Thema sur Leonard (hier soir) : la théorie du suaire

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui ont raté l'excellent thema sur Leonard de Vinci hier soir, bin ... dommage
Plus sérieusement, voici le dernier sujet du thema qui m'a intriguée (je n'en avais jamais entendu parler). La théorie selon laquelle ce serait Leonard qui aurait fabriqué le suaire.
-Les datations du tissu au carbone 14 prouvent qu'il date du Moyen-Âge. Mais Leonard aurait très bien pu utiliser un des vieux tissus pour faire "vrai".
-Le suaire a fait son apparition pour la première fois avant que De Vinci ne fut né. Mais de l'avis de tous, c'était un faux grossier (n'oublions pas qu'à cette époque la contrefaçons de reliques était très courante, car c'était un "marché" très lucratif ... ainsi plusieurs saints sont dotés de 3 ou 4 pieds, idem pour les mains, etc ...). Par la suite, la famille de Savoie acheta ce suaire, et il disparut de la circulation pendant 40 ans ... pour réapparaître au moment où Leonard est au sommet de son art !
-La famille de Savoie, après la mort de Leonard, fit dépêcher un coursier pour acheter à prix d'or un carnet de Leonard, sur les nombreux qu'il a écrit ... un seul, qui a mystérieusement disparu (n'oublions pas que si la contrefaçon est lucrative, elle n'en est pas moins très durement réprimée lorsque mise au grand jour).
-Qui d'autre, hormis Leonard, aurait eu le cran de fabriquer une contrefaçon? On vénère Dieu, aucun croyant n'oserait faire un acte qui le priverait du Paradis ... oui, sauf que Leonard n'aime pas l'Eglise, et qu'il n'est jamais fait référence à Dieu dans ses carnets. S'il est croyant, il ne l'est pas "à la manière" de l'époque. Seul lui aurait pu faire un faux de cette qualité.

Passons à la façon dont le suaire a été fait :
-On s'est demandé s'il s'agissait de peinture. Il a été trouvé des micro particules de peinture, mais (car il y a un mais), pas vraiment de traces telles qu'on pourraient les attendre. Comme le suaire était parfois recouvert par des suaires peints (pour les sanctifier), la peinture a pu s'y déposer de manière infime, ce qui explique les micro particules trouvées.
-Quelqu'un a supposé qu'il avait tout simplement utilisé un moule plat, sur lequel il avait déposé le lin pour le brûler et lui donner cet aspect. Si cela résolvait une partie de l'énigme, cela ne correspondait pas en totalité. Donc, exit. (en gros, parce que je ne me souviens plus des détails, et que c'est assez complexe à expliquer sans schéma).
-Enfin, l'hypothèse la plus folle, mais qui explique parfaitement toutes les énigmes posées par le suaire, est celle ... d'une photographie ! Notons l'extrême ressemblance entre le visage du suaire, et le seul autoportrait de Leonard. Ensuite, notons que Leonard avait inventé une boite noire permettant la photographie (dessin à l'appui) ! Et surtout, qu'il avait à sa disposition les moyens de le faire (grâce à la famille de Savoie). Oui mais bon ça ressemble pas à une photo, allez-vous m'objecter ! Et bien .. si, sauf que c'est grâce aux brûlures du soleil que Leonard a obtenu cet aspect pour le suaire. Le suaire a un aspect tri dimensionnel (bien sûr, c'est microscopique), obtenu grâce à la technique qu'il a utilisé. De plus, il a aussi un effet négatif, expliqué uniquement grâce à l'art photographique.

Enfin, personnellement, j'avoue avoir été convaincue par ces affirmations. Dans la mesure où le premier suaire était un faux grossier (comparé à celui que nous connaissons), et où seul le génie de Leonard aurait pu inventer (et a inventé ! n'oublions pas ses carnets) la première .. photo

Un dernier mystère plane sur Leonard ... sa toute dernière oeuvre est totalement exempte de coup de pinceaux ... ce génie nous étonnera encore longtemps je pense
Et voilà, j'ai encore raté quelque chose de bien à la TV. Pourtant le choix était difficile entre Navarro et Opération Séduction

Sinon, je partage ton avis. Il ne serait pas impossible que cela soit Léonard qui ait refait le Saint Suaire. Il en aurait bien eu le cran (ses planches anatomiques prouvaient bien qu'il n'avait pas peur des interdits stupide de l'Eglise).

Pour moi, je pense que cet homme est le + grand génie ayant existé (juste devant Einstein ).

De plus, le Saint Suaire étant une vaste supercherie....

(La religion ne sert qu'à diviser les Hommes)
A noter que parce qu'il ne connaissait ni les mathématiques, ni le latin, il était déconsidéré par ses pairs
Et désormais, on le considère comme un grand génie d'avoir eu les idées telles que l'hélicoptère, la photographie ... je me demande ce qu'il inventerait de nos jours, même si une personne, maintenant, ne peut plus être un vrai touche-à-tout tel qu'il l'était il y a quelques siècles
j'ai pris le reportage en route vers le début,et il m'a "scotché" jusqu'à la fin.Il me semble qu'il y a aussi une théorie qui déclare que la Joconde serait non pas entièrement une peinture mais en partie une photographie.

D'ailleurs,un des chercheurs du reportage d'Arte dit bien que si on passe aux rayons X certaines peintures de Léonard,on ne voit AUCUNE trace de pinceau,comme si l'image avait été "pulvérisée" sur la toile .
Hum ... les faux étaient relativement communs, ce qui fait la différence avec le suaire étant sa qualité, les questions qu'il a suscité au cours des siècles ...
La plupart des suaires étaient peints et grossiers. Celui-ci faisait tellement vrai, qu'il a longtemps été tenu comme tel à demi mots par l'Eglise (qui s'était bien gardé de le déclarer comme authentique).
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il fallait un artiste de grand talent, assez génial pour inventer la technique, et qui se moquait complètement de l'Eglise. Actuellement, je ne vois que Leonard qui puisse correspondre (d'autant plus qu'il avait l'habitude de travailler avec la famille de Savoie).
Aucune idée, mais après tests (dans les années 80) prouvant que le tissu datait du Moyen-Âge, l'Eglise a publiquement déclaré que c'était un faux. Néanmoins, pour les fidèles, ça n'a finalement rien changé (ils continuent d'y voir un symbole).
Apparement, d'après ce que j'ai pu lire en ligne, les résultats seraient controversés par pas mal de monde, aucun représentant de l'Église ne se serait exprimé en faveur du faux, et l'Ostentation du linceul se serait poursuivi. Aurais tu des sources de ton affirmation?
Et bien, le documentaire d'hier soir justement. On y voyait un représentant de l'Eglise déclarer que les tests avaient promis que le tissu datait du Moyen-Âge.
D'ailleurs, avant cela, ils n'avaient jamais affirmé ou infirmé l'authenticité du suaire. Par la suite, la dévotion des fidèles n'ayant pas faibli, ils ont continué à le montrer.
Message hors-roleplay
Léonard était un authentique génie. Il a fabriqué plein de trucs révolutionnaire à la suaire de son front (hmm j'ai réussi à le caser celui ci).

Blague à part , j'avais vu à l'époque un reportage sur le Saint suaire , et si c'est bien de la même "relique" dont on parle sur ce thread , ce reportage affirmait qu'il était un faux pour deux grandes raisons :
  • Après analyse au carbone 14 , le suaire était dâté du Moyen-âge si je me souviens bien.
  • Les contours de visage que l'on pouvait voir sur le suaire n'étaient valable que s'il était à plat. Or les personnes normalement constitués (même si jésus avait des supers pouvoirs) sont quand même en volume , et si on entourait une personne du suaire , les contours ne correspondait bien évidemment plus du tout.

Enfin pour moi c'est un faux , et de toute facon je n'y accorde pas une grande importance , n'étant pas croyant.

Mais si ca peut en soulager quelques uns de voir ce chiffon...Pourquoi pas après tout.
Citation :
Provient du message de Ariendell
A noter que parce qu'il ne connaissait ni les mathématiques, ni le latin, il était déconsidéré par ses pairs
Hu ? Les procédés géométriques, le nombre d'or et tout les trucs qu'on retrouve dans ses tableaux, c'est pas des maths ?
Je crois que Léonardo aurait pu en être capable, mais même s'il était très productif aux niveaux des inventions, c'est peut-être pas lui qui l'a créé.
Cependant que le suaire soit un faux, ne m'apparais pas étonnant. La soirée Thema étaient très intéressante.
Selon le thema d'hier soir, il était très nul en maths et latin, il avait donc arrêté l'école tôt
Je pense en tous cas que c'est bien lui le modèle, au vu de la ressemblance troublante entre le visage du suaire et son autoportrait.
Qwa!!! Leonard a fait le suaire!!!

Il a fait comment pour mettre toutes les petites particules de tissus de l'époque de Jésus, qui ont étées analysées par des scientifiques de tous bords (catho protest juifs, historiens, chercheurs), il a été le chercher lui même en Israel, ce tissu daté et de fabrication certifiée Galilée par les études scientifiques?

Je ne suis pas croyant, mais le tissus du suaire même s'il n'est pas le vrai tissus ayant recueilli le corps du christ, provient bien et date de la même époque que la vie du Christ, Bravo Léonard, trop fort!

Je dis ça parceque le père d'un copain a travaillé sur le suaire en tant qu'historien et qu'il a été prouvé que le suaire date à peu près de cette époque (analyse des fibres et cellules du tissus, des graminées qu'il contenait ect...) même s'il n'est pas prouvé qu'il a appartenu à ce juif yeshoua que l'on appelle Jésus.
Aucune idée, faut demander directement à la chaîne je pense
J'ai eu la chance de tomber dessus au tout début en zappant. Comme j'étais en jeu, je n'ai pas pu faire de fil (et j'espérais que quelqu'un en aurait fait un ). Après, j'étais trop fatiguée.

Edit pour celui qui a répondu entre temps : il a justement été prouvé avec les datations au carbone 14 que le suaire datait du Moyen-Âge, j'aimerais beaucoup avoir tes sources
Je crois que cétipabô? fait référence à ça:

Citation :
Le tissu est un sergé de lin à chevrons en arêtes de poisson qui correspond à un tissu antique d'excellente qualité, fabriqué sur un métier à tisser à 4 pédales utilisé au Moyen-Orient dans l'antiquité.
Ces métiers à tisser étaient utilisés également pour la laine et le coton. Or, on a également retrouvé des traces de coton dont les fibres sont caractéristiques d'une espèce de cotonnier du Moyen-Orient.
D'autre part, il n'a pas été retrouvé de traces de laine, or, dans la palestine antique une loi judaïque interdisait de mélanger les fibres animales et végétales.
Le lin a été blanchi après son tissage, technique abandonnée à partir du VIIIe siècle au profit d'un blanchiment avant tissage.

Les dimensions du Linceul correspondent à 2 coudées juives sur 8 ( d'une valeur d'environ 54,6 centimètres ), en vigueur dans la Palestine au début de notre ère.

On a retrouvé à l'emplacement du nez, des genoux et des pieds, des poussières d'aragonite, du carbonate de calcium provenant du travertin, une pierre utilisée en particulier à Jérusalem.

Sur les 58 espèces de pollens retrouvés sur le Linceul, 44 proviennent du bassin méditerrannéen voire de Palestine, notamment, et 28 d'entre-elles ont été identifiées comme provenant d'espèces florissant au printemps entre Jérusalem et Jéricho.

La présence de ces pollens,découverte par le Dr Max Frei ( décédé avant de pouvoir publier l'ensemble de ses travaux ) sera confirmée en juillet 1988 par les Dr Alan Adler, le Dr Walter McCrone ( ce dernier étant un farouche opposant à l'authenticité du Linceul ) et plus récemment par le Dr Avinoam Danin, palynologue de l'université de Jérusalem.
Par contre, le site proposant ces explication ayant une section dédiée aux OVNIs, j'ai des doutes quand à la fiabilité des informations qu'il contient.
Ah lol ...
Sinon, le tissu vient probablement d'Orient, ramené en Italie par les nombreux bateaux qui font l'aller retour ... Le tissu aurait été choisi ancien, évidement, pour faire plus vrai
Un autre point qui concorderai avec la théorie de la "photo" c'est que les 2 emprunte de ce corps ne sont pas proportionnel, la face arrière est legerement plus grande que la face avant.

Ce qui aurait pu être du a un décalage entre le sujet et la photo dans la "camera obscura" (le procédé pour faire cette photo)

Enfin, je me comprend
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés