Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance huamaine ???

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Cela étant dit dans ma famille on est végétarien, ce, parce que nous ne sommes pas insensibles aux souffrances animales. Ces souffrances sont bien réelles crois moi...
Juste comme ça, tes vêtements sont en quelles matières? Synthétiques je suppose.

Je ne m'avance en rien pour toi, tu me permets juste de faire une remarque: j'aime bien voir des végétariens dire qu'ils le sont parce qu'on fait souffrir les animaux et se balader avec des vestes en cuir ou des chaussures en daim par exemple.
Euh, si tu veux me faire dire que c'est très dure d'acheter des produits sans matière animal, je confirme que c'est très dure. Mais au moins le geste y est, ce, d'autant qu'avec le temps tu fini par acquérir des réflexes. En tous les cas, à moins d'une catastrophe (guerre ou autre), je n'ingurgiterais plus jamais de manière volontaire de la viande.

Je précise de suite que je ne suis pas militante, et que je ne compte transmettre cette manière de vivre qu'aux miens.
Perso un chien entrain de mourir a mes pied en hurlant a la morte , j'ai deux choix l'amené au vétérinaire pour l'aider , partir comme un voleur...

Je choisis le choix numero 3 : Lui donner un gros coup de shoot dans la tete... Au moins je l'acheve et il me soule plus...

En gros ça résume ma pensé , que ce soit un gars ou un animal a mes pieds , je m'en moque totalement et ça me choque pas du tout... Quoi que si c'est Kylie Minogue a mes pieds , la ça change la donne

Kylie
Concernant le végétarianisme, même si ce n'est pas le sujet du post, je considère qu'il n'est pas mauvais de manger de la viande, mais que tout dépend de la façon dont la viande a été préparée et tuée.
Un peu comme les inuits qui demandent pardon au gibier qu'ils tuent.
Je mange donc plus volontiers de la viande d'élevage bio, qui a grandi avec un peu d'air et de respect, et je n'ose dire amour même si c'est très souvent vrai.

Vous pourriez dire "c'est débile, ça change rien, de toute façon il est mort."

Est ce que comme elle est morte, vous vous foutriez que des gamins fassent de la luge avec le cadavre de votre grand-mère avant de l'abandonner au bord de la nationale ?

L'homme est un animal de symbole, et le respect de l'animal que l'on va manger me semble important.

Après, il y a aussi le facteur socio économique qui est qu'il est impossible d'étendre notre régime hyper carné à l'ensemble de la planète.

Mais pour revenir dans le sujet, ça me rappelle Michael Moore qui s'étonnait beaucoup des réactions devant son premier film " Roger et moi " où les gens étaient choqués par une scène de meurtre barbare de lapin suivi de son dépecage. Ils l'étaient beaucoup moins semblent ils par les expulsions, la misère et la pauvreté.
Parce que l'humain est foncièrement mauvais, et qu'il est attiré par la destruction d'un semblable (cf accidents violents etc, l'on se rue pour inconsciemment, voir un mort.)
__________________
http://membres.lycos.fr/jobsquare/hate%20sign.gif
Fais que chaque heure de ta vie soit belle, le moindre geste est un souvenir futur.
Re: Re: Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???
Citation :
Provient du message de LoneCat
Désolé, ce n'est pas mon cas. Si c'est le tien, je crois qu'il est effectivement sain que tu te poses des questions, mais je n'ai pas de réponse toute faite.

Plutôt que de partir du postulat que ce que tu décris est une généralité, et nous demander pourquoi c'est une généralité, peut-être pourras-tu nous expliquer brièvement pourquoi c'est ton point de vue à toi ?

En fait, c'est une réflexion faites après avoir regarder des enfants caresser le chien d'un clochard.

Ceux ci s'inquiétaient de savoir si le chien mangeait à sa faim sans s'intéresser à l'homme.

Enfant, j'avais moi même le même genre d'attitude.

Ensuite, je compare avec Brigitte Bardot.
Ce qui est intéressant, c'est que pas mal de mondes ont l'air d'être sensible à ses messages.


Aujourd'hui, étant soignant dans le milieu hospitalier, j'ai appris à relativiser la souffrance.


Mais peut-être que tout ceci n'est qu'une question de maturité.
Parcequ'un animal n'est pas méchant.
Si il est agressif, il y a un problème, et ça viens surtout de l'éducation qu'on lui a donné.

- Un animal en milieu naturel ne fait pas souffrir un autre naturel par plaisir, parceque le plaisir de faire souffrir n'existe pas chez l'animal. Il le tue, il le bouffe, c'est normal, c'est la chaîne alimentaire qui veut ça. L'animal n'a pas vraiment conscience de faire souffrir, le chat joue avec la souris ou le lézard, ce dernier souffre, mais le chat n'est pas cruel parcequ'il ne sait pas qu'il fait souffrir, il y a pour moi une notion de conscience qui est importante pour moi.
- Un animal domestique qui s'en prends à l'homme, c'est pas normal, il y a eu problème d'éducation, donc faute humaine.
Un animal sauvage, c'est comme le premier cas, l'animal n'est pas dominé, éduqué, donc c'est normal, c'est la chaîne alimentaire.
- Un humain qui fait souffrir un être humain, qu'il en soit conscient ou pas, l'homme est coupable parceque j'estime qu'il y a cette notion de conscience qui existe, alors si il est assez obtu pour pas se rendre compte de la gravité de ses actes, c'est qu'il y a un problème d'ouverture d'esprit (selon moi). De plus la victime a les moyens de se défendre (en france en tout cas) avec certains organismes (police ou autres).

Comme ça été dit plus haut, je vois l'animal comme victime, ou agresseur inconscient de la douleur qu'il crée, donc pardonable. L'homme qui souffre, c'est souvent à cause de l'Homme, il a des moyens de se défendre, donc ça me fait moins de peine.

Guntar
Re: Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???
Citation :
Provient du message de Soo
On peut voir que chacun d'entre nous est plus sensible et réceptif à la souffrance d'un animal.

C'est faux. Tu pars du principe ou tout le monde est comme toi, a eu la meme education, la meme culture...

Voir des chats dans une cage sur un marché chinois te choque, mais par contre les scarabées qui sont a coté tu t'en tape. Comme tu t'en fous quand tu eclates un moustique.

A cause des dessins animés tout ca.
Citation :
Provient du message de Dober
Parce que le chien ou le chat peut te donner ou du moins te faire croire un semblant d'amour
Et puis c'est mignons un chien ou un chat !

Entre un chien qui a une patte en moins et un homme amputé d'une jambe j'aurai plus de pitié pour le chien que pour l homme , parce qu'je adore les animaux, et surtout le chien bah ... il n est pas hypocrite, il te suivra la ou tu ira, il ne se plaindra pas, et cela jusqu'a la mort il ne te trompera pas, il ne fera pas de mal a moins que tu l'embete
Je crois meme pas que j'ai plus de respect pour les animaux que pour la race humaine
Je pense plutôt que les animaux de compagnie te suivent parce que tu es le "chef de meute". Tu es leur supérieur et ils n'ont que toi comme repère.

D'ici à plus respecter les animaux que les hommes, je ne suis pas d'accord.
Car au fond de nous on sait que la souffrance humaine peut etre guerie alors que celle d un animale est beaucoup plus difficile a guerir. Un animal blessé meurs souvent, un homme non
Citation :
Provient du message de Laureline T
Un humain est plus important qu'un animal.
J'ai élevé par le passé des poules, elles avaient des conditions très éloignées des pauvres bêtes élevées en batterie.
De temps en temps je me faisais un bouillon avec une. Si ça ça vous choque
Il ne faut pas confondre respect de l'animal et sensiblerie, ni faire de l'anthropomorphisme
tiens j'ai un petit creu, je me ferais bien une petite poule.
petit petit approche, cuik
L'animal est parfois plus humain que l'homme.

Dans le livre de Michel Tournier "Vendredi ou les limbes du pacifique", un homme échoué seul sur une ile, retrouve le chien du bateau, encore vivant. Lorsque cet homme, heureux de constater qu'il n'est pas complètement seul, tente d'approcher le chien, celui-ci se met à grogner et à fuir. Et pour cause, l'homme est tombé dans une telle déchéance que le chien effrayé n'a plus vu aucune humanité en cet être.

C'est un tout petit exemple littéraire qui m'a beaucoup touché.
Quoi qu'il en soit, en généralisant, l'homme est capable du pire envers lui-même, mais aussi envers son congénère. Alors que l'animal n'ourdit pas de plans mauvais. Il donne beaucoup d'affection simple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés