[Médecine Féline] Coussinets des pattes

Répondre
Partager Rechercher
Depuis deux trois semaines j'ai remarqué quelque chose sur les pattes de mon matou de trois ans.
Ses coussinets semblent très secs et fendus à quelques endroits.
Pourtant, sa litière n'est pas en plus grosses pierres, étant une agglomérante comme d'habitude, bien douce, il a même son tapis sauve-pantalon à la sortie pour ramasser ce qui aurait pu rester dans le poil. Nous n'utilisons pas de produits sur le plancher qui pourrait intoxiquer ou blesser ses pauvres petites papattes. Il est dégriffé depuis 2 ans et demi et castré. Et va très peu sur un balcon de béton.

Quelqu'un a déjà entendu parlé de choses comme ça ou a une idée sur ce que je devrais faire avant de prendre rendez-vous avec le véto ?

J'ai déjà eu un problème du genre avec un husky/samoyède de 8 ans, mais plutôt parce qu'elle passait l'hiver dehors (pas de problèmes de calcium dans les rues, on n'avait que du sable nous pour contrer la glace ), je devais lui graisser les coussinets à la graisse de castor, sous conseil d'un coureur en traîneau à chiens, et l'animal ne s'en est jamais plaint, se roulant même sur le dos, les pattes en l'air en me voyant arriver avec le pot de graisse et attendant calmement en lançant des petits bruits joyeux que j'aie fini.

Est-ce que je devrais graisser les pattes de mon gros chat con, cabochon, innocent, stupide, gay, alcoolique, grognon (rayer la/les mentions inutiles) au risque de me faire arracher la main ou est-ce à votre avis simplement un problème de sécheresse de sa peau et que je devrai me procurer à prix fort coûteux un hydratant pour c'te bestiole ?

Merci de vos avis.
Peut être de la corne tout simplement, qui se craquelle à cause de la chaleur.

Si la chair n'est pas à vif et si il ne saigne pas je vois pas ou est le problème.

Bon après si il fou jamais les pieds dehors et qu'il passe les 9/10 de sa vie à ronronner sur un cousin et le reste du temps à marcher sur de la moquette, c'est sur que ya un soucis.
Citation :
Provient du message de Haze/Orcanie
Peut être de la corne tout simplement, qui se craquelle à cause de la chaleur.

Si la chair n'est pas à vif et si il ne saigne pas je vois pas ou est le problème.

Bon après si il fou jamais les pieds dehors et qu'il passe les 9/10 de sa vie à ronronner sur un cousin et le reste du temps à marcher sur de la moquette, c'est sur que ya un soucis.
Heu, il ronronne presque jamais sauf quand il tente de m'étouffer le matin de ses 15 livres sur mon diaphragme ?
Il a jamais aimé se faire toucher les pattes non plus, donc chaque fois que je l'examine, je suis contente qu'il soit dégriffé sinon il m'aurait bien lacéré la figure (comme si j'avais pas eu assez d'avoir eu à me faire faire des points de suture sous la lèvre inférieure à cause de son humeur massacrante).
c'est criminel de degriffer un chat, c'est comme couper les premieres phalanges chez un homme : une mutilation.

Sinon pour les pattes ca peut arriver qu'un chat qui vadrouille bcp ai les coussinets "durs", si il n'y a aucun autre signe (truffe , humeur de la bete, pas mal aux pattes,appetit...) y'a pas de raison de s'inquieter.
Citation :
Provient du message de panda
Sinon pour les pattes ca peut arriver qu'un chat qui vadrouille bcp ai les coussinets "durs", si il n'y a aucun autre signe (truffe , humeur de la bete, pas mal aux pattes,appetit...) y'a pas de raison de s'inquieter.
cela dépend évidemment du milieu dans lequel évolue le chat
s'il passe sa vie sur de la moquette de 15 cm d'épaisseur il y a des chances pour qu'il ai des coussinets "mous

les chats de mes cousins passent leur journée dehors et on des coussins tous durs
Citation :
Provient du message de panda
c'est criminel de degriffer un chat, c'est comme couper les premieres phalanges chez un homme : une mutilation.
C'est aussi criminel de le castrer alors. Il n'y a rien de criminel ou de choquant dans la coupe des griffes au Québec.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
C'est aussi criminel de le castrer alors. Il n'y a rien de criminel ou de choquant dans la coupe des griffes au Québec.
Surtout quand la bête en question est un danger public.
J'ai pris la décision de le faire dégriffer après avoir eu à me rendre à l'hôpital pour avoir des points de rapprochement au menton à cause d'un coup de patte de monsieur le grognon.
J'avais pas envie qu'il crève un oeil à mon frère.
La ptite énervée va avoir droit aussi à la stérilisation et l'amputage des griffes pour la mettre au même niveau que l'autre, éviter qu'elle détruise mes meubles (une table en bois, une base de lit recouverte de cuir, un matelas d'eau) et surtout éviter de petits accidents lorsqu'elle joue dur.
Citation :
Provient du message de panda
c'est criminel de degriffer un chat, c'est comme couper les premieres phalanges chez un homme : une mutilation.
Ohhhh la belle connerie.

Les griffes ne sont que l'équivalent des ongles chez l'homme. Les couper ne fait aucun mal au chat.
C'est criminel de se couper les ongles?

[edit] Par contre, j'ai peut etre mal saisi le terme, dégriffer?
Si c'est faire l'ablation des griffes, c'est pas forcement utile, comme je l'ai dit on peu tres bien tout simplement lui couper les griffes comme on se coupe les ongles.

Je faisais ca avec mon ancien chat qui etait assez agressif pour qu'il ne blesse pas mes jeunes cousins qui s'amusaient avec lui.
Mon matou, c'était toute une paire de manche lui couper les griffes, toujours la crise, la lacération des bras et mains, crocs bien enfoncés dans la chair...ça a réglé bien des problèmes.

La petite chatte elle, pas de trouble à couper les griffes, mais on aime mieux l'ablation même si elle est délicate (avec un lit d'eau, on est jamais assez prudents )
Citation :
Provient du message de Zounours
Les griffes ne sont que l'équivalent des ongles chez l'homme. Les couper ne fait aucun mal au chat.
C'est criminel de se couper les ongles?

[edit] Par contre, j'ai peut etre mal saisi le terme, dégriffer?
Si c'est faire l'ablation des griffes, c'est pas forcement utile, comme je l'ai dit on peu tres bien tout simplement lui couper les griffes comme on se coupe les ongles.
En effet, tu n'as pas saisi le terme dégriffer, qui consiste en gros à lui retirer totalement l'usage de ses griffes. Ca a pour effet de rendre un chat malheureux et dépressif. Perso je me contente de couper les griffes de mon chat, qui ne sort jamais. Bon, je dois avouer que j'ai de la chance, il se laisse faire (pas la même chanson pour le chat de mes parents )
Dégriffer un chat parce qu'il est dangereux , passe encore; mais pour éviter qu'il se fasse les griffes partout (matelas à eau ou pas)je trouve ça dégueulasse de penser avant à la bonne santé des meubles qu'à celle de son compagnon. Fallait y penser avant d'avoir un chat ...
Re: [Médecine Féline] Coussinets des pattes
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Il est dégriffé depuis 2 ans et demi et castré.
Comment ça ? Tu lui a laissé ses dents ?!?

Ah, dégriffé... t'as enlevé l'étiquette, au temps pour moi


Sérieusement, si ça t'inquiète, va chez le vétérinaire (avec ton chat hein).
Citation :
Provient du message de slugganath
Dégriffer un chat parce qu'il est dangereux , passe encore; mais pour éviter qu'il se fasse les griffes partout (matelas à eau ou pas)je trouve ça dégueulasse de penser avant à la bonne santé des meubles qu'à celle de son compagnon. Fallait y penser avant d'avoir un chat ...
J'en avais déjà un depuis 3 ans, dégriffé car dangereux.
La petite que j'ai depuis environ 3-4 mois commence à jouer plutôt dur avec ses pattes, mais est délicate avec les meubles.
Je demeure dans un 3eme étage, alors si le matelas d'eau éclate bonjour les dégâts.
Si la petite prend des mauvaises habitudes du gros comme elle commence, bonjour les griffures au visage et les jeux très durs.
Enfin pour le moment on se contente de les lui couper, si elle ne tourne pas pour nous arracher le visage je crois que seule la stérilisation sera faite, sinon bien un autre dégriffage.

J'ai appelle un vet, et j'irai consulter quand j'aurai des sous...30$ pour une consultation, c'est déjà beaucoup dans un maigre budget.
Mais lol!

Bon bien câlins time avec mon gros playboy de matou pendant que la petite dort...je vais peut-être réussir à voir mieux ce qui en est avec ses papattes...
Citation :
Je demeure dans un 3eme étage, alors si le matelas d'eau éclate bonjour les dégâts.
Si la petite prend des mauvaises habitudes du gros comme elle commence, bonjour les griffures au visage et les jeux très durs.
Enfin pour le moment on se contente de les lui couper, si elle ne tourne pas pour nous arracher le visage je crois que seule la stérilisation sera faite, sinon bien un autre dégriffage.

J'ai appelle un vet, et j'irai consulter quand j'aurai des sous...30$ pour une consultation, c'est déjà beaucoup dans un maigre budget.
Quelle idée d'avoir un matelas d'eau aussi !! (en plus ça doit pas être très bon pour le dos , non ?)
Je ne pense pas que ta petite chatte puisse prendre ce genre d'habitude là sur un autre chat. Là dessus je pense que c'est leur caractère propre qui détermine leur comportement. (enfin je suis pas experte mais je pense)
Sinon je suis d'accord que le véto ça coûte super cher (il m'a fallu 54 euro pour guérir un malheureux rhume de lapin nain, et encore ça passera jamais définitivement)

Si elle commence à faire des bêtises, avant d'aller la faire dégriffer, essaie de vite la dresser sans attendre qu'elle prenne de mauvaises habitudes; quelqu'un m'a soutenu l'autre jour qu'un chat pouvait se dresser comme un chien....(Perso j'en suis pas sure, mais bon...)
Bien...mon matou fait des tours, acceuille les gens à la porte, agit comme un chien de garde...donc pas vraiment de problèmes avec lui...
La petite commence à acceuillir à la porte et faire des petits tours.

Elle ne fait pas ses griffes et comprend qu'une chose n'est pas bien.

C'est pas tant niveau dressage, mais plutôt qu'un accident est vite arrivé.
Mais comment vous les avez élevés vos chats ? (enfin élevé...)
Les miens ont toujours eu des griffes, et même si des fois il leur arrivait d'y aller un peu fort ils ne m'ont jamais réellement fait mal...
Citation :
Provient du message de Arkiel
Mais comment vous les avez élevés vos chats ? (enfin élevé...)
Les miens ont toujours eu des griffes, et même si des fois il leur arrivait d'y aller un peu fort ils ne m'ont jamais réellement fait mal...
Il a hérité du mauvais caractère de sa maîtresse...un peu bourru, grognon, soupe au lait, tout pour plaire quoi.
Il a toujours été comme ça, haïssant mon ex, il haïssait mon copain au début aussi, il sent les gens hypocrites et les hait dès le début, mais bon il aime presque personne c'est pas nouveau.

C'est juste un gros malade, mais je l'aime mon matou
Je ne comprends pas vos réactions...vraiment, au Québec, degriffer un chat est une opération tout ce qu'il y a de plus banale...doit y en avoir 10 par jour chez les vétérinaire des opérations comme ca...

Je ne savais pas que c'était si mal vu en Europe. J'ai eu au moins 5-6 chat, tous degriffés, certain les 4 pattes, certain seulement les pattes avants.
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Je ne comprends pas vos réactions...vraiment, au Québec, degriffer un chat est une opération tout ce qu'il y a de plus banale...doit y en avoir 10 par jour chez les vétérinaire des opérations comme ca...

Je ne savais pas que c'était si mal vu en Europe. J'ai eu au moins 5-6 chat, tous degriffés, certain les 4 pattes, certain seulement les pattes avants.
honnêtement je ne savais pas que ça se faisait
je savais pour la coupe des griffes, la castration, la stérilisation mais ça jamais entendu parler
Bon deja degriffer un chat c'est pas lui couper les griffes, c'est lui retirer tout l'appareil retractible lui sert de support aux griffes. Bon je suis pas veto pour les termes tech mais je crois que y'a pas mal d'os et de tendons qui sont vires, le parallele avec la premiere phalange des hommes ne me parait donc pas excessive.
Un chat vraiment aggressif ne fait pas que griffer il mord aussi, si votre chat griffe c'est qu'il joue et que vous ne lui faites pas remarquer correctement que ses pattes griffues vous font mal, et qu'il doit les rentrer pour jouer avec vous.

Le pb de cette methode c'est que la chat va voir ses sensations modifiees, et certains chats (trop sensibles ?) deviennent meme cingles apres de tels traitements.

Mais il y a paire, le "chatrage", qui consiste en une castration , un degriffage et un "edentage" (on lui arrache les croc, la bebete mange plus que du pate), effectuees pour les memes raisons d'aggressivite.


Les chats on des personnalites, certains sont enerves, joueurs dynamiques, d'autres pantouflards, certains peu obeissants etc. Faites attention dans vos comportements avec votre chat, certains se plaignent d'une bestiole aggressive alors qu'elle est laissee a un enfant tortionnaire ou enfermee dans un 2 pieces toute la journee, ou encore parcequ'ils ne savent pas dire non a leur bestiau quand il se met a griffer dans un jeu.

Un chat comprend ce que vous attendez de lui, en etant ferme et constant votre chat meme "terrible" finira par etre plus modere.


C'est dommage de conidere sa bete comme un jouer qu'on peu mutiler au moindre pretexte, un animal ca a un comportement qu'on doit gerer. Quand bien meme il est possible de couper les griffes d'un chat ( y a des coupes ongles specifiques ca se fait en 1 mn avec un chat concilliant, ou avec un chat pas concilliant fermement maintenu dans une serviette ), ils garde ses griffes mais elles sont moins longue et non effilees donc ne causent pas de dommage.

Alors si vous ne saviez pas, reflechissez avant de "degriffer" votre chat. (Un chat ca a des griffes comme un oiseau a des ailes)


Enfin pour la castration, vi c'est une mutilation.
J'ai pas d'exemples d'effets secondaires sur le comportement du chat, lorsque c'est fait correctement ( au pire le chat devient plus calme en moyenne). Caster un chat tot va dramatiquement reduire sa croissance, pensez y.
Mais bon, que faire quand un chat est en chaleur pousse irresistiblement par ses hormones ? Ils peuvent miauler toute la nuit pour sortir, le male va rentrer avec des balfres jusqu'a l'os et risque de se chopper des mst felines , la femelle peut faire naitres des dizianes de petits par ans...
C'est un compromis, rien d'ideal, mais ca se comprend faute de mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés