Misanthropes levez vous

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu une réaction dans le topic sur la souffrance animale de notre amie Sororoya ou il se déclare misanthrope, préférant les animaux et la nature à l'homme. Et soudainement je me suis senti moins seul, c'est un sentiment très encré en moi mais que j'exprime rarement car pour beaucoup c'est un manque de ce que l'on peut appeler "humanité".

Personellement, et certains trouveront ca très extrémistes, je n'ai aucune compassion pour la plupart des hommes, la mort des autres et leur souffrance ne me touche pas si il n'y a aucun lien entre ces personnes et moi. Tout simplement parceque je déteste le fond de l'être humain, je déteste cette hypocrisie présente dans nos moeurs : une soit disant humanité qui couvrent sans cesse nos actes les plus cruels vis à vis de cette terre qui nous a créé. Je suis quelqu'un de très spirituel, très très proche de la nature et aussi de la tradition celte et leur amour pour l'âme de la terre, de la faune et de la flore, et plus je vois l'homme se dévelloper plus je regrette d'être né comme eux, et je déteste moi même ma nature profonde car je ne peux rien faire contre, je suis né comme cela et je suis obligé d'avoir une vie "humaine" qui directement ou non contribue à cette destruction.

Alors vos avis, vous qui partagez mon point de vue montrez vous, et les autres donnez votre avis aussi. Si vous êtes choqués par de tels propos notamment, ce que je conçois parfaitement, alors parlons en je suis d'humeur à débattre
__________________
Vampiria you are my destiny, my only love and true destiny...

Vampiria - Moonspell
Re: Misanthropes levez vous
Citation :
Provient du message de Baltord Vlad Mortem
et je déteste moi même ma nature profonde car je ne peux rien faire contre
Si si, tu peux faire quelque chose de très simple, mais je crois qu'il est de mauvais goût de te le dire.

Sinon je n'éprouve plus d'intérêt à être misanthrope vu que cela demande trop d'investissement de sa personne, alors qu'être indifférent est tout aussi satisfaisant moralement parlant.
Re: Misanthropes levez vous
Citation :
Provient du message de Baltord Vlad Mortem
J'ai vu une réaction dans le topic sur la souffrance animale de notre amie Sororoya ou il se déclare misanthrope, préférant les animaux et la nature à l'homme. Et soudainement je me suis senti moins seul, c'est un sentiment très encré en moi mais que j'exprime rarement car pour beaucoup c'est un manque de ce que l'on peut appeler "humanité".

Moi aussi
Plus je fréquente le monde des hommes, et plus j'aime mon chien?

Je fais une différence entre le rejet de certaine sociétés humaines, et de tous les humains. Tu n'es peut-être pas misanthrope.
La phrase que j'ai en tête et qui me caractérise assez sur le sujet que tu abordes, c'est plutôt : l'enfer, c'est les autres.

Je ne suis pas misanthrope. J'aime l'humain en tant qu'individus, mais vomi 90% de ce qu'il est en société.

Et vous?
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Plus je fréquente le monde des hommes, et plus j'aime mon chien?

Je fais une différence entre le rejet de certaine sociétés humaines, et de tous les humains. Tu n'es peut-être pas misanthrope.
La phrase que j'ai en tête et qui me caractérise assez sur le sujet que tu abordes, c'est plutôt : l'enfer, c'est les autres.

Je ne suis pas misanthrope. J'aime l'humain en tant qu'individus, mais vomi 90% de ce qu'il est en société.

Et vous?
aussi moi aussi
Ben non, moi j'aime beaucoup les gens. Perso, les oiseaux, les paysages et les fleurs c'est sympa, mais bon, tout ça ne nous rendra pas Mike Brant.

J'aime bien faire des gratouilles à la chienne de ma mère, mais dès que j'essaye de discuter musique ou philo politique avec elle, je sens très vite que je la soûle.

Les êtres humains sont capables du meilleur comme du pire, essayons donc, par nos actes, nos paroles et nos pensées de faire ressortir le meilleur et taire le pire chez les autres comme chez nous.

Ce genre de sujet, c'est un peu comme les gens disent " Tu as envie de faire des enfants ? je trouve ça cruel dans le monde dans lequel on vit."
Certes, mais dans quel monde je les fais, alors ? Quand notre maison est sale, on ne change pas de maison, on la lave.
Si vous avez un problème avec la race humaine, oeuvrez à la rendre meilleur.
y a un "ro" en trop quand tu parles de moi

Mais moi, c'est plutôt marrant parce que c'est le contraire en fait, j'aime les hommes, ou plutôt j'aimerais pouvoir les aimer, mais je suis degouté par ces mêmes hommes dans leur façon de vivre sans respect pour rien, ni pour eux, ni pour les autres hommes, ni pour les animaux, ni pour le monde qui les entoure.
Je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça, que nous ne sommes pas tous comme ça, mais la trop grande majorité est dans ce cas là ( pour mieux comprendre mon point de vue, voir mon premier message sur le sujet " a quand la révolution" ^^ ) Alors je ne puis que le détester, et je déteste d'autant plus les hommes que j'aimerais pouvoir les aimer.
Citation :
Provient du message de Soroya
y a un "ro" en trop quand tu parles de moi

Mais moi, c'est plutôt marrant parce que c'est le contraire en fait, j'aime les hommes, ou plutôt j'aimerais pouvoir les aimer, mais je suis degouté par ces mêmes hommes dans leur façon de vivre sans respect pour rien, ni pour eux, ni pour les autres hommes, ni pour les animaux, ni pour le monde qui les entoure.
Je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça, que nous ne sommes pas tous comme ça, mais la trop grande majorité est dans ce cas là ( pour mieux comprendre mon point de vue, voir mon premier message sur le sujet " a quand la révolution" ^^ ) Alors je ne puis que le détester, et je déteste d'autant plus les hommes que j'aimerais pouvoir les aimer.
En gros tu déteste plutôt la société qui fait de l'homme un égoïste égocentrique?
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Je fais une différence entre le rejet de certaine sociétés humaines, et de tous les humains. Tu n'es peut-être pas misanthrope.
La phrase que j'ai en tête et qui me caractérise assez sur le sujet que tu abordes, c'est plutôt : l'enfer, c'est les autres.
Non ce que je hais vraiment c'est la nature propre de l'homme actuellement. Bien sur l'homme a eu il y'a une époque une nature propre très saine, alors qu'il n'était qu'un animal parmis tant d'autres, mais depuis cet homme a totalement disparu, on a chacun au coeur de nous une nature humaine néfaste et peu de choses sont possibles pour s'en détacher, on est rattachés à l'homme par bien trop de choses (amitié, amour...) pour vouloir s'en séparer à jamais. Ensuite bien sur on peut dire que ce qu'on déteste par dessus tout c'est la société qui a fait l'homme ainsi, la religion y est pour beaucoup aussi à mon sens mais c'est un autre débat, mais il y'a des siècles et des siècles que ca a commencé et c'est vraiment la nature propre de l'homme qui est maintenant néfaste. Alors bien sur j'aime des gens, bien sur tout le monde n'est pas au même niveau, mais il y'a toujours quelquechose qui reste néfaste dans l'humanité même, même chez moi et mes amis intimes.

Ensuite si je dis ca c'est vraiment un sentiment profond mais ca veut pas dire que ca appel des solutions, je ne dis pas pouvoir changer quelquechose, je ne dis pas que moi même je vais changer, ca serait impossible, on est obligés de vivre avec et la vie est loin d'être toujours mauvaises. Mais c'est très égoiste comme attitude, le mieux aurait été que l'on ne foule jamais le sold e cette planète, même si il semble indéniable que quoi qu'il arrive l'évolution prolongée d'une espèce capable d'une autonomie mène à son autodestruction.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
[i]
La phrase que j'ai en tête et qui me caractérise assez sur le sujet que tu abordes, c'est plutôt : l'enfer, c'est les autres.

tu n'as jamais du lire Huis Clos Oo
Le sens de cette phrase c'est que l'homme n'existe pas sans les autres, mais aussi qu'il est entierement dependant des autres : je pense que je suis beau, les autres pensent que je suis moche. Qui a raison ? Les autres, c'est pour ca que l'Enfer c'est les autres. Cette phrase porte sur le regard des autres sur nous meme.

"Sartre explique sa fameuse phrase, "l'enfer c'est les autres". Quelles est la signification, dit Sartre? C'est que l'autre nous aliène puisque c'est l'autre qui nous donne l'image que l'on se fait de soi. Notre seul instrument de connaissance de soi, c'est le regard de l'autre."
Source


On Sujet : Lorim, question rhetorique, c'est la société qui a fait l'homme tel qu'il est aujourd'hui, ou c'est l'homme qui a fait la société telle qu'elle est aujourd'hui ?
L'oeuf ou la poule ?

Je crains helas que ce soit l'homme qui a fait la société telle qu'elle est aujourd'hui.

En meme temps, il est 3h27 et je sais plus trop ce que je dis
c'est le genre de question pleine de vide ...

Votre probleme c'est que vous pensez que l'homme et ses créations ne sont pas naturel, ainsi vous séparez l'humanité de l'univers ... des premises plutôt ridicules qui respirent la moralité chrétienne a plein nez.
L'humanité n'est pas séparé de l'univers, et en tant que produit de la nature ne peut être considére, en soi ou par ses realisations, "pas naturel"

( merci Bricoleur )

oui y a certainement un malaise, mais avant d'avoir ta réponse pose la bonne question
L'humanité n'est pas séparée de l'univers non bien au contraire, c'est une création de la nature comme une autre et c'est bien là qu'il est le problême. Nous ne sommes rien, nous sommes des animaux comme les autres, mais on a juste eu le malheur de trop évoluer jusqu'au point de s'autodétruire et de détruire tout ce qui nous entoure. De plus je ne vois pas le rapport avec une quelconque moralité chrétienne, mon point de vue est très éloigné de la moralité chrétienne ou de toute moralité religieuse d'ailleurs, je suis un anti-clérical convaincu et je pense que l'on peut attribuer en grande partie la dérive de l'humain à la religion qui a justement voulu en faire quelquechose de différent, de supérieur au reste !

Et critiquer la question ne sert pas à faire avancer le sujet à la limite abstiens toi de le dire au moins puisqu'en plus tu sembles ne pas m'avoir compris du tout et avoir survolé le thread vite fait...
Re: Misanthropes levez vous
Citation :
Provient du message de Baltord Vlad Mortem
Alors vos avis, vous qui partagez mon point de vue montrez vous, et les autres donnez votre avis aussi. Si vous êtes choqués par de tels propos notamment, ce que je conçois parfaitement, alors parlons en je suis d'humeur à débattre [/i]

eh ben on dirait pas que tu veux debattre

sinon ton dégout pour la soi disant destruction etc ... et ben dis toi que tant que les gens auront ton attitude ca ne changera pas car c'est exactement cela qui nourri ce que tu execres.

Si un tant soit peu tu as l'espoir de voir changer les choses il faudra changer ton attitude et te decider à arreter ces schéma contre productifs

quand a l'epoque glorieuse ou la "nature etait saine" ou y avait pas de produits chimiques ( lol ) je doute que si tu en faisais l'experience ne serait ce qu'une journée, tu apprécies ...

tu es anti clerical certes, mais tu es fortement impregné par l'idéologie ..detester la nature de l'homme tout ca ... tu le sors d'ou a ton avis ...

on dirait que tu as besoin de trouver ta place hehe

embrasse la, la nature de l'homme et fais de ton mieux pour lui donner l'image que tu veux qu'elle ai

"You must be the change you wish to see in the world"
Ghandi
Nous sommes un troupeau d'animaux sur évolués.
Le problème au fil du temps c'est que pour faire plaisir à tout le monde on s'est donné des tas de règles à respecter.
D'ou la création de deux sociétés
-celle qui respecte les règles, mêmes celles qu'on juge injuste ou inutiles.
-celle qui les contournent, les violent à souhait sachant qu'il y aura toujours une loi ou un vide juridique qui les protégera.
Aussi ne peut-on pas aimer la société dans son ensemble. C'est utopique.
Comme est utopique de penser que nous allons vers une société meilleure grâce au mélange des cultures, des religions, des populations.
C'est la volonté de nous imposer une pensée unique et travestie.
L'humanitée n'a pas été crée par la droite ou la gauche que je sache.
Paix aux hommes de bonne volonté.
Volonté de paix, mais pas à n'importe quel prix et pas avec n'importe qui.
Aime ton prochain... s'il te ressemble, te respecte et te comprends.
Soroya, je t'amour !

Plus sérieusement, l'homme occupe depuis un peu plus de deux millénaires une place de super-prédateur. A l'échelle de la faune, celle-ci s'auto-régule, un prédateur étant la proie d'un autre prédateur. Le problème est que l'homme n'a pas de prédateur au-dessus de lui pour réguler son espèce et l'éviter de se démultiplier autant. Il est en haut de la pyramide.

L'équilibre de la faune est par conséquent rompu et cela a donc des effets pervers sur l'ensemble des espèces (disparition de certaines espèces comme le tigre blanc, augmentation anormale d'autres comme les rats,...), mais également sur la faune. L'homme prend de plus en plus de place, a de plus en plus de besoins en ressources naturelles qui elles n'arrivent pas à suivre l'accroissement numérique de l'homme.

Au bout du compte, la planète va droit dans le mur, toutes les ressources animales, végétales ou énergétiques d'origine sauvage tendant à disparaître dans le siècle qui vient.
C'est cet aspect là qui me répugne. Tout le monde préfère mettre la tête dans le sable en se disant que de toute façon ils ne vivront pas assez longtemps pour subir les conséquences de la décadence de l'humanité. Même si Matrix n'est pas un des films les plus spirituels qui soit, la phrase "l'homme est le cancer de cette planète" caractérise très bien la situation.

L'optique égocentrique a atteint son paroxysme avec les sociétés occidentales modernes où c'est plus ou moins "chacun pour sa peau" et "je laisse mon voisin crever la bouche ouverte, j'ai mieux à faire que de l'aider".
Il y a bien sûr des rares exceptions à cela, mais elles sont comme leur nom l'indique des exceptions.
Rajouter à cela une hypocrisie omniprésente et un égoïsme valorisé de nos jours et vous aurez un tableau bien peu agréable à admirer.

C'est cette vision des choses qui a mûri en moi depuis plusieurs années qui me pousse à être misanthrope et à préférer éviter mon prochain plutôt que d'aller vers lui. Jeune, j'étais profondément humaniste et j'avais foi en mon prochain, les multiples désillusions et déceptions m'ont ouvert les yeux sur la condition humaine et sa propension à réduire en cendres tout ce qu'elle touche.
Pieuse pitié.
Citation :
Provient du message de Baltord Vlad Mortem

Je suis quelqu'un de très spirituel, très très proche de la nature et aussi de la tradition celte et leur amour pour l'âme de la terre, de la faune et de la flore
Auto- introspection.
Expectation.
Péteux, tu m' met en pétard.


Citation :
Provient du message de Baltord Vlad Mortem

Je suis quelqu'un de très spirituel
ha ha.


Fais toi mal, donne moi de la série noire.

Entre nous et entre parenthèses, t'as pas dut avoir souvent les deux mains dans la merde.
Ni des bleus sur les fesses.

C'est que des suppositions mais ca pourrait vite se transformer en suppositoires.

Si c'est pas clair, c'est pas sérieux non plus.
Citation :
Provient du message de Muabdib Serra
Le prédateur de l'homme se trouve en lui même Laya
Dans le sens où il disparaîtra lorsqu'il aura détruit tout ce qui se trouve autour de lui, en effet.
Personnellement, j'adore découvrir et parler avec les gens. La manière de penser de chaque personne m'intéresse, qu'elle soit de mon avis ou d'un avis opposé, qu'elle ait ou qu'elle n'ait pas de point commun avec moi.
Plus je fais de connaissances et plus j'ai envie d'en faire davantage, car pour moi, les gens sont bons.

Il y a toujours une raison au fait qu'une personne agisse de manière nuisible à autrui ou à la nature. Sans cette raison, la personne ne serait plus nuisible, donc l'homme a un bon fond. (Mais ce n'est que mon avis )
Pour rejoindre quelque part la pensée de Kuldar, je penche plutôt pour l'indifférence. Ca ne m'interesse pas de découvrir les autres, mais cela ne me répugne pas non plus, on fait avec ce qu'on a et ce qui se passe.

Sinon j'avoue que les pseudos mysanthropes qui voient l'homme aliéné et détaché de son but naturel et originel ne m'ont vraiment pas convaincu.
L'homme ne s'est pas séparé de la nature, tout ce qu'il a "découvert" il ne l'a pas crée, tout étant déjà présent. Enfin c'est une question de point de vue évidemment.
Quant à savoir si la mise en société est la cause de ce qui vous répugne, ben on ne saura pas dans l'état des choses, en considérant le fait que certains diront que l'homme est mauvais naturellement, et que même seul il reste une ordure, et ceux qui argueront qu'il est bon de caractère inné, et donc qu'il serait enfin affranchi des entraves sociales. Personellement je ne crois à aucun des 2 camps, et pour être honnête, la réponse ne m'intéresse pas.

Saucer
Re: Pieuse pitié.
Citation :
Provient du message de Tisseur de Rêves

Fais toi mal, donne moi de la série noire.

Entre nous et entre parenthèses, t'as pas dut avoir souvent les deux mains dans la merde.
Ni des bleus sur les fesses.

C'est que des suppositions mais ca pourrait vite se transformer en suppositoires.

Si c'est pas clair, c'est pas sérieux non plus.
C'est quand même terrifiants de lancer un sujet et toujours avoir des réponses de ce genre... T'arrives pas à te retenir c'est des pulsions, ou t'es fier de montrer au monde que tu peux dire des conneries comme ça ? Tu me connais pas, tu connais pas mon vécu, alors des suppositions gardes les pour toi s'il te plait parceque t'es très loin de la réalité...

@ Corpse of hilda :
Tout ce que tu dis je l'ai dit implicitement aussi, je ne dis pas vouloir faire quelquechose, et j'ai clairement dit que de tout de façon je ne pourrais pas m'adapter à une autre vie puisque je suis né ainsi. Quand je dis ca je parle du fond de ma pensée je prétend pas vouloir révolutionner quelquechose et encore moins en être capable. Quant à ton point de vue par rapport à la religion je comprend vraiment pas ou tu veux en venir, je me suis peut être mal expliqué en fait. La religion a fait l'homme pour qu'il reste dans la contre-nature, par le principe de pêchés notamment. Et c'est cette contre-nature justement qui va contre ce qu'est réellement l'homme et qui instaure le vice ! La religion a voulue retourner l'homme de sa nature originelle, moi c'est pas la nature originelle que je critique je la regrette, c'est la nature de l'homme actuellement, qui a été changée au fil des siècles et notamment par les religions !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés