétés curatives du saccharose...
Citation :
Provient du message de Grugnita
pour le pouvoir du psyché sur la maladie, les résultats sont surprenants, mais réels.
Il est en effet malheureux qu'un poignée de scientifiques bornés jettent une sale réputation d'obtus sur l'ensemble de la profession.
Surtout en médecine et en biologie où les problèmes sont très complexes. Seuls les tests en double aveugle permettent vraiment de conclure (pas que pour l'homéopathie mais pour tout type de traitement. )

Et un truc qui va t'étonner, j'en suis presque sur. (personnellement ça m'a tué).
L'effet placebo est observé chez les animaux. Presque à se demander si on est pas passé à coté de propriétés curatives du saccharose...
Et sur un gosse de 6 mois avec 41 de fièvre ?

Tu peux en penser ce que tu veux, me sortir toutes les preuves tirées d'on ne sait où, n'importe quel argument bancal tiré d'une revue scientifique qui servait de cale au canapé du salon, j'ai un argument que tu ne peux pas contrer : je suis en vie et en parfaite santé, et je n'ai jamais pris d'antibiotiques. Pourtant je suis loin d'être immunisé contre les maladies.
Bein moi je devrais pas vraiment y croire à l'homéopathie, parce qu'au niveau de la composition c'est surtout de l'eau et du sucre, et pourtant les fois ou j'en ai pris ça a marché, l'homéopathie pour le mal des transports, bein ça a marché niquel, alors que d'autres medicaments etaient moins efficace, et me faisaient pioncer, et pareil, le oscilo machin, ça m'a eviter la gripper quand j'en avais les symptome... bon apres c'est ptet du à un effet placebo (mais bon comme j'y crois pas des masses, c'est quand meme bizarre que ça marche) ou bien alors au fait que mes problemes de mal des transports se sont passé tout seul (ça s'arrete à l'adolescence parfois) pile quand j'ai commencé à en prendre, et qu'en fait meme si je n'avais pas pris d'oscilo je n'aurais pas choppé la grippe, mais bon ça en fait des coïncidances quand meme.
Du coup comme ça marche bein j'en utilise, apres effet placebo ou pas, qu'importe si ça marche (oui c'est sur que je perdrais moins d'argent à manger du sucre, mais si je sais que c'est du sucre, y aura plus d'effet placebo, et puis comment l'homéopathie peut mefaire un effet placebo si je me dis que c'est un placebo... tout ça est vraiment etrange...)
Par contre j'avais été voir une homéopathe, pour des problemes d'allergie, elle m'avait refilé des tonnes de conneries à prendre le matin (manganese coblalt, manganese machin truc etc...) j'etais obligé de me lever 10 plus tot le matin pour tout prendre, je sais pas si ça marchait, mais comme le fait de me bourrer d'homéopathie le matin etait pire que d'avoir le ruhm des fois, j'ai tout simplement arreté

Par contre je trouve ça degueulasse comme gout quand on laisse fondre sous la lange...
Citation :
Et un truc qui va t'étonner, j'en suis presque sur. (personnellement ça m'a tué).
Si les animaux peuvent subirent l'effet placebo dans ce cas ... je sais pas trop quoi dire ... j'avoue que ca m'etonnerais bcp qd même mais bon ...

Citation :
Presque à se demander si on est pas passé à coté de propriétés curatives du saccharose...
Ca serait l'explication lol parce que ya qd meme pas mal de coincidence dans tout ca ...
Les seules fois où j'ai eu recours à un traitement homéopathique a été pour le mal des transports. Je souffre d'une hypersensibilité des tympans, qui a pour résultat que je ressens les différences de pression lorsque, par exemple, le train dans lequel je suis passe sous un tunnel. Ca se traduit par une douleur très forte dans les oreilles
J'ai déjà essayé plusieurs traitements classiques, mais c'était pas terrible. Le traitement homéopathique, en revanche, a très bien marché Maintenant, impossible pour moi de dire si c'est un effet placebo ou non... En revanche, il est prouvé que le psychisme influe énormément sur le physique.
j'essaierai de retrouver les sources pour le placebo sur les animaux, mais là je suis plus au boulot j'ai pas accès à ma bibliographie.

Et si le placebo marche sur les animaux, pourquoi pas sur les bébés ?

Personnellement, une grippe qui m'a monté à 41 de fièvre, je l'ai guéri sans médoc, en dormant (étais trop patraque pour sortir acheter des médocs...). Bon, j'ai une constit assez robuste à la base, d'accord, et j'avais un peu plus que 6 mois.


euh, au passage. Beaucoup plus haut, on me dit que l'homéopathie faut pas être pressé et que ça guérit en très longtemps, et là tu me parle d'un truc qui a fait chuter ta fièvre rapidement ?

et un dernier point. Les trucs machins, là, manganèse cobalt et autres. Tu es sûr que c'était à des doses homéopathiques ? Ce sont des oligoéléments, essentiels à assez faible dose pour le corps humain. Leur manque peut donner des effets désagréables.
Citation :
Provient du message de Grugnita
euh, au passage. Beaucoup plus haut, on me dit que l'homéopathie faut pas être pressé et que ça guérit en très longtemps, et là tu me parle d'un truc qui a fait chuter ta fièvre rapidement ?
Personnellement ça n'a jamais été lent, au contraire. J'ai toujours guéri très vite, plus vite qu'avec un traitement par antibiotiques.

D'autre part, oui tous mes médicaments sont à dose homéopathique, vu que je prends des granules ou des doses (vendus en pharmacie). Bon j'avoue que des fois ça m'arrive de prendre une ou deux granules de plus, mais c'est trop bon j'arrive pas à résister...
Je connaissais pas.
J'ai parcouru en diagonale, mais l'idée me parait pas aberrante.
Je vais approfondir ça.
Par contre, ce qui est amusant, c'est l'explication avec un mélange de résultats neurologiques et autres qui ont l'air corrects(suis pas expert dans ce domaine mais j'ai rien vu qui m'a fait bondir) et l'utilisation de la symbolique chinoise antique. Amusant.

A priori la technique a l'air intéressante.

edit :

j'ai trouvé un lien sur le placebo qui parle de l'effet placebo sur les animaux, sources à l'appui.

http://www.medcost.fr/html/economie_...eco_011098.htm
Citation :
Provient du message de Grugnita
et un dernier point. Les trucs machins, là, manganèse cobalt et autres. Tu es sûr que c'était à des doses homéopathiques ? Ce sont des oligoéléments, essentiels à assez faible dose pour le corps humain. Leur manque peut donner des effets désagréables.
T'entend quoi par doses homéopathiques ?
Je me liquidais pas une bouteille chaque matin si c'est ce que tu veux savoir, en fait c'etait une petite dose de chaque à prendre.
(genre meme pas une cuillere à café)
Citation :
Provient du message de Kio_San
Dernierement je suis désolé de parfois etre un brin aggresif sur le sujet mais c'est que c'est tjs la même chose. Comme je l'ai dis dans l'autre post on ne comprend pas donc c'est faux et ca ca m'enerve et tu as beau me présenter ton experience elle n'explique pas pourquoi bcp de gens arrivent a se soigner uniquement à l'homeopathie ( sauf maladie grave bein sur). Objectivement ya encore bcp trop d'incoherence a mon sens pour s'arreter a juste dire que c'est un placebo
Ce que tu ne semble pas saisir, c'est qu'au contraire, on comprend très bien. On comprend très bien comment l'homéopathie ne marche pas, comment l'homéopathie n'a pas d'effet clinique quantifiable ( par de très nombreuses études en double aveugle, toutes montrant la totale inefficacité de l'homéopathie ), pire, on sait exactement pourquoi ça ne peut marcher, et donc, ça ne marche pas.

Vous nous dites : moi ça marche, mais vous refusez de regarder les études qui montrent que le seul effet visible, c'est l'effet placebo.

Ha certes, ce n'est pas facile d'accepter que la chose en laquelle on croit n'a pas d'effet, mais que c'est la croyance en son action qui soigne.
Malheureusement, c'est ce que toutes les études ont montré.

Au lieu de crier : "L'homéopathie marche", criez "L'effet Placebo marche". Là ce sera une vérité incontestable.

Tout scientifique honnête, qui accepte de se soumettre à une analyse critique et objective, est obligé de le reconnaître.
Bein je le dis et le repete l'effet placebo ne suffit pas. On ne peut pas se soigner tt une vie rien que avec un effet placebo, surtt quand en plus t'es persuadé que ca va rien te faire ...

( plus cf l'effet sur les animaux ou je reste tres sceptique sur l'effet placebo... ( d'ailleurs dans la source cité il marque pas grand chose d'apres ce que j'ai lu))
Citation :
Provient du message de Kio_San
Bein je le dis et le repete l'effet placebo ne suffit pas. On ne peut pas se soigner tt une vie rien que avec un effet placebo, surtt quand en plus t'es persuadé que ca va rien te faire ...
Tu sais, il y a encore un siècle et demi, mis à part dans les cas de maladies graves, on passait sa vie entière sans prendre un seul traitement efficace.
Moi même, depuis un certain temps, lorsque je suis malade, un coup au pieux, et ça passe.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que ce n'est pas en disant : moi ça marche que vous pouvez prouver quoique ce soit.
Pour prouver l'efficacité de telle ou telle technique, il faut des études cliniques sérieuses.
Et ces dernières n'ont jamais prouvé quoique ce soit, mis à part que l'homéopathie a exactement les mêmes résultats qu'un placebo.

Ne penses tu pas que, vue le nombre de laboratoires intéressés par le sujet, si il y avait quelque chose de prouvable, ils auraient déjà pondu des dizaines d'études positives sur le sujet.
Malgré tous les efforts des labos, rien, nada, niente.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Ce que tu ne semble pas saisir, c'est qu'au contraire, on comprend très bien. On comprend très bien comment l'homéopathie ne marche pas, comment l'homéopathie n'a pas d'effet clinique quantifiable ( par de très nombreuses études en double aveugle, toutes montrant la totale inefficacité de l'homéopathie ), pire, on sait exactement pourquoi ça ne peut marcher, et donc, ça ne marche pas.

Vous nous dites : moi ça marche, mais vous refusez de regarder les études qui montrent que le seul effet visible, c'est l'effet placebo.

Ha certes, ce n'est pas facile d'accepter que la chose en laquelle on croit n'a pas d'effet, mais que c'est la croyance en son action qui soigne.
Malheureusement, c'est ce que toutes les études ont montré.

Au lieu de crier : "L'homéopathie marche", criez "L'effet Placebo marche". Là ce sera une vérité incontestable.

Tout scientifique honnête, qui accepte de se soumettre à une analyse critique et objective, est obligé de le reconnaître.
Que l'effet placebo marche de temps en temps, pour quelques maladies bénignes, je veux bien le croire. En revanche qu'il marche en permanence pour quelque maladie que ce soit depuis 18 ans, moi ça me fait penser qu'il y a autre chose qu'un effet placebo.
Citation :
Provient du message de Arkiel
Que l'effet placebo marche de temps en temps, pour quelques maladies bénignes, je veux bien le croire. En revanche qu'il marche en permanence pour quelque maladie que ce soit depuis 18 ans, moi ça me fait penser qu'il y a autre chose qu'un effet placebo.
J'attends de vois les exemples de maladie non bénignes que peut guérir l'homéopathie.

Pour ma part, ça fait des années (pratiquement 20) que je ne vais pas chez un médecin à part pour une visite médicale de courtoisie ou pour le boulot. Je reconnais que j'ai rarement de grosses grippes et encore moins des infections graves, mais cependant j'ai déjà eu de bons rhumes, des maux de têtes et cie. Dois-je en déduire que je suis invulnérable parce que je viens à bout, sans antibiotiques, de tout ce qui me passe au travers?

Quoique ouais en fait, je dois être incassable
Le truc c'est cas d'être jamais malade.

C'est que :

T'as un gros mal de tete bein avec l'homeopathie ca me permet de le virer dans l'heure au lieu de me le laisser jusqu'a ce que je dorme

De plus ya pas photo entre les fois ou je prend de l'arnica apres une journée eprouvante physiquement et qd j'en prend pas ... ^^

( mais je suis d'accord pour dire que je ne soignerais pas le cancer avec les granules )
Je vais pas aller plus loin sur ce post, on pense ce qu'on veut.

Seulement pour ma part, j'ai souvent eu recours a l'homéopathie, je n'ai jamais pris d'antibiotique de ma vie à une exception pres ( saleté d'abcès aggravé en otite ). L'arnica existe en dose homéopathique, et bien ca calmait ma douleur lorsque j'ai eu une entorse au doigt, et ca a calmé celle de mon frère lorsqu'il s'est cassé tibias péronné. Je ne parlerais pas des maladies hivernales ( angines et autres grippes ) dont j'ai guéri par traitement homéopathique.

Vous comprendrez que j'ai confiance en cette médecine puisqu'elle m'a donnée l'impression de fonctionner n'est ce pas ?

Par contre, j'ai chopper une angine de chaleur, ca fait super mal, faut le faire, une angine en juillet. Et comme je suis pas allé chez le médecin, j'ai des médicaments sans ordonnance que m'a refiler le pharmacien ... horribles, je préfère le SMECTA.
Citation :
Provient du message de Shibillin
J'attends de vois les exemples de maladie non bénignes que peut guérir l'homéopathie.

Pour ma part, ça fait des années (pratiquement 20) que je ne vais pas chez un médecin à part pour une visite médicale de courtoisie ou pour le boulot. Je reconnais que j'ai rarement de grosses grippes et encore moins des infections graves, mais cependant j'ai déjà eu de bons rhumes, des maux de têtes et cie. Dois-je en déduire que je suis invulnérable parce que je viens à bout, sans antibiotiques, de tout ce qui me passe au travers?

Quoique ouais en fait, je dois être incassable

Je ne me rappelle pas de toutes les maladies que j'ai attrapé.
D'autre part, ça dépend surtout de ce que tu appelles "maladie bénigne".
Lorsque l'on donne de l'homeopathie à des nourrissons et qu'au final c'est suffisamment efficace...

Ah mais bien sur, les parent était persuadés que le produit était efficace, un vrai placebo, aucun doute
Citation :
Provient du message de Arkiel
D'autre part, ça dépend surtout de ce que tu appelles "maladie bénigne".
Selon l'OMS, les allergies ne sont pas, par exemple, des maladies bénignes.
Concrétement, c'est un changement mineur ou majeur de l'équilibre physiologique (le tryptique causes, signes, évolutions), quelque soit son facteur de causalité, qui ne perdure pas sous formes d'effets durables négatifs et/ou récurrents sur celui ci.
Saperlipopette

Les rares fois où je me suis laissé filer de l'homéopathie, j'en suis sorti déçu, avec l'impression que la guérison viendrait aussi vite en faisant le poirier.

Mais grâce à vos posts scientifiques, je viens de voir mon erreur, qui est énorme.

Reprenons :
1 - pour préparer les petites gelules, on dilue dans des monceaux de tas d'hectolitres d'eau.
2 - et qu'est-ce qu'elle devient toute cette flotte avec la molécule trucmuche au milieu ? Bé on l'évacue, donc on la recycle... pluie, robinet, piscine, océan, brume, etc.

3 - Conclusion : c'est pas que l'homéopathie ne marche pas, c'est seulement qu'elle ne marche pas quand on l'achète ! nous sommes tous en permanence sous traitement homéopathique involontaire

J'en veux pour contre-preuve que si d'un coup y avait plus d'eau nul part, on ne ferait pas de vieux os. Si c'est pas l'homéopathie qui explique la chose, franchement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés